[Noël du WebLudique 2012] Terminé

Moi-aussi je remercie les ludigaume pour l’organisation de cet évènement. Oui à la charte, et advienne que pourra!!! :D

La charte du Noël du Webludique

Le Noël du Webludique est un moyen d’offrir et de recevoir des cadeaux entre personnes partageant la même passion pour l’univers ludique. L’espace d’un instant vous deviendrez un petit enfant à gâter et à la fois un père noël ravi de faire plaisir. Mais plus que ça encore, c’est un moyen de communiquer, d’échanger avec des gens qui, en plus d’avoir un hobby commun, vous feront vivre de très bons moments durant toute cette période.

Mais afin que tout le monde soit heureux et qu’aucun petit enfant ne se retrouve délaissé, il y a quelques “normes” à respecter.
Pas convaincu du mot normes dans cette phrase.

Rappelons que c’est l’occasion de faire plaisir à quelqu’un qui a des goûts que vous ne découvrirez qu’au fil des discussions avec lui. Il vous faudra vous casser un peu la tête avec les indices qu’il vous donne, prennez le temps d’examiner sa ludothèque pour mieux cibler ses envies, dialoguer avec lui pour savoir ce qu’il n’aime pas(et oui, certains n’aiment pas pousser des cubes).

Il est important de respecter les choix de son enfant, ne vous dites pas que c’est le moment de vous débarrassez de vos vieux jeux qui prennent la poussière. Sauf si après discussion vous vous rendez compte que ce serait le cadeau parfait pour votre enfant et qu’il est d’accord avec le fait de recevoir de l’occasion.

Aussi, il est toujours plus agréable de recevoir un cadeau un peu plus personnalisé qu’une boite avec juste un jeu. Essayez de glisser un petit mot, une petite carte même, peut-être quelques sucreries si votre enfant aime ça. Ça égaiera un peu plus votre cadeau et votre enfant n’en sera que plus heureux (bien qu’il risque de l’être déjà beaucoup avec ce que vous allez lui envoyer).

Par contre, ne soyez pas un petit enfant ingrat. Prêtez vous au jeu et prenez plaisir à faire en sorte que votre père noël découvre vos habitudes de jeu afin qu’il vous déniche la perle rare. Une liste est une bonne aide c’est sûr, mais ne vous contentez pas de ça, faites lui comprendre que vous avez des caprices! Après tout, vous êtes sensé être un enfant gâté!

Et bien entendu, soyez en adéquation avec vous même. Ne prétendez pas à la dernière nouveauté avec un matériel tout feu tout flamme qui fera s’endetter votre père noël, et en contre partie n’offrir qu’un petit jeu en allemand avec des cartes remplies de texte à votre petit enfant qui ne comprend rien aux langues teutonnes.



Alors voilà ce que j’ai envoyé à Ludigaume. Il pensait à quelque chose avec un ton un peu plus strict, plus formel. Faut que je rédige ça, mais en attendant, j’aimerais savoir si vous pensez que j’ai oublié certains points ou si certaines choses étaient de trop.

Merci Fouma

sgrogue dit:Récupéré aujourd'hui le cadeau de mon 2° père noël, un super jeu se nommant ascension que j'avais vu de loin à un salon mais que je n'avais pas pu tester. Je vais pouvoir réparer cette "injustice" :mrgreen: .
Merci bien Cerkan.


Avec plaisir :)
Tu as été patient, merci encore !
J'attends ton retour sur cet excellent jeu :)

Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu
J’ai reçu hier un avis de passage du facteur pour mon cadeau !!! AAAh trop content, je ne m’y attendais pas du tout. Je pensais que mon colis était perdu et que je ne l’aurais pas avant 1 mois. Je vais le chercher cette aprèm’ et aussitôt je déchique le paquet pour enfin découvrir ce que c’est !!!
:kingboulet:

bouqoss dit:Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu Yiiihouuu
J'ai reçu hier un avis de passage du facteur pour mon cadeau !!!!!!!!!!!!!!!! AAAh trop content, je ne m'y attendais pas du tout. Je pensais que mon colis était perdu et que je ne l'aurais pas avant 1 mois. Je vais le chercher cette aprèm' et aussitôt je déchique le paquet pour enfin découvrir ce que c'est !!!!!
:kingboulet:


Bonne news!! Tu m'envois un sms dès que tu l'as! :china:
Fouma dit:La charte du Noël du Webludique
[...]


Salut, c'est un bon début, un bon premier pas.

Juste, "conventions" me semble mieux que "normes".

Sur le sujet, quoique les petits couacs soient, quelque soit les méthodes envisagées ici, tant que ces couacs restent rares, je rempilerai avec plaisir l'an prochain.

Bravo à tous ceux qui font cet évènement possible.
ludigaume dit:
boudje dit:
lABCdaire dit:
En tout cas, je participe cette année aussi au Noël de BGG et pas un mot du Père Noël, pas même son pseudo ni aucun moyen de le contacter, rien reçu à ce jour évidemment... c'est très frustrant de ne pas savoir qui était censé jouer le jeu.

Je n'aime pas trop le caractère impersonnel de la formule bgg, c'est ce qui m'a freiné dans mes inscriptions.

D'ailleurs c'est peut-être encore plus la porte ouverte aux abus.


Pourtant, il y a chaque année plus de participants au Secret Santa. Je n'ai pas participé cette année parce que j'ai loupé les dates d'inscription, mais je n'ai jamais été déçu les trois années précédentes auxquelles j'ai participé. Malgré l'absence totale de communication, j'ai toujours reçu un jeu personnalisé (comme l'an passé ou j'ai reçu un We the People − d'occasion, mais le jeu n'est plus édité − un card-driven sur le thème de la guerre d'indépendance des É-U, choisi, d'après la petite carte, parce que la France y a joué un rôle).

Je sais pas, ça me gêne un peu ces histoires de chartes. Un peu comme si on risquait de se faire gronder si on se trompe de cadeau pour un neveu, ou que celui-ci n'accepte de ne venir au réveillon (ou chez Tonton) que pour recevoir un cadeau… D'ailleurs, dans la traditionnelle « magie de Noël », le cadeau ne vient pas de Tonton, mais de Laponie.
Redfrog dit:En tous cas, si j'avais voulu participer juste pour offrir, j'aurais à ce moment là plutôt offert des jouets à des enfants déshérités. Ce que je fais d'ailleurs. Mais là, il ne s'agit pas de bonnes oeuvres mais d'un échange.


C'est pas tout à fait la même chose. Offrir un jeu à un TTcien, c'est aussi lui faire bénéficier de ton « expertise » pour choisir un jeu qui conviendra à ses gouts, ce n'est pas juste un truc à 40€.

Pour te donner une idée, ce n'est pas la même chose que d'offrir une bouteille de vin à un ami œnologue que d'en offrir une à un SDF…

Le SDF était peut-être oenologue la semaine d’avant… :(

Bon sinon, c’est vrai que la Charte formalise un peu les choses mais au moins on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas… !

La charte ne coute rien à mettre dans un coin, maintenant je ne suis pas certain qu’elle serve à quoique ce soit.

En tout cas, j’ai tellement eu de bon jeux, que je ne peux décemment pas me convaincre de passer une commande pour d’autres: j’ai vraiment de quoi occuper mes journées! La rançons du succès.

Je participe chaque année au santa de BGG et au Noel TRICtRAC.

Selon les pères noël/enfants, la communication est plus ou moins élaborée, le cadeau plus ou moins personnalisé (enfin, cette année c’est la première fois que j’ai un goodies unique fait main).

Sur TT il ya un peu plus de communication, c’est un plus mais je ne trouve pas que cela doive être une obligation.

J’aime bien la charte, je crois qu’il ne faut pas beaucoup plus formaliser, et je ne suis pas favorable à trop de règles : cela reste un moment de partage avant tout.

Bref, encore merci à Ludigauem pour l’organisation, je ne crois pas que les quelques problèmes nécessitent de tout revoir. Juste une idée : sur BGG, en cas de désistement flagrant de père noël à la fin de la période, il y a un appel à pères noëls de remplacement, je en sais pas si ceci a déjà eu lieu ici.

A l’année prochaine !

Benk dit:... sur BGG, en cas de désistement flagrant de père noël à la fin de la période, il y a un appel à pères noëls de remplacement, je en sais pas si ceci a déjà eu lieu ici.
A l'année prochaine !


Chaque année je supplée au moins un Père Noël personnellement et cette année, il y a eu 3 remplacements.

Je suis allé cherché mon paquet… :| :| :?
La déception
Il c’est débarrassé de ces jeux!
J’ai reçu 3 boites de Hero IK. Boites qu’il a reçu lors du noel de tric trac en 2009. C’est élégant :pouicnul: Je ne connais pas le jeu, peut être qu’il me correspond. Dans un message que je lui ai mis je lui dit que je vais revendre Gosu car il ne nous plait plus.
et j’ai reçu Thurn et Taxis un jeu moche, marron avec des cubes en bois! Ca ne me correspond pas du tout! Je ne pense pas qu’il faille me connaître depuis 10 ans pour le savoir. Il suffit de jeter un coup d’oeil à ma ludothèque, aux message que je poste sur le forum, et les jeux que j’ai soutenu à la tric trac cup pour voir que je n’aime pas les jeux de gestion!

Et dans le colis, pas un mot, rien! Ok je ne suis pas pour la personalisation systématique. Que pour certain c’est beaucoup plus pratique et économique de passer directement par une boutique en ligne et d ele faire envoyer chez l’enfant. Mais quand on décide de l’envoyer sois même un petit mot, un geste, une friandise ça fait plaisir surtout quand on a rien déboursé pour le cadeau!!!

Je suis vraiment déçu car j’y ai crus jusqu’au bout. Il ne voulait pas parler sur le site du webludique (seulement 5 messages, il ne me questionne pas sur mes gouts, mes envies) OK ça me va il doit être très très occupé, un boulot prenant , des enfants, je comprend, tans pis pour les échanges. Il m’annonce que la poste c’est trompé dans l’adresse c’est pour ça que le colis n’arrive pas OK je le crois. Tu parles c’est lui qui a mal noté l’adresse. Il a fallut que ce sois moi qui aille sur le site de colissimo pour faire les corrections.
Pas une seule fois j’ai douté de lui, et là je tombe de haut! Bravo CHRIS38 tu doit être bien content maintenant que tu a fait de la place dans tes armoires!!!

C’est moche!
Je suis triste et en colère.
Joyeux Noël

Je crois que Thurn et Taxis est du même calibre que les aventuriers du rails (e crois que tu en as un en ludo, pas à proprement parler un jeu de gestion blindé de cubes en bois (je dis peut être une connerie)

Je ne défend rien, ne dédouane rien, mais peut être t’amuseras tu avec quand même, la déception à l’ouverture de cadeau est parfois plus violente sur le moment (je ne parle pas du noël du webludique en particulier).

Bon réveillon quand même :)

boudje dit:Je crois que Thurn et Taxis est du même calibre que les aventuriers du rails (e crois que tu en as un en ludo, pas à proprement parler un jeu de gestion blindé de cubes en bois (je dis peut être une connerie)
Je ne défend rien, ne dédouane rien, mais peut être t'amuseras tu avec quand même, la déception à l'ouverture de cadeau est parfois plus violente sur le moment (je ne parle pas du noël du webludique en particulier).
Bon réveillon quand même :)

Oui j'ai dans ma ludo Les aventuriers du rail, La havane, Kahuna, Himalaya, Drole de zèbres, Carcasonne mais ce n'étais pas le genre de jeu que je lui avait clairement indiqué que je voulais.
Oui peut être que les jeux sont bien je ne sais pas, il faudra que je les teste.
Peut être que je réagis trop violement comme tu le dit, mais quand je vois ça, ça me donne vraiment l'impression que le gars c'est déchargé des jeux qu'il avait en trop. Ca a pas dus lui prendre plus de 5 minutes pour réfléchir a quel jeux se débarrassé et les envoyé. Avec ça tu lui rajoute de la mauvaise foi et du faux cul et on clairement le genre de personnage qu'il faudrait bannir pour l'année prochaine

Allez je ferais mieux de me taire moi maintenant

EDIT: Zut double post :x

boudje dit:Je crois que Thurn et Taxis est du même calibre que les aventuriers du rails (e crois que tu en as un en ludo, pas à proprement parler un jeu de gestion blindé de cubes en bois (je dis peut être une connerie)


Je confirme que Thurn et Taxis est un excellent jeu pas spécialement cube en bois. Un des tous meilleurs de ma ludothèque.

De mon point de vue et ce n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu j'estime que le Noël Webludique est justement l'occasion de se faire surprendre par des jeux que l'on aurai justement pas spécialement acheté autrement.

Perso dans les choix que j'ai fait pour mes petits enfants j'ai justement essayé de coller dans leur goût tout en essayant de les surprendre avec des jeux qu'ils n'avaient pas spécialement dans leur wishlist.

D'autre part je n'ai pas spécialement donné de consigne à mes pères noël afin que ceux-ci me surprenne et j'ai pris plaisir à recevoir des jeux qui changent de ce que j'achète habituellement.

Après le coup de refiler des jeux d'occasion ou qu'on ne veut plus est en effet super limite.

Yoann

Oui le noël webludique est une occasion de se faire surprendre et de découvrir des nouveaux jeux.
Mais dans ce cas là on met un petit mot genre “tiens voila un jeu qui pourrait te plaire malgré que ce n’est pas tout à fait ton style, tu risque d’avoir une surprise, j’espère que ça te plaira”
et pas "La description de tes goûts ainsi que ta ludothèque m’ont été d’une grande aide! " Ma description de mes gouts c’est clairement l’opposé (à première vus) de thurn et taxis.

5 messages de la part de mon père Noel, dans le colis les jeux en vrac sans rien, tout me laisse à croire qu’il n’a pas voulu me faire de surprise mais se débarrasser de ses jeux.

Je ne veux pas spécialement prendre la défense de ton Père Noël, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, mais Thurn und Taxis est vraiment un des jeux qui sont sortis le plus souvent chez moi, particulièrement avec des personnes pas spécialement joueuses. Il y a des cubes en bois mais ce n’est absolument pas de la gestion “à l’allemande”, plutôt un jeu de parcours et d’optimisation.

L’année dernière, Innovation et Malin et ses petits malheurs ne faisaient absolument pas partie de ma liste de souhaits, et pourtant j’ai trouvé les jeux fort sympathiques finalement. Je ne les aurais sans doute jamais découverts autrement. C’est ça qui fait le charme de ce genre d’initiative.