[Nippon] What's Your Game

Ah oui c’est vrai qu’il y a quand même ça à prendre en compte …
Bon bah du coup j’attends d’autres retours sur la config à 2 joueurs.

O2 dit :

Tout à fait d'accord sur le premier point (et il tourne nickel quel que soit le nombre de joueurs... enfin je présume, je n'ai juste pas essayé à 4 joueurs).

polo_deepdelver dit :Première partie à 2 joueurs hier avec Docky qui découvrait. Résultat : 1 heure 30 de vrai plaisir, et un score final de 159-156 pour lui. Et cela aurait été tout autre si j'avais mieux observé la situation au moment du deuxième décompte.

Tout aussi fluide, la règle de n'avoir que N tuiles influence par ville est vraiment très bonne. En plus on jour différemment à 2 joueurs qu'à 4 joueurs : on n'a qu'un adversaire à surveiller, on est plutôt à chercher à avoir le même type d'usines, et les contrats m'y semblent plus intéressants à jouer (Docky en a fait 6, moi 5). Docky a bien joué le coup en deuxième partie de jeu, en cherchant à alimenter les villes juste après moi, j'ai donc plutôt cherché les gros multiplicateurs d'objectifs bien placés.

Vraiment du tout bon.

Tu as 2 réponses positives en page 5, et une autre négative parce que moins bien qu'à 3 ou 4...
Sur BGG, il n'est pas recommandé à 2j par 4 personnes sur 23 (17%).
 

J’ai le plaisir de refaire une partie de Nippon dans l’après-midi ce qui me réjouit tellement le jeu est bon :slight_smile:

Mais j’ai un doute sur un point de règle…

Lorsqu’on place une tuile influence sur le plateau (lié à l’action Marché local) on doit choisir une tuile en fonction de son bien, pas de soucis, on peut par ailleurs prendre une tuile de valeur inférieure, pas de soucis, mais puis-je prendre une tuile 1, 2 ou 3 si je défausse des cubes d’une usine de montres (normallement 5,6 ou 7) ?

Tu peux toujours accéder à une tuile de valeur inférieure, quelque soit le type d’usine.

Nippon, le prochain jeu sur BGA 

https://forum.boardgamearena.com/viewtopic.php?f=2&t=10933

Oui j’applaudis aussi cette magnifique nouvelle :slight_smile:

Et ajoutons que Nippon est toujours aussi bon après plusieurs mois. Très bon renouvellement et jeu intéressant.

Entre ça et le fait que PixieGames va le distribuer en France, ça me fera une bonne occasion de sauter le pas !

j’arrive pas à trouver avec le moteur de recherche, mais y a t’il un topic du style “quel est le meilleur what’s your game” ?

Je pense pas qu’il y ait eu de discussion sur ce sujet…

Mais perso mes deux chouchou du moment sont Signorie et Nippon, mais j’aime également Oddville dans un format bien plus court (par contre Impossible de tester Zhanguo mais je désespère pas ^^)

Zanghuo est aussi énorme. J’ai zanghuo et Signorie.
Pour moi Zanghuo est meilleur à 2 que Signorie.
Signorie est pour moi un peu plus complexe a appréhender dans ses choix mais à priori ce n’est pas l’avis général.

J’adore les 2. Mon prochain achat WYG c’est Nippon.

Je connais ces 3 là.

j’ai du mal à les départager tellement c’est du bon.

A 2 Nippon n’est trop indiqué car le plateau central n’est pas revu réduisant la tension présente comme sur Signorie.
Signorie me semble le plus light des trois.
Nippon est une vrai pépite.

Zanghuo s’adapte bien à 2 car la tension sur le plateau est liée aux places sur le mur. Mais c’est l’ordre de jeu des cartes qui prime avec la concordance du jeu préparé et son rendement. A deux ce serait le plus indiqué je pense.

Je n’ai pas encore testé Railroads R que j’ai reçu depuis peu et Madeira attend son heure. Ces deux là sont pour 2017 avec Panamax. 

Je trouve que la tension est là aussi pour Nippon même à 2, le plateau central est réduit il n’y a que 2 emplacements disponibles sur les villes au lieu des 4 normalement prévus.

Madeira c’est bien plus lourd d’utilisation et à jouer que Signorie ou Nippon. Ces deux derniers sont des jeux vélus mais ils sont plus simples à prendre en main niveau règles que Madeira.

Vasco de gama m’avait bien plus également avec des mécanismes originaux.

Pour Nippon à deux je n’ai pas testé mais en effet je doute que ce soit aussi intéressant qu’à 4.

J’en suis un peu revenu de Nippon. Je trouve qu’il y a des passages obligés, des trucs plus forts que d’autres, des emplacements pour les coefficients multiplicateurs plus intéressants que d’autres…J’aime toujours autant mais il a perdu quelques crans dans mon classement WYG.

Madeira est vraiment top mais je crois que je préfère finalement Zhanguo pour son système de pose de cartes (c’est en grande partie pour çà que j’ai pledge Lisboa). Je suppute que les bonus autour des ouvriers sont un poil trop bourrins (en gros, on gagne énormément en timing et en réactivité) mais il faut reconnaître que c’est hyper bien foutu. Bien pète neurones mais dans le bon sens du terme.

Vasco (que j’ai découvert sur le tard) est très très bon lui aussi. Tom VASEL s’est planté sur toute la ligne.

Ah, tiens VASCO je n’ai pas accroché du tout.

D’accord pour Zhanguo.

Intéressant tout ça merci, je vais faire un topic concernant les what’s your game ! 

Foussa67 dit :Intéressant tout ça merci, je vais faire un topic concernant les what's your game ! 

 

A l'occasion, si ca te dis de tester ! (je suppose que tu habites en Alsace)

Je possède :

- Madeira
- Vasco de Gama

Et je connais des personnes qui possèdent :

- Zangho
- Signorie

et j'ai déjà testé le très bon Railroad Revolution ! =)

Celui où j'ai un peu moins accroché, c'est Zangho (surement dû à l'explication des règles laborieuses... xD)

Un marathon de jeux "What's your game..." no

J’t’ai MP :) 

Sinon, pour éviter de polluer le topic de Nippon, si vous voulez classer les jeux what’s your game, j’ai fait un topic ici : 

https://www.trictrac.net/forum/post/18f2bef3d25e23ffe29826f96bb779fc696b#post-18f2bef3d25e23ffe29826f96bb779fc696b

fdubois dit :J'en suis un peu revenu de Nippon. Je trouve qu'il y a des passages obligés, des trucs plus forts que d'autres, des emplacements pour les coefficients multiplicateurs plus intéressants que d'autres....
Tu peux développer ton avis ? Par curiosité,et aussi parce que j'envisageais de me le prendre plus tard.