Nominés as d'or ?

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que si on vient ici discuter (et critiquer comme des bourrins :p) des nominés, c’est parce qu’on l’aime ce festival et ce prix (et ces jeux :p).

N’étant pas du tout passionné par le cinéma, j’avoue n’avoir aucune idée de ce qu’est le festival des films (enfin, si, un festival qui prime des films, mais …). Du coup je me demande, est-ce que proportionnellement au nombre de films sortis, plus ou moins de films sont nominés aux oscars ?

Je pense qu’il serait bénéfique de nominer plus de jeux, car :
- Cela métrait en avant la richesse de la production.
- Cela augmenterait le “mérite” des jeux primés. (être primé parmi 12 sélectionnés me semble moins spectaculaire que parmi 25)
- Cela frustrerait moins les joueurs/éditeurs.

C’est un peu pour ces mêmes raisons que l’idée de catégorisation me plait (montrer la richesse de la chose), mais je comprend la difficulté de sa mise en oeuvre et n’ai rien de génial à proposer. :confused: Par contre des critiques ça c’est bon j’en ai toujours plein ! :mrgreen: Par exemple faire un prix spécial “jeux pour enfants” sous entend que les autres prix sont pour adultes. Et du coup, faire “Jeux pour enfants / jeux funs / jeux de stratégie” exclurait les enfants …

KiwiToast dit:
Je pense qu'il serait bénéfique de nominer plus de jeux, car :
- Cela métrait en avant la richesse de la production.
- Cela augmenterait le "mérite" des jeux primés. (être primé parmi 12 sélectionnés me semble moins spectaculaire que parmi 25)
- Cela frustrerait moins les joueurs/éditeurs.

C'est pas faux. Mais cette sélection ne perdrait-elle pas en lisibilité pour le grand public en comportant "trop" de jeux ?

Et bien moi elle me plaît pas mal cette liste. Je possède et apprécie 3 des jeux (zombicide, strike et indigo). Je ne m intéresse aux jeux modernes depuis moins d’un an et cette liste représente pas mal mes tests récents.

Monsieur Phal dit:Bref, quoi, comment, c'est une question complexe, parce qu'il ne faut pas agir trop tôt, ni trop tard. Parce qu'il ne sort pas un "Dixit" tous les ans, parce que le festival n'a pas envie de se priver des joueurs et de leurs réactions. Parce qu'on peut toujours mieux faire, mais que ce n'est pas évident, surtout qu'il y aura toujours des insatisfaits :)
Le but de cette liste actuellement est très clair. Montrer un panel de ce qui se fait de mieux dans le secteur actuellement. Si vous tracer une ligne A/B vous êtes capable normalement de faire une belle timeline du plus simple au plus complexe. L'As d'Or sera normalement autour du milieu de cette ligne... l

Merci pour ces précisions, Monsieur Phal ... mais ça apporte plutôt de l'eau à mon moulin.

Si 'Dixit' ( et Skull & Roses ) est un genre de candidat idéal pour l'As d'or, prix le plus important des 3, alors il manque dans la sélection 2013 un party-game s'adressant aux ados-adultes car c'est un genre non négligeable, commercialement important, mainstream et à haut pouvoir d'attraction de nouveaux joueurs !

Des jeux du genre de Pix, Panique à WS, Speed dating, Escape, sans parler de la gamme de Matthieu "le banni" :pouicboulet: ...

Là, qu'avons nous :
- Strike : très rigolo mais le jeu idéal à faire entre deux jeux core pour se détendre, non ?
- Croc : très sympa mais pas très 'party-game' ni très révolutionnaire et qui fait un clin d'oeil appuyé aux enfants et adultes régressifs avec ses figurines ( ce n'est pas une critique, plutôt un constat subjectif :P )
- Mito : un très bon jeu d'ambiance mais même si les adultes joueurs se l'approprient, avec raison, il est marketté enfants.
- Cardline : le bon jeu pour instits et un jeu marketté enfants.

je trouve dommage que les partygames, dans cette sélection, aient l'air de s'adresser presque uniquement aux enfants.

Voilà, je ne sais pas si je me fais comprendre et même si cet avis est pertinent. Je voulais juste préciser en quoi ça ne représente pas totalement la production actuelle ( dans la logique que vous avez développé ) et il ne s'agit que d'un point de vue dont vous pouvez vous foutre éperdument, je ne vous n'en apprécierai pas moins :)

Je fais une petite parenthèse dans le débat :

tom vuarchex dit:
- Cardline : le bon jeu pour instits et un jeu pour enfants.

“Jeu pour instit”, mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ! :)
J’ai une petite pensée pour Fred Henry qui doit en avoir sa claque d’entendre ou de lire cette description de son jeu qui est assez révélatrice d’une époque où tout ce qui touche un peu aux connaissances est devenu ringard ou méprisable.
Dans une autre assemblée, il n’y a pas si longtemps, j’ai même entendu le gros mot “scolaire” voler, comme une insulte, à propos de ce jeu.

La connaissance du poids ou de la taille des animaux n’est pas au programme du primaire à la différence du calcul mental que l’on retrouve dans bien des jeux.
Un instit n’a pas plus de raison d’amener une boîte de Cardline dans sa classe qu’un Jungle Speed ou un échiquier.
À la limite, “Panique à Wall street” pourrait avoir davantage de vertus pédagogiques au collège pour expliquer les marchés. :)

Martin Vidberg dit:
tom vuarchex dit:

"Jeu pour instit", mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! :)
J'ai une petite pensée pour Fred Henry qui doit en avoir sa claque d'entendre ou de lire cette description de son jeu qui est assez révélatrice d'une époque où tout ce qui touche un peu aux connaissances est devenu ringard ou méprisable.
Dans une autre assemblée, il n'y a pas si longtemps, j'ai même entendu le gros mot "scolaire" voler, comme une insulte, à propos de ce jeu.
La connaissance du poids ou de la taille des animaux n'est pas au programme du primaire à la différence du calcul mental que l'on retrouve dans bien des jeux.
Un instit n'a pas plus de raison d'amener une boîte de Cardline dans sa classe qu'un Jungle Speed ou un échiquier.
À la limite, "Panique à Wall street" pourrait avoir davantage de vertus pédagogiques au collège pour expliquer les marchés. :)

Non, Martin, ce n'est pas méprisant.
J'étais très heureux de faire découvrir Timeline ( et Cardiline donc ) aux instits ( maîtres des écoles, oui bon ) avec qui je suis en cheville pour un programme jeux dans ma ville.
Ils se le sont immédiatement approprié et j'en étais heureux parce que c'est un jeu malin et très agréable et qui colle parfaitement à l'objectif.

Mais perso, je préfères sortir Fauna dans une soirée entre adultes.
tom vuarchex dit:
Non, Martin, ce n'est pas méprisant.
J'étais très heureux de faire découvrir Timeline ( et Cardiline donc ) aux instits ( maîtres des écoles, oui bon ) avec qui je suis en cheville pour un programme jeux dans ma ville.
Ils se le sont immédiatement approprié et j'en étais heureux parce que c'est un jeu malin et très agréable et qui colle parfaitement à l'objectif.

Je me doute bien que tu n'as rien contre Cardline.
Mais bon, ce n'est pas parce que des instits l'aiment bien qu'il s'agit d'un jeu "pour instit".
Heureusement, tous les instits ne se ressemblent pas :)
tom vuarchex dit:Mais perso, je préfères sortir Founa dans une soirée entre adultes.

Coquin.
Martin Vidberg dit:
tom vuarchex dit:

"Jeu pour instit", mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! :)
J'ai une petite pensée pour Fred Henry qui doit en avoir sa claque d'entendre ou de lire cette description de son jeu qui est assez révélatrice d'une époque où tout ce qui touche un peu aux connaissances est devenu ringard ou méprisable.
Dans une autre assemblée, il n'y a pas si longtemps, j'ai entendu le mot "scolaire" voler, comme une insulte, à propos de ce jeu.
La connaissance du poids ou de la taille des animaux n'est pas au programme du primaire à la différence du calcul mental que l'on retrouve dans bien des jeux.
Un instit n'a pas plus de raison d'amener une boîte de Cardline dans sa classe qu'un Jungle Speed ou un échiquier.
À la limite, "Panique à Wall street" pourrait avoir davantage de vertus pédagogiques au collège pour expliquer les marchés. :)

D'ailleurs Fauna utilise tout ce genre de statistiques sur les animaux et ça n'en fait pas un jeu scolaire pour autant, ça fait appel au bon sens, à la déduction,etc. Même si le thème laisse présager quelque chose d'assez sérieux, on s'amuse tout de même et puis apprendre des choses n'est pas férocement rédhibitoire.

edit : grillé...

C’est sûr escape aurait bien eu sa place et il aurait bien risqué de gagner…

+1 pour fauna

tom vuarchex dit:
.

Il y a un autre jeu qui est plus educatif,sur le meme principe,chronotruc la.(et il est moins cher en plus !)
A mon avis bien plus ciblé pour les ecoles/instituteurs.

Bon sinon pour moi,si l'as d'or veut recompenser quelque chose d'a la fois assez familial et plutot original ,je dirai Andor.
Sinon Strike me parait assez immediat.Mais peut être un peu trop leger...
Mais ca reste bien plus amusant que Croc (dont je ne pige pas trop la présence mis a part le matos rigolo).

Sur le site de Martin on trouve ça : Sélection du Dimanche

Doit-on y voir un indice sur les différentes sous-listes ?

Ce qui ferait que la principale bataille se livrerait au niveau de l’As d’or lui-même alors que les autres prix se disputeraient entre 2 jeux uniquement ?

:wink:

Monsieur Phal dit:Le prix spécial du jury est imprévisible car il peut être n'importe où. :lol:

Par curiosité (désolé si la réponse figure ailleurs), le prix spécial du jury sera-t-il nécessairement parmi les jeux nommés (vous l'imposez-vous ?) ou peut-il être une surprise ?

Merci en tout cas pour toutes ces précisions qui aident à mieux comprendre le prix.

Cher Monsieur Hadoken_,

Le truc, c’est que quoi que fasse un jury il y aura toujours quelqu’un pour ne pas comprendre un truc. Alors il est très difficile d’expliquer tout à tout le monde tout le temps, parce qu’il y aura toujours des arguments valables pour les gens qui ne comprennent pas, alors que d’autres comprennent… Après, est-ce que le but de tout cela c’est que tout le monde comprennent tout, je ne sais pas.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Bastoche,

Bastoche dit:
Monsieur Phal dit:Le prix spécial du jury est imprévisible car il peut être n’importe où. :lol:

Par curiosité (désolé si la réponse figure ailleurs), le prix spécial du jury sera-t-il nécessairement parmi les jeux nommés (vous l’imposez-vous ?) ou peut-il être une surprise ?
Merci en tout cas pour toutes ces précisions qui aident à mieux comprendre le prix.

cette année, le prix spécial est dans la liste :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
cette année, le prix spécial est dans la liste :)

Cool, vous n'avez pu mettre que 2 jeux dans la liste mais ils auront tous les 2 quelque chose :^: :^:
astur dit:Sur le site de Martin on trouve ça : Sélection du Dimanche
Doit-on y voir un indice sur les différentes sous-listes ?
Ce qui ferait que la principale bataille se livrerait au niveau de l'As d'or lui-même alors que les autres prix se disputeraient entre 2 jeux uniquement ?
:wink:

Disons que j'ai essayé d'ordonner la difficulté des jeux parce que mes lecteurs du Monde.fr ne sont pas du tout experts en jeux de société. Mais c'est complétement subjectif : Mito ! et Cardline peuvent aussi être rattachés aux jeux pour enfants. Mais j'avais envie de souligner le fait que tout le monde peut jouer à ces jeux.
Andor peut être rattaché aux jeux "à thèmes forts", qui est rubrique très personnelle et complétement artificielle (il n' a pas de "prix du jeu à thème fort"). Mais j'avais envie de souligner le fait qu'une famille peut jouer à Andor.

Ça ne vous donnera, quoiqu'il en soi, aucune indication sur la répartition des prix.

Juste un petit passage sur la pointe des pieds pour eclairer la démarche de TL et CL.
Il ne s’agit aucunement de chercher à apprendre quelque chose aux joueurs, ni de tester leurs connaissances, mais de proposer, sous la forme la plus simple qui soit (le classement) des arbitrages à résoudre (où dois-je poser cette carte, là ou là ? Dois-je conserver cette carte pour plus tard ou dois-je la jouer maintenant où je suis encore certain de ne pas faire d’erreur ?) dans un contexte en perpétuelle évolution (la tension des arbitrages est croissante). L’effet “éducationnel” en est un simple épiphénomène du système et tant mieux, mais il n’est pas moteur : savoir quand a eu lieu le premier accident de train n’aidera personne dans sa scolarité :mrgreen: . Il ne s’agit pas de “duper” le joueur en lui faisant passer un cours pour un jeu. Il s’agit de le faire jouer.

J’entends bien, Fred, cet objectif me paraît parfaitement rempli avec Timeline mais, en terme de ressenti très perso, moins avec Cardline où l’impression d’être dans un jeu de connaissances est un peu plus prégnant.

J’aime bien ces débats de “jeu pour instit ou pas”.
J’ai plein d’écoles et collègues autour de moi qui commencent à jouer en classe. Jouer pour apprendre. Oui mais pas apprendre des connaissances forcément, mais apprendre à : raisonner, réfléchir, vivre ensemble, argumenter, discuter, compter…et surtout s’amuser! (Timeline c’est sa mécanique qui en fait un jeu qui pourrait être dit scolaire, surtout si elle est reprise à l’intérieur d’une activé, pas le jeu en lui-même!)

Ben ouais jouer c’est surtout fait pour prendre du plaisir? Comment ça c’est interdit de se faire plaisir à l’école? Moi j’ai aucune gêne, et beaucoup de plaisir! Surtout quand je suis en dessous de 40 secondes…
:mrgreen:

(mais j’aime bien cette liste même si elle peut pas plaire à tout le monde et qu’il manquera toujours le chouchou d’un joueur!)

tom vuarchex dit:J'entends bien, Fred, cet objectif me paraît parfaitement rempli avec Timeline mais, en terme de ressenti très perso, moins avec Cardline où l'impression d'être dans un jeu de connaissances est un peu plus prégnant.

Ha mais il n'y a absolument pas le moindre problème. Tu sais je pense même pouvoir avouer qu'on s'apprécie tout les deux :pouiclove: :mrgreen: .