[Noel] Jeu familial

Bonjour amis TTciens,

Comme beaucoup de monde en ce moment, je cherche un jeu à offrir pour Noel :mrgreen:
Mais j'ai des contraintes imposées qui me posent de sérieux problèmes pour trouver le jeu qui correspondra.

La référence de la famille est les Colons de Catane (offert par mes soins :mrgreen: ) avec son extension 5 & 6 joueurs.
J'aimerai leur faire découvrir un nouveau jeu sachant qu'ils sont succeptible de jouer de 3 à 6 joueurs et que parmis eux se trouve une fillette :babypouic: de 10-12ans (honte à moi je ne connais même pas l'age de ma cousine :oops:) mais qui se débrouille très bien aux Colons.

Mon vendeur ma conseillé Alhambra et Eketorp ce midi, mais ne connaissant pas ces jeux j'aimerai avoir un avis un peu plus large. :)

Je n'ai pas vraiment de préférence entre plateau ou carte, il faut surtout que ce soit accessible et jouable de 3 à 6.

Merci bien :D

Alhambra est en effet une valeure sûre et familiale. :mrgreen:

Mais il y a aussi Zooloreto qui est vraiment sympa et très famille. Carcassonne est aussi bien approprié et il passe très bien aurpsè des jeunes, des moins jeunes, des joueurs confirmés ou non. :mrgreen:

Zooloretto ou Carcassonne me paraissent être de très bons choix... Sinon, dans les petits nouveaux, Darjeeling, jouable de 2 à 5...
Le problème, c'est plutôt le 3 à 6...

Sinon, je pensais à Medici, qui est un très bon jeu d'enchères, classique du genre...

Zooloretto
That's Life (avec ou sans extension)
Ave Ceasar

ou Jamaïca si tu le trouve :wink:

3 titres me viennent à l'esprit : Carcassonne, Les Aventuriers du Rail et Jamaïca.

:arrow: Elfenland : parfaitement jouable de 3 à 6 et pour toute la famille de plus le plateau est beau.

Je déconseille carcassone avec extension à 6 joueurs, cela devient extrêmement chaotique... Pour moi, carcassonne moins on est, mieux c'est... (minimum 2 tout de même :roll:)

Quand à Alhambra, la meilleure config est 4 joueurs selon moi.

Les aventuriers du rail, alhambra, la crique des pirates

Si le critère jouable à 6 est déterminant : les aventuriers du rail, crique des pirates, zooloretto ne répondent pas au critère.

Ave caesar est aussi un bon choix.

Jamaica cité plus avant dans le post est une nouveauté fortement prébisictée, à voir sans doute :)

de 3 à 6 en familial je plussois chaleureusement Elfenland.

Alhambra est effectivement un très bon choix, excelent jeu et correspondant au critère.
Le critère jouable à 6 est vraiment difficile.
Si les jeux de cartes sont dans tes critères il y a Citadelles ou bonhanza qui me paraissent pas mal.

Je plussoie pour ma part Les Aventurier du Rail, en version classique ou Europe.

Les Aventuriers du Rail et Zooloreto !

Joyeux Noël !!!

3 à 6, familial
Elfenland, Himalaya(+extension), les aventuriers du rails. Peut-être LCDLTR mais c'est peut-être limite en "familial" ?.
En cartes : 6 nimmt, Contrario, Citadelles (limite peut-être aussi), saboteur

Par contre, je déconseille vivement Alhambra pour les mêmes raisons que les arguments Vinciane (on a essayé a 6, c'était une catastrophe, tout le monde s'ennuie en attendant son tour avec tout ce qui nous passe sous le nez et niveau interaction c'est pire que tout : néant. il reste bien - et encore - à 2/3 c'est tout).

Ah oui, en jeux ancien aussi peut-être:
le lièvre et la tortue
Les voleurs de bagdad (avec variante des résidus de points)

Bonne chance :D

Le jeu de Noël ?

Mais ce n'est que pour 4 maxi.

Le fait d'etre jouable jusqu'à 6 joueurs écrème deja pas mal....pour moi il te reste un jeu que personne n'a cité et qui est parfait en famille:
Le tour du monde en 80 jours (voir mon avis )

Voilà, et noyeux Joël.

Tout d'abord merci pour vos réponses :pouicok:

Tout d'abord, j'ai profité de ma soirée pour essayer Alhambra. Si le jeu m'a semblé intéressant à 4, on me la fortement déconseillé à plus, ce qui rejoint vos avis. De plus il lui manque une composante essentiel pour intéresser ma petite cousine, l'interaction.

J'aimerai donc trouver un jeu ou comme au colon on ne reste pas inactif pendant le tour des adversaires (échanges) et ou on peut gentillement se faire quelques crasses (voleur).

Je ne connais pas tous les jeux cité (oula non) mais j'élimine déjà les aventuriers du rails (bien que très sympa), Alhambra, Carcassonne...

Voici une première liste épuré, je sens que je vais avoir du mal à me décider :mrgreen:
- Zooloretto m'inspire plutôt pas mal (bien que 5 joueurs), mais je ne connais pas du tout le principe.
- Elfenland est il encore trouvable ?
- Jamaïca idem ? (il m'inspire bien lui aussi)
- Ave Ceasar j'ai pas trouvé de fiche sur trictrac ca marche comment ?
- That's Life rien non plus sur trictrac ? Ou alors je suis mauvais :pouicboulet:
- La Crique des Pirates a plutôt l'air sympa mais n'est il pas un poil compliqué ?
- Le tour du monde en 80 jours qu'en est il de sa durée de vie ?

Oula ça en fait des propositions...

Bien que j'aimerai plus trouver un jeu de plateau, voici les deux idées qui me sont venue en tête, Kiproko et Gare au loup, j'aime beaucoup les deux, mais la jouabilité à 3 est plus que limité...

Pougnouf dit:
- Ave Ceasar j'ai pas trouvé de fiche sur trictrac ca marche comment ?

C'est là Ave Caesar .
Et c'est un jeu très sympa pour tout age ( de 7 à 77 ans! :) )

Pougnouf dit:Tout d'abord merci pour vos réponses :pouicok:
Tout d'abord, j'ai profité de ma soirée pour essayer Alhambra. Si le jeu m'a semblé intéressant à 4, on me la fortement déconseillé à plus, ce qui rejoint vos avis. De plus il lui manque une composante essentiel pour intéresser ma petite cousine, l'interaction.
J'aimerai donc trouver un jeu ou comme au colon on ne reste pas inactif pendant le tour des adversaires (échanges) et ou on peut gentillement se faire quelques crasses (voleur).

Ok, pour le manque d'interaction directe dans Alhambra, je comprends que ce soit un problème.

Sinon, on a essayé Eketorp à 4 joueurs après ton départ, et je te conseille vivement de te pencher un peu plus dessus : il a exactement le type d'interaction "gentille crasse" que tu recherches (on combat pour s'approprier des ressources qui servent à construire son château, mais on peut aussi aller se servir sur le chateau des autres en le démontant, en quelque sorte), mais il faut équilibrer ça entre les différents adversaires.
Pas de développement et d'échanges comme dans les Colons, mais les combats sont toujours résolus sous forme de duels, et les joueurs s'échangent ensuite les cartes qu'ils ont utilisées, qui reviendront quand la main est épuisée. C'est amusant et plutôt intéressant pour un jeu fun, et assez court (à 4 joueurs en tout cas).

Sinon Zooloretto est sans doute un très bon choix aussi (et il a aussi ses petites crasses amusantes), mais il est limité à 5 joueurs. Par contre, derrière son look "petit panda", c'est clairement un jeu d'optimisation, peut-être un tout petit peu plus exigeant et un tout petit peu moins fun qu'Eketorp.

Ave Caesar, c'est sûr, ça va les changer des Colons de Catane.
Sinon en jeu de carte : Bohnanza, même si c'est un peu juste à 3. :)

Effectivement 6 joueurs n'est pas la meilleurs config d'alhambra mais soyont logique le jeu reste le même sauf que plus on est nombreux plus on attend son tour.

Comment j'ai pu oublier Le tour du monde en 80 jours alors que c'est le jeu familiale par excelence et que c'est celui que je sort en général lorsque l'on est 6.