Je ne répondrai sans doute pas au sondage, parce que l’option que je préfèrerai n’y figure pas.
Il me semble qu’un minimum de critères d’admission serait logique. La fixation d’une date au 1er novembre ne me semble pas le meilleur choix en l’occurrence - cela étant, je n’en ai pas d’autre valable qui ne serait pas jugée “élitiste” dans le mauvais sens du terme.
Contrairement à certaines personnes, je crois qu’il existe bien un “effet de forum” : ceux qui sont là depuis des lustres, qui postent régulièrement, auront d’une manière ou d’une autre à coeur de tenir leur réputation. Je ne connais à peu près aucun de ces participants réguliers, mais je suis vraiment tenté de leur faire confiance.
La manip générale, que j’ai honteusement snobée pendant des années, est super, il faut faire en sorte que cela perdure. La seule chose qui me fait hésiter à m’inscrire, c’est que le malheureux/la malheureuse qui va tomber sur moi comme filleul devrait logiquement examiner le suicide comme une option valable ![]()
En gros, j’ai plus envie de le faire pour faire plaisir à quelqu’un que pour recevoir quelque chose
Plutôt que la date d’inscription, j’aurais plutôt vu un critère discriminant sur le nombre de messages dans le forum : “avoir posté au moins 100 ou 200 messages” par exemple.
Du coup, ça restreindrait à des personnes un minimum concerné par l’activité du forum et qui seraient joignables via les messages privés.
Euh, j’ai déjà un peu de réticence à mettre en place un critère d’entrée, alors ça va pas être pour faire un truc compliqué ou trop restrictif. La limite au premier novembre, c’est juste pour « éliminer » des profiteurs qui ne s’inscrivent sur le forum que pour profiter du système. De toutes façons, comme on l’a déjà fait remarquer, il n’y a aucun critère arbitraire qui pourra être sûr à 100%. On ne va pas commencer à demander des CV et lettres de motivation… Je rappelle quand même que pour moi, le principal dans l’évènement c’est de participer en donnant et en faisant plaisir : recevoir n’est qu’une cerise sur le gâteau.
Pour la valeur des cadeaux, je suis plutôt pour laisser une valeur fixe (40 €, donc), mais qui pourrait être atteinte « en nature » (j’ai donné des idées qui me sont venues dans l’autre topic), pour peu que le « filleul » soit dans le même état d’esprit. Je mettrai en place une liste de critères à l’inscription qu’on essaiera de suivre, sans garantie.
Perso, je participerai quoi qu’il arrive car c’est toujours un moment sympa !
Mais je comprend les réticences que certains ont dû fait des mauvaises expèriences de certains.
Le moment de l’inscription sur TT peut être en effet un gage de sureté.
Wow j’avais jamais fait gaffe en fait a cet évenement, noel c’est pas mon kiff perso mais je trouve ca bien comme initiative
C’est parti de Tric trac ou c’est un truc hors tric trac a la base?
Je pense que c’est bien de mettre une date minimum d’inscription tout de même. Ca ne tuera pas le nouvel inscrit et il sera content d’y participer l’année d’après.
Pour le montant je pense qu’il faut ne pas fixer un prix, et chacun laisser selon ses moyens et envies.
Après tout dans la vraie vie c’est comme ca.
La grosseur du cadeau ne fait pas la joie c’est l’acte en lui même.
manouch' dit:Wow j'avais jamais fait gaffe en fait a cet évenement, noel c'est pas mon kiff perso mais je trouve ca bien comme initiative![]()
C'est parti de Tric trac ou c'est un truc hors tric trac a la base?
Je pense que c'est bien de mettre une date minimum d'inscription tout de même. Ca ne tuera pas le nouvel inscrit et il sera content d'y participer l'année d'après.
Pour le montant je pense qu'il faut ne pas fixer un prix, et chacun laisser selon ses moyens et envies.
Après tout dans la vraie vie c'est comme ca.
La grosseur du cadeau ne fait pas la joie c'est l'acte en lui même.
Il me semble que c'est parti de trictrac à la base, de manière assez confidentielle, puis a été étendu au webludique sous la houlette de Ludigaume pendant 3 ans au moins, et développé au niveau convivialité avec un site dédié (chapeau une nouvelle fois).
Le montant dont il parle est indicatif (on est sur du "un gros jeu", ou plusieurs petits, ou 1 moyen et un goodies), et il n'est évidemment pas demandé une facture, ou de franchir la barre des 40€ pour éviter une lapidation. Les prix variants entre les boutiques, les moments d'achat, les pays, ce serait de toute façon ridicule. C'est une tranche indicative de valeur à laquelle peut s'attendre un participant (sans ça, on se retrouve avec quelqu'un "demandant" des jeux à 40€ et offrant un Timeline, pour prendre un exemple de l'an dernier, même si la même indication était déjà présente)
C'est en tout cas comme ça que j'ai compris le message de ScanDisk.
Historiquement, ça a été fait pour la première fois sur BGG en 2006 sur une idée de Tom Vasel. Ça a été repris là-bas par un admin du site quelques années après. Ça marche très fort avec plus de 2000 participants chaque année de par le monde. Je n’y ai jamais vu de polémique sur la valeur des cadeaux d’ailleurs, même si quelques garde-fous ont été ajoutés année après année. En passant, il me semble que les Americains ont une culture particulière de la « charité ». Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, Tom Vasel est pasteur protestant dans la vraie vie.
Dès 2007, ça a été « importé » sur TT par Grolapinos, puis par Ludigaume à partir de 2010, qui a notamment ajouté un site dédié et étendu l’évènement au « Web francophone ».
Ça me semble important d’avoir une valeur indicative quand même, histoire d’avoir un minimum de repères. On est d’accord qu’il serait malvenu de râler parce qu’on a reçu un jeu à 30 € assorti d’une boite de chocolats, mais je comprends aussi qu’on soit déçu de recevoir un jeu Amigo à 5 €.
Merci pour l’historique les gars!
Mais les gens demandent ce qu’ils veulent?
manouch' dit:Merci pour l'historique les gars!![]()
Mais les gens demandent ce qu'ils veulent?
Encore une fois, ça dépend. il me semble plus simple de commencer par écrire sa lettre à Papa Noël, assortie d'une wishlist (le site dédié le permet), mais certains préfèrent vivre dangereusement et laissent carte blanche.
Mirmo dit:Plutôt que la date d'inscription, j'aurais plutôt vu un critère discriminant sur le nombre de messages dans le forum : "avoir posté au moins 100 ou 200 messages" par exemple.
Le nombre de messages ne me semble pas être un critère particulièrement judicieux; certains peuvent s'épancher et faire connaître leurs goûts ludiques au bout de 20 messages et d'autres peuvent poster uniquement dans le sujet du "Jeu des associations" et avoir posté 2000 messages sans qu'on sache rien d'eux.
Je pense surtout que ça entrainerait une vague de spam sur le forum.
scand1sk dit:manouch' dit:Merci pour l'historique les gars!![]()
Encore une fois, ça dépend. il me semble plus simple de commencer par écrire sa lettre à Papa Noël, assortie d'une wishlist (le site dédié le permet), mais certains préfèrent vivre dangereusement et laissent carte blanche.
Bah perso je verrais plus du petit ou moyen jeu en carte blanche que du gros jeu choisi.
Ca va plus dans l'idée de noel je trouve.
Bah perso je verrais plus du petit ou moyen jeu en carte blanche que du gros jeu choisi.
Ca va plus dans ton idée de Noel...
Mais bon, si Manouch est là, je ne vais peut-être plus participer finalement, j'aurai trop peur de recevoir plein de petits boosters Magic !!!! Le cauchemar de Noel
(Ne le prends pas mal, c'est juste pour titiller
Autre petit avantage : c’est toujours un bon moment pour mettre ta ludo TT à jour pour que ton/tes enfant(s) de Noël puissent jeter un oeil…
Fumo dit:Bah perso je verrais plus du petit ou moyen jeu en carte blanche que du gros jeu choisi.
Ca va plus dans ton idée de Noel...Ne généralisons pas trop sur les attentes des participants non ?
Mais bon, si Manouch est là, je ne vais peut-être plus participer finalement, j'aurai trop peur de recevoir plein de petits boosters Magic !!!! Le cauchemar de Noel![]()
![]()
(Ne le prends pas mal, c'est juste pour titiller)
Ptet la mienne oui, chacun attendant ce qu'il veut évidemment!
Fait très très très longtemps que je n'ai pas acheté de boosters! + de 10ans... Par contre je revends plein de cartes si ca t'interesse
Je pense aussi qu’il faudrait faire des catégories de prix.
Je vais peut-être participer pour la première fois, avec l’objectif de trouver un jeu peu connu correspondant à l’enfant gâté.
Yzar dit:Je pense aussi qu'il faudrait faire des catégories de prix.
Je vais peut-être participer pour la première fois, avec l'objectif de trouver un jeu peu connu correspondant à l'enfant gâté.
Tu veux m'offrir un cadeau?
Pourquoi???C’est les mots “peu connu” qui te font envie?
manouch' dit:Merci pour l'historique les gars!![]()
C'est comme dans la vraie vie: tu demandes ce que tu veux au Père Noël mais il est seul juge au moment de déposer le paquet et souvent tu as autre chose.
J'ai participé 3 fois, et n'ai jamais fait de liste par exemple, et pour mes différents enfants, je me suis servi du forum pour connaitre leurs gouts et choisir les cadeaux, d'autres font des listes et utilisent les listes des enfants c'est selon. Du moment que l'état d'esprit est bon, le résultat l'est en général aussi.
scand1sk dit:Encore une fois, ça dépend. il me semble plus simple de commencer par écrire sa lettre à Papa Noël, assortie d'une wishlist (le site dédié le permet), mais certains préfèrent vivre dangereusement et laissent carte blanche.
J'en suis à 3 participations et compte bien rempiler cette année... Pour moi, je laisse carte blanche, en ne précisant que les petites exigences que nous avons (eg: pas de JCC/JCE, et un jeu qui soit jouable à 2 impérativement si le père noël souhaite qu'on puisse l'essayer
J'explique bien sûr nos goûts habituels, mais je précise que je suis ouvert à tout autre auteur / mécanismes / coups de coeur que le père noël souhaite partager... En effet, pour moi le noël trictrac c'est aussi une super opportunité de découvrir de nouveaux jeux que je n'aurais jamais acheté autrement.
Et bien sûr, je pense que le noël tt est aussi l'occasion de jouer à trouver le bon cadeau pour son enfant. Comme disait l'autre :
- un jeu de plateau : 40 euros
- un paquet cadeau : 25 centimes
- un petit à côté pour décorer le paquet et faire patienter jusqu'au 25 : 5 euros
- frais de port : 8 euros
- faire plaisir à quelqu'un en partageant un de nos coups de coeur : ça n'a pas de prix !
Jérôme