[Noël du WebLudique 2012] Terminé

Honnêtement, je ne sais pas trop : comme tu le précises bien, il ne s’agit que d’un contrat moral, chaque participant faisant bien ce qu’il veut.

Il faudrait peut-être un laïus un peu plus long et plus précis, mentionnant ce genre de faits : si vous voulez que chacun soit content, n’oubliez pas de fait un cadeau en adéquation avec vos souhaits, blablabla…
De plus, certains font de gros efforts, en personnalisant les paquets, ajoutant gateaux et autres sucreries, ce qui ajoute encore au budget (et à la joie des gâtés).

Et surtout, insister sur la communication entre Père Noël et enfant !
Je ne suis pas du genre causant, 2 ou 3 messages échangés avec mes p’tites n’enfants, mais j’essaye au mieux de me synchroniser avec mes collègues Père Noël.
En revanche, certains ne communiquent pas trop, laissant planer le doute sur leur implication ou sur l’avancée des recherches.

Bref, en dehors du fait d’insister fortement, je ne vois pas trop ce qu’il est possible de faire.

Bon ça y est, j’ai iuvert, mais je n’ai pas encore averti mes père noel car je ne sais pas qui est qui et que j’ai reçu mes colis en décalé…

J’ai reçu les fermiers de la lande, que j’attendais depuis longtemps :)
J’ai aussi reçu Siena, qui pour le coup ne m’arrache pas d’enthousiasme…
J’espère qu’il aura l’honneur de sortir, mais vu que les règles sont très touffues, j’ai peur qu’il fasse chou blanc.

Merci beaucoup en tous cas à mes deux papas nawel :)

Moi j’avoue, quand je me suis apperçu que j’ai offert (entre autre) un doublon à mon enfant gâté, pour gagner du temps et être certain de lui faire plaisir, je lui ai demandé de me faire une liste de 5 jeux qui lui font envi, j’ai ainsi pioché dans cette liste.

Je sais que ce n’est pas l’idée de base, mais cela pourrai être une solution que de demander à chaque participant de faire une liste de 5 / 10 jeux, et les pères noël de s’engager à piocher dans cette liste. Au pire, après ouverture si un père noël ne joue pas le jeu on lui dit gentiment que l’année prochaine ce n’est pas la peine de s’inscrire.

C’est pas facile de trouver une solution simple et pas trop extrémiste. Je propose cela, mais tel qu’énoncé il faudrait certainement faire des adaptations à mon idée.

Et hop, un autre enfant gâté par son père Noel. J’ai un profil ludique parfois un peu difficle à cerner et mon Pere Noel a été très doué : La Loire, jeux Ystari plus que je ne connais pas. Au vu du culte que je voue aux jeux Ystari, j’ai hate de le découvrir.
Et puis Kamisado. Je commence à découvrir et apprécier les jeux abstraits depuis United Square, j’ai hate de découvrir celui-ci.

Merci à lui et Joyeux Noel à tous.

PS : j’ai hâte de savoir si mes cadeaux ont également plu à mon enfant.

Ticoche dit:Je sais que ce n'est pas l'idée de base, mais cela pourrai être une solution que de demander à chaque participant de faire une liste de 5 / 10 jeux, et les pères noël de s'engager à piocher dans cette liste.


Personnellement je n'aurais pas participé si l'évènement était tel quel... je trouve que la recherche est une grande partie du jeu. Et l'échange afin de permettre de cerner les goûts et habitudes ludiques est très agréable.

Par contre, quand j'expliquais le noël ludique à certaines personnes j'ai eu droit à la remarque : "c'est bien, tu demandes des jeux à 50€ et tu en offres à 10 comme ça tu es gagnant". Que répondre à ça à part que les inscriptions sont déjà terminées ?
Rallye (édition confidentielle numérotée 10 exemplaires)


J'étais en train de lire la liste des cadeaux reçu. Bon, à part dire qu'il y a beaucoup de Myrmes, j'aimerai bien avoir une photo de l'heureux enfant gâté qui à reçu ce Rallye édition numérotée ?
:pouicbravo:

Pour un collectionneur, avoir un « petit » plus qui rend un jeu unique, c'est carrément démentiel. Je ne peux pas être jaloux car j'ai eu droit moi aussi à mon « petit » plus (des pièces en or pour Jamaica), mais j'applaudi le papa noël qui a su trouvé un cadeau rare et collector pour son enfant gâté.

Les profils “profiteurs” pourraient être évités, mais à condition qu’ils respectent les règles de base.
Si en plus ils sont de mauvaise foi ou trichent… Il n’y a rien à faire.

J’ai proposé l’idée de faire des groupes et chaque participant choisirait le groupe auquel il veut appartenir, puis s’engagerait à respecter le “contrat”.

Un groupe pourrait donc être constitué de ceux qui n’ont pas trop les moyens ou ne veulent pas mettre trop cher. Donc limite de prix à 20/30 euros. Chaque personne dans ce groupe se verrait attribuer un père noel du même groupe. Ainsi pas de participants qui profitent en envoyant un jeu à 15 euros pour en recevoir un à 50…

Mais si le gars est malhonnête, il peut encore envoyer un truc à 5 euros alors qu’il en recevra un à 30, c’est inévitable… A part mettre une limite minimum et croiser les doigts pour que les gens soient fair play, on ne peut pas faire grand chose. Mais clairement les profiteurs ne devraient plus avoir le droit de participer les années suivantes, ip vérifié !

Mais l’existence de ce petit groupe permettrait à ceux qui ont très peu de moyens et ne peuvent pas se permettre d’acheter un jeu cher, de participer malgré tout. Il pourrait même y avoir une catégorie moins de 10 euros avec pour mission de faire au mieux avec un mini budget. Tout bonus créatif pourrait être vivement encouragé, ou carrément obligatoire dans ce groupe !

D’autres groupes pourraient ainsi être prévus pour ceux qui veulent des prix plus élevés, pour ceux qui veulent de l’occasion, pour ceux qui veulent être uniquement dans le créatif et offrir une costumisation de jeu, des figurines en fiMau, des bouts de bois/ blé/pierres améliorés etc.

Et celui qui le souhaite peut s’inscrire à plusieurs groupes. Ca pourrait être fun, ainsi, de participer au groupe des jeux neufs pour se faire plaisir. Puis à celui des jeux d’occaz pour faire adopter son vieux jeu qui prend la poussière sur l’étagère, et enfin de participer dans le groupe créatif aussi, histoire de faire découvrir ses talents (ou son absence de talent) aux autres.

Selon les groupes, l’affaire serait plus ou moins sérieuse… On râlerait certainement moins si on est dans le groupe créatif, d’avoir reçu un truc monstrueux si ce que l’on a envoyé est certes plus joli, mais sans trop de valeur. Ce groupe là est plus loufoque, moins formel et pourrait donner lieu à de franches rigolades ou de belles surprises, photos à l’appui.

ogmine dit:
Ticoche dit:Je sais que ce n'est pas l'idée de base, mais cela pourrai être une solution que de demander à chaque participant de faire une liste de 5 / 10 jeux, et les pères noël de s'engager à piocher dans cette liste.

Personnellement je n'aurais pas participé si l'évènement était tel quel... je trouve que la recherche est une grande partie du jeu. Et l'échange afin de permettre de cerner les goûts et habitudes ludiques est très agréable.


Je plussoie!
Pour moi, ça fait partie de la "magie" de ce noël TT.
1/ La recherche pour l'enfant est sympa à faire et c'est aussi un défi suivant l'enfant! Surtout pour le mien cette année vu la ludo qu'il avait!
2/ L'idée des 5/10 jeux est vraiment à débattre. Car voici 2 exemples pour moi:
L'année dernière: j'ésperait secretement Takenoko de la part du Papa Noel car c'était vraiment le jeu que je voulais à l'époque. Et comme par magie, c'est tombé dans le mil! Bon, j'étais très content car ce jeu était sur ma wishlist
Cette année: j'ai reçu Panthéon. Je ne connaissais pas du tout ce jeu, et ce fut une très belle surprise et un beau coup de coeur dès la 1ère partie!!
Comme quoi, tout dépend du Papa Noel et de ces souhaits.

L’idée des 3 catégories pour participé, je sens qu’on peut en faire quelque chose. Après cela donnera certainement plus de boulot niveau organisation, mais un petit programme pour géré la chose est envisageable, si les règles sont clair je peux le faire rapidement. Par contre il faut que ce ne soit pas une obligation mais une orientation.

Si 1 seul participant se trouve dans le groupe créatif, on ne pourra pas lui attribuer un papa noël, donc faire au mieux avec un autre groupe.

Pour pallier aux imprévus, on pourrait même avoir comme critère : N’importe quel groupe, ainsi ce participant serai une sorte de joker pour combler un groupe.

cycyx dit:Honnêtement, je ne sais pas trop : comme tu le précises bien, il ne s'agit que d'un contrat moral, chaque participant faisant bien ce qu'il veut.


tu as tout dis : un contrat moral. hors, on place tous le curseur à un niveau diffèrent.
tomber sur un malhonnête est possible, seulement il (ou elle) aura plein d'excuses et en premier sa prétendue bonne foi... hum...

à part les lapider en place publique, que faire ?

si on fait ça, j'ai une liste de malhonnêtes :kwak:

nb: en père noël tu as été top, pas causant mais efficace :china:

Je suis d’accord, pour moi le but n’est pas (seulement) de recevoir un jeu que j’aime mais aussi de s’amuser à faire du profiling et, quand ça convient, de faire découvrir des jeux qui devraient plaire.


ludigaume dit::frowning:
*** Début Déception
Un exemple de dérive de l’événement, qui me chagrine un peu et pour lequel je ne vois pas quoi faire.
Nous avons un Père Noël qui a offert des jeux de la tranche 10€ - 15€ alors que dans sa liste de souhaits, il n’y a que des jeux de la tranche 35€ - 45 €.
On peut comprendre la déception de certains enfants…
Que faudra-t-il faire pour éviter ce type de dérive ?
Fin Déception ***


Je pense que signaler dans la description de l’évènement un calibre attendu pour les cadeaux (deux petits jeux ou un gros) serait pas mal. Et aller interpeller directement en privé les personnes concernées par des attitudes peu adéquates pour leur demander pourquoi et leur signaler que ce n’est pas l’esprit (et là, si le mec est pas de trop mauvaise volonté, il se réinscrira pas ou changera d’attitude…) . Peut-être redire que le but n’ai clairement pas de faire du “profit” mais de chercher à faire plaisir.

A part ça, il n’y a probablement pas de solution miracle… A part encourager à avoir deux participations, parce que faut avoir plus de poisse pour tomber sur deux “mauvais” Père Noël, et que si les Pères Noël communiquent entre eux il y a quelqu’un pour signaler que c’est un peu bof comme cadeau.

Pour ma part, j’ai offert (en plus d’un autre petit jeu) un doublon à mon enfant, à cause d’une ludothèque pas mise à jour. Et moi même j’avais oublié d’enregistrer 2 jeux dans ma ludo (mais heureusement le Père Noël ne m’a pas envoyé un des deux !). Donc je pense que ça vaut le coup de bien insister (sur la page d’accueil / par mail) car c’est un peu triste un doublon (bien qu’on peut toujours essayer de l’échanger, ce qu’on est en train de faire pour mon enfant !).

Et sinon, il y a aussi des Pères Noël pas totalement profiteurs, mais qui doivent se convaincre eux-mêmes qu’un jeu de leur ludo auquel ils ne jouent plus (ou n’ont jamais joué) plaira à l’enfant. Et cela même si c’est pas vraiment le cas… Car, en période un peu difficile, ça peut être bien de faire une pierre deux coups : “hop, je me débarrasse d’un jeu que je ne jouerai jamais, et j’essaye de faire plaisir à l’enfant !” Mais au fond de lui, il sait bien que le jeu n’est pas bon, même s’il coûte plus de 20€. J’ai été un peu déçu cette année à cause de ça mais encore plus par le fait que mon père Noël n’avait pas l’air très bavard : 1 message direct pour me dire qu’il avait regardé ma liste et qu’il avait trouvé un cadeau (qui n’y était pas dedans d’ailleurs, mais j’ai aucun soucis avec ça) puis 1 message pour me dire qu’il était expédié…

Je ne sais pas si le fait qu’il soit un très petit participant de Tric Trac y joue. Je pense que oui : on n’est moins impliqué dans la communauté, donc pour certains (attention, je ne dis pas tous hein !), le but premier est de recevoir avant de faire plaisir. Bon ben c’est comme ça, mais c’est un peu dommage…

Heureusement que j’ai eu un super enfant cette année, et de supers Pères Noëls / enfants les années précédentes ! :mrgreen:

Ticoche dit:
Je sais que ce n'est pas l'idée de base, mais cela pourrai être une solution que de demander à chaque participant de faire une liste de 5 / 10 jeux, et les pères noël de s'engager à piocher dans cette liste. Au pire, après ouverture si un père noël ne joue pas le jeu on lui dit gentiment que l'année prochaine ce n'est pas la peine de s'inscrire.


Je suis contre car ça ne me semble pas dans l'esprit.

En revanche, une personne qui demande sciemment des jeux à 45 et offre des jeux à 10 comme dans l'exemple, on peut déjà gentiment le supprimer de la liste pour l'an prochain.

Rajouter des limites chiffrées de prix est une fausse bonne idée, quelqu'un qui veut détourner la chose pourra le faire sans trop de soucis

Je pouvais faire livrer un jeu à 3€, je pouvais aussi dire que le colis était perdu, je pouvais offrir un jeu déchiqueté récupéré au marché au puces et dire qu'il avait été abimé pendant le trajet...et j'aurai ainsi gagné une poignée d'euros...et je serais un connard. Voilà quoi répondre aux gens qui te posent la question. Si leur conscience se chiffre à quelques dizaines d'euros, ce n'est pas le cas de tout le monde, loin s'en faut.

Pour ma part j’ai proposé à Ludigaume de faire une inscription avec une tranche souhaité de dépenses.

Je comprends parfaitement que certains entendent notre activité ludique sur de petits budgets, il n’y a pas à fustiger pour cela à mes yeux, mais simplement que cela peut être frustrant pour quelqu’un s’étant investit en temps et en argent que de tomber sur un tout petit jeu sans magie dans l’envoi.

Que certains veulent dépenser 50€ et plus c’est très beau mais pas forcément à la portée de tous.

Si l’on mettait en relation les joueurs par tranche de dépenses cela ne changerait en rien la magie que j’ai pour ce noël ludique : chercher LE jeu qui me semble manquer à la ludothèque de mon enfant, pas celui qu’il veut car il le connaît, non celui que je vais lui faire découvrir ou pour lequel il n’aurait pas franchit le pas.
Simplement cela réduirait les surprises amers.

Et la blacklist même si j’aime pas le principe éviterait les surprises mauvaises surprises futures pour quelques trictraciens.

Belboudin dit:Pour ma part j'ai proposé à Ludigaume de faire une inscription avec une tranche souhaité de dépenses.
Je comprends parfaitement que certains entendent notre activité ludique sur de petits budgets, il n'y a pas à fustiger pour cela à mes yeux, mais simplement que cela peut être frustrant pour quelqu'un s'étant investit en temps et en argent que de tomber sur un tout petit jeu sans magie dans l'envoi.
Que certains veulent dépenser 50€ et plus c'est très beau mais pas forcément à la portée de tous.
Si l'on mettait en relation les joueurs par tranche de dépenses cela ne changerait en rien la magie que j'ai pour ce noël ludique : chercher LE jeu qui me semble manquer à la ludothèque de mon enfant, pas celui qu'il veut car il le connaît, non celui que je vais lui faire découvrir ou pour lequel il n'aurait pas franchit le pas.
Simplement cela réduirait les surprises amers.
Et la blacklist même si j'aime pas le principe éviterait les surprises mauvaises surprises futures pour quelques trictraciens.


Je suis d'accord avec l'analyse, pas forcément avec l'ensemble des solutions.

Le carcan des tranches n'est pas forcément extra, on chiffre le port, les tenues d'infirmières maison que j'ai vu passer, les à côté?
Pour un jeu d'occasion, on prend sa valeur neuve, sa prétendue valeur sur le marché de l'occasion, etc?
Je ne pense en outre pas que les gens aillant offert un cadeau à 60€ s'attendent à un cadeau de même valeur, simplement ils ne veulent pas qu'on se soit "servi" d'eux, tout comme ceux aillant offert un cadeau de moindre valeur.

Le problème est celui des personnes qui ne sont pas de bonne foi. Et avec toutes les barrières du monde, ces gens parviennent à outrepasser les règles. Je veux arnaquer quelqu'un, je me met dans la catégorie la plus chère et le colis n'arrive pas malgré ma facture de la poste que j'exhibe car j'avais pensé à la conserver.

J'avais déjà envoyé à Ludigaume mes suggestions, mais si les problèmes sont le fait de personnes ne participant quasiment pas au forum, supprimer la base de donnée des utilisateurs et faire les prochaines éditions sans publicité extérieure permettrait peut être de solutionner les choses. L'obligation de lier un compte du forum de Tric-Trac vieux de quelques mois également.

Juste comme ça au passage comme info. Je participe pas des masses au forum mais je pense pas vraiment poser de problème, même si je suis très loin d’être bavard dans les échanges.

Enfin mes enfants ont été content je pense. D’ailleurs pour ma part je n’ai pas eu plus de communication de la part de mes pères noëls, mais bizarrement je suis plutôt content de ce que j’ai reçus en tous cas ;)

Donc du coup la participation est peut-être un gage de qualité, mais la non participation n’est pas un gage de non qualité.

Concernant les listes, si j’en ai une en face je me ferai un malin plaisir de taper à côté, non pas pour arnaquer un enfant, mais par défi de trouver un jeu auquel il n’aurait pas pensé, mais tout ce qui est description de goûts par contre je tiens à les respecter.

Voilà ma petite contribution de rien du tout ;)

Par participation, je ne parle pas des échanges lors de l’évènement, mais du fait que ce n’est pas le noël de tric-trac, et donc qu’il y a des participants qui ne sont pas membres du forum il me semble, ou qui se sont inscrits pour rentrer leur ludothèque et n’ont jamais postés de message, ou qui ont quittés le forum depuis quelques années.

Et je te seconde dans celui qui n’apprécie pas les listes ( mais je suis cohérent, je n’en fais pas non plus :) ).
Chapeau bas à mes lutins de cette année qui ont réussi à trouver de beaux cadeaux malgré ma ludothèque…fournie.

J’arrive un peu après la bataille, j’ai recueilli et donner mes impressions entre enfants et Père Noël sur le site de Ludigaume.

Et mes impressions, et bien, elles sont très bonnes !!!

De mon côté, j’ai été très gâté par Prunelles et Syro, comme vous pouvez en juger :
- Khitan, Extension Pleine Lune et Personnages des Loups-Garous, Shadows over Camelot pour Prunelles… mais aussi des friandises, des chocolats et la remise en main propre
- Croâ, Sandwich et Dobble pour Syro !!!
Que demande le peuple ?
… alors, le peuple, je sais pas, mais moi, rien, comblé je suis !!!

Tous des jeux qui devraient plaire et bien dans mon style !
Pour Dobble, je l’avais déjà… mais dans la ludo BoardGameGeek, il apparaît en anglais (Spot It) et ça a trompé la vigilance de mon Père Noël. J’aurai bien assez à faire avec Croâ et Sandwich et du coup, je convertirai quelqu’un d’autre en offrant Dobble !

Moi, pour ma première, j’ai été plus classique, un seul jeu de part et d’autre (qui a priori, ont trouvé leur public :) ) :
- Myrmes pour JP (avec sa ludo à 800 jeux !!!)
- Space Alert à sgrogue (qui avait une ludothèque très similaire à la mienne et ça m’a bien aidé !).

Qq remarques :
- personnellement, j’adore l’idée de ne pas savoir à qui on aura à faire, si ça va être une surprise faite de bric et de broc, un gros jeu, un petit jeu, des petits jeux, un mix…
Du coup, en m’inscrivant sur une initiative comme celle-là, c’est un peu aussi ce que je recherche, un truc plus carré, c’est moins de surprises et peut-être moins l’esprit et ça se rapproche plus d’un échange (certainement plus facile à dire vu que j’ai été bien gâté)
- avec JP et sa ludothèque de 800 jeux, ça a été beaucoup plus facile de pas se tromper une fois que j’ai eu sa ludothèque TT exportée (parce que même en croyant les avoir rangés par ordre alphabétique sous TT… ça n’a pas été le cas et j’avais raté Troyes, qui était mon second choix), peut-être que la fournir sous ce format-là, dès le début, évitera les doublons involontaires
- et pour ceux qui ont leur ludo sur BoardGameGeek comme moi, peut-être penser à la mettre à jour sur TT également pour éviter les pbs de VO
- va falloir que j’assure encore plus l’année prochaine !

Et pour résumer, bravo :
- à Ludigaume pour l’organisation sans faille
- à mes enfants, parce qu’ils ont été bien sages
- à mes Pères Noël pour l’ensemble de leur oeuvre
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Quant à moi, je n’aime pas non plus l’idée de forcer à choisir dans une liste de quelques jeux. Si j’ai envie d’un jeu, je me l’achète : l’intérêt principal du noël TT webludique pour moi c’est donc de découvrir de nouveaux jeux que je n’aurais pas acheté de moi-même.

J’irai même plus loin : je pense que quelqu’un qui fait une liste en disant qu’il faut taper dedans et basta (mon enfant par exemple, qui ne m’avait même pas mis de liste vers sa ludothèque) n’est pas réellement dans l’esprit de la chose selon moi.

En tout cas, il pourrait être intéressant de pouvoir indiquer post-événement à ludigaume quelles personnes n’ont pas joué le jeu, et d’interdire leur inscription l’année prochaine (mais c’est à nouveau facile à contourner en faisant livrer à une connaissance). En tout état de cause, ne pas leur envoyer de mail de réinscription l’année prochaine ! Et ne pas faire de publicité en dehors du forum me semble nécessaire…

Mais comme l’ont dit plusieurs d’entre nous, si quelqu’un veut profiter de l’idée, ce sera possible. C’est moche mais c’est malheureusement comme ça.

Jérôme

Pour les solutions : je n’aime pas non plus le système de liste. Pour ma part, je note lesd jeux que j’ai envie d’acquérir sur ma ludothèque TT, mais pas spécialement pour le Noël Ludique (ça peut être une bonne indication mais c’est tout, je préfère une surprise !).

Pour la non-participation : ben DecMoon, tu as quand même + de 200 messages ici… Tu connais un minimum la communauté. Il y a des participants qui n’ont posté aucun message. Je ne dis pas qu’il faut leur interdire le Noël du Webludique, mais je pense qu’il y a plus de risque avec un nouveau inscrit juste pour l’évènement qu’un ancien avec 100 messages… Mais bon, pas de solution concrète à proposer…

Et pour tout ce qui est communication entre Père Noël et enfants, je ne pense pas qu’il soit possible de faire grand chose. Chacun n’a pas le même temps à consacrer à l’évènement, et c’est normal.

En tout cas, j’ai passé de très bons moments avec ce Noël ludique, merci pour toute l’organisation, mais je ne pense pas que je re-participerai.