[Noé] de Cathala et Maublanc

Selon moi, l’intérêt étant de jouer la capacité de l’animal avant.

Exemple, je pose un girafon, je regarde les cartes de mon adversaire, et je déplace ensuite mon ami Noé à l’endroit qui sera le plus néfaste pour mon adversaire :)

Moi j’aimerais vraiment rencontrer Mr Cathala un jour, et lui demander comment lui vient tant d’idée si sympa qu’il arrive à en faire un petit jeu ma foi, simple mais tellement accrocheur !

Didou_did dit:
Moi j'aimerais vraiment rencontrer Mr Cathala un jour, et lui demander comment lui vient tant d'idée si sympa qu'il arrive à en faire un petit jeu ma foi, simple mais tellement accrocheur !

En se lavant les oreilles devant sa glace.

Enfin je crois......
Didou_did dit:Selon moi, l’intérêt étant de jouer la capacité de l'animal avant.
Exemple, je pose un girafon, je regarde les cartes de mon adversaire, et je déplace ensuite mon ami Noé à l'endroit qui sera le plus néfaste pour mon adversaire :)

Moi j'aimerais vraiment rencontrer Mr Cathala un jour, et lui demander comment lui vient tant d'idée si sympa qu'il arrive à en faire un petit jeu ma foi, simple mais tellement accrocheur !

Oui, on applique le pouvoir avant de bouger Noé... c'est tout l’intérêt de la Giraffe par exemple qui est la créature la plus méchante du jeu :wink:

et pour ce qui est de cette idée, elle est venue d'une discussion avec Bruno dans la voiture pour aller (ou revenir je sais plus) à l'enregistrement de l'émission "la radio des jeux"... voila, vous savez tout :china:

Yep !!

pour didou… les idées, elles sont le fruit de discussions à deux… donc faut jamais oublier mon compère ludo là dedans, hein !! :wink:

c’était effectivement lors de notre périple pour Strasbourg et la radio des jeux… Discussion du concept général à l’aller (limite à 21, masse de 0 à 10, effets spéciaux, mâles/femelles), et ludo a l’idée qui fait le jeu au retour en disant simplement: “mais pourquoi on fait pas un jeu de défausse” !! :pouicbravo: :pouicbravo:

Après… ben y’a quand même eu pas mal de boulot pour équilibrer tout ça (répartition des bestioles, distribution en fonction du nombre de joueurs), conserver des pouvoirs faciles à comprendre, logiques et faciles à écrire, trouver un scoring pas prise de tête… si si… on a bossé qand même !! 8)

Milles excuses pour l’omission de Ludo. il en va bien sur que je lui adresse ttes mes félicitations également :)
et merci à vous deux pour la petite histoire ^^

LUDO dit:
la Giraffe par exemple qui est la créature la plus méchante du jeu :wink:

C'est comme ça que je la présente à chaque fois que j'explique les règles :mrgreen:, bien joué elle peut te faire gagner la partie.

Certes mais tous dépend. comme ce couillon de pivert. si tu te retrouves avec des minis arches élèvé en kilos. Bha dur de placer une girafe à 8 ou le pivert.
Pour moi c’est mon poto l’escargot le plus cheaté du jeu :mrgreen:

Fait deux tiers d’une partie à 2 joueurs.
Ca nous a semblé mou, sans difficulté ni choix difficile, ni sale coup à faire. On avait bien retiré les animaux pour le bon nombre de joueurs.

Première manche finie en vidant la main, l’autre joueur n’avait aucune larme en main : 0 point de malus pour personne. 1 seule arche était partie.

Deuxième manche finie en faisant partir la seule arche de la manche et en me refilant donc sa dernière carte ; je marque deux larmes qui me restaient en main. Aucune arche n’est partie.

:| assez déçu car j’attendais beaucoup plus de coups tordus, de blocages avec des obligations de reprendre en main des animaux, beaucoup de départ d’arches…
Je pensais désormais savoir rester distant d’un buzz, c’est raté.

En même temps, essaye encore une ou deux parties et à plus nombreux pour voir. J’ai jamais eu de partie facile comme celle que tu as décrite (j’en ai joué cinq pour l’instant, toutes à quatre ou cinq joueurs).

La même une quinzaine de manche joué voir plus et jamais je n’ai eu ce genre de cas. ou alors oui finir à très peu de larme, surement mais on à bien bataillé avant de finir la manche.

question : l’escargot, vaut 2 ou 4 larmes !? :mrgreen:

C’est quoi “bien bataillé” ? On a pris garde à poser dès le début / dès que possible les cartes indiquant beaucoup de larmes, ne gardant en main que des cartes sans larmes.
Personnellement, j’ai fait attention à ne pas envoyer mon adversaire sur une arche avec beaucoup d’animaux pour qu’elle ne la fasse pas partir et ainsi me refiler des cartes.

Mes impressions : 8 cartes en main chacun, ça fait 16 cartes à jouer. 5 arches, ça fait 4 cartes par arche en moyenne en comptant les cartes de départ. Pas de quoi arriver souvent à 21.
Et 5 arches, ça laisse de la latitude.

toftof dit:Fait deux tiers d'une partie à 2 joueurs.
Ca nous a semblé mou, sans difficulté ni choix difficile, ni sale coup à faire. On avait bien retiré les animaux pour le bon nombre de joueurs.
Première manche finie en vidant la main, l'autre joueur n'avait aucune larme en main : 0 point de malus pour personne. 1 seule arche était partie.
Deuxième manche finie en faisant partir la seule arche de la manche et en me refilant donc sa dernière carte ; je marque deux larmes qui me restaient en main. Aucune arche n'est partie.
:| assez déçu car j'attendais beaucoup plus de coups tordus, de blocages avec des obligations de reprendre en main des animaux, beaucoup de départ d'arches...
Je pensais désormais savoir rester distant d'un buzz, c'est raté.

Mais pourquoi exprimer une impression définitive après une partie incomplète ? Et un buzz, vraiment ? Je dis ça sans vouloir être désagréable, mais je m'étonne. Au moins tu as l'honnêteté de préciser que tu n'avais pas achevé une partie.
Erik dit:Mais pourquoi exprimer une impression définitive après une partie incomplète ? Et un buzz, vraiment ? Je dis ça sans vouloir être désagréable, mais je m'étonne. Au moins tu as l'honnêteté de préciser que tu n'avais pas achevé une partie.
Je réponds non sur les éléments secondaires de mon post (à propos du buzz, ça devait être équivalent à "j'ai pensé à haute voix"), mais sur les impressions sur le jeu.

Je doute humblement que la troisième manche eût été aux antipodes des deux premières. On n'a vraiment rien senti de marquant pendant deux manches, et d'une manche à l'autre, la règle ne prévoit aucun bouleversement, la mise en place est identique à la première manche, toutes les cartes sont redistribuées, il y a autant d'arches. D'où la partie non achevée.

Je rejouerai, c'est certain, mais je souhaitais, simplement, avoir des retours sur ces impressions à deux joueurs.
Erik dit:Mais pourquoi exprimer une impression définitive après une partie incomplète ? Et un buzz, vraiment ? Je dis ça sans vouloir être désagréable, mais je m'étonne. Au moins tu as l'honnêteté de préciser que tu n'avais pas achevé une partie.
Et donc, pour rester dans le sujet, as-tu joué à deux joueurs ? Si oui, quelle genre de partie était-ce ?
toftof dit:
Je réponds non sur les éléments secondaires de mon post (à propos du buzz, ça devait être équivalent à "j'ai pensé à haute voix"), mais sur les impressions sur le jeu.
Je doute humblement que la troisième manche eût été aux antipodes des deux premières. On n'a vraiment rien senti de marquant pendant deux manches, et d'une manche à l'autre, la règle ne prévoit aucun bouleversement, la mise en place est identique à la première manche, toutes les cartes sont redistribuées, il y a autant d'arches. D'où la partie non achevée.
Je rejouerai, c'est certain, mais je souhaitais, simplement, avoir des retours sur ces impressions à deux joueurs.

Ok Toftof, je comprends. Désolé si jeu peux paraître agressif.
De mon côté, eh bien je parlerai - peut-être ! - du jeu quand que j'y aurai joué quelques parties.
toftof dit:
Première manche finie en vidant la main, l'autre joueur n'avait aucune larme en main : 0 point de malus pour personne. 1 seule arche était partie.
Deuxième manche finie en faisant partir la seule arche de la manche et en me refilant donc sa dernière carte ; je marque deux larmes qui me restaient en main. Aucune arche n'est partie.

On dirai ma première partie sauf que j'ai joué les 3 manches.

La différence les parties d'après c'est que tu joueras les animaux spéciaux à bon escient, que tu prépareras les bateaux pour pouvoir les faire partir si tu retombes dessus, tu connaitras le plaisir de regarder le jeu de l'adversaire avec la girafe et le faire ramasser une arche parce que tu sais qu'il peut pas jouer en l'envoyant dessus.

Ma première partie à 2 aucune arche partie et score final 3-0, ma dernière partie à 2, 16-4 entre 1 et 3 arches parties par manche.

Et autre chose importante ça se joue pas pareil à 3 et à 4 ça n'a plus rien à voir.
toftof dit:
Et donc, pour rester dans le sujet, as-tu joué à deux joueurs ? Si oui, quelle genre de partie était-ce ?

Parties à 2/3/4 joueurs pour ma part et c'est du tout bon !!

La partie à deux joueurs, la giraffe est mortelle. La première manche (où mon abieness découvrait le jeu) il se prend 6 larmes. La deuxième manche le jeu de placement et bien jouer la giraffe au bon moment fait qu'on a commencer à récup des colonnes, très tendu abieness la finie en faisant partir une arhce et me refilant ses dernières cartes, mais je me choppe que peu de larmes. La troisème pareil, super tendue, et abieness qui remporte la manche. Je gagne de 1 ou 2 points je crois mais grace à mon avance de la première manche. Bref voilà un petit jeu qu risque de sortir souvent là encore,

Merci M. Cathala ! :pouicok:

Joué à 2, 3 et 4 joueurs :

A 2, j’ai trouvé sans plus, très peu de larmes marquées car les 2 joueurs ont les mains quasi vides;
A 3, c’est déjà mieux;
A 4, c’est un régal :pouiclove: .

Je n’ai joué pur l’instant qu’ à quatre et en partie complète (jusqu’à qu’un joueur ait atteint 26 points) et c’est un vrai régal, plein de rebondissements :pouicok:
En tout cas les règles s’assimilent très rapidement, la “mise en page” des cartes ainsi que les choix de police, couleurs… font que tout le monde autour de la table voit où on en est (ça a l’air de rien, mais c’est très important).
Je devrais pouvoir jouer dans d’autres configurations cette semaine, je vous dirai alors ce que j’en pense.

Une question: le nombre de cartes restant en main doit-il être connu ou non? (ou bien on fait comme on veut). :)

Je n’y ai jamais joué à moins de trois. Mes impressions : très bon jeu, qui peut être faussement familial.
1er point: tout le monde adooooooore les dessins. Quand je sors le jeu, distribue les cartes, j’entends: oh, trop mimi. Oh, le petit chat! Etc. Pratique pour apprendre dès le départ quelles cartes les autres ont reçu, lol.

2eme pt : c’est encore un jeu qui dépend assez des joueurs. Plusieurs façon de jouer constatées: la tranquille, pépère des joueurs du dimanche et des gamins. Ou la sans pitié des joueurs avertis.

Avec ces derniers, le jeu peut durer bien plus longtemps car aucun coup n’est joué sans réfléchir au moins sur les 3 prochains coups à venir.

Hier, je l’ai sorti avec des gamins. Au début, comme d’hab, chacun a voulu jouer tranquille, voir ennuyer son meilleur pote ou au contraire lui faire des fleurs. La maman d’un des gamins, qui jouait aussi, faisait un peu n’importe quoi.
J’ai pris le temps de leur expliquer, pas à pas, l’intérêt du jeu, des coups bas, de prévoir les coups à l’avance, de bien réfléchir à l’endroit où on place noé, pour qu’il nous avantage et pas les autres, de bien tout compter et gérer sa main…
1ere manche, du grand n’importe quoi. Je me suis dit que j’allais pas vraiment m’amuser vu que je n’aime pas quand les gens jouent mal.
La mère a pris 19pt sur celle seule manche parce qu elle venait de récupérer une ligne entière de pandas juste avant, le gamin qui a remporté la manche avait pu le faire parce que celui juste avant lui lui avait fait une fleur… Pas terrible.
2eme manche, je leur explique encore et encore, les coups bas, l’intérêt de pas aider son pote qui est déjà premier etc… Lol… Comment apprendre aux galins à devenir méchants, donc.

Là, enfin, ils ont compris. Le jeu a pris une autre tournure et j’ai commencé à apprécier.
La dernière manche a été bien plus longue, car plus refléchie, tout le monde voulait gagner, même la maman qui était pourtant déjà à 21pt, lol. Au final, belle dernière manche sanglante.

Pour moi, ce jeu peut se jouer entre gamins ou familles, et ils s’amuseront et auront du plaisir à jouer avec ces beaux animaux, dans un jeu assez rapide mais fouilli.
Mais il peut aussi se jouer de façon totalement différente, avec coups bas et réflexion.
C’est donc à mon avis un excellent jeu, tout comme j’en avais eu l’impression en le testant à cannes. Je l’ai acheté dès sa sortie et je ne regrette absolument pas… D’autant plus que j’ai vu hier que meme à la ludotheque, avec des plus jeunes, j’allais pouvoir m’éclater en les “formant” patiemment aux techniques des sales coups. Lol.

Maintenant, c’est clair que ce n’est pas un jeu pour les gros durs qui sont rodés aux wargames, heing… Il est de notoriété publique que j’aime les jeux avec des animaux dedans, déjà, et que mes combats restent assez softs comparés aux zoms. J’ai quand meme joué avec des zoms à ce jeu, et ils avaient apprécié aussi, à part l’un d’eux, mais il est aussi du genre à ne pas aimer grand chose à part ses gros jeux à thèmes très très masculins. Chacun ses themes preferes, donc…
Si vous aimez les animaux, ce jeu est un must have!
Idem pour une ludotheque, une asso avec des familles etc.
Et vu l’encombrement mini et le prix en consequence, c’est encore plus vrai!