Nightfall,le nouveau jeu de deckbuilding chez AEG

Et pas de nouvelles sur les extensions vf?

Cedha2000 dit:Et pas de nouvelles sur les extensions vf?


On vient d'attaquer la traduction de Martial Law

Cool :)…donc j’attends !

Un jour je les aurai, un jour je les aurai ;)

Ca y est, Nightfall apparait en précommande chez certaines boutiques. Par contre, aucune ne donne d’infos sur la troisième carte promo qu’on obtiendrait en précomandant le jeu. C’est toujours d’actualité ?

Désolé si je répète une question déjà posée mais question difficulté c’est similaire à Thunderstone ?

Je t’invite à voir la vidéo d’explication et de partie sur tric trac.

Pour moi, la réponse est oui, c’est un jeu différent, pas plus compliqué dans ses mécanismes. C’est en jouant que tu comprendras les subtilités du jeu.

Les règles en français dans le texte sont dispos ici en attendant l’arrivée très prochaine du jeu :

http://www.iello.fr/download/NF_Rulebook_FR.pdf

Bonne lecture !

Gabriel IELLO dit:Les règles en français dans le texte sont dispos ici en attendant l'arrivée très prochaine du jeu :
http://www.iello.fr/download/NF_Rulebook_FR.pdf
Bonne lecture !


merci
Numero6 dit:Désolé si je répète une question déjà posée mais question difficulté c'est similaire à Thunderstone ?


la grosse différence de taille c'est que tu agresses directement tes adversaires dans Nightfall et pas à Thunderstone
Harrycover dit:
Numero6 dit:Désolé si je répète une question déjà posée mais question difficulté c'est similaire à Thunderstone ?

la grosse différence de taille c'est que tu agresses directement tes adversaires dans Nightfall et pas à Thunderstone


ouaip... et c'est pas d'l'agression gentillette... bien placée et suivie d'effets "pleine lune"... ça saigne méchant chez les adversaires qui couinent en serrant les dents... (bon, après, c'est son tour d'encaisser...)

J'connais un Harrycover qui va bientôt s'y frotter, moi, tiens, aux lycans et autres vampirella ! ;)

laisse moi te mordre le cou mon chifou !! :mrgreen:

J’ai fait quelques parties cet après-midi, et franchement j’ai un peu de mal à comprendre l’intérêt du jeu.

La notion de deckbuilding est quand même assez heu…spéciale on va dire. Le jeu en lui même est à mon sens faussement tactique puisqu’en fait chacun déroule sa combo dans son coin et puis les autres jouent en enchaînement si ça les arrangent et s’ils le peuvent…
Des fois on perd parce qu’un joueur rebondis sur notre enchaînement, et que ben de toute façon essayer de le verrouiller c’est impossible passé un moment (quelqu’un aura bien un moyen de poursuivre) ; des fois personne ne fait de combo avec rien avant les derniers tours. Je ne suis pas un maniaque du controle dans les jeux, mais franchement d’un tour à l’autre c’est le jour et la nuit dans les possibilités d’enchaînements.

Je suis un peu tombé de haut vis à vis du foin qui avait été fait autour du jeu, d’une part parce que c’est du réchauffé de partout (univers, mécaniques, “”“deckbuilding”“”, “”“”“”“draft”“”“”“”, on se demande pourquoi il n’y a pas une règle de mulligan d’ailleurs), d’autre part parce qu’on est quand même très loin du niveau de la concurrence.

:?

spleen dit:J'ai fait quelques parties cet après-midi, et franchement j'ai un peu de mal à comprendre l’intérêt du jeu.
La notion de deckbuilding est quand même assez heu...spéciale on va dire. Le jeu en lui même est à mon sens faussement tactique puisqu'en fait chacun déroule sa combo dans son coin et puis les autres jouent en enchaînement si ça les arrangent et s'ils le peuvent...
Des fois on perd parce qu'un joueur rebondis sur notre enchaînement, et que ben de toute façon essayer de le verrouiller c'est impossible passé un moment (quelqu'un aura bien un moyen de poursuivre) ; des fois personne ne fait de combo avec rien avant les derniers tours. Je ne suis pas un maniaque du controle dans les jeux, mais franchement d'un tour à l'autre c'est le jour et la nuit dans les possibilités d’enchaînements.
Je suis un peu tombé de haut vis à vis du foin qui avait été fait autour du jeu, d'une part parce que c'est du réchauffé de partout (univers, mécaniques, """deckbuilding""", """""""draft""""""", on se demande pourquoi il n'y a pas une règle de mulligan d'ailleurs), d'autre part parce qu'on est quand même très loin du niveau de la concurrence.
:?


Ben, faut mieux construire tes decks :^:

Plus sérieusement, il y a de nombreuses possibilités à Nightfall, il faut bien suivre ce que font les adversaires et construire son deck de manière TRES réfléchie (c'est peut être son défaut, difficile de suivre toutes les informations dispos). Savoir ne pas lancer de chaine à son tour, savoir se retenir de chainer alors qu'on pourrait le suivre, suivre méticuleusement les cartes prises par les adversaires, autant de choses très difficile quand on débuite mais indispensable à la victoire.

Face à la concurrence, à mon avis, techniquement parlant, c'est le seul qui arrive à la cheville de Dominion, les autres sont loin derrière.
loic dit:Savoir ne pas lancer de chaine à son tour, savoir se retenir de chainer alors qu'on pourrait le suivre, suivre méticuleusement les cartes prises par les adversaires, autant de choses très difficile quand on débuite mais indispensable à la victoire.


Non mais c'est la base de n'importe quel jeu de deckbuilding...

De magic au dernier jcc pourri basé sur une licence fait pour vendre des dinosaures avec des canons lasers à des gamins :lol:

Be, dans ton message initial, c’est pas flagrant. Maintenant, je ne sais pas quelles sont tes références en deckbuilding, mais celui-ci me parait très bien placé, la chaine étant très bien foutue.
Tu développes très peu ton argumentaire, donc difficile de savoir si tu fais erreur ou si le jeu n’est pas fait pour toi.

loic dit:Be, dans ton message initial, c'est pas flagrant. Maintenant, je ne sais pas quelles sont tes références en deckbuilding, mais celui-ci me parait très bien placé, la chaine étant très bien foutue.
Tu développes très peu ton argumentaire, donc difficile de savoir si tu fais erreur ou si le jeu n'est pas fait pour toi.


Je dois juste avoir 4000euro de jcc divers et varié chez moi, en volume.

La chaîne très bien foutu, ouais, si on veut : chaque carte non basique permet de jouer 1/3 du set et ainsi de suite. A dominion il y a énormément de cartes qui permettent d'avoir des actions ou des achats en plus, et à 7 wonders le chaînage est très présent aussi. Sans chercher des exemples tirés par les cheveux, je ne vois pas trop l'innovation la dedans. De toute façon n'importe quel jeu de deckbuilding qui se veut" pas à collectionner" est obligé d'inventer une mécanique pour simuler les vrais combos des jcc.

Il n'y a pas de situation générique à ce jeu, il n'y a rien à théoriser parce que tout est très circonstanciel. Mais des fois tu enchaînes comme un malade et tu gagnes, et des fois pas. Soit parce qu'on t'a contre enchaîné, soit pas.

Dire qu'on peut utiliser la chaîne à son avantage en attendant le tours des autres pour enchaîner c'est ridicule, parce que ne pas jouer de combo pendant son tour (sauf en fin de partie quand il reste peu de blessures) c'est perdre trop de card advantage pour que ça soit intéressant. On joue simplement ce qu'on aurait pas pu jouer pendant son tour.
De toute façon le jeu n'est pas attentiste et tout est fait dans ce sens.


C'est assez chaotique quoi qu'on en dise, surtout quand on regarde le très faible nombre de tours de jeu (10 à tout péter par joueur).


Je ne me pose plus la question de savoir si le jeu est fait pour moi, mais pour qui il est prévu parce qu'il y a quand même un décalage entre la réalité d'une partie (court, chaotique) et ce qui est annoncé (deckbuilding, tactique).

My two cents.
spleen dit:
Je dois juste avoir 4000euro de jcc divers et varié chez moi, en volume.
.

Oui, enfin, on peut bien "comprendre" un JCC et mal un autre, ils sont tous différents.
spleen dit:
La chaîne très bien foutu, ouais, si on veut : chaque carte non basique permet de jouer 1/3 du set et ainsi de suite.

Un 1/3 des cartes de la boite, mais pas du set : c'est ce qui rend le jeu intéressant.
spleen dit:
A dominion il y a énormément de cartes qui permettent d'avoir des actions ou des achats en plus

Ben, à Nightfall, elles le font toutes, le jeu ne se joue pas à ce niveau-là.
spleen dit:
, et à 7 wonders le chaînage est très présent aussi.

:shock:
A 7W, tu prends une carte, tu la poses : où est le chainage ?
spleen dit:
Sans chercher des exemples tirés par les cheveux, je ne vois pas trop l'innovation la dedans.

Ben le fait que les cartes s'enchainent d'une certaine manière, imposée, ça me parait nouveau. A Dominion et à 7W, tu enchaines ce que tu veux, pas à Nightfall. Et le fait de pouvoir jouer des combos pendant le tour de l'autre (c'est à dire que n'importe quelle carte est jouable à l'intérieur du cadre de la chaine). En CCG, c'est pas fréquent, en deckbuilding game, c'est nouveau. Donc, globalement, oui, c'est nouveau.
spleen dit:
Il n'y a pas de situation générique à ce jeu, il n'y a rien à théoriser parce que tout est très circonstanciel. Mais des fois tu enchaînes comme un malade et tu gagnes, et des fois pas. Soit parce qu'on t'a contre enchaîné, soit pas.

Quand tu enchaines mal, t'as mal buildé, y'a pas de secret. J'enchaine toujours, sauf les fois où j'ai voulu trop en faire. Mais quand ton deck est correctement buildé, ça tourne tout seul, très souvent (évidemment, tu peux avoir des mains pourris, mais je veux bien que tu me trouves un jeu de cartes où ça n'arrive pas).
spleen dit:
Dire qu'on peut utiliser la chaîne à son avantage en attendant le tours des autres pour enchaîner c'est ridicule,

T'as plus d'arguments : parce que jouer systématiquement une chaine à son tour, c'est ridicule. C'est une erreur de débutant que de vouloir systématiquement lancé une chaîne à son tour
spleen dit:
parce que ne pas jouer de combo pendant son tour (sauf en fin de partie quand il reste peu de blessures) c'est perdre trop de card advantage pour que ça soit intéressant.

Bien sûr que non. Si tu n'as pas de quoi chainer plus de 2 cartes, que ton voisin en pose 4 et te sauce avec juste après, il est où le CA. Il y a évidemment des tours où poser 0 carte et, donc, forcer les autres à en poser 0, c'est très très fort. Tu gardes tes cartes, tu prépares tes prochaines chaines et tu ne lances pas de chaine car ça pourrais te tuer. Donc clairement, si tu penses que lancer une chaine à son tour est obligatoire dans toutes les circonstances, tu as loupé quelque chose, malgré ton expérience des jeux de cartes. C'est justement l'un de ses forces, jouer peut se faire n'importe quand, le faire à son tour peut te faire perdre la partie.
spleen dit:
On joue simplement ce qu'on aurait pas pu jouer pendant son tour.

Clairement non.
spleen dit:
De toute façon le jeu n'est pas attentiste et tout est fait dans ce sens.

Quand tout le monde maitrise, ça peut être un peu attentiste. Et le fai que le jeu soit bourrin ne signifie pas qu'il faut jouer à son tour.
spleen dit:
C'est assez chaotique quoi qu'on en dise, surtout quand on regarde le très faible nombre de tours de jeu (10 à tout péter par joueur).


Vu le style, c'est de plus en plus chaotique en fonction du nombre de joueurs. Maintenant, c'est vrai le jeu est un peu court et j'hésite parfois à rajouter des blessures pour permettre plus de tours de jeux.
loic dit:
spleen dit:
, et à 7 wonders le chaînage est très présent aussi.

:shock:
A 7W, tu prends une carte, tu la poses : où est le chainage ?


Ben dans le mécanisme nommé justement "chainage" dans les règles de 7W qui te permet de poser une carte sans payer le coût de construction grâce à un bâtiment que tu possèdes déjà dans ton tableau...

Deux cartes sont donc liées par un maillon.
Comme il y en a qui sont liées de l'age I à l'age III ça fait un chainage !

Je prends un ton sarcastique car pour cet élément tu as fait preuve de mauvaise foi.

Pour le reste de la conversation, j'attends de tester le jeu par moi même.

Spleen (que je crois connaître par un autre nom du temps de VTES) a une analyse qui est souvent bonne mais tes arguments sont pertinents.
Je pense qu'il n'aime pas le jeu et puis voilà, pas besoin de s'enflammer.

Tu as raison Loic (malgrès tes arguments boiteux), mais ça me conforte dans mon impression du jeu : il est sans intérêt (oui, la contradiction est voulu).

@jeze : ben oui c’est moi :stuck_out_tongue:

jezekiel dit:
Ben dans le mécanisme nommé justement "chainage" dans les règles de 7W qui te permet de poser une carte sans payer le coût de construction grâce à un bâtiment que tu possèdes déjà dans ton tableau...
Deux cartes sont donc liées par un maillon.
Comme il y en a qui sont liées de l'age I à l'age III ça fait un chainage !
Je prends un ton sarcastique car pour cet élément tu as fait preuve de mauvaise foi.


Pas de mauvaise foi, je ne me souvenais juste plus du nom de ce mécanisme. Mais il n'a rien à voir : à Nightfall, l'absence de chainage empêche de poser la carte, pas à 7W (elle devient juste payante) et à Nightfall, c'est LE mécanisme central du jeu, ) 7W, c'est une mécanique annexe. Donc, de mon point de vue, ça reste très différent (en plus, pour ce qui est de l'originalité, les deux jeux étant sortis en même temps, il n'y a pas d'antériorité).