[Nippon] Considérations stratégiques

polo_deepdelver dit :Je veux y rejouer !
Demain soir on y joue à DOLTO normalement

C’est vrai que je peux y jouer demain, mais pas à Bois-Colombes.

Hojyn dit :
fdubois dit :Je vous lis, cela m'intéresse et je trouve vos échanges très instructifs. Simplement, je n'ai que 2 parties dans les pattes et je me garderais bien de donner mon opinion. Vous avez essayé d'en parler sur BGG ? (vous aurez plus de chance qu'ici à mon avis)

Combien avez vous de parties au compteur ?

Seulement 5 (c'est pas un jeu facile à caser, faut dire), donc n'hésite pas à donner une impression à chaud à défaut d'un avis définitif, on se sentira moins seuls. laugh

à peu près autant de parties.

Sur BGG je n'ai pas vu le sujet abordé à part éventuellement ici https://boardgamegeek.com/thread/1541502/local-market-and-level-1-factories mais Hojyn était déjà intervenu.

Pour moi le nombre limité de tuile influence fait simplement partie du jeu (déjà vu dans d'autres jeux de majorités mais je ne retrouve pas d'exemple). Il y a des possibilités mais aussi des limites à virer quelqu'un, il faut jouer avec cet équilibre

Je relance un peu ce sujet après avoir testé ma variante pour 2 joueurs. C’est très simple, on garde exactement les mêmes règles avec les modifications suivantes :

- On ferme une région.* (pour ma part j’ai utilisé les trois tuiles Ville restantes, face cachée, pour masquer les villes et le bonus de la région)

- Dans les trois régions restantes, on ouvre les emplacements pour les trains et les bateaux normalement réservés à la configuration 3 joueurs.

En essayant d’être objectif, je trouve que la variante fonctionne très bien et renforce la lutte pour la majorité sur l’archipel. En fin de partie, toutes les villes sont contestées, il n’est plus possible de trouver une ville délaissée comme avant. Quand je dis “contestées”, j’entends qu’il y a deux tuiles sur chaque ville et que toute nouvelle tuile posée va donc en virer une autre, ce qui augmente la tension et l’importance des derniers coups de la partie.

Sachant qu’on libère un emplacement supplémentaire autour de chaque ville à trois joueurs, je serais même curieux d’essayer cette variante à 3 joueurs (seulement 3 régions et ouverture des emplacements trains et bateaux pour 4 joueurs), je pense que ce serait une belle foire d’empoigne.

* J’ai fermé la région d’Hokkaïdo (2 PV) car c’est celle dont le bonus a le moins d’impact sur la partie. On pourrait, je pense, fermer une des autres régions à la place, mais l’impact serait beaucoup plus grand :

- si on ferme la région “sud” (Skikoku & Kyushu, celle qui donne 2 plans), on augmente l’intérêt de la piste de Connaissances en réduisant l’accès aux plans ;

- idem pour la piste Charbon si on ferme la région “charbon” ;

- la fermeture de la région “Yens” pourrait avoir des conséquences intéressantes : consolidations plus fréquentes pour obtenir du cash, augmentation de l’intérêt des contrats et de la piste trains/bateaux.

J’ai pas mal joué à Nippon ces derniers temps et une petite idée m’a traversé l’esprit lors de notre dernière partie. Je préviens tout de suite, c’est une variante qui ne me semble vraiment pas nécessaire, mais qui pourrait néanmoins être sympathique et apporter un peu plus de flexibilité.

Chaque fois qu’on pose un train ou un bateau dans une région, on gagne la moitié du bonus de cette région : 1 plan, 1 charbon, 2000 yens ou 1 PV.

Ce changement aurait pas mal d’implications, notamment sur la consolidation (on pourrait sans doute se permettre de consolider un peu moins souvent), mais donnerait aux joueurs un peu plus de souplesse (il manque souvent “1” de quelque chose pour optimiser son tour de jeu).

Comme je le dis plus haut, le jeu est bien équilibré et cette variante n’est pas nécessaire, mais j’aime bien l’idée que trains et bateaux servent à autre chose qu’apporter de simples bonus d’influence ou de points.

Et pour finir, une autre petite variante, qui serait plus utile celle-là, pour renforcer l’utilité de l’usine de soie qui permet de garder un charbon : au lieu d’autoriser à conserver 1 charbon lors de la consolidation, cette usine donne +1 charbon au joueur. Thématiquement ça n’a pas grand sens (pas moins que les autres usines, cela dit no), mais cette usine me semble vraiment trop mauvaise en l’état actuel, surtout comparées aux autres.

Nous avons enfin testé la Variante d’Hojyn à 2 joueurs, avons fermé la région 2PV.






Résultats: 2 parties très serrées : 113 - 115 et 115 -117


Très intéressant, c’est serré, il y a de la bagarre sur le villes, de la tension.  Good!!  



Merci


Bonjour,
Après quelque chose comme 80 parties (;-)), il y a à mon sens deux stratégies en fonction des marchandises présentes dasn la région des plans ; je m’explique :

1- si dans la région plan on a au moins deux fois une ressource usine niveau 2 (4 plans nécessaires à savoir bento et loupes) alors les premiers coups sont de prendre deux améliorations et de dépenser les 2000 yens qui restent en montant le charbon (on arrive à 3) puis on consolide (bonus *2) et bonus 2 plans
Ensuite on achète l’usine en question (bento ou loupe) et on produit, facile on a 2 améliorations + 3 charbons
On se place sur les plans
Suivant ce qui nous reste en sous, on les dépense puis on consolide en prenant un bonus +2 plans et on a alors 6 plans
Ce qui nous permet d’acheter une usine de niveau 3 (montres ou ampoules) et on déroule en se placant sur les régions.
possibilité d’acheter une petite usine niveau 1 après pour faire qq contrats.

2- si les usines majoritaires sur la région “plan” sont de petites usines (papier/bois) alors prendre une de chaque et se placer dans plusieurs régions / récupérer assez de plans pour avoir directement une usine de niveau 3.
dasn ce cas on peut réaliser plusieurs contrats qui font monter les sous (on peut alors acheter trains/bateaux)
Le gars qui m’a fait çà (à deux joueurs) m’a bien défoncé :slight_smile:

Fdubois, si tu es as Dolto ce soir, j’amène nippon et l’extension qui consiste en l’ajout de nouvelles usines (à tester)

Si on y joue ce soir, on postera un petit quelque chose à ce sujet.

Perso, j’adore ce jeu et l’avantage est que l’on peut y jouer sur boardgamearena (sans l’extension).

A+

Bonjour le cas n1 que tu décris me rappelle notre dernière partie où j’avais pris de l’avance avec mes usines niveau 1 et 3, alors que tu n’avais que des améliorations.
Tu as sauté le niveau 1 d’usine pour remonter au score et t’imposer.
Interessant tout ça, merci de partager tes stratégies.

Tient… j’étais passé à coté de ce beau topic sur Nippon, un jeu que j’aime beaucoup.
Je viens de lire quelques passages vraiment intéressants. cheeky
Par contre, qu’en est-il alors de cette piste de Connaissances que certains jugent peu utile, voire (je reprends le terme entendu une fois) “buguée” ? perso, j’ai joué 7 ou 8 parties de Nippon, c’est vrai que des fois, j’ai pas trouvé cette piste extraordinaire, mais buguée, quand même pas…
Comment la jouez-vous ? Rapidement ? “Intensément” ? A L’occasion ?..
J’aimerais bien avoir vos retours expérimentés sur ce point.

Pour commencer si on doit parler de “stratégie” dans nippon, il faut bien dissocier le jeu à 2 joueurs ou à plus…
Pour ma part, je n’y joue qu’à partir de 3, donc tout ce que je vais dire rentre dans ce cadre.

Comme dit au dessus par Fredo, il existe des ‘ouvertures’ qui sont soumises à conditions (pour la 1, il faut notamment pouvoir exécuter les 3 premiers coups avec 2 couleurs de meeples max sinon c’est foutu) mais qui ne garantissent pas pour autant la suite de la partie. Ca reste un jeu de timing, et le déroulé va aussi beaucoup dépendre des éventuels bâtons dans les roues qu’on aura pu prendre…

Pour ce qui est de la piste connaissance, j’ai quelquefois essayé de l’utiliser, sans grande réussite (la dernière a même été catastrophique^^) mais ça peut être un coup intéressant de monter à une connaissance de 2 pour garder 1 plan de départ qui couplé à 2 autres récupéré en région 1 pourra faire gagner 1 palier dans une échelle. Ca peut aider même si c’est cher payé.

Il y a dans la plupart des parties que j’ai faites quelqu’un de lourdé au score rapidement ce qui est irrécupérable, mais concernant ceux qui la mène correctement, je dirai que c’est l’adéquation des bonus et des coups joués qui fait la différence^^

Matt37 dit :(...)

Pour ce qui est de la piste connaissance, j'ai quelquefois essayé de l'utiliser, sans grande réussite (la dernière a même été catastrophique^^) mais ça peut être un coup intéressant de monter à une connaissance de 2 pour garder 1 plan de départ qui couplé à 2 autres récupéré en région 1 pourra faire gagner 1 palier dans une échelle. Ca peut aider même si c'est cher payé.

(...)
 

D'accord. Il y aurait peut-être là une petite faiblesse dans le jeu, où disons une sorte de piège en insistant un peu trop sur cette piste. Elle doit être jouée plutôt avec retenu si je te suis bien, avec quelques coups opportunistes mais sans plus et en essayant d'obtenir plutôt des plans pour avoir assez de connaissances. 
Ok... merci. 

ça ne reste que mon avis mais le gain est trop faible pour être interessant. Monter en connaissance pour acheter de grosses entreprises sans dépenser de plans coute cher (en coups et en argent) et ne permet pas de devancer les adversaires dans ces achats, et en plus ne permet pas de monter la piste charbon simultanément pour pouvoir les faire produire. Reste donc l’intérêt très relatif du bonus de fin de partie (mais à “ce prix” là, la piste charbon est doublement plus intéressante en alliant l’utile à l’agréable)

suit d’accord avec Matt, la piste connaissance n’est pas si rentable que çà. Perso je ne l’utilise quasiment jamais. Mais ce jeu est fait d’opportunisme, pour contrer un adversaire ou pour obtenir une usine demandant beaucoup de plans, pourquoi pas.
Comme le dit Matt aussi, la stratégie de monter directement une usine de niveau 2 est jouable si on n’a que maximum deux couleurs de meeple. en ayant 1 ou 2 couleurs, lors de la consolidation, on a 9000 ou 6000 yens. 6000 yens étant le coup des usines.

Au final, lors de notre réunion, nous n’avons pas encore joué avec l’extension. C’est prévu pour la prochaine fois, 27 juin.