Noël Webludique : pour ou contre une condition d'entrée ?

Ça vient d’être évoqué dans un topic voisin (http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 1&t=129404), et je souhaite interroger la communauté : souhaitez-vous mettre en place une condition d’entrée au Noël du Webludique ? Je rappelle rapidement le principe : on s’inscrit pour envoyer un jeu à un autre inscrit tiré au sort. Du coup, magie de Noël, on reçoit un jeu !
L’évènement a très bien fonctionné depuis maintenant cinq ou six ans, mais il y a inévitablement chaque année quelques déçus qui ne reçoivent rien, ou encore un jeu pas terrible et/ou en plus ou moins mauvais état de la part d’un « Père Noël » peu impliqué, voire intéressé. Entendons nous bien, il s’agit de cas exceptionnels, peut-être 1 ou 2% des participants. Dans la plupart des cas, on arrive même à trouver de généreux Pères Noëls de secours, prêts à donner sans rien recevoir en retour.
Une proposition revient régulièrement pour éviter ces quelques Noëls gâchés : limiter les risques en instaurant un « ticket d’entrée ». Je pense notamment à la condition suivante : avoir été inscrit au forum TT avant le 1er novembre 2013. Le risque étant alors de voir l’évènement devenir élitiste, ce qui n’est pas non plus vraiment dans l’esprit.
Le débat et le sondage sont ouverts (même si je demanderais bien aux râleurs congénitaux de bien vouloir s’abstenir d’intervenir, et à la modération d’être attentive).

Et bien en ce qui me concerne, je ne vote pas car je ne sais pas encore si je vais participer, faut je j’analyse un peu la chose…
Mais : si je participe, je pense que je cocherais la case qui ne tient pas compte des comptes ouverts apres nov 2013 et je dirais meme oct 2013.
Je ne connais que très peu le noël webludique, mais le peu que j’ai lu sur le forum l’année dernier m’a un peu fait halluciner !!! :shock: !!! (lu sur le forum après l’ouverture des cadeaux bien sur)
Bref c’est pour ca que si je participe c’est dans l’intention d’offrir un beau cadeau et non une bouse, du coup sortir une quarantaine d’euros à la période de noël n’est pas permis à tous. C’est pour ca que je préfère attendre un peu avant de me lancer dans l’aventure.
Donc à mes yeux il est très clair que pour le bon déroulement des choses il ne faut pas que cet évènement soit ouvert à tous.

après 4 ou 5 Noël de suite je ne participerai pas cette année, je me suis lassé du concept (mais je ne regrette rien !)

J’ai choisi “Je ne participe que si c’est fermé aux membres inscrits après le 1er novembre 2013” même si ce n’est pas tout à fait vrai… Je vais participer même si c’est ouvert à tous, mais je serais très content que le Noël du Webludique soit “réservé” aux utilisateurs du forum.
En tout cas, après l’année dernière, j’avais dis que je ne participerai plus. Mais avec le superbe enfant que j’ai eu et les bons moments passés il y a deux ans, j’ai envie d’essayer de refaire plaisir cette année ! C’est quand même un superbe moment de partage, alors encore merci aux anciens organisateurs mais également aux futurs, qui ont bien du mérite ! :china:

Je n’ai jamais participé jusqu’à là, mais trouvant le principe marrant, j’aimerai me lancer cette année. :) Et ce quels que soient les filtres choisis.

Pas mieux que Kiwitoast - mon maître à penser :D .
Je suis de loin le Père Noël ludique depuis quelques années, hésitant à chaque fois à m’inscrire pour finalement rater les délais. Cette année, c’est décidé, j’en serai !

A vrai dire, n’ayant pas encore participé, je pensais qu’un tel critère était déjà en place (et même encore plus restrictif) et qu’une partie du plaisir était de faire un cadeau à quelqu’un qu’on croise sur le forum.

Je participerai de toute façon à mon premier Noël du webludique, sauf si le critère finalement retenu est celui du nombre de messages postés :D
Mais je suis pour un critère d’inscription au forum avant Octobre ou Novembre, même si on n’arrivera jamais à avoir aucun profiteurs qui veulent juste un jeu pour pas cher.

Personnellement je serais de la partie.

Pour moi il est clair que la personne doit être inscrite sur TT depuis un moment pour pouvoir participer. Ca renforce la possibilité de trouver LE cadeau qui va lui faire plaisir.

Malheureusement je ne pense pas que la date d’inscription sur le forum soit la solution pour éviter les déséquilibres (elle peut régler le problème de ceux qui viennent ici par hasard et disparaissent après quelques jours). Je l’ai dis l’an dernier et je le pense encore, la plupart des malentendus entre participants sur cette organisation vient d’attentes différentes.
Créer des catégories en fonction des sommes à dépenser serait plus logique à mes yeux (=> je sais que je peux pas dépenser plus de 15€ frais de port compris on me met en relation avec quelqu’un qui a les mêmes contraintes financières). Le critère financier pouvant être étendu naturellement aux jeux en Vo et d’occasion.
C’est d’autant plus regrettable que l’idée me plaît énormément et que 99% des joueurs jouent le jeu, c’est juste qu’on est dans le cas d’un jeu des chaises musicales et qu’il peut être désagréable pour ceux qui perdent.

Comme Fumo, je regarde cette belle idée de plus ou moins loin depuis 2 ou 3 ans et j’aimerais bien me lancer.
Sur le coup, l’idée de Belboudin m’a paru séduisante, mais en y réfléchissant un peu, je vois ça dans l’esprit de Noël, avec pour but de faire plaisir et tant pis si je suis déçu.
Mais essayer de limiter les profiteurs me parait être une bonne idée. Donc ok pour un Caverna contre un Bâtisseur du moment que ce dernier est offert avec la volonté de faire plaisir. :)

Première participation l’année précédente et super moment d’échange avec le Père Noël (coucou Laurent36) et mon chouette filleul (coucou Ophidien).
Chercher le jeu qui fera mouche est déjà un jeu en soi :)
Je rempile quelque soient les conditions. Mais j’avoue que c’est encore mieux si c’est un gentil membre du forum qui se retrouve mon filleul :)

Narsir dit:Comme Fumo, je regarde cette belle idée de plus ou moins loin depuis 2 ou 3 ans et j'aimerais bien me lancer.
Sur le coup, l'idée de Belboudin m'a paru séduisante, mais en y réfléchissant un peu, je vois ça dans l'esprit de Noël, avec pour but de faire plaisir et tant pis si je suis déçu.
Mais essayer de limiter les profiteurs me parait être une bonne idée. Donc ok pour un Caverna contre un Bâtisseur du moment que ce dernier est offert avec la volonté de faire plaisir. :)

J'ai participé trois fois et je ne regrette aucun des cadeaux que j'ai fais. J'aime l'ambiance qui existe entre les joueurs lorsque cela joue le jeu, entre la recherche du cadeau, l'éventuelle concertation avec un autre père noël pour mieux cerner l'achat DU jeu qui va faire plaisir, le dialogue avec son enfant et les petits jeux de déduction qui peuvent être faits. Bref je n'ai que des bons souvenirs des fois ou cela marche, le hic c'est que lorsque cela marche pas cela laisse un goût amer.
Me concernant je donne le prix comme indicatif car il en faut un et qu'il est tout de même marquant pour beaucoup de joueurs. Toutefois je te rejoins totalement sur le fait d'être très heureux avec un jeu du moment qu'il est celui qui te correspond, cela devrait être le critère n°1 pour trouver le jeu de l'autre. Il en va de même d'un jeu d'occasion qui peut faire découvrir un jeu qu'on a ignoré, jamais osé acheter ou simplement qu'on ne peut plus trouver. Bref le prix ne donne pas l'assurance d'avoir un bon jeu, et un bon jeu n'a pas de prix, mais à dons égaux on évite ceux qui viennent simplement pour profiter (encore que si l'on veut vraiment...).
Enfin tout cela pour dire que pour moi la date d'inscription au forum n'y change rien, j'ai donc voté non par faute de choix qui m'intéresse bien que l'envie de participer soit toujours la.
Roswell dit:A vrai dire, n'ayant pas encore participé, je pensais qu'un tel critère était déjà en place (et même encore plus restrictif) et qu'une partie du plaisir était de faire un cadeau à quelqu'un qu'on croise sur le forum.

Bah, il doit être possible de faire un tirage au sort en tenant compte des dates d'inscription sur le forum (moins d'1 mois, moins d'un an, moins de 3 ans...) pour faire des groupes, mais tout ça prend du temps et l'organisation est déjà relativement lourde donc rajouter des fonctionnalités est parfois très contraignant.

bonjour a tous,
je participerai de toute façon
Quelque soit le critère de sélection, il y aura toujours des mécontents
Ce n’est pas parce qu’on a 15 ans d’inscription à TT que l’on va s’impliquer plus dans le choix du cadeau.
IL s’agit avant tout de faire comprendre aux gens qui s’inscrivent, qu’il s’agit avant tout d’un état d’esprit à avoir.
J’aime recevoir un beau jeu, mais j’aime surtout l’ambiance que cela dégage
Jouer au père Noël c’est aussi un JEU
Si on veut recevoir, il faut savoir donner
j’aime préparer mes colis, y ajouter des friandises et petits plus
Je ne suis pas un père noël exceptionnel, il m’est arrivé de complètement foiré mais bon …
j’ai aussi été déçu par le jeu mais c’est pas grave, le plus important c’est l’excitation avant d’ouvrir le colis
j’espère que de plus en plus de gens participeront au Noël et qu’il y aura au maximum toujours le même nombre de déçus (voir pas du tout).
C’est un risque mais il faut l’accepter

Maintenant si un père Noël ne remplit pas son rôle, il faudrait qu’il soit sanctionné
comment ???

Je participe pour ma part assez peu au forum mais j’avais été ravie de pouvoir participer au Noël ludique l’an dernier. J’aimerais participer de nouveau cette année, j’adore chercher un jeu qui fait mouche en espionnant tous les messages de son enfant !
Pourtant, je n’ai pas l’impression de faire partie de la communauté du forum trictrac de gros posteurs qui se connaissent. Du coup, je me demande si c’est pas un peu déplacé de ma part de m’inscrire… Bref, juste pour dire, ce serait bien d’essayer de trouver une formulation, quelque part, qui indique clairement à qui l’évènement est destiné.
Le critère de l’inscription ne me semble pas absurde, sans être parfait non plus. (un critère, c’est forcément un peu arbitraire)
Pour les groupes en fonctions des dates d’inscription je trouve ça un peu triste, c’est loupé une occasion d’intégrer des “nouveaux”. Par contre, pour ceux qui ont 2 père Noël avoir 2 enfants avec des profils différents (en participation sur le forum), ça peut être sympa. Mais assez ingérable probablement…
Dans tout les cas, merci à ceux qui ont le courage de s’occuper d’organiser ce moment de partage !

Je pense participer pour la première fois cette année et je pensais, moi aussi, qu’il y avait déjà de telles restrictions.
C’est vrai que ça n’empêchera pas qu’il y a des mécontents, mais d’un point de vue pratique, si on tombe sur un enfant qui n’est inscrit que depuis quelques jours et n’a qu’un seul message au compteur, ça doit être chaud pour trouver un cadeau, non ?

darthphil59 dit:bonjour a tous,
je participerai de toute façon
Quelque soit le critère de sélection, il y aura toujours des mécontents
Ce n'est pas parce qu'on a 15 ans d'inscription à TT que l'on va s'impliquer plus dans le choix du cadeau.
IL s'agit avant tout de faire comprendre aux gens qui s'inscrivent, qu'il s'agit avant tout d'un état d'esprit à avoir.
J'aime recevoir un beau jeu, mais j'aime surtout l'ambiance que cela dégage
Jouer au père Noël c'est aussi un JEU
Si on veut recevoir, il faut savoir donner
j'aime préparer mes colis, y ajouter des friandises et petits plus
Je ne suis pas un père noël exceptionnel, il m'est arrivé de complètement foiré mais bon ....
j'ai aussi été déçu par le jeu mais c'est pas grave, le plus important c'est l'excitation avant d'ouvrir le colis
j'espère que de plus en plus de gens participeront au Noël et qu'il y aura au maximum toujours le même nombre de déçus (voir pas du tout).
C'est un risque mais il faut l'accepter

Maintenant si un père Noël ne remplit pas son rôle, il faudrait qu'il soit sanctionné
comment ??????

Je ne pourrai être plus d'accord. Donc +1.
Participer c'est déjà un jeu et il faut y mettre du sien, même si on risque de se foirer, c'est la recherche du bon cadeau qui fait le trip, pour le Père Noël.
Perso, je me réengage pour une troisième participation parce que c'est cool et que ça fait plaiz' 8)
Belboudin dit:
Créer des catégories en fonction des sommes à dépenser serait plus logique à mes yeux (=> je sais que je peux pas dépenser plus de 15€ frais de port compris on me met en relation avec quelqu'un qui a les mêmes contraintes financières). Le critère financier pouvant être étendu naturellement aux jeux en Vo et d'occasion.

je suis aussi d'accord pour créer 2 catégories (voir plus) différentes par rapport a la somme investie.