[Noël Web Ludique 2015] Les lutins au travail !

Eyridïl dit :Fichtre j'ai été super gâté....

Des goodies de folie dont les sous-bocs de Corto Maltese, Port Royal et Pandémie Légacy....broken heart

Diah ! Un gros merci à mon père noël, qui en plus de me trouver de super présents, est vraiment sympathique et joueur. J'aurais grand plaisir l'an prochain à le rencontrer en chair et en os si cette idée de rencontre lancé ici par certains se maintien !

Encore un gros merci aux organisateurs, ce fut une très belle année du noël webludique !

Le plaisir a été partagé de ce côté-ci également !
Et puis, tu m'as poussé à me creuser les méninges pour trouver des énigmes que tu ne résoudrais pas en quelques secondes yes

Par contre, niveau rencontre, ça risque d'être plus compliqué, parce que tu me sembles bien bien au sud de chez moi broken heart

Quilicus dit :

J'espère qu'à l'usage tout ça te plaira !
Tu as été un enfant de bonne composition et j'ai bien aimé nos échanges
Si à l'occasion nos routes se croisent j'aimerai qu'on fasse quelques parties de 1775 et d'Asteroyds (je ne fais que des cadeaux qui me plaisent aussi ).

Bonnes fêtes et bons jeux !

Allez c'est le moment pour un petit retour.

1775 : Une partie, à deux. Je joue l'armée américaine et les patriotes, mon adversaire l'armée anglaise et les loyaliste. La concentration initiale du gros de mes forces dans deux toutes petites colonies, le Massachuset et le Connecticut, rend les premières offensives assez poussives, et si un débarquement rapide des français à Boston m'aide à conserver mes positions, il ne sera pas suffisant pour me permettre d'inquiéter les anglais, dont l'étau se resserre progressivement. Heureusement, Benjamin Franklin ouvrira rapidement un nouveau front dans une Caroline du Sud quasi-désertée, permettant à mes armées de remonter progressivement vers le Nord, fidélisant au passage quelques tribus indiennes. Ensuite, deux champs de bataille principaux dans le Maine et en Virginie verront les deux armées successivement progresser puis reculer, sans qu'un avantage net ne se dégage.

Finalement, les anglais perdent le Maine sur une erreur d'appréciation tandis que les américains mettent enfin la main sur la Virginie. Mais une erreur stratégique de ces derniers la leur fera perdre, ainsi que la Caroline du Nord, alors qu'ils n'ont pas profité d'une ouverture laissée en Nouvelle-Ecosse. Voilà donc la révolution matée par les Anglais, qui s'imposent donc par 6 colonies controlées contre 5.

Beaucoup d'erreur de stratégie et de jugement commises par mon adversaire et moi même dans cette première partie, nous avons tous deux sous-estimé l'importance du repli stratégique, et avons donc laissé beaucoup trop de territoires vides. Ce que nous avons vite regretté. Il nous a donc bien fallu admettre que nous ne maîtrisions pas encore les codes et exigences de ce type de jeu. Mais ça va venir !

Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine partie ceci-dit, les cartes parlent français donc le jeu ne me suivra pas en Angleterre, il n'y sortirait pas.

Asteroyds : Une partie à 3, une autre à 5, les deux avec le module "course". L'explication des règles est vraiment rapide, on comprend vite ce qu'il y a à faire et les dangers qui nous menacent. Un peu de cafouillage au début, certains joueurs ont du mal à s'approprier les notions de droite et de gauche du vaisseau, ce qui plante un peu leur début de partie.

A part ça et une fois que l'esprit s'est adapté, on est en balance constante entre prise de risque et sécurité, tiraillé entre l'envie de foncer et le besoin de temporiser. Tout ça avec le stress du chrono qui empêche d'analyser sereinement la situation. Ce qui est le but recherché !

En gros bémol quand même, les mouvements d'astéroïdes obligent chaque tour à des manipulations assez fastidieuses, qui prennent souvent plus de temps que la phase plus intéressante (et plus amusante) de déplacement des vaisseaux.

Et puis il faut bien le dire, même s'il est amusant de voir un adversaire s'écraser dans un astéroïde qu'il n'avait pas vu venir, le module course n'est finalement qu'un casse tête avec temps limité. Je veux dire par là que l'interaction est complètement nulle. J'ai l'impression que c'est le cas de tous les modules en fait, excepté peut-être le module "drones", même si c'est léger. J'aurais bien autorisé les collisions entre vaisseaux, ou les tirs sur les vaisseaux adverses, mais là ça deviendrait complètement incontrôlable.

En tout cas lui, il repart avec moi en Angleterre !

Alors moi j’ai eu Patchwork, Hop hop galopons, Hanabi, et l’extension des chefs pour SW. Bien gâtée donc!!
J’ai joué au premier pendant les vacances, et j’ai beaucoup aimé. Il est trèèèès beau, pour ceux qui hésitent, ne pas se laisser avoir par la laideur de la boîte, toute terne, et c’est vraiment rapide et sympa. Contente donc, car heureuse surprise. Hop hop galopons a bien plus à maximus, comme d’habitude, un matos impeccable chez Haba. Hanabi sortira à ma prochaine soirée jeux, et Leaders, j’avais eu l’occasion de jouer avec jadis et j’avais aimé. Un très bon Noël TT donc, du moins dans ce sens, parce que mon petit n’enfant, ni bonjour, ni au revoir, ni merci, ni merde… Enorme déception. Je ne comprends définitivement pas pourquoi ce genre de participant ne reste pas dans son coin à s’acheter ce qu’il souhaite. A moins qu’il n’ait pas joué le jeu avec son propre enfant, mais pas eu l’impression dans les retours sur le forum qu’on avait eu droit à ça cette année. Bref, merci Zous, tu m’as sauvé mon noël TT 2015!

Je profite d’avoir reçu mon dernier colis pour venir apporter ma contribution sur les retours à mon tour.

Tout d’abord merci beaucoup aux organisateurs!

Un très grand merci à mes Pères Noëls et à mes enfants ayant joué le jeu. J’ai vraiment passé de très bons moments en dehors de la simple ouverture de cadeau!

Pour ce qui est de mes cadeaux, j’ai reçu :

Un Piratoons. Que j’ai déjà pu essayer. Simple et rigolo (avec un petit côté Vegas), une bonne surprise.

Un Cave Trolls (qui est arrivé après de moults péripéties ) dont je ne connaissais que l’ancienne édition, hâte d’être 4 pour l’essayer à nouveau. Ainsi qu’un Love Letter Batman qui rien que le nom Batman donne envie.

Enfin, j’ai reçu un Harald avec son goodie, et un Dead Men Tell No Tales dont je me suis empressé d’essayer. Un Flash Point en plus immersif et plus fun j’aime beaucoup! Sans compter les chocolats miam.

Merci pour ces moments à mon enfants très bavard et un détective redoutable   (et en plus j’ai réussi à te trouver un jeu dont tu ne connaissais rien héhé), à mon enfant inspecteur mais pas trop (j’ai eu la possibilité d’être beaucoup de trictraciens ), et à celui un peu moins bavard mais présent tout de même.

Pour mes PN, ce fut un plaisir de voir les rôles s’inverser et merci à celui qui fut très patient.

Encore une belle expérience!

C’est moi l’enfant inspecteur… mais pas trop?yes
Bon pour ma gouverne tu as été très bon… mes échecs ne sont que le reflet de ton talent! :slight_smile:

Encore merci à toi pour ce moment aussi! Ah et normalement ce week end j’essaye enfin mon cadeau!! Trop hâte au vu de la lecture des règles.

j’ai réussi a faire une session de l’auberge sanglante , pas si facile à caser pendant les pseudo vacances
très amusant

et du coup libertalia en famille est bien passé aussi

donc encore Merki aux GO et a mon papa Noël

eipi dit :

Allez c'est le moment pour un petit retour.

1775 : ...

Asteroyds : ...

Sympa ces retours, ça fait plaisir .

Début de la campagne Pandémie Legacy hier soir. Moi toute seule. C’est mon cadeau, d’abord ! Non en fait, je l’aurais bien partagé mais comme personne n’est partant, je vais en profiter seule et c’est le pied !!

Merci Père-Noël !

manue1245 dit : Bref, merci Zous, tu m'as sauvé mon noël TT 2015!

Ce fut un réel plaisir pour moi également. :) Chouette Noël TT avec un chouette Papa Noël et une chouette timoun. ;)

Perso c'est encore Noël aujourd'hui avec le lancement du KS de mon dernier jeu (et oui, selon la lettre que je recevrais de mon petit n'enfant, il est fort possible que je prépare maintenant mon prochain Noël TT. :D )

Ah oui je rage, je voulais que ce doit mon tout premier KS mais impossible de pledger pour le moment. Je vous souhaite une formidable aventure, j’ai vraiment aimé ma partie de Dungeon keeper !

Joué pendant les vacances à Gaïa et Korrigans. 2 bons jeux familiaux. Merci Papa Noël !

Campagne Pandémie legacy terminée ! WOW !!

Moi j’ai pu sortir Myrmes il y a quelques jours. Voici le petit message que j’avais envoyé à mon papa noel

Enfin j’ai pu sortir ce Myrmes en duel avec madame !

Il y a clairement une courbe d’apprentissage :lol:. Me suis fait battre 30 à 26, je visais plutôt les objectifs, madame avait des araignée autour pour générer des points et à visé les nourrices. Elle m’a rattrapé au dernier tour avec le bonus niveau +1 et ses 5 nourrices. Elle a profité de construire des phéromones de taille 3 avec des ouvrières et avait une bonne réduction sur la nourriture à payer avec ses 5 guerrières :lol:. Il y a eu pas mal de gaspillage aussi sur la terre et la pierre avec l’ajustement du stock, on était trop focus sur la nourriture je pense.

Par contre il est indéniablement fluide à deux, les différentes étapes se sont enchaînées sans soucis à partir de la deuxième année. J’avais lu la F.A.Q sur trictrac pour éclaircir deux trois points lorsque les fourmis sortent j’étais donc au point sur les petits détails.

Pour le moment cette partie m’a laissé sur ma faim car c’était assez “spécial”, j’ai remarqué deux trois détails à faire attention au niveau de la temporisation et au nombre de nourrices à avoir. J’attend la prochaine avec impatience en tous cas :).

Bon alors nous avons finalement pu faire une partie de Polis (entre les vacances et l’épisode de gastro des enfants ce n’était pas facile) et wow. J’avais les athéniens qui ont fait un très bon départ, mais Sparte en reprenant Thèbes au début du deuxième tour a mis Athènes un peu à genoux. 2 sièges ratés pour Athènes et ce fut difficile car le prestige était bas. Mais finalement Athènes s’assure la suprématie sur mers, se gave sur les marchés en récupérant plein de blé, reprend la Sicile à Sparte, déclenche un combat qui lui ramène un peu de prestige permettant de piquer quelques cités neutres, bien que Sparte ait passé rapidement pour gêner Athènes. Score final : 38 à 31 pour Athènes. Quel jeu !
Jérôme

Bon ben voilà, grace à Google j’ai retrouvé e topic en moins de 2 minutes alors que j’ai perdu 10 minutes via le moteur TT :frowning:

Tout ça pour dire que j’ai enfin joué aux 2 que mon cher papanowel m’a envoyé… et que c’était bien!!!

10’ To Kill
Un poil perplexe suite les premières parties, avec les règles modifiées que l’auteur a distribué, le jeu roule comme un charme ^^
Très agréable, se joue rapidos en deux gros jeu et les parties en appellent d’autre. Chouette!

Euphoria
L’ambiance et le type de jeu me plaisait vraiment sur le papier, la vidéo TT m’avait un peu refroidis l’année dernière (ça fait sait très usine à gaz) mais là ça tape dans le mille. Jeu de gestion assez léger en réalité (très fluide en fait, 2 actions possible) permettant de se concentrer sur l’optimisation pure.
C’est un jeu de course avec des mécaniques originales pour un jeu de placement de dés (que j’aime tant, comme Bora Bora, Marco Polo and co.) mais avec la quasi abandon de la puissance du dé. La valeur faciale va surtout nous embêter plus qu’autre chose et ça fonctionne à merveille car cela appelle à des réflexes d’anti-jeu des plus savoureux (redonner un dès à un adversaire pour lui plomber son jeu). Et puis on peux jouer façon marchand de tapis, et ça, moi j’aime bien…
Super sensation!!! 

Merci encore pour cette belle expérience ^^

Bonjour,

Est-ce qu’il y a une édition 2016 de prévu ?

Merci
Ticoche

Bien sûr !

Comme d’habitude, on démarre ça juste après Essen.

ça sent le pain d’épices 

Femto dit :ça sent le pain d'épices 

Ou ça sent le sapin ? De Noël biensur 😜

Mel Breizh dit :
Femto dit :ça sent le pain d'épices 

Ou ça sent le sapin ? De Noël biensur 😜

Je voulais justement éviter cette expression