[Noé] Les paires

[Noé]

Je ne suis pas certain de comprendre la règle de “si vous embarquez un animal de même race que le dernier posé sur une embarcation”, cela veut dire que si on pose par exemple un chat dans une embarcation dans laquelle la dernière carte est un chat (en respectant la règle de pose de l’embarcation) on peut rejouer et si on pose un panda sur une autre embarcation qui se terminait par un panda, on rejoue, etc. ?

Oui pour cela il faut respecter la parité en fonction du sexe.

Merci pour la confirmation :slight_smile:

Bonjour,

J’ai une question en allant plus loin dans la réflexion.

Imaginons la configuration suivante avant le tour du joueur A :
Carte 1 : chat bleu
Carte 2 : escargot bleu
(l’embarcation doit être alimentée avec du sexe masculin uniquement)

Le joueur A pose ensuite :
- Carte 3 : escargot bleu
→ donc il rejoue (car de même race que la précédente)
- Carte 4 : escargot bleu
—>donc il rejoue
- Carte 5 : Le joueur ne peut pas poser une quelconque carte bleu (car il n’en a plus)

Dans ce cas est ce que le joueur A prend la totalité des cartes de l’embarcation concernée en guise de pénalité?

J’ai procédé de la sorte durant le jeu.

merci pour votre retour.

Bonjour !!!

attention ! même lorsque l’on doit rejouer, il ne fait pas oublier de déplacer Noé avant !!

donc ton exemple n’est pas directement valide puisque il ne va pas rejouer sur la même arche.

la seule solution pour rejouer sur la même arche, c’est l’âne !

Il me semble que lorsqu’un joueur rejoue après avoir posé un animal sur un autre de même race, il doit malgré tout déplacer Noé avant de rejouer.

C’est la raison pour laquelle il est parfois possible d’enchaîner les “paires”, sur une autre arche, puis une autre…

Bonjour,

Aprés une première partie, deux petites questions me turlupinent:
- comment peut on faire un 3ème départ sachant que le partie se termine quand on ne peut plus mettre d’embarcation, or il n’y a que 8 embarcations et 6 sont déjà placés sur l’île?
- les pouvoirs de certains animaux se jouent avant ou aprés le déplacement de Noé?

Merci

il n’y a que 5 positions pour les arches autour de l’île (le puzzle est un décagone et on place les arches comme sur le schéma ds la règle, en face des pontons)

Sur ton tour:
1- tu places un animal
2- tu appliques le pouvoir si l’animal en a un
3- tu déplaces noé

C’est bon d’avoir un Bruno des montagnes qui répond en direct aux questions ! MERCI :pouicbravo:

Merci pour la réponse…on avait tout faux :oops:

Effectivement ça semble logique de bouger Noé…

Merci :pouicok:

Bonsoir,

Autre question :

Lorsque l’on pose un animal de même race, est-on obligé de rejouer ensuite ? Parce que des fois, on préfèrerait ne pas le faire :mrgreen:

Merci d’avance.

ben… selon la règle :
“[…] vous déplacez Noé PUIS vous rejouez […]”
j’aurais tendance à interpréter ça comme une obligation, mais je ne connais pas non plus 13 façon de tuer avec un coton-tige, cela dit.

De la même manière, lorsque l’on est en mesure de jouer une carte (n’importe laquelle mais là dans l’exemple, il s’agit d’un escargot), j’imagine qu’il n’est pas possible de la conserver et de préférer ramasser les cartes présentes sur l’Arche… (ben oui, j’aime bien garder un escargot à la fin de la partie).

Pour finir, on a eu droit à un “ben, j’ai un pic vert, c’est un ‘0’, si je le pose sur le perroquet ‘0’, je rejoue ?”
alors, on a quand même été obligé de consulter Wikipedia pour s’assurer que les 2 spécimens n’avaient strictement rien à voir sur le plan taxonomique, mais sur le principe, si on considère que tous les animaux de même masse sont de même race, on pourrait poser une buse sur un mérou…

Seito dit:on pourrait poser une buse sur un mérou...

hum... buse... mérou... poser une buse sur un mérou... d'après mon expérience personnelle des bas fonds de la société humaine... non oubliez, j'ai rien dit... :lol:

Alors quelques précisions supplémentaires suite aux interventions ci-dessus :

1 - si on joue un animal de même espèce que le précédent, on DOIT rejouer… ce n’est pas une possibilité, mais une obligation.

2- Lorsque tu c’est ton tour, tu dois, soit juste poser un animal, soit d’abord ramasser ceux qui sont présents sur l’arche sur laquelle tu dois jouer puis poser un animal sur cette même arche. Dans la mesure où Noé est un jeu de défausse il n’est généralement pas avantageux de ramasser si l’on possède un animal que l’on peut poser sans avoir à ramasser. Mais si tu penses vraiment que ça t’arrange, ce n’est pas interdit.

3- Le perroquet et le pivert ont la même masse, mais ne sont pas de la même espèce. Joueur un pivert sur un perroquet (ou le contraire) ne permet donc pas de rejouer

4- le mérou… ne serait-ce pas ce fameux poisson avec des poils en lieu et place des écailles usuelles ??? :D

Bruno des Montagnes dit:4- le mérou... ne serait-ce pas ce fameux poisson avec des poils en lieu et place des écailles usuelles ??? :D

Fameux, fameux... Vite dit... D'autant que certains mérous possèdent des écailles, si si... demandez à Aquaman...
Bruno des Montagnes dit:
4- le mérou... ne serait-ce pas ce fameux poisson avec des poils en lieu et place des écailles usuelles ??? :D

Je confirme, on peut tondre le poil d'un mérou :lol:

Merci Mr Bruno pour la précision en ce qui concerne la prise d’une pile même si on a un animal qui pourrait aller, car la question s’était posée lors d’une partie et la regle avait tendance à préciser que l’on était obliger de jouer s’il on le pouvait!

Bonjour,

après quelques parties avec mes enfants qui étaient très attirés par le jeu du fait du thème et des illustrations très gentillettes, on s’est vite apperçu de la méchanceté du jeu.
Du coup, ils ont cherché (je reconnais là ma progéniture !) à contester le point de régle suivant :
- lors du départ d’une embarcation, on doit donner des cartes aux autres joueurs (1 carte pour le 1er départ, 2 cartes pour le 2eme départ, …).
La question : DOIT on avoir la totalité de ces cartes ?
Exemple, je termine après un enchainement de paires (et un déchainement de colère de mes enfants !), j’ai complété une embarcation et je me suis trouvé n’avoir plus qu’une seule carte en main, alors que c’était le 2ème départ !

En tout cas, bravo Mr Bruno pour cette nouvelle création, vous avez réussi sur un thème très mignon à animer de manière virulente notre fin de week-end !

Or donc…

Si tu fais partir une arche avec chargement optimisé (masse total = 21 en général, ou = 13 si un abruti de pivert s’est invité dans le bateau), alors Noé t’autorise à distribuer 1,2,3 ou 4 cartes à tes adversaires selon le moment de la partie…

Si tu ne possèdes pas suffisamment de cartes, ben c’est pas grave, tu donnes tout ce que tu peux… et du coup, tu mets fin à la manche puisque tu n’as plus de cartes en main…

Enfin… merci pour les compliments. Je suis vraiment très heureux que ce jeu plaise manifestement. Mais surtout… il ne fait pas oublier mon compère Ludovic Maublanc, sans qui ce jeu ne serait certainement pas ce qu’il est aujourd’hui !! :wink: :)

Bruno des Montagnes dit:Or donc...
Si tu fais partir une arche avec chargement optimisé (masse total = 21 en général, ou = 13 si un abruti de pivert s'est invité dans le bateau), alors Noé t'autorise à distribuer 1,2,3 ou 4 cartes à tes adversaires selon le moment de la partie...
Si tu ne possèdes pas suffisamment de cartes, ben c'est pas grave, tu donnes tout ce que tu peux... et du coup, tu mets fin à la manche puisque tu n'as plus de cartes en main..

Enfin.. merci pour les compliments. Je suis vraiment très heureux que ce jeu plaise manifestement. Mais surtout.. il ne fait pas oublier mon compère Ludovic Maublanc, sans qui ce jeu ne serait certainement pas ce qu'il est aujourd'hui !! :wink: :)

Merci Mrs Bruno et Ludo ,
je vous envoie donc mes enfants à qui vous tenterez d'expliquer cela de vive voix !!
Je vous rassure, ils se sont vengé par la suite, c'est juste que pour une première partie, le grand écart entre le thème tout mignon et les coups de p... (censuré quand je joue avec mes enfants) les a surppris !
Merci, pour ces bons moments passés grace à vos oeuvres !