tom vuarchex dit:J'entends bien, Fred, cet objectif me paraît parfaitement rempli avec Timeline mais, en terme de ressenti très perso, moins avec Cardline où l'impression d'être dans un jeu de connaissances est un peu plus prégnant.
Ha mais il n'y a absolument pas le moindre problème. Tu sais je pense même pouvoir avouer qu'on s'apprécie tout les deux .
Fred ? Tu apprécies Tom ??? Sérieux ?.... Que lui t'apprécie, c'est assez normal, t'es un bon bougre... Mais Tom... Sérieux ? Dans le genre pénible, on peut difficilement trouver mieux !
sebporcel dit:J'aime bien ces débats de "jeu pour instit ou pas". J'ai plein d'écoles et collègues autour de moi qui commencent à jouer en classe. Jouer pour apprendre. Oui mais pas apprendre des connaissances forcément, mais apprendre à : raisonner, réfléchir, vivre ensemble, argumenter, discuter, compter...et surtout s'amuser! (Timeline c'est sa mécanique qui en fait un jeu qui pourrait être dit scolaire, surtout si elle est reprise à l'intérieur d'une activé, pas le jeu en lui-même!)
Ah mais je suis parfaitement convaincu. L'école de ma ville doit avoir maintenant une cinquantaine de jeux pour 9 classes, tapant un peu dans tous les styles. Etant très présent la première année, je leur ai expliqué l'essentiel de ces jeux et lorsque j'ai amené Timeline, j'ai crains que les instits et les enfants le voient comme un jeu 'didactique' ou qu'ils se sentent en panique ( les enfants pas les instits ) mais j'avoue que j'ai été agréablement surpris que ce ne soit pas le cas. Et c'est effectivement un tour de force que je salue
sebporcel dit:Moi j'ai aucune gêne, et beaucoup de plaisir! Surtout quand je suis en dessous de 40 secondes...
tom vuarchex dit: Ah mais je suis parfaitement convaincu. L'école de ma ville doit avoir maintenant une cinquantaine de jeux pour 9 classes, tapant un peu dans tous les styles.
Martin Vidberg dit:à quoi sert la liste des nominés/nommés ?
A mon avis, la vraie question porte moins sur son utilité que sur sa cible. A qui s'adresse cette liste ? Il est clair que personne en dehors du monde du jeu ne prendra le temps de la consulter. Elle ne s'adresse pas aux néophytes qui n'auront d'yeux que pour les jeux primés. C'est vraiment une question d'intérêt. Si je n'ai aucun intérêt pour le jeu, je ne regarde même pas les lauréats de l'As d'or. Si j'achète un ou deux jeux par an, alors peut-être que je regarderai les jeux primés. Si j'ai un intérêt pour le jeu, j'irai regarder quels auraient pu être les autres gagnants. Car un nommé, c'est cela avant tout : c'est un primé alternatif (qui n'a pas été retenu pour toutes sortes de raison).
Le prix et ses listes de jeux distingués a une fonction de prescription. C'est de l'information. Le truc, c'est qu'à partir d'un certain niveau de passion (quand le coût de l'acquisition de l'information en temps, en énergie, en thunes... devient faible par rapport au plaisir procuré par la passion), le joueur s'informe par lui-même et se fait sa propre idée des jeux. Le prix perd alors sa fonction de prescription. Une fois qu'on a pris conscience de ça, est-ce que ce genre de prix peut s'adresser aux joueurs ?
Pour répondre, je ferais une comparaison. Qui regarde la cérémonie des César ? Les cinéphiles et les professionnels de la profession. Quasi-exclusivement. Pourquoi ? Parce que c'est amusant d'essayer de deviner qui gagnera et surtout d'en discuter avec les autres amateurs. Parce que le plaisir du cinéma n'est pas que dans la vision des films, mais aussi, et peut-être surtout, dans les discussions qu'on peut en avoir après. La confrontation des points de vue, l'échange des idées et la communication des sentiments fait partie du truc. C'est pareil pour les jeux.
Quand un prix et ses nominés s'adressent aux amateurs et aux professionnels, ce n'est plus de l'information, c'est juste de l'entertainment. Un truc pour s'amuser et prolonger le plaisir du jeu. Bref, c'est du show, d'où l'importance que la cérémonie de remise des prix soit réussie. Et forcément, plus c'est long, plus c'est bon. Donc, le passionné voudra forcément plein de prix différents (et tous les nommés qui vont avec) comme autant d'occasions de débattre des qualités de tels ou tels jeux. C'est ce qu'a très bien compris BGG avec ses Golden Geek.
Martin Vidberg dit:à quoi sert la liste des nominés/nommés ?
A mon avis, la vraie question porte moins sur son utilité que sur sa cible. A qui s'adresse cette liste ? Il est clair que personne en dehors du monde du jeu ne prendra le temps de la consulter. Elle ne s'adresse pas aux néophytes qui n'auront d'yeux que pour les jeux primés. C'est vraiment une question d'intérêt. Si je n'ai aucun intérêt pour le jeu, je ne regarde même pas les lauréats de l'As d'or. Si j'achète un ou deux jeux par an, alors peut-être que je regarderai les jeux primés. Si j'ai un intérêt pour le jeu, j'irai regarder quels auraient pu être les autres gagnants. Car un nommé, c'est cela avant tout : c'est un primé alternatif (qui n'a pas été retenu pour toutes sortes de raison). Le prix et ses listes de jeux distingués a une fonction de prescription. C'est de l'information. Le truc, c'est qu'à partir d'un certain niveau de passion (quand le coût de l'acquisition de l'information en temps, en énergie, en thunes... devient faible par rapport au plaisir procuré par la passion), le joueur s'informe par lui-même et se fait sa propre idée des jeux. Le prix perd alors sa fonction de prescription. Une fois qu'on a pris conscience de ça, est-ce que ce genre de prix peut s'adresser aux joueurs ? Pour répondre, je ferais une comparaison. Qui regarde la cérémonie des César ? Les cinéphiles et les professionnels de la profession. Quasi-exclusivement. Pourquoi ? Parce que c'est amusant d'essayer de deviner qui gagnera et surtout d'en discuter avec les autres amateurs. Parce que le plaisir du cinéma n'est pas que dans la vision des films, mais aussi, et peut-être surtout, dans les discussions qu'on peut en avoir après. La confrontation des points de vue, l'échange des idées et la communication des sentiments fait partie du truc. C'est pareil pour les jeux. Quand un prix et ses nominés s'adressent aux amateurs et aux professionnels, ce n'est plus de l'information, c'est juste de l'entertainment. Un truc pour s'amuser et prolonger le plaisir du jeu. Bref, c'est du show, d'où l'importance que la cérémonie de remise des prix soit réussie. Et forcément, plus c'est long, plus c'est bon. Donc, le passionné voudra forcément plein de prix différents (et tous les nommés qui vont avec) comme autant d'occasions de débattre des qualités de tels ou tels jeux. C'est ce qu'a très bien compris BGG avec ses Golden Geek.
Cela sert aussi à mettre le jeu et des jeux en avant sans que se soit une histoire de Noël ou de pub.
Ben quand même la conséquence majeure du logo As d’or est une augmentation des ventes, non ? A mon sens l’As d’or ne s’adresse pas aux joueurs mais au grand public.
Au même titre qu’une médaille pour du pinard ou le prix de l’académie Charles Cros est un gage de qualité garanti par les connaisseurs.
Après c’est plus compliqué que ça pour sûr, par exemple Takenoko aurait aussi bien marché sans son prix non ?
narnokatt dit:Ben quand même la conséquence majeure du logo As d'or est une augmentation des ventes, non ? A mon sens l'As d'or ne s'adresse pas aux joueurs mais au grand public. Au même titre qu'une médaille pour du pinard ou le prix de l'académie Charles Cros est un gage de qualité garanti par les connaisseurs. Après c'est plus compliqué que ça pour sûr, par exemple Takenoko aurait aussi bien marché sans son prix non ?
Ah ben j'allais justement citer l'exemple du pinard : jamais je n'irais regarder la liste des médailles d'or de l'année parce que le vin, ce n'est pas trop mon truc. Mais justement, comme ce n'est pas trop mon truc, quand je dois acheter une bouteille, j'ai tendance à prendre celles qui ont une logo médaille d'or du concours machin sur l'étiquette.
J'espère/j'aimerais que ça joue aussi avec les primés ou nommés à l'As d'or.
Martin Vidberg dit:Ah ben j'allais justement citer l'exemple du pinard : jamais je n'irais regarder la liste des médailles d'or de l'année parce que le vin, ce n'est pas trop mon truc. Mais justement, comme ce n'est pas trop mon truc, quand je dois acheter une bouteille, j'ai tendance à prendre celles qui ont une logo médaille d'or du concours machin sur l'étiquette.
Alors justement, le vin est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire en matière de prix. C'est mon autre grande passion et je dois dire qu'au grand jamais je n'achèterai de vin ayant une quelconque médaille. Les concours de vin se cachent derrière le terme de "concours" pour faire croire que ce sont les meilleurs vins qui sont choisis, mais en réalité les meilleurs vignerons ne s'embêtent pas à faire participer (ce qui a un coût) leurs vins qui se vendent très bien sans ça. C'est comme si l'As d'Or, pour participer, était payant. Qui trouverait-on dans la sélection ? Sans doute pas Ystari et son Myrmes, mais plutôt un TF1 Games. Ensuite les jurés cherchent à élire des vins qui sont taillés pour la vente et pas la qualité (donc idem, TF1 Games va plus tapper dans l'oeil de la ménagère que Ystari). Sans parler du fait qu'il y a systématiquement 1/3 des vins élus Médaille d'Or, 1/3 élu Argent, et le dernier tiers qui n'a rien. Donc ta médaille d'argent, c'est un vin à peine dans la moyenne de ce qu'ils ont goûté le jour-là. Comme pour les jeux, si tu ne connais pas le secteur tu va dans un boutique spé te faire conseiller, là va chez un caviste et fais-toi conseiller. Tu auras qqchose de bien meilleur, qui te convient à toi, et pour pas plus cher (je suis sérieux, je suis effaré par le rapport Q/P en supermarché).
Sinon belle sélection que cette As d'Or. C'est vraiment que ça fait bizarre, c'est comme si vous aviez déjà choisi le meilleur jeu de l'année dans 12 catégories et qu'au final 3 catégories seront au final élues. Après comme Tom, je pense que Noe, Panique à Wall Street, ou Pictomania (mon party-game préféré bien que kubipousseur) aurait donné encore plus de visibilité à ce prix là où X-Wing, je trouve, en donne moins. Mais ce n'est que mon avis personnel, il n'y a que du bon dans cette sélection in fine.
Martin Vidberg dit:Ah ben j'allais justement citer l'exemple du pinard : jamais je n'irais regarder la liste des médailles d'or de l'année parce que le vin, ce n'est pas trop mon truc. Mais justement, comme ce n'est pas trop mon truc, quand je dois acheter une bouteille, j'ai tendance à prendre celles qui ont une logo médaille d'or du concours machin sur l'étiquette.
Alors justement, le vin est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire en matière de prix. C'est mon autre grande passion et je dois dire qu'au grand jamais je n'achèterai de vin ayant une quelconque médaille. Les concours de vin se cachent derrière le terme de "concours" pour faire croire que ce sont les meilleurs vins qui sont choisis, mais en réalité les meilleurs vignerons ne s'embêtent pas à faire participer (ce qui a un coût) leurs vins qui se vendent très bien sans ça. C'est comme si l'As d'Or, pour participer, était payant. Qui trouverait-on dans la sélection ? Sans doute pas Ystari et son Myrmes, mais plutôt un TF1 Games. Ensuite les jurés cherchent à élire des vins qui sont taillés pour la vente et pas la qualité (donc idem, TF1 Games va plus tapper dans l'oeil de la ménagère que Ystari). Sans parler du fait qu'il y a systématiquement 1/3 des vins élus Médaille d'Or, 1/3 élu Argent, et le dernier tiers qui n'a rien. Donc ta médaille d'argent, c'est un vin à peine dans la moyenne de ce qu'ils ont goûté le jour-là. Comme pour les jeux, si tu ne connais pas le secteur tu va dans un boutique spé te faire conseiller, là va chez un caviste et fais-toi conseiller. Tu auras qqchose de bien meilleur, qui te convient à toi, et pour pas plus cher (je suis sérieux, je suis effaré par le rapport Q/P en supermarché). Sinon belle sélection que cette As d'Or. C'est vraiment que ça fait bizarre, c'est comme si vous aviez déjà choisi le meilleur jeu de l'année dans 12 catégories et qu'au final 3 catégories seront au final élues. Après comme Tom, je pense que Noe, Panique à Wall Street, ou Pictomania (mon party-game préféré bien que kubipousseur) aurait donné encore plus de visibilité à ce prix là où X-Wing, je trouve, en donne moins. Mais ce n'est que mon avis personnel, il n'y a que du bon dans cette sélection in fine.
Tu décridibilises ton argument, puisque de ton propre aveu, tu ES amateur de vin, comme de jeu. Martin dit que les labels sont pour attirer le chaland. Je pense que les bouteilles de vin avec un label vendent mieux que sans label. Je suis d'accord avec Martin, en fait
narnokatt dit:Ben quand même la conséquence majeure du logo As d'or est une augmentation des ventes, non ? A mon sens l'As d'or ne s'adresse pas aux joueurs mais au grand public.
C'est l'objectif, un Spiel à la française quoi. Mais je ne suis pas sûr qu'il ait un impact significatif sur les ventes. On est certainement loin d'un effet Spiel ou Goncourt avec leurs centaines de milliers d'exemplaires vendus dans les deux cas.
tom vuarchex dit:Il manque dans la sélection 2013 un party-game s'adressant aux ados-adultes car c'est un genre non négligeable, commercialement important, mainstream et à haut pouvoir d'attraction de nouveaux joueurs !
Tom dit tout haut ce que je développe dans le prochain numéro de Plato qui sortira pour le Festival de Cannes... Être jury c'est aussi être capable de faire passer l'intérêt général au dessus de ses goûts personnels.
tom vuarchex dit:Il manque dans la sélection 2013 un party-game s'adressant aux ados-adultes car c'est un genre non négligeable, commercialement important, mainstream et à haut pouvoir d'attraction de nouveaux joueurs !
Lequel tu aurais mis?
La question ne m'est pas destinée mais "Esquissez" chez Goliath cela aurait pu avoir de la gueule.
Lequel tu aurais mis?
Alors là tu me poses une colle parce que je n'ai malheureusement pas eu les opportunités de jouer à autant de jeux que j'aurai voulu cette année, mais je dirai PIX, Panique à Wall Street, Pictomania, Streams, Escape, Esquissé ?, Bubble talk, MimToo ... j'ai également entendu beaucoup de bien de MeliCado, Jack Bananas, Superlipopex ( oui bon, ça fait 3 Cocktail games, j'en rajoute un peu )
Un de ceux-là ou un autre dans le même genre qui m'aurait échappé pendant l'année ...
narnokatt dit:Ben quand même la conséquence majeure du logo As d'or est une augmentation des ventes, non ? A mon sens l'As d'or ne s'adresse pas aux joueurs mais au grand public.
C'est l'objectif, un Spiel à la française quoi. Mais je ne suis pas sûr qu'il ait un impact significatif sur les ventes. On est certainement loin d'un effet Spiel ou Goncourt avec leurs centaines de milliers d'exemplaires vendus dans les deux cas.
Jusqu'à présent, l'augmentation des ventes, on l'espère, mais ce n'est pas le seul objectif : il y a aussi derrière l'idée de démocratiser de bons jeux et d'amener le plus de gens possible à découvrir notre petit monde.
La question ne m'est pas destinée mais "Esquissez" chez Goliath cela aurait pu avoir de la gueule.
Goliath, ce ne sont pas les jeux qu'on voit en grandes-surfaces ? Parce que si c'est le cas c'est dommage de mettre en avant un jeu qui bénéficie déjà d'une bonne visibilité.
Pour ce qui est des autres jeux cités par Tom, ça reste une question de point de vue mais pourquoi pas, je suis assez d'accord, ils sont assez représentatifs de leur catégorie.
Lequel tu aurais mis?
C'est rigolo c'est justement celui auquel j'aurai pensé! On l'a acheté grace à la news de Tric trac et on l'a emmené à Noel (on joue au party game qu'en famille) et il est sorti tous les jours et c'est parfait avec les grand parents comme les jeunes (alors que pictomania qui est tres bien dans le genre, a un public tres ciblé car tres stressant, exit les enfants et les grand-parents, il n'est sorti qu'une fois) Tres bonne surprise que ce goliath qui peuvent donc faire autre chose que toutou rista!
HS on un petit jeu : apres le tour de dessin "téléphone arabe", la definition de fin fut "monstre cerf en forme de bonbon ", trouverez vous quel était le mot d'origine?" HS off
Désolé mais cette sélection de 12 jeux, j’insite à nouveau mais je trouve cela nul. Le côté auberge espagnole de la chose où chacun va avoir le droit de nominer ses favoris c’est pathétique. Tout çà pour pas vexer des gens et faire plaisir aux copains Comment voulez-vous rendre un message intelligible auprès de la presse ??? Sans parler de l’absence de catégorie dans le classement…
Matthieu
Ce qui est quand même scotchant c’est que je ne sois pas suivi dans mes remarques par mes confrères