Nightfall,le nouveau jeu de deckbuilding chez AEG

spleen dit:Tu as raison Loic (malgrès tes arguments boiteux), mais ça me conforte dans mon impression du jeu : il est sans intérêt (oui, la contradiction est voulu).


J'aurais bien aimé avoir plus d'infos sur mes arguments boiteux (ne serait-ce que pour les améliorer ou les abandonner).

Moi, plutôt que de nourrir le troll qui s’amorce, je vais donner mon avis.

Tout d’abord, j’aime pas le thème. Bon, on s’en fiche de ça. :D
J’ai deux problèmes avec ce jeu. Le premier, c’est l’aspect deckbuilding : le fait que les cartes de bases quittent d’elles-même le deck fait que l’on a de toute façon un petit deck, et du coup je trouve qu’il s’agit plus d’un jeu de “card drafting” que de deckbuilding. La différence est assez subtile, mais tout de même.
Le deuxième problème, c’est ce mécanisme de chaînage : il n’est pas forcément mal pensé, mais il ne correspond à rien. Thématiquement, chaîner les cartes ne veut rien dire. Avoir un kicker ne veut rien dire. Et même mécaniquement, il ne correspond à rien : il n’y a pas vraiment de logique dans les couleurs. Les couleurs ne correspondent pas à des types d’effets ou à des puissances. Elle ne correspondent qu’à ce qu’il y a dans les cartes en jeu. Et ça, c’est le genre de “surenchère dans les mécanismes” que j’abhorre.

Simboubou dit:[...]Tout d'abord, j'aime pas le thème. Bon, on s'en fiche de ça. :D
[...]
Le deuxième problème, c'est ce mécanisme de chaînage : il n'est pas forcément mal pensé, mais il ne correspond à rien. Thématiquement, chaîner les cartes ne veut rien dire. [...]


Tu te fiches de ne pas aimer les thème mais le concept de chainage te pose des questions existentielles ? :|

Sinon, c'est vrai que ça aurait été mieux si les couleurs avaient correspondu à une grande ligne directrice. Comme à Magic (du temps où j'y jouais tout du moins) ou à VTES avant les dernières extensions . :skullpouic:
Dans l'état actuel, ça oblige juste à plus apprendre les cartes.

rha je viens de débloquer ma grôôôsse commande post essen ce matin avec Nightfall VF dedans, vous pouviez pas le dire avant que ca sentait la noisette, y’avait que des commentaires élogieux jusque la! Deja que j’ai du mal a sortir mon thunderstone chéri, si nightfall est encore plus mécanique et abstrait que dominion je sens que le seul deckbuilding game qui va tourner chez nous c’est Quariors :D

666raziel dit:
Simboubou dit:[...]Tout d'abord, j'aime pas le thème. Bon, on s'en fiche de ça. :D
[...]
Le deuxième problème, c'est ce mécanisme de chaînage : il n'est pas forcément mal pensé, mais il ne correspond à rien. Thématiquement, chaîner les cartes ne veut rien dire. [...]

Tu te fiches de ne pas aimer les thème mais le concept de chainage te pose des questions existentielles ? :|
.


Non, je me suis mal exprimé. J'acorde une grande importance à l'intégration du thèmes aux mecanisme. Je dit simplement, dans cette première phrase, que je n'aime pas le thème Vampire/Lycans. Mais ce n'est qu'une question de goût.
Par contre, force de constater que la mécanique ne correspond pas à grand choses vis à vis du thème (d'ailleurs, le jeu avait été developpé avec un thème med-fan plus classique).
Benitoren dit:[...]vous pouviez pas le dire avant que ca sentait la noisette, y'avait que des commentaires élogieux jusque la! [...]


Tout le monde n'est pas de l'avis de spleen. J'ai testé le jeu avec lui et je l'ai acheté ensuite.

Après, je pense sincèrement que tout le ramdam qui a été fait sur ce jeu va lui être préjudiciable. Nightfall n'est pas LE jeu de cette fin d'année. Il va certainement en décevoir plus d'un. Mais c'est un jeu très correct malgré tout. (D'autant que j'ai été zieuté du côté des extensions et ce qui s'annonce a l'air plutôt pas mal.)


@Simboubou : Tu peux voir ça comme un réseau d'influence. Engager telle ou telle créatures ou actions t'offre ensuite tes contacts vers telle ou telles autres créatures et/ou actions. Pour moi c'est exactement comme dire que construire un autel te permet ensuite de construire un temple gratuitement...
Benitoren dit:rha je viens de débloquer ma grôôôsse commande post essen ce matin avec Nightfall VF dedans, vous pouviez pas le dire avant que ca sentait la noisette, y'avait que des commentaires élogieux jusque la! Deja que j'ai du mal a sortir mon thunderstone chéri, si nightfall est encore plus mécanique et abstrait que dominion je sens que le seul deckbuilding game qui va tourner chez nous c'est Quariors :D


Plus mécanique, c'est possible (et encore, ça se discute), mais il est surtout aussi plus violent, plus directement interactif. Ca peut ne pas plaire, mais ça lui donne un truc que Dominion n'a pas.
Pour moi, ça reste du tout bon, et ça doit être le meilleur jeux de cartes depuis Dominion à mon goût.

T’inquiètes pas Dark Loic spleen est ma référence mauvaise foi sur ce forum,
c’est un monsieur, je sais tout, à l’insulte très facile (argument boiteux est un bon exemple : attaque gratuite alors que tu ne l’agresses pas).
L’argument j’ai 4000€ de jeu donc je suis une référence est tout simplement ridicule.
De plus il ne connait pas bien le jeu, si tu joues a plus de deux, tu peux jouer plus de cartes que ce que tu aurais fait pendant ton tour grâce au chainage.

Ou des cartes sont totalement inintéressante durant son tour (“contre-sort” par exemple)

T en plus il est content…c’est triste les trolls les quand même qui n’ont aucun argument et se retranche derrière l’humour à la moindre contrariété.

Mr Loic, je ne vous connais pas mais je vous trouve héroïque de calme et de sang froid face à Mr Spleen qui a manifestement à besoin de venir troller pour exister.

Mr Spleen, je vous invite à lire cet excellent article qui vous fera sans doute tiquer mais c’est une analyse intéressante d’un phénomène que nous connaissons tous à différentes échelles.

loic dit:
spleen dit:J'ai fait quelques parties cet après-midi, et franchement j'ai un peu de mal à comprendre l’intérêt du jeu.
La notion de deckbuilding est quand même assez heu...spéciale on va dire. Le jeu en lui même est à mon sens faussement tactique puisqu'en fait chacun déroule sa combo dans son coin et puis les autres jouent en enchaînement si ça les arrangent et s'ils le peuvent...
Des fois on perd parce qu'un joueur rebondis sur notre enchaînement, et que ben de toute façon essayer de le verrouiller c'est impossible passé un moment (quelqu'un aura bien un moyen de poursuivre) ; des fois personne ne fait de combo avec rien avant les derniers tours. Je ne suis pas un maniaque du controle dans les jeux, mais franchement d'un tour à l'autre c'est le jour et la nuit dans les possibilités d’enchaînements.
Je suis un peu tombé de haut vis à vis du foin qui avait été fait autour du jeu, d'une part parce que c'est du réchauffé de partout (univers, mécaniques, """deckbuilding""", """""""draft""""""", on se demande pourquoi il n'y a pas une règle de mulligan d'ailleurs), d'autre part parce qu'on est quand même très loin du niveau de la concurrence.
:?

Ben, faut mieux construire tes decks :^:
Plus sérieusement, il y a de nombreuses possibilités à Nightfall, il faut bien suivre ce que font les adversaires et construire son deck de manière TRES réfléchie (c'est peut être son défaut, difficile de suivre toutes les informations dispos). Savoir ne pas lancer de chaine à son tour, savoir se retenir de chainer alors qu'on pourrait le suivre, suivre méticuleusement les cartes prises par les adversaires, autant de choses très difficile quand on débuite mais indispensable à la victoire.
Face à la concurrence, à mon avis, techniquement parlant, c'est le seul qui arrive à la cheville de Dominion, les autres sont loin derrière.



bon c'est une histoire de point de vue , tomb est bien meilleur que dominion ( bon je sais deck building or not that is the question).
et je préfère thunderstone a dominion quand a nightfall , je vient juste de le recevoir je le trouve plus dur a apprendre, que les autres ,c'est du tous bon mais je ne sais pas encore ou le placer sur ma ligne de préférence

Pour ceux qui l’on où qui ont eu l’occas d’y jouer, je vois que le sujet est moins visité, l’envie de jouer et de rejouer reste ou pas au final?

Shindulus dit:Pour ceux qui l'on où qui ont eu l'occas d'y jouer, je vois que le sujet est moins visité, l'envie de jouer et de rejouer reste ou pas au final?


J'aimerais beaucoup y rejouer... :( Vais tenter le coup ce we, après de mes petits camarades. J'ai faible espoir...

Testé hier soir avec des débutants (dont 1 qui jouait son premier JdS après monopoly et consort) et des joueurs plus affirmés.
Partie à 5 commencée tard donc abrégée (30blessures à la table au lieu de 50)
Mise en place démarrage comme suggéré dans les règles (j’ai eu Vulko et Siège sinistre)

Il a été jugé intéressant, la recherche d’enchainement a été un moteur pour les faire avancer.
Pendant les explications je sentais les regards se vider peu à peu, dès les cartes mises en main et les premiers achats de faits, l’appel de combo est devenu fort ^^

Après 1 tour de jeu la mécanique a été comprise et très rapidement les négociations ont commencé pour savoir qui il fallait tarter en premier.

“Mais pourquoi moi ? lui il a encore son bad smoke de sorti, faut le poutrer, sinon avec lisaveta il va devenir infini”
Bref bonne expérience de jeu, j’espère pouvoir y rejouer rapidement !

le gagnant est celui qui avait Lilith Lawrence et Rage de sang.
Son utilisation massive de rage de sang a plombé toute la table rapidement.

Pour ma part je n’ai pas joué “stratégie” je m’occupais surtout de maintenir une bonne ambiance de jeu, en essayant d’expliquer chaque carte dès que possible. (j’ai souffert du syndrome “propriétaire du jeu” : tu possèdes le jeu donc on t’explose car tu dois être plus fort :s)

Je vais réfléchir à une variante VTES avec le concept Proie/Prédateur…
Mais sans élimination
(Je dis ça parce que j’ai envie de jouer à VTES xD)

Prochaine étape : mise en place avec draft !

jezekiel dit:
Pendant les explications je sentais les regards se vider peu à peu, dès les cartes mises en main et les premiers achats de faits, l'appel de combo est devenu fort ^^

Les regards se vident genre "c'est long quand est ce qu'on joue" ou plutot "je réfléchis déjà à ce que je vais pouvoir faire"?
jezekiel dit:
Je vais réfléchir à une variante VTES avec le concept Proie/Prédateur...
Mais sans élimination
(Je dis ça parce que j'ai envie de jouer à VTES xD)
Prochaine étape : mise en place avec draft !


Sur bgg j'ai vue ce genre de variante, surtout pour le jeu à 5 en fait.

On ne peut cibler que les joueurs directement sur sa droite et sur sa gauche, sans notion de proie/pred. Par contre on peut continuer à chainer pendant n'importe quel tour. Mais bon ça limite simplement les interactions entre joueurs, j'aime pas trop l'idée.

Perso j'aurais plus tendance à faire quelque chose comme cela, plus orienté proie / pred:

Le vainqueur étant celui dont la "proie" est celle qui a reçu le plus de blessures. Ca insite les autres à défendre "cross table" quand ils ont intérêt à le faire.
Shindulus dit:Le vainqueur étant celui dont la "proie" est celle qui a reçu le plus de blessures. Ca insite les autres à défendre "cross table" quand ils ont intérêt à le faire.


Pas mal du tout comme idée !

Bon je constate que beaucoup d'anciens joueurs de VTES ont décidé de faire de Nightfall leur substitut... :pouicsupercool:

Ba c’était pas mal comme système ça évite le “revert kingmaking”, si tout le monde se met à taper sur quelqu’un n’importe comment. On ne le fait plus seulement perdre, on avantage directement une autre personne au passage.

Puis ça a un coté un peu plus “valorisant” le vainqueur n’est plus celui qui fait le “moins de” mais celui qui fait le “plus de”. A deux joueurs on peut considérer que c’est déjà ce principe qui est utilisé pour déterminer le vainqueur.

Et pour le moment il n’y a pas vraiment de cartes antagonistes avec ce principe, mêmes les cartes qui envoient des dégats à tous les joueurs peuvent être utilisées comme controleur de fin de partie.

Et le principe même apporte énormément de richesse au jeu, à VtES au dela du fait que le jeu de carte en lui même était déjà bon, c’est aussi en grande partie la relation des joueurs autour de la table qui lui donnait un gout de reviens y.

Les yeux vides c’était “mais qu’est ce qu’y dit !?”

@Shindulus : excellente idée, c’est un peu comme ça que je sentais le truc. Pour le moment je teste le jeu à la régulière pour voir où ça va me mener.

Nouvelle partie hier soir à 4 avec 2 joueurs “low gamers” (bon ils jouent à RFTG mais mènent rarement le jeu, ils sont au stade de poser des cartes qui combinent bien avec leur tableau : militaire pour militaire, couleur pour couleur en gros)

Beaucoup de tension autour de la table. Cette fois on a joué en draft.
ça a donné :
Joueuse A : Overwatch Two + Déchirer et Lacérer
Joueuse S : Ivan Radinsky + Poigne Mortelle
Joueur Moi : Big Ghost + Horreur et Stupéfaction
Joueur M : Lilith Lawrence + Horde de Zombie

Les réserves communes :
Attaque de Flanc
Marcus Toth
Lisaveta Florescu
Sombre Réveil
Vulko
Siège sinistre
Convocation de goule
Franz Orlok

La joueuse A démarre très fort à base de chaine de 5 cartes (2 de sa réserve + Franz Orlok et Convocation de Goule) Son deck était fort car son chainage pouvait démarrer sur plusieurs couleur. Redoutable, ça l’a perdue (trop de menace, la table l’a focus un peu trop souvent 13 blessures au total)
la joueuse S et le joueur M découvrait le jeu (joueuse A avait joué le soir précédent, ça aide) donc ils ont fait connaissance avec les combos gentiment. A noter que le joueur M avec sa horde de zombies nous a fait peur plus d’une fois (attaque à 13 ou 15 points…)
au final je gagne (4 blessures en stocks) grâce à Big Ghost, Marcus Toth et Vulko (des bourrins, des bourrins)
Je termine la partie en poussant les joueurs à détruire les défenses des un et des autres, j’enchaine juste avant mon tour avec BG*2 MT, Lizaveta et V.
J’ai 17 points à mettre sur des joueurs démunis…
On termine la pioche de blessure. La joueuse S, avant mon attaque, était à 3 blessures, elle termine à 6 ^^

Au final mes chainages étaient assez pourris donc j’ai joué le puppet master pour m’en sortir. Les joueurs, étant débutants et focus sur les cartes plutôt que sur le jeu, se sont laissés bernés quelque fois.

Encore une bonne soirée, et le jeu a été apprécié par les débutants malgré des règles qu’ils ont eu du mal à appréhender dans leur ensemble.
Ils demandent d’autres parties pour maîtriser le sujet, ce que je juge très positif :D

Moi aussi je veux y revenir ;)

VTES me mannnnnnque ! Difficile de réunir des joueurs “casual” sur ce jeu excellent de richesse.
NightFall réussi le pari de le faire et de retrouver les même sensations.

[quote="666raziel
Sinon, c’est vrai que ça aurait été mieux si les couleurs avaient correspondu à une grande ligne directrice. Comme à Magic (du temps où j’y jouais tout du moins) ou à VTES avant les dernières extensions . :skullpouic:
Dans l’état actuel, ça oblige juste à plus apprendre les cartes.[/quote]


bleu…pioche + influence
rouge dommage aux créatures
mauve…dommage aux joueurs
gris…manipulation (combat/chainage
vert…destruction/influence/défense
jaune…exile/force/regénération

rouge contre bleu
mauve contre vert
balnc contre jaune