Nominations As d'or 2011

Thierry Lefranc dit:Bonjour,
Mon premier sentiment est le même que nagui.
Si l'idée est juste que quelques personnes décident de ce qu'ils considèrent comme le meilleur jeu de l'année, il n'y a rien à dire. C'est leur choix et chacun en pense ce qu'il veut.
Cependant si l'idée, et ce que je croyais que c'était, est de promouvoir le jeu tel que nous l'aimons, force est de reconnaitre que ce n'est pas un jeu comme celui-ci qui va y parvenir.
Ne parlons pas de la valeur du jeu. Peut importe que l'on aime ou pas ce jeu.
Parlons de ce qu'il véhicule via ce prix.
Déjà l'aspect graphique. Pas besoin d'épiloguer il parle de lui même. Et en plus c'est le nom de l'éditeur (gag).
C'est un jeu très simple. À mon sens trop simple pour le prix.
Un tel prix, si tant est que son but reste d'amener le "grand public" vers d'autres jeux, devrait être une passerelle.
Au hasard : Les colons de Catane.
Encore une fois, ne parlons pas de savoir si l'on aime ou pas. Il remplit, à mon sens, parfaitement l'idée du prix qu'il a reçu.
Et dans les faits, combien de joueurs ont connu les jeux modernes avec celui-ci?
À votre avis, combien de joueurs vont connaitre les jeux modernes avec "Skull and roses"?
C'est la vraie question de la pertinence de ce prix.
Récompenser un prix via un jury. Point.
Ou donner envie d'en savoir plus sur les jeux modernes.
Pour finir, je citerais un autre exemple.
Jungle speed se vend à 300.000 exemplaires par an. On ne peut nier que c'est un excellent jeu.
Combien d'acheteurs sur les 300.000 vont acheter un jeu dans la lignée de ceux que nous aimons?


Je partage aussi cet avis ...

Et l'on peut aussi citer l'As D'or 2006 : Time's Up ... Jeu d'ambiance qui plait aux passionnés comme aux joueurs occasionnels ou plus "grand public" mais au final, si l'on y regarde bien, on est dans la même veine que les pictionnary, taboo, cranium, et je ne pense pas que ces jeux soient les plus représentatifs du monde du jeu de société, ni les plus a même a aiguiser la curiosité des joueurs et les amener a vouloir découvrir autre chose que des "partygames" ...

Pour "contenter" tout le monde on décerne le prix du jury a7 wonder ou smallworld, mais quand je regarde les jeux primés depuis la création du festival, j'ai du mal a trouver une cohérence et légitimité dans le choix du jury ...
Même si je ne suis pas forcement convaincu par certains primés du Spiel des Jahres, j'y vois tout de même une assez bonne représentation d'un plébiscite et d'une reconnaissance des joueurs mais aussi le choix de l'accessibilité, d'une ligne éditoriale plus claire et moins difficile a suivre que celles du festival de Cannes ...

Ce qui me dépasse aussi c'est le choix d'un jeu qui ne sort qu'après le festival ou de Djam, qui se fait descendre en flèche et fait pourtant parti des 10 nominés ... Surement qu'il était attendu de par son auteur (William Attia) mais ca me laisse un peu l'impression que ce jeu a volé sa place la ou d'autres auraient certainement mérité un petit coup de projecteur...

Aprés ca n'enleve pas le fait que Skull n Roses doit être un trés bon jeu, mais je sais pertinemment que le jeu va tourner quelques parties avant de prendre la poussière, tout comme les loup-garous, qui a ceci de paradoxale qu'il est prenant, mais que pourtant au bout de quelques parties, les gens n'ont pas forcement envie de le voir ressortir ... Le coté a passer son temps a bluffer, a se dévisager dans une ambiance un peu paranoïaque, ca va 5 minutes et malgré les cartes permettant de renouveler le jeu, on en a vite fait le tour ...
J'ai peur que Skull souffre un peu de cela lui aussi ..
On a le coté bluff du poker, mais on perd pas mal en route quand même, au point ou au bout d'un moment passer son temps a retourner des cartes aussi "binaires" fini par lasser ...

Je n'y ai pas encore joué, mais meme si c'est deja un jeu beaucoup moins familiale, j'aurais préfère voir un jeu comme Troyes qui a séduit pas mal de monde et qui aurait au moins eu le mérite de récompenser l'originalité et la jeunesse d'une toute jeune maison d'edition ...

Enfin, je respecte quand même le choix du jury et le travail, les personnes qui sont derrière Skull qui trouvera son public et sera certainement un succès commercial quoi qu'on en dise...

Hojyn dit:Ça ne tient pas vraiment, sinon il faudrait aussi considérer que Troyes était en concurrence avec SOS Octopus... Et l'auteur de SOS Octopus pourrait aussi râler en disant que son jeu n'avait aucune chance d'avoir le prix du Jeu de l'année puisqu'il ne rentrait pas dans le moule...
Il y avait clairement trois catégories de jeux dans la liste des nominés :
- les jeux pour un jeune public : SOS Octopus, Razzo Raketo, Water Lily.
- les jeux pour tout public : Skull & Roses, Djam, Qwirkle
- les jeux pour "public averti" : 7 Wonders, Troyes, Cyclades et Fresko
Vu sous cet angle, je ne pense pas qu'on puisse dire que l'élection soit bancale, non ?


C'est pas faux (et je sais ce que veut dire côtelette^^') même si juste pour faire chier, je mets 7 Wonders dans la catégorie tout public ;)

Et pendant ce temps-là Hanabi n'a pas eu l'As d'or. J'y croyais à fond pourtant, une nomination de dernière minute avec tout plein de rebondissements.
Bravo à Skull and Roses qui est un jeu sympa mais qui me conforte dans mon idée que les prix ne correspondront presque jamais à mes goûts. Seul Dixit fait exception dans l'As d'or.
Bon avec sa réédition, j'espère qu'Hanabi pourra concourir l'an prochain :)

takumi dit:
Bon avec sa réédition, j'espère qu'Hanabi pourra concourir l'an prochain :)


Ah oui, 100% d'accord. Voilà un jeu qui aurait bien mérité une récompense !

Le mieux avec ce jeu c'est que, quand on n'a pas le temps ou qu'on a le cerveau trop embrumé pour faire une partie d'Hanabi, on peut toujours faire une partie d'Ikebana (10 minutes chrono) pour se détendre les neurones. :)

Jarlaath dit:
le poney dit:Ne vous dites-vous pas que ce prix reflète en fait une tendance ludique actuelle ?
Un prix récompense dans un contexte, si le public plébiscite ce genre de jeux, je trouve logique que le jury propose un jeu qui répond à cet appel.

En l'occurence, il apparait difficile pour le public de plébisciter un jeu auquel il n'a pas pu jouer car il n'était pas encore dispo... ;)


+1
poivre

Sthorm dit:
Jarlaath dit:
En l'occurence, il apparait difficile pour le public de plébisciter un jeu auquel il n'a pas pu jouer car il n'était pas encore dispo... ;)

Le prix est donc là pour l'éclairer, c'est aussi ça le rôle d'un prix :wink:


Bah faut savoir si c'est pour plébisciter un jeu déjà joué par le public ou pour éclairer le public d'un jeu qu'il ne connaît pas encore.
Les deux sont louables mais faut se fixer un objectif.

Jarlaath dit:
le poney dit:Ne vous dites-vous pas que ce prix reflète en fait une tendance ludique actuelle ?
Un prix récompense dans un contexte, si le public plébiscite ce genre de jeux, je trouve logique que le jury propose un jeu qui répond à cet appel.

En l'occurrence, il apparait difficile pour le public de plébisciter un jeu auquel il n'a pas pu jouer car il n'était pas encore dispo... ;)

Le public ne plébiscite pas ce jeu mais ce style de jeu.

J'imagine mal que si un jeu comme Caylus, voire même les Colons de Catane, sortait maintenant, il puisse remporter le prix. Ce n'est plus ce que la majorité des joueurs achètent actuellement.
Je ne dis pas que les autres jeux sont trop complexes mais pas forcément le style qui marche actuellement. Du coup le prix cherche à être en phase avec le marché.

EDIT : On est bien d'accord que ça ne remet pas en cause la qualité du gagnant comme des autres nominés. Juste qu'un jeu avec un thème/des mécanismes/une complexité proche de la tendance actuelle a plus de chances d'obtenir un prix si le prix se veut généraliste.
Après, qu'est-ce que la tendance... ? :mrgreen:

Moi je suis content pour Skull&Roses et pour Djam :mrgreen:

le poney dit:
Jarlaath dit:
le poney dit:Ne vous dites-vous pas que ce prix reflète en fait une tendance ludique actuelle ?
Un prix récompense dans un contexte, si le public plébiscite ce genre de jeux, je trouve logique que le jury propose un jeu qui répond à cet appel.

En l'occurrence, il apparait difficile pour le public de plébisciter un jeu auquel il n'a pas pu jouer car il n'était pas encore dispo... ;)

Le public ne plébiscite pas ce jeu mais ce style de jeu.
J'imagine mal que si un jeu comme Caylus, voire même les Colons de Catane, sortait maintenant, il puisse remporter le prix. Ce n'est plus ce que la majorité des joueurs achètent actuellement.


A vrai dire je pense qu'on en sait rien .
C'est l'offre qui génère la demande ludique ou la demande qui génère l'offre ?
J'ai déjà fait découvrir Caylus, Carson City ou Ghost Stories à des non-joueurs qui ont adhéré immédiatement.
J'ai aussi fait découvrir Dobble, Kiproko et Identik à des non-joueurs qui ont adhéré aussi

- les jeux pour tout public : Skull & Roses, Djam, Qwirkle

Tout à fait d'accord avec toi, du coup élire le meilleur jeu de l'année sur base de ces 3 seuls jeux me paraît assez léger.
[/quote]

rolft dit:
- les jeux pour tout public : Skull & Roses, Djam, Qwirkle

Tout à fait d'accord avec toi, du coup élire le meilleur jeu de l'année sur base de ces 3 seuls jeux me paraît assez léger.


Ben en fait pas vraiment : j'imagine que le jury n'a pas nominé trois jeux au hasard, il y a eu une présélection qui n'a finalement conservé que ces trois jeux en catégorie "tout public".

Après évidemment, c'est l'As d'or 2010, pas le Tric-Trac d'or ou le Spiel : et qui dit jury différent dit également critères différents et goûts différents.

Les Tric-Trac d'or nominent et récompensent généralement des jeux plus complexes, et c'est bien normal puisque c'est le choix d'une communauté de joueurs.

L'As d'or n'ayant pas la même vocation (et l'annonçant d'ailleurs clairement), pourquoi s'étonner du résultat en voyant que c'est un jeu plus léger et plus abordable que Troyes, 7 Wonders ou Cyclades qui est récompensé ? Et puisque tout le monde s'accorde à dire que le jeu primé est un bon jeu, où est le problème ?

(attention, la parabole longue et grossière qui suit est à prendre au 36eme degré)

L'AS d'or ou comment le nougat a été élu meilleur chocolat du monde


Un jour, quelques amis inconditionnels de chocolat décident d'organiser un grand concours officiel afin d'élire le meilleur chocolat du monde et faire ainsi partager leur passion au plus grand nombre.

Après de nombreux débats et discussions, ils conviennent qu'on ne pourrait goûter et mettre en compétition tous les chocolats du monde donc une sélection rigoureuse s'impose. Des critères en terme de production et de qualité sont établis afin de resserrer l'entonnoir. Cela fait, il en reste quand même beaucoup à départager et tous ne partagent pas les mêmes caractéristiques. Le jury se dit alors qu'il faudrait faire des catégories générales afin de les classer. Les chocolats sont donc classés en trois types : noir, blanc et au lait. Il y a évidemment quelques doutes, certains chocolats alliant deux types, dans quelle catégories faut-il les ranger. Après quelques hésitations, les trois catégories sont établies. En conséquence de quoi, il convient maintenant d'attribuer trois prix, soit un pour chaque catégorie.

Les organisateurs du grand concours sont satisfaits de leur projet et le présentent publiquement, histoire de faire monter la sauce. Les réactions sont diverses et plus ou moins mesurées. Cela commence par des déclarations simples et fracassantes telles que "le chocolat noir c'est de la merde", "le au lait c'est le meilleur" ou encore "de toute façon j'aime pas le chocolat" . Il s'ensuit des polémiques très compliquées où chaque partie explique qu'on ne peut comparer du noir à 85% avec du 70% mais qui a des noisettes, que du chocolat blanc avec de la noix de coco c'est plus vraiment du chocolat et tutti quanti. Les organisateurs sont un peu perplexes devant tout ce ramdam alors que le but est pourtant simple : élire le meilleur chocolat du monde, dans chaque catégorie.

Puis vient le moment fatidique. Le jury dévoile la liste des chocolats sélectionnés pour le concours. Stupeur, parmi eux se trouve du nougat ! Et bis repetita, nouvelle levée de bouclier chez les fanatiques de chocolat et polémiques en tous genre. "Le nougat c'est pas du chocolat" hurlent-ils (ce à quoi il apparait difficile de leur rétorquer le contraire).

Les organisateurs se défendent du mieux qu'ils peuvent et assument leurs choix. Certes ils ont sélectionné un nougat mais bon, nougat et chocolat ne sont-ils pas proches finalement? Ce sont tous deux des confiseries et tous deux ont souvent des ingrédients communs. En rebondissant sur les déclarations de certains opposants farouches, ils argumentent même qu'au final, un nougat n'est pas moins chocolat qu'un chocolat dénaturé par trop d'éléments extérieurs. Vient ensuite l'argument imparable : certes c'est peut être du nougat mais il est bien meilleur que la plupart des chocolats en lice, donc il a sa place ! Et toc !

La fin de l'histoire est connue de tous depuis hier soir^^

Moralité : il n'y pas de vérité absolue on peut très bien aimer un type de chocolat et pas les autres, ou alors tous les chocolats sans distinction aucune. On peut également aimer à la fois le nougat et le chocolat, l'un mais pas l'autre ou aucun des deux. La différence entre nougat et chocolat est somme toute relativement subjective.
Mais peut on faire manger du nougat en le faisant passer pour du chocolat? De plus même si on adore le nougat, va t-on forcément aimer le chocolat?


ps: merci à ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout ;)
pps: j'adore le nougat !!!

Il y a quand même une différence fondamentale entre nougat et chocolat :
Le nougat pousse dans les arbres alors que le chocolat, lui, ne colle pas aux dents de tout le monde.

Jarlaath dit:(attention, la parabole longue et grossière qui suit est à prendre au 36eme degré)
L'AS d'or ou comment le nougat a été élu meilleur chocolat du monde
Moralité : il n'y pas de vérité absolue on peut très bien aimer un type de chocolat et pas les autres, ou alors tous les chocolats sans distinction aucune. On peut également aimer à la fois le nougat et le chocolat, l'un mais pas l'autre ou aucun des deux. La différence entre nougat et chocolat est somme toute relativement subjective.
Mais peut on faire manger du nougat en le faisant passer pour du chocolat? De plus même si on adore le nougat, va t-on forcément aimer le chocolat?

ps: merci à ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout ;)
pps: j'adore le nougat !!!


J'ai tout lu !! ;)
Mais du coup, si tout cela est trop subjectif, quelle est la valeur de ce prix? Si le prix n'a aucune valeur objective pourquoi ils se prennent la tête a organiser ces distinctions? N'est ce pas au final un peu prétentieux ?
Je n'ai, personnellement jamais choisi mes jeux en fonction des prix qu'ils ont reçus ou pas...

crossangel dit:
Jarlaath dit:(attention, la parabole longue et grossière qui suit est à prendre au 36eme degré)
L'AS d'or ou comment le nougat a été élu meilleur chocolat du monde
Moralité : il n'y pas de vérité absolue on peut très bien aimer un type de chocolat et pas les autres, ou alors tous les chocolats sans distinction aucune. On peut également aimer à la fois le nougat et le chocolat, l'un mais pas l'autre ou aucun des deux. La différence entre nougat et chocolat est somme toute relativement subjective.
Mais peut on faire manger du nougat en le faisant passer pour du chocolat? De plus même si on adore le nougat, va t-on forcément aimer le chocolat?

ps: merci à ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout ;)
pps: j'adore le nougat !!!

J'ai tout lu !! ;)
Mais du coup, si tout cela est trop subjectif, quelle est la valeur de ce prix? Si le prix n'a aucune valeur objective pourquoi ils se prennent la tête a organiser ces distinctions? N'est ce pas au final un peu prétentieux ?
Je n'ai, personnellement jamais choisi mes jeux en fonction des prix qu'ils ont reçus ou pas...


je crois qu'en fait le prix n'a de valeur que pour les gens qui ne connaissent vraiment ni le nougat, ni le chocolat. Pour les vrais connaisseurs de chocolat, il y a sans doute d'autres distinctions plus appropriées. Ok j'arrête la métaphore :arrow:

... je crois que du coup on a tous envie de chocolat ou de nougat (pour moi ce sera chocolat !! 85% bien sûre !!)... :D

crossangel dit:Je n'ai, personnellement jamais choisi mes jeux en fonction des prix qu'ils ont reçus ou pas...

En ce qui me concerne, ça a pu m'arriver. Je me suis remis sérieusement aux jeux de société il y a à peine deux ans, donc pour me tenir au courant dans la jungle actuelle, j'ai regardé les jeux primés (mais pas particulièrement l'As d'or, plutôt le Spiel des Jahres). C'est comme ça que j'ai acheté Tikal, Torres, Niagara, Les Aventuriers du Rail ou les Colons de Catane, par exemple.

...c'est donc une sorte de rite d'initiation... vu qu'il faut bien commencer quelque part cela se comprend en effet ! Commencer trop vite par du chocolat 92% pourrait dégoûter du chocolat et maintenir au nougat... :)

Fyah dit:quand je regarde les jeux primés depuis la création du festival, j'ai du mal a trouver une cohérence et légitimité dans le choix du jury ...
Même si je ne suis pas forcement convaincu par certains primés du Spiel des Jahres, j'y vois tout de même une assez bonne représentation d'un plébiscite et d'une reconnaissance des joueurs mais aussi le choix de l'accessibilité, d'une ligne éditoriale plus claire et moins difficile a suivre que celles du festival de Cannes ...

Il faudrait faire une recherche, mais on disait un peu la même chose de Dixit lorsqu'il fut As d'Or, avec des arguments Spiel patati, spiel patata... et quelques mois plus tard, patatras :mrgreen:
Ce qui me dépasse aussi c'est le choix d'un jeu qui ne sort qu'après le festival ou de Djam, qui se fait descendre en flèche et fait pourtant parti des 10 nominés ... Surement qu'il était attendu de par son auteur (William Attia) mais ca me laisse un peu l'impression que ce jeu a volé sa place la ou d'autres auraient certainement mérité un petit coup de projecteur...

Pour revenir sur le FDJ de Cannes, ce n'est pas le festival des jeux de société comme on en parle sur Tric Trac, c'est aussi, le festival du bridge, du tarot, du scrabble, des échecs, du go (et de tous les autres que j'oublie) qui occupe une part conséquente du festival, les jeux de société étant à la base en quelque sorte un à coté (qui prend de plus en plus de place, soit).

Les gens qui jouent au scrabble (ou au bridge, ne soyons pas sectaires) viennent jeter un coup d'œil à la table de l'As d'Or (parce que ça doit faire un peu de buzz sur le salon, non ?), voient 10 jeux dans des styles différents, vont y jouer éventuellement, en aimer certains, moins d'autres.
A ce sujet, l'anecdote sur l'édition de Deluxe Camping par le Festival est assez amusante. Le jeu avait été offert à des participants des championnats de je ne sais plus quel jeu (scrabble je crois), et beaucoup étaient revenus pour dire qu'il y avait un souci et qu'il manquait les dés dans leur boite. Bah oui, un jeu de société sans dés, ce n'est pas envisageable, ma bonne dame !

Le jury reflète aussi surement cette diversité, il n'est probablement pas constitué de professionnel du je pousse un pion pour échanger 3 marchandises roses contre 2 lancers de dés à base de mathématiques. Donc, un jeu de lettres, un party game, des jeux pour enfants ont tous leur place dans une liste diversifiée et significative de la vitalité du marché ludique français dans son ensemble (et sans avoir besoin de quotas de discrimination positive, cool).

Un autre jury aurait fait une autre sélection, aurait élu un autre jeu. Et alors ?

je viens juste de faire l'acquisition de cette fameuse boîte de nougat. Je suis en train l'ouvrir et ma foi c'est vrai qu'il a l'air succulent :pouiclove: