Bonjour à tous et d’avance merci pour vos précieux et avisés conseils !
Voilà, je cherche un jeu à offrir à Noël pour mon grand fils de 16 ans (je voudrais pas me louper).
A jouer à 2 avec moi (son vieux père qui joue encore !)et avec ses copains.
Il aime jeu de baston-interaction (mais pas baston juste baston)+réflexion+immersion+beau matériel+tours fluides+figurines.
Il adore CYCLADES, ANDOR, SMALLWORLD et ROOM 25.
J’ai pensé à LA CITE DES VOLEURS ou OKKO ou KEMET ou TALISMAN …what else ?
PS : chez nous on joue aux échecs, mon fils n’avait pas aimé Claustrophobia et vos réponses peuvent aussi aider d’autres familles…
Spontanément, pour un ado avec ces goûts, je proposerais bien Gears of War, qui semble remplir tous les critères sans exception. En plus la référence jeu vidéo peut être un plus (voire même l’argument choc s’il apprécie). Le système est collaboratif et vraiment bien rôdé, l’action des locustes très bien gérée par “l’IA” du jeu, et il peut être joué également en solo pour se faire la main sur les mécaniques.
Dans le même genre, remplissant également les critères (par contre c’est une autre gamme de prix), il y a Zombicide, qui s’il ne fonctionne pas du tout pareil reste dans le même esprit baston coopérative avec réflexion (et échanges autour de la table), et a l’avantage de disposer d’énormément de scenarii sur internet, donc une rejouabilité quasiment infinie ![]()
A deux tu peux tenter un Helvetia cup qui est vraiment très bon dans son genre.
En fight de cartes subtil, regarde du coté de 8 master revenge, c’est du bon.
Okko c’est de la figurine (en carton), plutot pas mal, autre univers tu as les box dungeon command (pas complexe et bien troussé, vo par contre, mais vo soft).
S’il aime les bagnoles (ou pas) Rallyman est top
Pour un ado, un jeu avec de la figouz, immersif et qui a de la gueule, je pense à :
- zombicide
- gears of war
- descent
- demeures de l épouvante
- et un jeu sans figouz mais avec un thème accrocheur naufragés.
- et si vous aimez les échecs il y a dungeon twister.
bokomeme dit:Pour un ado, un jeu avec de la figouz, immersif et qui a de la gueule, je pense à :
- zombicide
- gears of war
- descent
- demeures de l épouvante
- et un jeu sans figouz mais avec un thème accrocheur naufragés.
- et si vous aimez les échecs il y a dungeon twister.
Même liste, à voir aussi Robinson, ça peut être bien sympa à 2.
A deux :
Gears of war
Dungeon twister
Merci !
Ma première sélection :
Dungeon Run
Gears of War
Dungeon Command
Dungeon Twister
Ortus
Okko
La Cité des voleurs
Naufragés
Robinson
Descent
Les demeures de l’épouvante
Battlestar Galactica
Lequel est le plus fun pour qu’on passe de bons moments tous les 2 ?
Pour les ados, s’il y en a qu’un à retenir, c’est zombicide !
Gears of War, parce que c’est une tuerie.
Zombicide, en second choix, si il bute sur la license Gears of War.
Pas Battlestar Galactica qui n’est pas jouable à deux, sauf variante sans traitre. Or ce qui fait toute la renommée de BSG, c’est que c’est le meilleur gros jeu à traitre du marché.
Ou seulement si le fiston est un fan inconditionnel de la série… m’enfin, c’est passer à côté du jeu…
Dommage que zombicide ne soit pas sur ta liste car c est a mes yeux le plus fun, drôle, décalé, epic…
(j ai essayé gears, demeures de l épouvante, descent et naufragés)
OK je rajoute Zombicide !
Nouvel écrémage :
Zombicide
Dungeon Run
Gears of War
Dungeon Command
Dungeon Twister
Ortus
Okko
La Cité des voleurs
Naufragés
Robinson
Descent
Les demeures de l’épouvante
Bon now faut que je n’en garde qu’un seul !
je vais aller voir les videos…
Dungeon run me tente aussi mais que en vo.
La cité des voleurs, jamais joué mais j en ai lu quelques avis assez moyens.
Ben pareil que les copains :
Gears of War parce que c’est un des tous meilleurs gameplay du genre
Zombicide parce que c’est assurément le coop le plus fun
Sinon la saga Dungeon Command peut être très appréciée. Les figouzes sont moches à crever mais bon… le jeu tourne très très bien.
Et, avec certaines similitudes - mais en “échiquier à cartes” - jette un oeil du côté de Summoner Wars. Qui est une tuerie tout simplement.
Zombicide n’est quand même pas optimisé pour jouer à 2, vous pouvez jouer plusieurs persos chacun mais si tu veux y jouer seul avec ton fils c’est pas le meilleur choix à mon avis après je n’ai peut-être pas comprit ta demande.
Sinon si c’est pour jouer avec ses potes ou à 4+ ça change tout le jeu est excellent et je le conseil aussi, en plus si il aime il y a de quoi faire en extensions.
Bon, j’en suis là :
Zombicide=pas terrible à 2
Dungeon Run=pas de VF
Gears of War=trop d’armes lourdes
Dungeon Command=pas de VF
Dungeon Twister=je garde mais introuvable neuf ?
Ortus=pas assez de retours pour ce nouveau jeu
Okko=???j’attends des retours
La Cité des voleurs=trop facile ?
Naufragés=pas de coop’
Robinson=pas de coop
Descent=???
Les demeures de l’épouvante:pas de coop
Summoner Wars=on a déjà
Voilà, voilà, faut que je cherche encore et que je me décide…
Encore merci et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !
Si tu arrives a te trouver un runebound…c’est sincèrement vachement bien !
Ou runewars dans le meme monde
Pour Zombicide je trouve personnellement qu’il tourne très bien à 2 au contraire, chacun contrôlant 3 survivants. Les goûts et les couleurs donc ^^ après si vous accrochez bien à Summoner Wars le Master Set est prévu pour juste avant Noël normalement ![]()
Pareil je ne vois pas en quoi ça dérange de jouer à 2.
Un truc que ton fils pourrait apprécier, c est que zombicide est une vrai boîte à outil. Du coup il y a plein de scénarios supplémentaires, et il pourra lui même créer des scénar.
et la guerre de l’anneau ?
c’est pas fluide, mais si on accroche au thème on fait l’effort, et si on a pas de chat on peut laisser le jeu sur une table quelques jours…
Cripure dit:
Gears of War=trop d'armes lourdes
J'avoue ne pas comprendre.
C'est un problème de thème ou la crainte que les grosses armes ne prédominent en jeu?
Parce qu'en réalité, c'est du genre Starship Troopers ou Counter-Strike. Sauf situation critique, ça se joue surtout avec des armes conventionnelles (fusils, baïonnettes-tronçonneuses..) qui ont l'immense avantage de ne pas consommer de munitions en temps normal, contrairement à la grosse artillerie et aux grenades.
Et puis, vu que le coopératif semble primordial dans ton choix, c'est en toute objectivité l'un de ceux qui offre le plus d'outils mécaniques pour ça : action de déplacement en escouade, tir de couverture, possibilité (et nécessité) de relever un frère d'arme à terre.. Ça va beaucoup plus loin que la simple nécessité de se coordonner habituelle dans les coopératifs.
Bon, sinon, histoire de ne pas faire que du prosélytisme pour Gears of War, est-ce que tu as entendu parler de Pathfinder Adventure Card Game? Ca semblerait pas mal coller, à l'exception de l'absence de figurines. Et ça sort bientôt en VF chez Black Book Editions, on espère avant Noël.