Tout le monde parle d’une extension.
Mais à part un ptit message forum sur BGG pas à jour, quelqu’un a t’il quelque chose de plus concret ? ![]()
Merci. Vais aller voir si une date a été annoncée.
Albatur dit :J'arrive pas à trouver ce jeu en boutique... Quelqu'un sais si une réimpression est prévue ?
Oui, si tu regardes sur le site, il parle de mi-janvier il me semble.
kogaratsu dit :Tout le monde parle d'une extension.
Mais à part un ptit message forum sur BGG pas à jour, quelqu'un a t'il quelque chose de plus concret ?
Je crois qu'il y a eu un message sur Twitter faisant allusion à l'extension, mais je ne le retrouve pas. En-dehors de ça et du post sur BGG, pas d'autres news il me semble.
Ah mince, j’ai pas vu vais aller revoir…![]()
Pour la mise en place le jeu parle de 12 piles de tuiles récompenses et j en compte 24 selon le manuel. A 2 joueurs il faudrait retirer 2 tuiles de chaque pile donc toutes les tuiles ? Quelque chose m échappe.
Arkhanor dit :Pour la mise en place le jeu parle de 12 piles de tuiles récompenses et j en compte 24 selon le manuel. A 2 joueurs il faudrait retirer 2 tuiles de chaque pile donc toutes les tuiles ? Quelque chose m échappe.
oui 12 piles de 2 tuiles dans la configuration 4 joueurs
3 piles plan (1 pile en multiplicateur 2x, 1 en 3x, 1 en 4x, 1 en 5x)
3 piles charbon (1 pile en multiplicateur 2x, 1 en 3x, 1 en 4x, 1 en 5x)
3 piles Yen (1 pile en multiplicateur 2x, 1 en 3x, 1 en 4x, 1 en 5x)
a 2 joueurs:
- trier les tuiles par multiplicateur PV (sans prendre connaissance de leur nature),
- enlever 2 tuiles de chaque multiplicateur (soit 8 tuiles supprimées)
- former les 12 piles
- les placer sur le plateau
Djeursu dit :Albatur dit :J'arrive pas à trouver ce jeu en boutique... Quelqu'un sais si une réimpression est prévue ?Oui, si tu regardes sur le site, il parle de mi-janvier il me semble.
Fevrier en fait... ;)
Merci BGA de la mise en ligne de ce jeu, ce qui me permet d’enchainer les parties, ce que je n’ai pas réussi à faire depuis sa sortie physique, malheureusement.
Pour le coup, 3 parties cette semaine, avec 3 départs différents, dont celui de l’usine d’ampoules sans connaitre la soi-disant martingale, et au final 3 victoires toutes aussi différentes les unes que les autres. Ce jeu est superbe, du début à la fin, vraiment. Peu de fausses notes, pas de temps mort, quelques passages obligatoires mais surtout un tempo à mettre en place très vite, quitte à devoir consolider plus tôt que prévu pour prendre l’avantage sur son adversaire (le jeu à 2 est vraiment très tactique). Bien prévoir sur quels décomptes on veut faire la différence, quitte à en mettre un de coté, sans pour autant laisser l’adversaire sans concurrence sur 1 ou 2 régions, sans quoi le trou sera à mon sens rédhibitoire. Exemple sur la première partie, avec un démarrage sur une usine de Soie qui donne 5000 Yen. J’ai repris le déroulement de partie de BGA mais il semble manquer quelques PV à droite à gauche, c’est surtout pour montrer le coté crescendo de la machine à PV.
Première partie : 220 / 172
Décompte 1(après 27 coups) :
Total Décompte 1 : Adv : 7PV / Moi 16PV
Décompte 2 (après 57 coups):
Total Décompte 2 : Adv : 16PV / Moi 47PV
Décompte 3 (après 78 coups)
Total Décompte 3 : Adv : 56PV / Moi 65PV
Multiplicateurs de fin de partie :
Adv 71PV / Moi 66PV
Contrats : Adv 9PV / Moi 16PV
J’ai pu tester Nippon sur BGA a mon tour, excelent à 4. De la tension partout et l’approche des décomptes arrivent plus vite qu’ils n’y paraissent, surtout le dernier. J’ai cru pendant toute la partie que je serai premier car présent un peu partout. Mais je me suis tromper, celui qui a finit premier, était souvent deuxième partout sur les décomptes finaux mais avec ses bateaux, ils gagnait souvent autant de points que moi qui était premier sur deux endroits. Et il a mieux gérer ses multiplicateurs. Après c’était le seul qui avait déjà joué au jeu sur BGA sur les 4…
Voici les scores : 174 / 149 / 113 / 99
Cependant, je suis quand même très content de moi. Et je pense vraiment qu’il y a beaucoup de façon de gagner des points et de gagner. J’étais premier sur les deux premiers décomptes, j’ai surement pas assez utilisés les bons multiplicateurs et bons endroits, ce que le premier a bien fait. Et je pensais qu’être 1er sur deux terroires, 2ème sur un autre, et dernier (donc 0 point) sur le dernier serait bon. Mais l’autre avec ses bateux a fait mal. (Les deux autres joueurs ont du fait 16 et 11 points au 3ème décompte contre 71 et 60 pour le premier et moi.
Bref, c’est achat direct dès que ça arrive sur en français. ![]()
Ca tombe bien, c’est déjà en français ![]()
Oups
Bourbon kid dit :Ca tombe bien, c'est déjà en français
Yep, on croise les doigts pour recevoir les boites pour Cannes
Ah j’avais compris que Pixie Games ne l’avait pas encore édité, parce qu’indisponible… Mais ils ont déjà eu une impression ? Je pensais que c’était la version Français/Anglais de chez WYG importé ^^
Izi dit :Tu peux gagner sans cette usine je n'ai pas dis le contraire. Tu peux même jouer cette usine et perdre parce que tu joues comme un manche à coté.
Ce qui a détruit Nippon dans mon coeur c'est son absence totale de rejouabilité ... Si j'y joue 2 fois par an, c'est le jeu parfait ... Sinon c'est affreux ... Tu peux jouer 10 fois la même partie si ça te chante, la seule variation viendrait d'un adversaire qui te prend ton usine. Dommage la boite est jolie.
Signorie et Zhanguo ont plus de variabilité ... Je préfère.
Après quelques parties sur BGA, en effet j'ai exactement le même ressenti que toi. C'est la course à cette usine.
Fort dommage, j'aime vraiment beaucoup ce jeu !
C’est vrai que le jeu manque un poil de variabilité (pas de rejouabilité, par contre, on n’en fait pas le tour en 3 parties tout de même), mais mais mais… j’ai quelques idées de variantes pour changer ça. Pour l’instant je n’en ai testé qu’une seule (la première ci-dessous), les autres viendront quand j’aurai un peu plus de temps pour y rejouer.
Variante 1 (pour 2 et 3 joueurs uniquement) : fermer la région 2PV pour réduire la taille de la carte et intensifier la lutte d’influence pour les villes. Testée à 2 joueurs, ça fonctionne très très bien si on aime un jeu plus “interactif”.
Variante 2 (pour 2 et 3 joueurs uniquement) : fermer une région aléatoire. Marre de voir tout le monde rusher sur les régions Charbon et 5000 yens, ou de négliger sa piste Connaissance en se contenant du bonus de la région Connaissance et du bonus de consolidation ? Pourquoi ne pas virer l’une de ces régions de la partie et voir ce qui se passe ? Je n’ai pas testé, je suis certain que ça change beaucoup de choses mais je ne pense pas que ça fasse “planter” le jeu. Certaines parties seront plus complexes, mais en fonction de la région bloquée ça peut renforcer l’intérêt des actions Charbon et Connaissance ou inciter les joueurs à réaliser des contrats/développer trains & bateaux pour augmenter leurs revenus.
Variante 3 : on enlève aléatoirement (ou au choix, si on trouve telle ou telle usine trop forte) en début de partie 1 usine de chaque type. Là encore, ça peut inciter les joueurs à tenter des trucs nouveaux.
Variante 4 : on croise les doigts pour que l’extension (annoncée l’année dernière, mais qui joue les arlésiennes depuis) sorte un jour.
Hojyn dit :C'est vrai que le jeu manque un poil de variabilité (pas de rejouabilité, par contre, on n'en fait pas le tour en 3 parties tout de même), mais mais mais... j'ai quelques idées de variantes pour changer ça. Pour l'instant je n'en ai testé qu'une seule (la première ci-dessous), les autres viendront quand j'aurai un peu plus de temps pour y rejouer.
Variante 1 (pour 2 et 3 joueurs uniquement) : fermer la région 2PV pour réduire la taille de la carte et intensifier la lutte d'influence pour les villes. Testée à 2 joueurs, ça fonctionne très très bien si on aime un jeu plus "interactif".
Variante 2 (pour 2 et 3 joueurs uniquement) : fermer une région aléatoire. Marre de voir tout le monde rusher sur les régions Charbon et 5000 yens, ou de négliger sa piste Connaissance en se contenant du bonus de la région Connaissance et du bonus de consolidation ? Pourquoi ne pas virer l'une de ces régions de la partie et voir ce qui se passe ? Je n'ai pas testé, je suis certain que ça change beaucoup de choses mais je ne pense pas que ça fasse "planter" le jeu. Certaines parties seront plus complexes, mais en fonction de la région bloquée ça peut renforcer l'intérêt des actions Charbon et Connaissance ou inciter les joueurs à réaliser des contrats/développer trains & bateaux pour augmenter leurs revenus.
Variante 3 : on enlève aléatoirement (ou au choix, si on trouve telle ou telle usine trop forte) en début de partie 1 usine de chaque type. Là encore, ça peut inciter les joueurs à tenter des trucs nouveaux.
Variante 4 : on croise les doigts pour que l'extension (annoncée l'année dernière, mais qui joue les arlésiennes depuis) sorte un jour.
Ok, tout cela me parait bien pensé et bien plus fondé que ce que j'ai pu lire plus haut. ![]()
Intéressant ces variantes (malheureusement pas testables sur BGA). Mais en effet si je passe le pas de l’acheter, je ferai ça !
Bonjour Hojyn,
Merci pour ces variantes très intéressantes. ![]()
Dès que j’ai pu les tester, je reviendrai te faire un retour.
a++
Manubis.
Izi dit :Allez pour la forme je te donne ma martingale, Nippon a vraiment un soucis pour moi ...
En gros c'est simple, tu rush le fait de pouvoir acheter l'usine d'ampoule qui donne 2 machineries et tu mets les deux machines sur cette même usine. ...
Izi dit :Tu peux gagner sans cette usine je n'ai pas dis le contraire. Tu peux même jouer cette usine et perdre parce que tu joues comme un manche à coté.
Ce qui a détruit Nippon dans mon coeur c'est son absence totale de rejouabilité ... Si j'y joue 2 fois par an, c'est le jeu parfait ... Sinon c'est affreux ... Tu peux jouer 10 fois la même partie si ça te chante, la seule variation viendrait d'un adversaire qui te prend ton usine. Dommage la boite est jolie.
Signorie et Zhanguo ont plus de variabilité ... Je préfère.
A ma connaissance (je me trompe peut-être) les usines sont réparties en 6 piles, en fonction du type de bien produits, et tu ne peux en prendre une que parmi celles disponibles, c'est à dire au-dessus de la pile choisies. Il n'est possible de rusher dés le début de partie sur cette usine que si elle est sur le dessus de la pile... donc ce n'est pas une martingale car il y a une condition (la tuile devant être sur le dessus de la pile). Sur 10 parties jouées il te faudrait un vrai manque de bol pour que cette tuile soit toujours au-dessus. Je trouve dommage ce genre de discours qui apporte un doute sur la jouabilité d'un jeu et ruine son attrait.
fudbois dit :l1) le charbon et les machines sont quasiment un passage obligé étant donné que le jeu s'accélère au fur et à mesure que l'on avance dans la partie. Il faut être efficace, lancer la machine rapidement et être en mesure de lutter pour l'influence et les décomptes. Ces 2 ressources sont primordiales.
Pas forcément, tu peux parfaitement te passer de développer le charbon si tu investit sur la région qui donne 2 cubes et sur les tuiles bonus avec charbon. Je dépasse rarement la première étoile en charbon (4/5 charbon suffise à faire tourner 2/3 usines. Pour les machines le bonus ne fonctionne que pour celles de niveau 2, càd au minimum 10.000 yens d'investit dans une usine et même si tu y a mis un bonus 5, cela ne fait que 5 pts. C'est un jeu à tempo et d'optimisation, voir des joueurs jeter 2/3 cubes de charbons et/ou = de 5000 yens lors de la consolidation, je trouve cela du gâchis (exception faite si c'était juste pour empécher un autre de faire une action capitale pour lui :-) )
Les avantages et désavantages sur une partie sont ceux que l'on se crée et que nos adversaires nous proposent... et ne pas oublier qu'il s'agit aussi un jeu à tempo, qu'il est tout a fait possible d'accélérer le jeu en vidant des zones rapidement pour déclencher un décompte avant qu'un autre aie mis sa grosse combo en place. Et ne pas oublier de regarder les couleurs d'ouvrier des adversaires, l'obliger à prendre une nouvelle couleur, c'est soit 3.000 yens en moins à la prochaine consolidation, soit il ne le prend pas et consolide ou fait autre chose. Il est bon de rappeler parfois qu'un jeu se joue à plusieurs et même si il n'y a pas d'interaction directe, le fait de bloquer une action ou de déclencher un décompte plus rapidement peut mettre à mal la meilleur des stratégies. Une action qui n'est pas 100% rentable pour le joueur actif, peut suffir à freiner ou bloquer un autre et permettre de revenir dans la partie.