[Noël du WebLudique 2012] Terminé

Même pour le Tanhauser, peut être n’avait-il pas fait de liste de souhaits et pensait-il bien faire avec un petit cadeau. Le cas de celui mettant des jeux à 30€ en liste, et offrant des jeux à 10 est encore plus violent selon moi.
Mais là encore, cette fameuse bonne fois est telle que si ça se trouve il y a malentendu également.

Mais l’absence de mail de relance l’an prochain, la mention du cadeau le plus fréquent de cette édition, à savoir Myrmes devrait permettre de repartir sur des bases encore plus saines.

J’ai fait une recherche sur le forum avant le choix des cadeaux pour voir ce que pouvaient avoir offert mes enfants les autres années, voir cette année.
Cela permet également de savoir qui on a en face de soi. :pouicintello:

CmoiSig dit:balancez les adresses postales de ceux qui trichent :twisted:


En voilà une

gerard.depardieu@jaimepluslafrance.fr

Bon je sors :arrow: []
boudje dit:Merci beaucoup à Aliceloic pour les Burgen de Burgund.
Après une partie, c'est à nouveau un jeu pour nous :)
Les TT d'or et de bronze sont décidément de supers jeux :)


C'est cool si ça vous plait!! J'ai tout de suite senti que ce jeu était pour vous voyant votre ludo!
Nous, on a eu Panthéon, un jeu que tu possèdes dèjà, c'est un jeu pour nous aussi! Mais Les Châteaux de Bourgogne me fait de l'oeil aussi!
Renardod dit:Pour ma part, j'ai offert (en plus d'un autre petit jeu) un doublon à mon enfant, à cause d'une ludothèque pas mise à jour. Et moi même j'avais oublié d'enregistrer 2 jeux dans ma ludo (mais heureusement le Père Noël ne m'a pas envoyé un des deux !). Donc je pense que ça vaut le coup de bien insister (sur la page d'accueil / par mail) car c'est un peu triste un doublon (bien qu'on peut toujours essayer de l'échanger, ce qu'on est en train de faire pour mon enfant !).
[...]
Je ne sais pas si le fait qu'il soit un très petit participant de Tric Trac y joue. Je pense que oui : on n'est moins impliqué dans la communauté, donc pour certains (attention, je ne dis pas tous hein !), le but premier est de recevoir avant de faire plaisir. Bon ben c'est comme ça, mais c'est un peu dommage...
Heureusement que j'ai eu un super enfant cette année, et de supers Pères Noëls / enfants les années précédentes ! :mrgreen:


:oops: Je me suis senti tellement mal quand j'ai su ça... Je m'en suis voulu!!
Mais comme je te l'ai dis (et d'ailleurs il faut que j'aille répondre à ton message du le site), j'ai été très content de t'avoir en tant que Père Noël!

Après pour la date d'arrivé sur TT, je trouve ça un peu subjectif. Cela ne fait pas très longtemps que je suis arrivé ici et que je m'intéresse de près à la chose ludique, et cet événement m'a permis de découvrir pas mal de jeux (j'ai eu le droit à une liste et pas grand chose d'autre de la part de mon enfant qui n'est pas sur TT). C'était aussi pour moi de découvrir de nouvelles choses et c'est pourquoi je n'ai pas mis de liste, au contraire je comptais sur les interactions avec mon père noël pour qu'il trouve quelque chose qui serait susceptible de me plaire, et le fait étant que ça a parfaitement marché!
Ca a été mon tout premier Noël Webludique et grâce à toi, c'est sûr que je voudrais rempiler l'année prochaine!

En tout cas, un grand merci à Renardod :pouicok:
Et bravo à Ludigaume pour l'organisation.

Merci à mon popa Nowel qui m’a trop gâté* et merci à TT et ludigaume et tout ceux qui sont derrière cette superbe initiative !! Pour sûr, je remettrais ça l’année prochaine !!

* oui pour les curieux, j’ai reçu Civilization ! oui quand même. Sans vous parler du gentil tit mot, des macarons et autres biscuits qui accompagnaient l’ensemble…

:) :) :) :)

Ca fait longtemps que je n’ai pas posté quelque chose sur TT, mais là la discussion sur l’organisation du Noël webludique m’en donne envie. Je comprends ceux qui sont déçus, quelle que soit la raison (jeu pas cher, jeu d’occase alors qu’on avait demandé du neuf…). Mais pour ma part le plus important est vraiment de faire un cadeau, et de passer du temps à chercher le bon jeu pour mon chti nenfant. Toute l’année on est matraqué par la société de consommation, par la pub, par la pression au boulot… Bref on vit dans un système capitaliste (que j’assume, entendons-nous bien, ce n’est pas un révolutionnaire trotskiste qui vous écrit en ce moment). Et là on a une respiration un peu magique, où on fait un cadeau à quelqu’un qu’on ne connaît pas, sans contrepartie (je vais y revenir), “gratuitement”, avec l’unique but de faire plaisir. Et franchement c’est cool. Pas d’obligation “d’en avoir pour son argent”, pas de but mercantile, pas d’obligation de résultat, juste l’obligation de faire le maximum pour faire plaisir (à un inconnu qui plus est!). Du coup la motivation est immense. J’ai un boulot (très très) prenant, j’ai 3 enfants pas très âgés dont je m’occupe autant que ma moitié (notamment en jouant avec eux, faut joindre l’utile à l’agréable :mrgreen: ), je fais du sport, j’essaye (très lamentablement) d’apprendre la guitare, je lis, je joue, bref j’ai une vie très très intense au niveau temps, et pourtant j’ai passé des heures à chercher le jeu idéal pour mon chti nenfant. J’ai épluché sa ludothèque, discuté avec lui, été voir plein de critiques de jeux (y compris des jeux que je n’ai pas ou auxquels je n’ai jamais joué). Pour essayer de lui faire plaisir. Et ce sans contrepartie, sans garantie que j’aurais un jeu +/- du même prix, un jeu plus ceci ou moins cela. Bref par pure “bonté” (on s’entend, je ne me prends pas pour l’Abbé Pierre). Et ça me plaît énormément, ça me rappelle combien nos vies sont idiotes, combien beaucoup de nos (de mes) comportements sont égoïstes, bref ça me fait réfléchir, et ça me rappelle qu’il y a moyen de faire autrement dans beaucoup de cas.

Et si très clairement ça me fait immensément plaisir de recevoir un cadeau (et un chouette en plus, depuis que je participe je n’ai jamais été déçu, et cette année c’est vraiment top), j’affirme sincèrement que je participerais même si je ne faisais que donner un cadeau. Ou si on organisait un Noël TT en faveur d’associations dans la francophonie qui organisent des chouettes activités (par exemple au hasard des sessions de jeux de société… :wink: ) pour les enfants défavorisés. Bref ce Noël TT me permet de croire un instant, un instant seulement, que je peux encore faire des choses sans penser à la rentabilité, et ça me fait beaucoup de bien (c’est paradoxalement peut-être très égoïste, mais bon).

Et si il y a vraiment des abus (e.g. un pignouf qui offre un jeu d’occase en allemand avec un thème héroic-fantasy avec des cartes et du draft alors qu’on a précisément demandé d’éviter ça), ben interdisons au dit pignouf de participer dans le futur, pour notre as de l’informatique qu’est monsieur Ludigaume (si il continue à organiser), ce ne devrait pas être insurmontable.

Voilà ça paraît peut-être un moralisateur mais ce n’est vraiment pas le but, je ne juge absolument pas ceux qui peuvent être déçus et poussent un petit coup de gueule, je les comprends tout à fait.

Mais gardons en tête l’esprit de Noël, espérons qu’on ait plus de chance l’année suivante, et surtout ne commençons pas à créer un bidule avec plein de catégories. Tout le monde devrait pouvoir participer, même ceux qui ont peu de moyens, même ceux qui ont peu de temps, qui sont peu créatifs…

C’est sûrement très naïf mais le monde manque tellement de fraîcheur parfois aujourd’hui…

C’est clair qu’il y a aussi l’option : inscrivez vous pour donner un cadeau. Point.

Et parallèlement : inscrivez vous pour recevoir un cadeau. Point.

Ensuite, voir s’il y a autant d’inscrits de chaque côté. Et attribuer un père noel à chaque enfant comme d’habitude.

Y aurait il autant d’inscrits en tant que donateurs qu’en tant qu’enfants, je ne sais pas, c’est possible.

Mais certainement que là, il n’y aurait plus de pression et de discussion ou de déception puisqu’il serait bien entendu que le père noël serait juste là pour donner. Pas pour recevoir en retour.

Ensuite, s’il est aussi inscrit comme enfant, ben il peut, mais il saurait aussi que son père noel est un généreux donnateur, pas forcément receveur lui même, et donc son cadeau sera totalement mystérieux !

Ca peut aussi être un bon système pour retrouver le côté bon enfant de la chose et moins de consommation.

Maintenant, il est fort à parier que les jeux seront plus des occasions et autres jeux incasables. Mais est ce un problème ? On peut avoir de trés bonnes surprises comme ça aussi.

Mon père noël cette année a été trés surprennant, m’offrant un jeu dont j’ignorais totalement l’existence et qui devrait me plaire, si j’en crois les critiques. Pourtant, si je l’avais vu, je n’aurais probablement jamais osé l’acheter, par crainte de la déception ou que personne ne veuille jouer avec moi. Là, comme il est déjà à moi, je n’ai plus à me soucier de ça, mais juste à apprécier.

boudje dit:Mais l'absence de mail de relance l'an prochain


J'ai toujours autant d'incompréhension avec cette remarque, je ne vois pas où est le problème ?

A vous lire, j'ai parfois l'impression que certains voudraient que l'événement se tranforme en Jetset du Webludique. On s'ouvre moins aux autres et on se fait des gateries entres potes.

Je veux simplement dire que l’an dernier, il me semble que certains sites avaient fait de la pub pour l’évènement, et que donc l’évènement avait dépassé peut être sa cible. Je me souviens même de discussions où le tenancier d’un site disait qu’il allait finalement retirer sa bannière car il craignait que des gens offrent le dernier Monopoly en pensant bien faire.

Je ne sais pas en outre si les problèmes identifiés viennent de personnes du forum ou de personnes extérieures, mais j’avais plutôt l’impression que c’était la seconde catégorie. L’an dernier mon interlocuteur avait 4 messages et un compte créé le jour de l’inscription.

Partant de là, je pensais que cibler la communauté envisagée quelle qu’elle soit, en mettant simplement une annonce sur le ou les forums cibles permettrait de l’épurer quelque peu, sans effets de bords négatifs à mon avis vu la longue période d’inscription et l’activité débordante des fils de discussion en question.

Maintenant je ne suis pas propriétaire de l’évènement et donne juste un avis.
Si l’on veut diminuer le risque d’abus en tous genre, il faut que l’évènement soit communautaire. C’est l’appartenance à cette communauté qui fait office de gage moral que l’on ne va pas voler quelqu’un.
Il est possible d’ouvrir l’évènement massivement et d’accepter un taux de raté également, ce sont deux voies différentes.

Je trouve pour ma part cet évènement très bien, et si l’on veut l’améliorer je propose des pistes ne le dénaturant pas, invisibles pour les utilisateurs.
Pas de notations, pas de tranches, pas de listes, juste un renvoi des personnes identifiées comme abusant (à la main mais c’est pénible, ou par mon histoire d’absence d’invitation) et une case pour ceux voulant de la communication.

Je ne suis pas certaine que les participants ne soient pas tous des “gens de la communauté”, quand même.
Car d’après ce que l’on peut voir, Aucun Monopoly ou scrabble n’a été offert…

Les petits jeux étaient Noé ou Hanabi, ou des cartes en vo allemande etc.
Des trucs que l’on ne trouve pas au supermarché du coin, quand même…

boudje dit:Je veux simplement dire que l'an dernier, il me semble que certains sites avaient fait de la pub pour l'évènement, et que donc l'évènement avait dépassé peut être sa cible. Je me souviens même de discussions où le tenancier d'un site disait qu'il allait finalement retirer sa bannière car il craignait que des gens offrent le dernier Monopoly en pensant bien faire.


En même temps, si le gars « pensait bien faire », il est déjà dans l'esprit, il n'y a pas grand chose à redire… Au final, quelqu'un qui m'offrirait un starter set Warhammer avec 100 € de matériel de peinture serait tout autant à côté de la plaque qu'un autre qui m'offrirait un Monopoly (en fait, je crois que je préfèrerais le Monopoly). Pourtant, si son objectif était bien de me faire plaisir, je ne me verrais pas râler…

Idem pour les jeux d'occasion. Outre le fait que si le jeu est en bon état, je ne vois pas du tout la différence avec un jeu neuf, comment deviner si pour le Père Noël, ce n'est pas déjà un gros effort financier ? Introduire un critère financier à l'inscription, c'est pour moi tout aussi malsain que d'introduire un critère de participation communautaire, d'évaluations ou une obligation d'écrire un message de 2000 signes tous les deux jours à son nenfant pour avoir le « privilège » de participer.

Je ne vois qu'un seul critère, purement moral, à vouloir participer à ce Noël : vouloir faire plaisir à quelqu'un, dans la mesure de ses moyens. Évidemment, s'inscrire pour envoyer une bouse à 5 € sans se renseigner sur les gouts de son enfant, c'est complètement nase, mais le fait de vouloir recevoir quoi que ce soit en retour (ne fut-ce qu'un mot gentil !), c'est déjà aussi un peu à côté de la plaque.

La différence entre un jeu neuf et un jeu d’occasion, c’est l’odeur et la joie du dépunchage ;)

A mon avis, après avoir lu les diverses suggestions, le mieux est encore d’insister sur l’engagement moral, d’insister sur la communication entre père-noël et 'ti n’enfant, et donner des exemples de jeux offerts les années précédentes. C’est sûr que si cette année Myrmes arrive en tête de liste, ça permet de cibler un peu. Quoi d’autre qui soit mis en place, cela induira des formes de sectarisme diverses et variées, et cela n’empêchera pas quelqu’un qui veut “profiter” de le faire (je retiens l’idée de “virer” les indésirables, mais ils pourront revenir autrement de toute façon). Finalement, on prend le risque d’être déçu, voire extrêmement déçu, mais si on n’est pas prêt à prendre ce risque, on ne s’inscrit pas. Je crois que si on veut garder le bon esprit de l’évènement trèèèèèès bien organisé déjà, on n’a pas vraiment le choix de la forme…

ludigaume dit:
CmoiSig dit:balancez les adresses postales de ceux qui trichent :twisted:

En voilà une
gerard.depardieu@jaimepluslafrance.fr
Bon je sors :arrow: []


:mrgreen:

Pour les jeux d’occasion, nous avons déjà une case prévue à cet effet, et il est bon en effet de respecter les choix de son enfant, même s’il ne fait pas le même choix que nous.
Le fait d’accepter des jeux d’occasions m’a permis de recevoir cette année un Diamant en excellent état (il était dans ma liste de souhaits !), en plus de jeux neufs ! Cela m’a permis aussi de gâter davantage mes enfants, en ajoutant des jeux bonus dans les colis.

Le souci avec les notations, c’est que certains enfants sont très (ai-je dit trop ?) exigents… Alors certes, certains Père-Noël abusent (offrir des jeux à 10-15 et en demander à 35-45 c’est quand même pas correct), mais en tant qu’enfants nous devons aussi nous remettre en question quand nous ne sommes pas contents et que ce n’est pas vraiment justifié.

J’ai gâté mes enfants, ils ont l’air ravis, mais je n’attendais pas forcément que mes Père-Noël y mettent le même investissement, temps, en argent, en messages, en sucreries. Je l’ai juste fait parce que j’aime faire plaisir. J’ai adoré la remise en mains propres sur Paris, voir les yeux qui brillent, qui essayent de deviner le contenu des paquets, etc. C’était déjà un cadeau en soi ! Et je suis ravie des jeux que j’ai reçus et des petites surprises à côté, ainsi que des échanges. Le pire pour moi, aurait été le manque d’échange. Mais là aussi, on peut rajouter une case l’an prochain ?

Bref le système de notation pourrait être chouette si les gens étaient tous capables de noter leur Père-Noël en tout objectivité. Ce qui n’est pas le cas, il y aura toujours des enfants ingrats-trop gâtés et des Père-Noël malhonnêtes ou de mauvaise foi. Et donc certains Père-Noël pourraient subir une mauvaise image alors qu’ils s’étaient vraiment investis.
Je me souviens que l’an passé, quand j’ai participé pour la première fois, j’ai relu les fils des Webludiques précédents pour avoir une idée des cadeaux échangés, etc.

L’idée de s’inscrire sur deux listes me parait la plus simple, si vraiment il faut en passer par là. Et puis surtout encourager les doubles participations, qui limitent le risque d’être déçu ! Et puis permet de choisir à deux, donc de recadrer les éventuels Père-Noël.

Merci encore M Ludigaume :)

Ca fait deux fois que revient cette idée de double participation pour éviter la déception… Perso, une double participation, financièrement c’est pas possible!!! On est à la période où il y a des tonnes de cadeaux à faire!! J’imagine que je ne serai pas la seule.

C’est surtout pour ceux qui sont vraiment exigents et qui donc risquent le plus de se plaindre “après”.
Tu n’en fais pas partie… :)

pour ma petite experience, cette année fut ma seconde année.

Si je la compare à l’année précédente celle-ci fut plutôt pauvre.
En effet, la valeur etait dans la norme (jeux neuf entre 30 et 40 € même si je me souviens plus exactement de quoi), le paquet etait dénué de toute implication personnel, juste un carton .
Pareil au niveau des echanges, il n’y avait pas eu une grosse communication.
De même en tant qu’enfant, j’avais reçu des jeux de ma liste de souhait, directement envoyé par une boutique partenaire…sans papier cadeau ni rien…

Bref on pourrait dire que c’est trés moyen…mais non j’etais super content en fait ! :)

Mais j’avais pas assez de recul pour percevoir ce qu’on “attendait” d’un pere noël ou d’un enfant.

Cette année , j’ai pris plus de temps, j’y ai mis des chocolats , une carte personnalisé etc… ben oui, on apprends avec l’experience de ces “erreurs”.

Donc de là à juger une personne pour le cadeau qu’elle a fait, perso vu mon experience, je ne pourrais pas.

Moi j’ai eu 2 super pere noël cette année, qui se sont décarcacé à trouver le cadeau idéal, mais si l’année prochaine c’est moyen, ben ça compensera! :)

En bref, pour moi ce web ludique c’est simplement le “plaisir d’offrir”.
Ne changez rien

Apparement aussi le nombre de déçu qui se sont manifesté et vraiment faible rapport au nombre de participant.

et encore bravo à Ludigaume et sa famille pour l’organisation au poil !!! :pouicok:

Il reste encore 13 cadeaux qui n’ont pas encore été reçu, dont 4 qui ne sont même pas trouvé !! Ca en est où? Les pères noël n’ont pas laché l’affaire? Ils donnent des signes de vie? Y a de la panique dans l’air?

De mon côté le colis est perdu. D’après la poste l’adresse est incomplète. Zut de flûte. Mon père noël doit être sacrement occupé pour se connecter dans la journée mais ne pas me répondre au messages envoyés mercredi dernier et ce matin même. Tans pis. :bonnetpouic: Je suis allé au bureau de poste de mon quartier pour savoir si par le hasard hasardeux il ne l’aurait pas en stock. Malheureusement non il est partis je ne sais pas où. Et ils ont dit que ce n’est pas au destinataire de se manifester, mais à l’envoyeur. D’après le site de colissimo, y a rien qui à bougé depuis le 6 décembre. :bonnetpouic: J’ai l’impression d’en faire plus que mon père noël :bonnetpouic: :bonnetpouic: … c’est juste mon impression, je ne l’accuse pas.
Mais allez courage faut encore y croire!

ophidien dit: plein de choses pas très claires pour moi


Étant ton papa Noël, je précise que c'était la première pour moi. Je me suis planté sur l'investissement lié à la personnalisation du colis. C'est vrai.
J'ai fait l'effort de contacter la boutique d'emballer dans du paquet cadeau les jeux envoyés (sachant que le site ne le prévoie pas en temps normal).
Après j'ai passé un temps fou à trouver des jeux qui te plairait et qui n'étaient pas dans ta liste.

La prochaine fois, je ferais le sacrifice d'un jeu au paquet pour y mettre des chocolats et une carte de voeux personnalisée :kwak: :mrgreen:

Au fait, t'as essayé ces nouveaux jeux ?

:)