ocelau dit :Hojyn dit :
Pour moi les situations de "blocage" sont un peu trop fréquentes (à chacune de mes parties, j'ai commencé à râler environ après le premier décompte parce que j'arrive à court de tuiles Influence),Tu as déjà posé toutes tes tuiles d'influence au premier décompte ? Ou tu parles seulement des tuiles 1-2-3 posables assez facilement ? A part avec le départ canon au +5000 yens qui permet d'avoir 2 machines rapidement, ça me semble difficile d'aller chercher si tôt l'influence à 3 avec les usines niveau 1. En général, on en a alors posé qu'une ou deux voir aucune à ce moment là. Le premier décompte est moyennement intéressant, d'abord en terme de valeur brut et ensuite parce que la première place de majorité est généralement acquise par l'influence étrangère. Généralement on commence d'abord par viser plutôt le long terme en consacrant nos ressources aux contrats pour monter le niveau de revenu. Et puis on fait des tours avant consolidation assez longs pour aller chercher au moins deux multiplicateurs *5 avant qu'il n'y en ait plus.
Ce qui est curieux c'est de chercher à se faire virer d'une position, le but c'est d'être quand même un maximum présent sur le plateau pour remporter des majorités. Le top c'est quand justement tu peux gagner des points de décompte avec seulement une petite tuile.
La partie "blocage" c'est justement l'un des trucs que j'aime bien dans Nippon car ça bride un peu les rebondissements, truc que je reproche d'habitude au jeux de majo.
Bon je ne sais pas découper les citations, donc :
- Je parle bien sûr des tuiles 1-2-3. C'est pas facile à expliquer par écrit et sans aide visuelle, mais ce que je veux dire c'est qu'une fois ma tuile 3 posée sur de la soie ou du papier, je ne peux plus la récupérer de la partie car seule une tuile 4 pourrait l'en déloger... et c'est une valeur impossible à atteindre avec de la soie ou du papier. Idem pour les tuiles 5 et le bento/les loupes. Comme on pose facilement les tuiles 1 et 2, on se retrouve vite à court de "petites" tuiles et les usines de faible niveau ne servent plus vraiment sur la toute fin de partie (sauf coup de bol si ton adversaire t'éjecte une tuile à 1 ou 2, ce qui n'est pas forcément bien joué - ça dépend de la situation du moment - car ça permet de refaire une phase de vente avec les bonus qui vont bien).
- En début de partie j'ai plutôt tendance à faire des cycles courts et à consolider rapidement pour avoir toujours des yens et du charbon. Je ne dis pas que c'est mieux que des cycles longs pour choper les x5, mais je pense qu'il faut aussi s'adapter aux choix des autres joueurs et regarder si, en consolidant vite, on peut repartir sur un enchaînement d'actions en "monocolore" ou "bicolore" afin d'optimiser la consolidation suivante.
Sinon pas mal le jeu de mots Nippon/bride.