A ma connaissance (je me trompe peut-être) les usines sont réparties en 6 piles, en fonction du type de bien produits, et tu ne peux en prendre une que parmi celles disponibles, c'est à dire au-dessus de la pile choisies. Il n'est possible de rusher dés le début de partie sur cette usine que si elle est sur le dessus de la pile... donc ce n'est pas une martingale car il y a une condition (la tuile devant être sur le dessus de la pile). Sur 10 parties jouées il te faudrait un vrai manque de bol pour que cette tuile soit toujours au-dessus. Je trouve dommage ce genre de discours qui apporte un doute sur la jouabilité d'un jeu et ruine son attraitOui tu te trompes. Toute les tuiles sont dispo dès le début de partie. Il n'y a pas de piles...
Je suis toujours impressionné par ces grands champions capables pondre des martingales après 2 parties.
Moi je suis plutôt du genre besogneux, limite con à vue basse.
Mais j’ai du respect pour les deux gars qui ont pondu ce jeu formidable.
Non pas sans défauts, mais formidable tout de même.
Tiens, ça me rappelle celui qui est arrivé une fois en me disant, j’ai jamais perdu à ce jeu.
ça c’était avant…![]()
Bourbon kid dit :Oui tu te trompes. Toute les tuiles sont dispo dès le début de partie. Il n'y a pas de piles...
La règle manque de clarté sur le sujet... suite à ce post j'ai recherché ce qui se disait sur les différents forum et apparemment oui on peut choisir...
Dans le set-up il est dit de trier les usines selon leurs types, donc 6 tas.
Dans le descriptif de l'action "Industrie" il est dit que l'on peut choisir n'importe laquelle parmi celle disponible"
c'est le "parmi celle disponible" qui peut se lire de 2 façons;
- parmi celle qui reste (donc au choix)
- parmi celle visible en haut de pile (choix limité)
la seconde option nous as semblé logique vu qu'il était demander de faire 6 tas.
Bon ben après avoir joué avec une variante, la prochaine fois on testera avec la bonne info ;-)
Ahaha j'avoue qu'en utilisant le mot martingale je me doutais que j'allais m'attirer les foudres des plus fervents défenseurs mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Je réponds à une personne qui " ronchonne " gentiment qu'il a du mal à gagner à Nippon et je lui donne une recette plutôt bonne afin d'y parvenir et pour marquer le coup j'utilise le mot " martingale " , je suis une mauvaise personne.Je suis toujours impressionné par ces grands champions capables de pondre des martingales après 2 parties.
J'admets y être aller un peu fort mais dans le fond ce que je reproche à Nippon est une triste réalité, Nippon est un bon jeu mais trop scripté à mon goût et après une 10 ène de parties il faut être complétement " ignare " pour ne pas voir que certaines usines sont " surpuissantes " et que ce n'est pas dans notre intérêt de ne pas les prendre.
Venir me dire que la fameuse usine à ampoule est une usine comme les autres c'est à la limite une insulte à l'intelligence de l'être humain. Alors oui j'ai sous entendu que c'était une victoire assurée mais c'était pour mieux vendre mon conseil auprès de cette personne, je ne vais pas lui donner une idée et la démonter juste derrière, je préfère avoir la main lourde pour donner envie ^^.
Oui il existe d'autres voix stratégiques ( pas beaucoup ) pouvant amener à la victoire et je me suis contenté de donner la plus simple, la plus facile à mettre en place, la plus évidente ... qui demande une quantité limité en neurones.
Si vous avez un peu de temps devant vous ( j'en ai ) je vous suggère d'aller sur BGA et d'aller regarder les 10 dernières parties d' Armyguy , actuellement n°1 sur Nippon , joueur émérite aussi N°1 sur Madeira avec un ratio plutôt honnête ayant largement dépassé le stade des " 2 parties ".
Et bien ... ça m'attriste de vous le dire mais il maitrise bien la stratégie de l'usine à ampoule LOL ... il possède différente variante car évidemment la couleur des Meeples c'est important et il y a tout de même de l'optimisation mais voilà c'est un fait : un bon joueur de Nippon ne peut pas " ignorer " la puissance de cette usine ^^.
Perso j'apprécie la stratégie qui consiste à partir rapidement sur une usine de niveau 2, c'est fun à jouer et c'est toujours très agréable de battre le stratégie " Usine ampoule des grands champions " mais même sur cette stratégie ( pas si méconnu hein ) il y a des passages obligés et des usines bien plus sympa que d'autres ... Bah oui l'usine " loupe " qui donnent 2 bateaux , l'usine de montre qui donnent 2 trains ou les trains à +3 ...
Oh et puis dans les usines de niveau 1 allez comme ça chui sympa celle qui donne 5000 Yens et celle qui donne 2 plans sont ... mignonnes.
Ainsi nous arrivons à 5 " usines " dans mon petit speech et bien si vous avez un peu de temps à perdre je vous invite à aller voir les 10 dernières parties d'un joueur lambda de BGA ayant 400+ d'ELO et si vous en trouvez une qui ne favorise pas ces usines alors je me coupe les c******* et j'en fait un pendentif.
Alors ne vous méprenez pas, Nippon est un bon jeu qui mérite le " respect " oui c'est fluide, simple à expliquer, plaisant à jouer mais niveau rejouabilité et diversité des stratégies on peut vraiment mais vraiment mieux faire. A vous de connaître vos critères d'achat ^^
PS : Je ne me permets pas de parler d'un jeu sans en avoir fait au minimum 5-10 parties car moi aussi je n'aime pas qu'on démonte mon " chouchou " sans avoir un minimum approfondi ... ( Dieu que j'ai souffert à l'époque sur Marco Polo avec l'éternel '' c'est un jeu de voyage et les voyages ça pue à coté des contrats " ).
SA-fabrice dit :la seconde option nous as semblé logique vu qu'il était demander de faire 6 tas.
Il n'est demandé à aucun moment de faire 6 tas
. Juste de les classer par type et de les placer face visible. Les avoir toutes disponibles est ce qui permet d'avoir des ouvertures et de choisir des axes stratégiques. Il va don falloir que tu rejoue avec les bonnes règles effectivement
.
Sur la question d'une éventuelle martingale. Je dois dire qu'il m'a semblé que le rush vers l'usine en question était particulièrement fort. Je suis par contre en aucun cas capable d'affirmer, après 5 ou 6 parties, qu'il s'agit de la stratégie ultime.
Je suis moi aussi souvent surpris par l'avis de joueurs qui après quelques parties disent haut et fort qu'ils ont trouvé comment gagner à tous les coups. Ils ont peut être pas tord mais quand on sait que les auteurs et les éditeurs passent 20 fois plus de temps qu'eux sur le jeu avant de le sortir, on peut souvent en douter...
Izi dit :Je suis toujours impressionné par ces grands champions capables de pondre des martingales après 2 parties
Si vous avez un peu de temps devant vous ( j'en ai ) je vous suggère d'aller sur BGA et d'aller regarder les 10 dernières parties d' Armyguy , actuellement n°1 sur Nippon , joueur émérite aussi N°1 sur Madeira avec un ratio plutôt honnête ayant largement dépassé le stade des " 2 parties ".
Comment sais-tu qu'il joue systématiquement cette strat ? Peut être aussi qu'il joue essentiellement contre des joueurs moins expérimentés qui ne savent pas la contrer...
Sur BGA tu peux analyser une partie terminée et magique tu peux même te mettre dans la peau du joueur ^^.
Le système d’ELO oblige un joueur bien classé à jouer des joueurs de son niveau si il veut progresser en terme de point, sinon ne t’inquiète pas, j’ai regardé uniquement les parties ou Armyguy joue contre des joueurs systématiquement dans le top10 … j’assure mes arrières, je suis pas un guignol ![]()
Une partie de Nippon à 2 ce weekend, une nouvelle fois avec variante : cette fois-ci on a carrément fermé la région “5000 yens” pour voir ce que ça donnait… et ben ça fonctionne bien ! On est pauvres en début de partie et les bonus de consolidation “5000 yens” partent vite, mais du coup ça oblige à développer ses revenus pour ne pas être largué en fin de partie.
Ma copine a opté pour des contrats et a surveillé de près la couleur de ses ouvriers, j’ai pour ma part choisi dès le début de partie l’usine de soie qui booste les revenus issus des trains et des bateaux, puis tout naturellement les usines +2 trains et +2 bateaux (cette dernière j’ai mis du temps à pouvoir l’acheter, car on manque également de sous pour augmenter sa connaissance). Je suis resté toute la partie à 3 charbons mais je m’en sors grâce aux bonus de consolidation, j’ai géré ma production à flux tendu comme jamais. Je termine quand même au max en revenus, j’aurais même pu aller plus haut si l’échelle ne s’arrêtait pas à 27.
Je prends un gros avantage au deuxième décompte mais j’ai placé mes multiplicateurs comme un sagouin et ma copine manque de me rattraper au décompte final. Je l’emporte 155-143 après une belle partie, aux sensations vraiment différentes.
La prochaine fois j’ajoute ma troisième variante : enlever une usine de chaque type au hasard avant le début de partie. Ça obligera encore plus à s’adapter.
Moi à ta place, j’enlèverai l’usine d’ampoules.
1/ Cela t’oblige à jouer dans le noir. ![]()
2/ Comme ça tu t’offres un nouveau jeu pour pas cher…![]()
Plaisanterie mise à part, je trouve tes tests de variantes super intéressants et constructifs. ![]()
Bonjour,
Je vais coller ici le CR de ma dernière partie à trois joueurs qui m’a plus ou moins déçue dans cette config… Et bon… je m’interroge…![]()
Je précise que j’adore Nippon (bientôt 20 parties) mais que je n’y ai joué quasiment que dans la configuration à 4 joueurs.
Voilà :
Dans cette partie, j’ai choisi de partir sur un rythme à consolidations fréquentes afin de bénéficier souvent des bonus des Récompenses (5000 Yens, deux charbons et 2 Plans). Cette orientation m’a plutôt réussit, en tout cas pour les deux premiers décomptes où j’ai pu imposer mon rythme en les déclenchant moi-même avant que les deux autres joueurs ne puissent améliorer leur présence.
C’est dans le dernier tiers du jeu que ça s’est gâté…
Vu le rythme du jeu, nous n’avions chacun que trois usines dont une seule de niveau 6 :
- Le gagnant a d’abord choisi une usine de Montres (celle qui donnent deux trains).
- Pour éviter de gaspiller mes forces et voulant comme d’habitude jouer en “opposition de phase”, j’ai opté pour une usine d’Ampoules (celle qui produit une Ampoule de plus)
- Le troisième joueur a choisi… une usine d’Ampoules aussi
Bref, une concurrence a commencé à faire rage sur les ampoules… alors que le gagnant était seul sur ses montres.
Mais le plus dommageable, en tout cas, j’en ai souvent fait les frais dans la partie est la règle de trois tuiles d’influences maximum par Ville à trois joueurs.
Déjà, thématiquement c’est pas top : en quoi répondre à une demande en Bento devrait amoindrir… l’influence sur de la Soie ??? ![]()
Euh… Je ne comprends pas.![]()
En tout cas, rester compétitif sur l’influence m’a obligé à casser mon rythme (que j’avais pourtant réussi à imposer assez soutenu à dessein) et à dépenser plus d’énergie que d’autres sans pour autant que je ne trouve le moyen de m’en prémunir. ![]()
Je pense bien connaitre les ressources mécaniques du jeu mais là, je ne sais pas ce que j’aurai pu faire pour me sortir de cette situation. ![]()
Investir dans une usine de Montres au dernier moment ? Je n’ai pas trouvé ça viable… on en était au deuxième tiers du jeu bien entamé (après le deuxième décompte) quand les problèmes de concurrence se sont montrés… Plus assez de temps pour relancer la machine en parallèle de la finalisation de la partie… En tout cas, c’est ce que j’ai estimé…
Nippon reste un excellent jeu, en tout cas à quatre joueurs où les stratégies me paraissent être plus fiables… Une fois qu’on a posé une tuile influence de niveau 3 pour un besoin en Soie ou en Papier, c’est réglé, on a un problème en moins sur la checklist…
Les stratégies me paraissent plus fiables à quatre joueurs car à trois joueurs on peut plus facilement remettre plus de choses en question : ça rend le jeu moins maitrisable je trouve…
Le jeu à trois joueurs est donc très différent mais je reste très dubitatif sur sa solidité stratégique.
a++
Manubis.
Bonjour,
Je me permets de poster ici le lien vers la traduction française de l’extension Nippon - Keiretsu, sortie à Essen 18, que j’ai fait pour What’s Your Game : c’est ici.
J’ai commandé et reçu cette petite extension, mais je n’ai pas encore pu y jouer. Elle a l’air assez sympa, non seulement pour apporter un peu de variété d’une partie à l’autre, mais aussi car plusieurs usines renforcent un peu l’intérêt de la piste Connaissances et incitent à l’améliorer.
Vivement la prochaine partie !
*FitzChevalerie* dit :Bonjour,
Je me permets de poster ici le lien vers la traduction française de l'extension Nippon - Keiretsu, sortie à Essen 18, que j'ai fait pour What's Your Game : c'est ici.
Merci! Super!
Pas encore essayé non plus.
Pareil pas essayé mais ça m’a donné envie de sortir Nippon avec cette petite extension ce Week-end ![]()