topkewl dit:mo iaussi ca m interesse "vachement" ces truc las, vas y balance
topkewl qui a bien 5H pour comprendre
Ah-ben-oui-mais-là-non-hein !
Moi je n'ai pas 5H !!!
Qu'est que l'on sait faire avec l'ADN ?
On sait l'isoler à partir de tissus vivants ou morts.
On sait le couper en petits bouts et les recoller plus ou moins comme on veut.
On sait le dupliquer in vitro (PCR).
On sait l'insérer dans des chromosomes bactériens ou viraux (je simplifie) pour le dupliquer "in vivo" (c'est plutot de l'in vitro mais bon).
Ca s'appelle ça le clonage.
On sait en déterminer la séquence.
On sait comparer ces séquences entre elles, par exemple pour en déduire des affinités évolutives entre les espèces.
On sait reconnaitre les zones de l'ADN qui codent pour des protéines (mais pas à 100%).
On sait faire produire ces protéines par d'autres organismes (plans OGM, insuline, etc).
On commence à savoir reconnaître des zones d'ADN qui ne codent pas pour des protéines mais qui sont porteuses d'information malgré tout, par exemple les promoteurs et les enhancers qui permettent de controler le fonctionnement des gènes codants situés à proximité (temporellement et spatiallement).
On ne sait pas créer de nouvelles protéines mais on sait faire des protéines hybrides exemple : on prend l'ADN qui code pour une protéine d'intérêt, on lui rajoute un bout de l'ADN protéine qui fluoresce : on clone le tout dans une bactérie, et on récupère la protéine kivabien, mais en plus elle brille sous UV, cool.
On sait rajouter en vrac un fragment d'ADN au pif dans un génome (chez certaines espèces)
On sait enlever un fragment d'ADN précis dans un génome (chez certaines espèces) : le "Knock-Out", ou remplacer un fragment d'ADN par un autre : le "Knock-in" (n.b: ceci ne permet pas de changer le génome d'un individu mais de créer un embryon susceptible de transmettre le patrimoine génétique modifié à ses descendants).
Exemple : je veux savoir à quoi sert le gène de souris toto qui code pour la protéine TOTO. Je vire le bout d'ADN qui porte ce gène dans des cellules embryonnaires de souris, je fais quelques trucs un peu compliqués, et au final je vais finir par obtenir des souris mutantes pour le gène toto, je regarde ce qui ne va pas chez elles, j'en déduit ce à quoi sert le gène toto.
Exemple bis : je m'interesse toujours à toto mais je me demande si la protéine est présente dans le cerveau ou dans le foie par exemple, ou est-ce qu'elle fait des allez-retour entre le noyau de la cellule et cytoplasme, que sais-je. Ben je fais pareil sauf que j'insère à la place du gène toto une construction toto-protéine fluorescente, j'obtient donc des souris exprimant la protéine TOTO fluorescente au lieu de la protéine TOTO normale. Je n'ai plus qu'a observer la fluorescence et je sais où est toto.
Exemple ter : je me demande ce qui se passerai si TOTO était présente dans l'oeil. Pour celà je me documente sur les gènes exprimés dans l'oeil, j'identifie un fragment d'ADN responsable de cette expression (un enhancer par exemple), je fait une construction ADN enhancer pour l'expression dans l'oeil + ADN codant pour TOTO + ADN codant pour une protéine fluorescente (tant qu'à faire ce sera plus joli). Je met le tout dans un génome de souris et hop ! J'ai des souris avec des yeux fluo ! (saut si TOTO empêche les yeux e se développer, alors j'ai des souris sans yeux, mais bon, c'est pas de chance).
Ah, et on ne sait toujours pas à quoi sert 90% du génome humain.
...
euh j'peux continuer encore très longtemps comme ça