[Noël du WebLudique 2012] Terminé

Me vient une idée intéressante : plutôt que de faire des listes en niveau financier de participation, faire des listes en fonction du contentement des années passées.

Je m’explique : après chaque noël TT, permettre aux gens de voter sur leur père-noël. Rien de compliqué : soit on était content, soit pas. L’année suivante, faire une liste avec tous les père-noël qui ont rempli leur contrat, et une avec ceux qui n’ont pas joué le jeu.

Et l’année suivante, mettre en relation les père noël de la 1ère liste, et ceux de la 2ème liste.

Bien sûr, on ne dévoile les notes qu’à la fin, afin qu’un père noël ne jouant pas le jeu ne se “venge” pas de ses père noël si ses enfants l’ont dénoncé. Et les votes n’ayant pas été soumis sont considérés comme positif par défaut, car on aura plus tendance à aller voter si on a été déçu.

Cela permet aux père-noël qui n’ont pas joué le jeu de se rattraper l’année suivante. Et quand on aura plusieurs années d’historique, cela permettra de compenser quand un père noël de la 1ère liste s’est fourvoyé dans son choix, car son total bonus/malus sera tout de même positif…

Les personnes ayant 2 enfants / père noël ont donc plus de chance d’avoir un vote positif.

(Ludigaume, je ne t’envoie pas cette idée directement pour voir ce que les autres membres en pensent)

==> qu’en pensez-vous ?

Jérôme

balancez les adresses postales de ceux qui trichent :twisted:

jquelin dit:Des choses


Mouai, je trouve qu'on s'éloigne de l'ambiance d'un Noël là... Noter ses Pères Noël, c'est quand même pas super bisounours. En tout cas, moi je ne le ferais pas (même si j'ai été déçu).

Dans un premier temps, que les enfants gâtés votent pour leur appréciation personnel sur leur père noël, peut être… je cherche le mot… disons… judicieux.

Cette année, je met un énorme OUI à sgrogue, qui est forcément dans mon Top 10 des meilleurs papa noël que j’ai jamais eu pour le noël Webludique depuis 2007 ;)

Je trouve l’idée du vote intéressante, mais il manque quelque chose dans l’exploitation de cette idée, je ne saurai dire quoi ?

Renardod dit:Mouai, je trouve qu'on s'éloigne de l'ambiance d'un Noël là... Noter ses Pères Noël, c'est quand même pas super bisounours. En tout cas, moi je ne le ferais pas (même si j'ai été déçu).

Ben c'est juste indiquer "je suis content" / "je suis pas content". Et comme je dis, sans réponse la réponse est "je suis content".
Que vaut-il mieux : juste indiquer sur une appli que tu es déçu, et éviter que l'année prochaine un petit enfant soit déçu à nouveau, ou alors venir le dire sur le forum ?
Mais bon, je comprends aussi ton sentiment. Mais le sentiment de pas-glop que tu ressens, c'est bien du fait de quelques-uns qui ne jouent pas le jeu, pas du fait qu'il faille indiquer ton ressenti...

Jérôme

Il ne faut pas oublier non plus que l’expérience est à mon avis déjà très bonne. Il y a quelques petits problèmes, mais à mon avis un faible pourcentage, et il suffit probablement de faire quelques petits ajustements.

Je viens de finir ma troisième partie de Race For The Galaxy, et sans cet évènement je n’aurai probablement jamais découvert ce jeu de fou…
Bon, je me fais cependant défoncer dans les grandes largeurs, néanmoins c’est une claque ludique…
L’investissement en temps de réflexion pour dénicher le jeu adéquat est inestimable, merci encore. :pouicbravo:

Ybkam dit:nb: en père noël tu as été top, pas causant mais efficace :china:


Oui, je l'ai dit avant : je ne suis pas très causant de nature et j'essaye de faire efficace.
Etant en plus dans l'incpacité de me déplacer en ce moment, j'ai été un peu expéditif sur l'aspect disons... "festif" de l'expédition... :?

En revanche, comme beacoup, j'ai effectivement une liste de souhait, sur BGG, qui sert à tout le monde, tout le temps (anniversaire, Noël, envie de faire plaisir, etc) et que je mets à jour en permanence.
C'est pratique.

Je conserve aussi la liste des jeux que j'ai revendu/échangé : ça évite un coup dans l'eau parfois.

Ca peut servir d'inspiration, et il est possible également de taper à côté.

Par contre, je suis contre le fait de donner une liste de souhaits fermes à l'inscription au Noël webludique: je ne mets que 8 jeux de figs complets, à 80€ le morceau et mon père Noël est dans la galère...

La solution miracle n'existe pas mais je suis séduit par la possibilité d'exprimer son degré de satisfaction sur l'évênement (qualité des échanges, appréciation du (des) cadeau(x), etc).

C'est peut-être à creuser.

Même si je sais déjà que pour deux années de suite, je suis nul pour les échanges ! :P
cycyx dit:La solution miracle n'existe pas mais je suis séduit par la possibilité d'exprimer son degré de satisfaction sur l'évênement (qualité des échanges, appréciation du (des) cadeau(x), etc).

Je ne suis pas sûr qu'il faille noter la qualité des échanges, car comme tu l'as dit, on peut être débordé (surtout en fin d'année), ou concis / timide de nature, etc.
Moi j'ai bien aimé dialoguer avec mon père-noël (ticoche, je vote positif pour toi ! :wink:), mais je comprends que ce ne soit pas le truc de certains.
Jérôme

L’importance des échanges est un autre sujet, et à mon avis il peut se régler avec une simple case à cocher lors de l’inscription.

boudje dit:Il ne faut pas oublier non plus que l'expérience est à mon avis déjà très bonne.


Je pense pas que quiconque dise ici que c'est pas bien géré ou que l'expérience générale soit mauvaise, le problème c'est que c'est pas le cas pour tous et que les cas ou cela se passe mal sont douloureux.

Je le redis pour ma part je n'attends pas que mon père noël m'en donne pour 50€ du fait que je le fais aussi. Mais j'attends qu'il prenne la peine d'écouter mes goûts et de ne pas acheter un jeu du fait qu'il est en promo ou simplement le moins cher qu'il trouve.

Désolé de faire le rabat joie mais je pense sincèrement qu'à rester en l'état on en vienne au jeu des éliminations avec des trictraciens qui arrêteront de participer à mesure qu'ils tomberont sur un père noël moins impliqué, ou plus méchamment mal intentionné.

Je suis 100% d’accord, je voulais juste dire que des petits ajustements permettraient peut être de régler les problèmes, sans faire table rase des principes de cet évènement.

Quand au jeu des éliminations, ayant été confronté directement au problème l’an dernier, mes premiers messages avant les inscriptions étaient pour savoir si le public était recentré et moins large que l’an dernier car j’hésitais à me réinscrire. Le nombre plus faible d’inscrit m’a convaincu de participer à nouveau.

Une plus grande confidentialité et le retrait de certains candidats qui abusent clairement devrait limiter les déconvenues.
Je suis en outre persuadé que en cas de problème il est possible d’avoir un cadeau qui parte d’un Père Noël anonyme en complément.

Premier Noël ludique pour moi et suis 100% satisfait :)

Déjà : Taluva (Ferti) et Rallye (édition confidentielle numérotée 10 exemplaires) reçu pour mon Noël : Merci beaucoup Laurent ! ça me fait énormément plaisir.

Mais ce que j’ai préféré, c’est de passer plusieurs heures à trouver le cadeau mon enfant.

L’année prochaine, je recommence même si je reçois un Yam’s en retour :mrgreen:

BatMÂnn dit:
Déjà : Taluva (Ferti) et Rallye (édition confidentielle numérotée 10 exemplaires)


C'est toi qui a eu droit à l'édition confidentielle de Rallye. T'es t'il possible de nous faire partager avec une photo ?
jquelin dit:
Que vaut-il mieux : juste indiquer sur une appli que tu es déçu, et éviter que l'année prochaine un petit enfant soit déçu à nouveau, ou alors venir le dire sur le forum ?
Mais bon, je comprends aussi ton sentiment. Mais le sentiment de pas-glop que tu ressens, c'est bien du fait de quelques-uns qui ne jouent pas le jeu, pas du fait qu'il faille indiquer ton ressenti...


Ben j'exprime le fait que je suis déçu sur le forum sans citer mon Père Noël, car je n'aime pas montrer du doigt. D'ailleurs je n'ai rien dis à mon Père Noël et je ne voulais rien dire sur ma déception car il a pu faire au mieux.
Ensuite, le problème des avis qui déterminent si un Père Noël doit se rattraper ou non, c'est qu'il peut y avoir pleins de types de déception : l'enfant reçoit un jeu auquel il a déjà joué mais qu'il n'a pas aimé : pourtant, il aurait pu plaire vu le profil, un jeu qu'on avait déjà mais oublié de le noter dans sa ludo (= on va mentir en disant qu'on n'est pas déçu car c'est pas la faute du Père Noël, mais bon...), on est déçu car le Père Noël communiquait peu (même si le cadeau était bon), ect.

Et noter chaque aspect du Noël Webludique (le cadeau, la communication...) ça peut être efficace, ça oui, mais ça ferait perdre beaucoup de charme à ce Noël ludique. On se retrouverait dans le même système de vote que lors d'un achat sur le net. C'est certes possible et surement une bonne solution, mais je ne participe pas au Noël du Webludique pour être noté et pour noter les autres.

Merci beaucoup à Aliceloic pour les Burgen de Burgund.
Après une partie, c’est à nouveau un jeu pour nous :)

Les TT d’or et de bronze sont décidément de supers jeux :)

Noter son père noël, c’est trop dur et bien trop aléatoire.
Tout dépend aussi de son enfant… S’il est vite satisfait, il donnera une bonne note à son père noel lui ayant offert un jeu d’occaz, par exemple, alors qu’un autre enfant ayant reçu un gros jeu bien cher maispas à son gout,pourrait mal noter le sien.


Créer des catégories n’enlève rien à la surprise. Et si ces catégories sont en valeur, genre moins de 30 euros, on parle uniquement du jeu, qui devra être neuf obligatoirement,
Rien n’empêche le père noël d’ajouter des petits trucs, des bonus etc. Sauf qu’il sait que son père noël à lui n’est pas forcé de faire de même et qu’il faudra qu’il se contente de ce qu’il recevra.

Pour ceux qui voudraient offrir un jeu d’occaz, il suffit qu’ils s’inscrivent en catégorie “jeu d’occasion”. Et comme je proposais, on pourrait faire cela de façon amusante, façon “adopte un vieux jeu”. Les participants pourraient être nommés famille d’accueil ou d’adoption. Les jeux d’occasion des “orphelins à placer”. Etc.
D’ailleurs, cela pourrait se faire tout au long de l’année, pas forcément qu’à noel.
Une math trade française, mais en un peu différent et enjolivé de façon humoristique, par exemple.

Et pour la catégorie créative, pas de valeur minimum ou maximum, pas d’obligations, juste du délire, de la créativité, du fun. De belles surprises possibles, mais pas que. C’est le jeu. Mais comme l’enfant n’aura pas déboursé pour acheter un gros jeu, en échange, il ne sera pas aussi frustré s’il reçoit une création ratée. Et j’imagine déjà le fun si on met ensuite des photos de nos créations ou de celles que l’on a reçues.

Je le redis, mais le taux d’échec doit être de l’ordre de 4-5%. Je ne suis pas certain que cela nécessite de changer complètement la formule.

Ensuite concernant l’occasion, cela n’a pas de signification non plus.
Si on offre Deukalion en Allemand sous cello, c’est un jeu neuf, et myrmes dédicacé par l’auteur à l’intérieur est un jeu d’occasion.

Identifier les profiteurs de mauvaise foi et les virer de la base me semble à la fois plus simple et plus efficace.

Ticoche dit:
Rallye (édition confidentielle numérotée 10 exemplaires)

J'étais en train de lire la liste des cadeaux reçu. Bon, à part dire qu'il y a beaucoup de Myrmes, j'aimerai bien avoir une photo de l'heureux enfant gâté qui à reçu ce Rallye édition numérotée ?
:pouicbravo:
Pour un collectionneur, avoir un « petit » plus qui rend un jeu unique, c'est carrément démentiel. Je ne peux pas être jaloux car j'ai eu droit moi aussi à mon « petit » plus (des pièces en or pour Jamaica), mais j’applaudis le papa noël qui a su trouvé un cadeau rare et collector pour son enfant gâté.


Pour la photo je laisserai mon enfant gâté la poster... c'est cette version là...

En tant qu'auteur de ce jeu, j'ai réalisé pour moi, mes proches et quelques relations un micro tirage d'une dizaine d'exemplaires de la version remaniée disponible sur BGG (Ticoche, n'hésites pas à le télécharger et à l'imprimer. Et je suis preneur d'un retour)... c'est donc plus facile... Il me restait encore 2 ou 3 exemplaires, il m'a semblé naturel d'en offrir un à mon petit enfant, comme je l'ai fait pour le tournoi de Rallyman lors des dernières 24 h du jeu de Châteauroux... Comme c'est un jeu un peu "spécial" "underground" et même si à un Noël ludique précédent je l'avais offert seul (dans un version différente de la présente), je l'ai offert en bonus de Taluva.

Concernant la discussion sur la valeur du cadeau et le choix dans une liste fermée... Je crois qu'il ne faut pas aseptiser ou normaliser cet évènement à l'excès. Pour moi, le Noël du Web ludique n'est pas en premier lieu une question de prix du jeu offert mais de relation humaine (même au travers de la toile). Tout le plaisir est dans la recherche du cadeau idéal et la relation avec l'autre. Comment le surprendre, le combler, lui ouvrir de nouveaux horizons ludiques ? Par ailleurs chacun doit pouvoir faire selon ses moyens financiers, sa disponibilité... C'est l'intention qui compte !

La proposition sur les catégories ou ce que l'on est prêt à envoyer ou recevoir est à creuser.

Les soirées d'ouverture sur Paris lors des premières éditions étaient vraiment sympa... Peut-être faudrait-il inciter à ce qu'il y en ait plus.

Oui des fois c'est loupé ou certains ne jouent pas le jeu... Comme dans toute organisation humaine...

Si j'essaye de faire un survol des 6 éditions. Je participe depuis le début. J'ai vraiment reçu de tout (de l'occasion à 10 € -Illyade la première anneé- au jeu à 70 € -Eclipse cette année- ou à la rareté chinée sur E Bay ou ailleurs -Un Long Cours de 57 : c'était ma madeleine de Proust, souvenir d'enfance chez mes grands-parents-) et envoyé des choses très variées (deux versions de Rallye faites maison, un Full Metal planète trouvé en vide grenier, le seigneur des anneaux JCE)... Cette année c'est la première fois que je prends le temps d'ajouter une douceur dans le paquet (expédition depuis chez moi oblige... Et puis j'avais des tonnes de blancs d’œuf dans le frigidaire...).

Deux ou trois réflexions en plus pour nourrir le débat :

Quelle est la valeur d'un jeu ? L'année où j'ai trouvé Full Metal Planète en vide grenier (rassurez vous j'ai mon exemplaire à moi)... C'est quoi le vrai prix ? Ce que j'ai payé ? La côte de l'occasion ? Le niveau de désir du joueur qui le reçoit ? Moi ça m'a fait plaisir de m'extirper d'un monde trop mercantile...

Une année j'ai reçu Leonardo Da Vinci d'occasion... Il n'était pas dans ma liste de choix, les critiques que j'avais lues ne me donnaient pas plus que ça envie de l'essayer... Et bien à l'usage j'ai beaucoup apprécié ! Comme quoi, il ne faut pas se fier à sa première impression.

En espérant que cela contribuera à améliorer encore cet évènement très sympathique.

Il faut trouver une solution, malgré tout, histoire que le webludique ne finisse pas par en dégoûter trop et que le jeu meure faute de participants.

Un jeu neuf en Vo, si on n’en veut pas, on peut facilement régler ce problème aussi avec une petite case à cocher… Non, pas de jeu étrangers, merci.

Un Myrmes ouvert et dédicacé, si le jeu vient de sortir, c’est du neuf. Si tu l’offres dans 3 ans, c’est de L’occasion !

Mais c’est clair, on n’évitera jamais la mauvaise foi !

boudje dit:Je le redis, mais le taux d'échec doit être de l'ordre de 4-5%. Je ne suis pas certain que cela nécessite de changer complètement la formule.
Ensuite concernant l'occasion, cela n'a pas de signification non plus.
Si on offre Deukalion en Allemand sous cello, c'est un jeu neuf, et myrmes dédicacé par l'auteur à l'intérieur est un jeu d'occasion.
Identifier les profiteurs de mauvaise foi et les virer de la base me semble à la fois plus simple et plus efficace.


Je suis d'accord avec ça. Le système est bon, ce sont les participants qui ne le sont pas toujours. Donc à part un petit (gros ?) rappel de mettre sa ludothèque à jour et peut-être blacklister les méchants (et encore, qui sont les méchants au final ? Le Tannhauser, ok, c'était vraiment gros, mais en ce qui concerne mon Père Noël, je suis déçu mais c'est largement mieux qu'un Tannhauser Field ops !), pas grand chose à faire. Et puis au final, on participe en connaissant "les risques" : je suis déçu, mais je ne regrette absolument pas d'avoir participer ces 3 années ni d'avoir offert 2 jeux à mon n'enfant. C'était vraiment une expérience sympa.