[Noël du WebLudique 2012] Terminé

édit : non, en fait mauvaise idée :mrgreen:

Je ne sais pas comment, mais il me semble que le système doit changer, car pour l’instant, apparemment, dans la tête de certains, il signifie “profiter”.

Cela ne devrait pas être possible, sinon les profiteurs continueront, les généreux seront déçus et au final, nombreux auront peur de participer et ne le feront plus.

Pour moi, pas de soucis, j’ai eu de la chance. Mais si je n’en avais pas eu, j’aurais été assez dégoûtée de m’investir autant et de recevoir des clopinettes en retour… Pas d’échange, pas de bon jeu, un truc qui ne me sert à rien… Faut pas se voiler la face, si on ne reçoit rien, on cesse de donner.

En tous cas, si j’avais voulu participer juste pour offrir, j’aurais à ce moment là plutôt offert des jouets à des enfants déshérités. Ce que je fais d’ailleurs. Mais là, il ne s’agit pas de bonnes oeuvres mais d’un échange.

On s’échange des cadeaux, on se fait de nouvelles connaissances, on s’amuse avant noël… Si tout cela est absent, à quoi bon ? C’est bien dommage.

On devrait tous se dire : l’an prochain, je ferai mieux ! Et l’an prochain, si l’on ne parle pas de règles strictes, il serait bon toutefois d’afficher clairement les attentes de chacun, basé sur l’expérience, afin de toujours améliorer le jeu…
Expliquer à ceux qui voudront participer qu’ils devront se dépasser, donner un peu de leur personne, de leur argent, et ils seront récompensés de leurs efforts par la joie de leur enfant, et par leur propre joie d’avoir un super père noel.

Pour moi, savoir que certains n’ont pas reçu ce qu’ils méritaient alors que d’autres ont profité ou ont eu largement plus, c’est une injustice qui m’empêche de profiter pleinement de ce jeu, qui me navre et qui devrait être corrigée, parce que c’est possible.
Ne rien faire, ne rien changer, je ne trouve pas cela très juste…C’est pour cela que je continue de venir ici chercher des solutions alors que de mon côté, tout s’est bien passé.
Ce n’est que le fond de ma pensée, et je sais bien que chacun a ses idées sur la question. C’est normal. Nous sommes tous différents.

J’ai toujours été agréablement surprise à chacune de mes participations au Noël de Tric Trac puis au Noël du Webludique, sauf peut-être la toute première année, mais il s’agissait avant tout d’une erreur de casting…

Je ne me voile pas la face, je considère cet événement comme un échange de cadeaux. D’une part, c’est l’occasion où jamais de faire plaisir à un autre passionné (cette année, ledit passionné ne participait apparemment pas au forum de TT, donc j’y suis allée au flair et comme ma mission était de trouver un chouette jeu pour enfants, je me suis lâchée sur un jeu qui a ravi tous les mômes autour de moi), et d’autre part une occasion unique de se faire offrir un jeu. Dans mon entourage, personne n’oserait le faire, ou l’a osé mais en m’offrant des jeux que j’avais déjà ou alors achetés moi-même.

Le fait de pouvoir connaître le nom de son Père Noël à la fin des opérations est déjà une bonne mesure.

Mais, il me semble qu’il serait bien, afin d’éviter les abus et autre “profiteurs”, de pouvoir également savoir le nom et l’adresse de ce généreux donateur… Dans un simple souci de transparence et parce que finalement, ce donateur, lui, connaît bien notre nom et adresse, non ? Juste un souci de réciprocité.

Je vois pas en quoi c’est nécessaire d’avoir l’adresse de celui qui a envoyé le colis. Enfin même si j’avais trouvé marrant l’année dernière que j’envoie en Belgique tout en recevant de Belgique.
Cette année mon enfant a aussi mon adresse puisqu’elle est marquée dans la case “expéditeur”.
Mais bon, pas sur que ça serve à grand chose à part pour la curiosité.

Peut etre que connaitre le pseudo de son pere noel ferait que… On parlerait de lieu ici… Il se verrait forcê de bien se tenir, :mrgreen:

Ben, si le Père Noël sait à l’avance que son enfant gâté pourra le contacter directement et personnellement en cas de pépin, mettre un nom et une adresse sur son pseudo, peut-être qu’il serait moins tenté de “profiter” ?

On peut déjà lui parler directement et personnellement, via le site. L’adresse, à part aller lui casser la figure (ce qui n’est pas la meilleure idée), ça sert à quoi ?

DecMoon dit:On peut déjà lui parler directement et personnellement, via le site. L'adresse, à part aller lui casser la figure (ce qui n'est pas la meilleure idée), ça sert à quoi ?


À freiner psychologiquement les profiteurs éventuels...

Après tout, comme je l'ai dit, notre pseudo, nom et adresse sont communiqués au Père Noël, mais nous ne savons pas grand-chose de lui... Il peut toujours faire semblant d'ignorer nos messages, choisir une adresse ou un pseudo bidon, s'inscrire puis attendre son cadeau sans jamais revenir sur le site...

En tout cas, je participe cette année aussi au Noël de BGG et pas un mot du Père Noël, pas même son pseudo ni aucun moyen de le contacter, rien reçu à ce jour évidemment... c'est très frustrant de ne pas savoir qui était censé jouer le jeu.

Bon, moi non plus je n’ai pas de solution miracle.

Et nous savons tous très bien que “profiter” est dans notre nature…

Après tout, le sexe et l’argent dominent le monde non ?

Du coup, il me vient une idée : ceux qui ne jouent pas le “jeu de l’argent” (profitent) devront payer de leur corps, na ! :shock:


Bon, sinon, j’attendais mon Western Town ce midi et j’ai reçu le colis de mon second Père Noël (que je n’attendais pas du tout !).
Content et déçu en même temps, paradoxal, non ?

Edit : typo, orthographe, etc

lABCdaire dit:
En tout cas, je participe cette année aussi au Noël de BGG et pas un mot du Père Noël, pas même son pseudo ni aucun moyen de le contacter, rien reçu à ce jour évidemment... c'est très frustrant de ne pas savoir qui était censé jouer le jeu.


Je n'aime pas trop le caractère impersonnel de la formule bgg, c'est ce qui m'a freiné dans mes inscriptions.
boudje dit:
lABCdaire dit:
En tout cas, je participe cette année aussi au Noël de BGG et pas un mot du Père Noël, pas même son pseudo ni aucun moyen de le contacter, rien reçu à ce jour évidemment... c'est très frustrant de ne pas savoir qui était censé jouer le jeu.

Je n'aime pas trop le caractère impersonnel de la formule bgg, c'est ce qui m'a freiné dans mes inscriptions.


D'ailleurs c'est peut-être encore plus la porte ouverte aux abus.

Pourquoi ne pas faire une belle charte expliquant les tenants et les aboutissants du projet. Expliquer concrètement les “attentes” de l’événement afin que les nouveaux comme les anciens participants sachent bien quelle “ligne de conduite” ils vont devoir adopter pendant toute sa durée. Un bon rappel sur l’engagement moral que l’on a avec son père noël mais surtout avec son enfant.
C’est pas grand chose, mais ça permettrait de ne pas trop changer la nature de ce noël qui est très bien comme il est, il me semble, malgré quelques ratés (peu nombreux bien heureusement, mais présents).

DecMoon dit:On peut déjà lui parler directement et personnellement, via le site. L'adresse, à part aller lui casser la figure (ce qui n'est pas la meilleure idée), ça sert à quoi ?


Ou lui envoyer une de Tchetchenes coupeurs de doigts. Il aura l'air fin sans doigts pour prendre ses cubes.... :pouicgun:
Fouma dit:Pourquoi ne pas faire une belle charte expliquant les tenants et les aboutissants du projet. Expliquer concrètement les "attentes" de l'événement afin que les nouveaux comme les anciens participants sachent bien quelle "ligne de conduite" ils vont devoir adopter pendant toute sa durée. Un bon rappel sur l'engagement moral que l'on a avec son père noël mais surtout avec son enfant.
C'est pas grand chose, mais ça permettrait de ne pas trop changer la nature de ce noël qui est très bien comme il est, il me semble, malgré quelques ratés (peu nombreux bien heureusement, mais présents).


Je te propose de commencer la rédaction de la charte, ce sera une bonne base de discussion.

La charte c’est le truc qui disparait quand on clique sur accepter?

Je ne sais pas s’il y en avait une sur TricTrac, mais le taux de lecture des chartes du net ne doit pas être bien haut :)

Hormis les coupeurs de doigts, j’ai un doute sur l’impact dissuasif d’une mesure.

Je ne parle pas d’un truc long de 25 pages écrit en tout petit hein :o
Plutôt d’un truc d’une vingtaine de ligne pour “informer” les participants de ce qu’ils devraient/pourraient faire pour les aiguiller un peu.

Je peux toujours tenter d’en faire une esquisse et voir si ça plait aux participants (ou si ils trouvent ça totalement inutile)

boudje dit:La charte c'est le truc qui disparait quand on clique sur accepter?


Je dirai que c'est sur la colonne de gauche, en savoir plus. qui ne disparait pas.

Je me suis mal exprimé, je parlais des chartes d’inscriptions sur les différents sites web, pas du site que tu as développé en particulier.

Loin de toute ces polémique, je tiens juste a remercier :

Mr et Mme Ludigaume pour l’organisation

Mon père Noel Cam qui est tombé pile poile sur ce que je souhaitais
Mon Enfant Gâté Masqué, qui m’a bien fait rire lors de nos discussions.

Un sans fautes de mon coté

Chanur

Récupéré aujourd’hui le cadeau de mon 2° père noël, un super jeu se nommant ascension que j’avais vu de loin à un salon mais que je n’avais pas pu tester. Je vais pouvoir réparer cette “injustice” :mrgreen: .

Merci bien Cerkan.