Nominés as d'or ?

A l’époque, l’As d’Or c’était du grand n’importe quoi et ce prix amateur a permis quand même de faire un peu bouger les choses.
Je pense de toutes les façons qu’un bon électrochoc du jury à intervalles réguliers ne peut pas leur faire de mal.

Cher Monsieur Matthieu,

Oui, vous avez raison. Je laisse ma place. C’est bon…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Personnellement, toutes ces raleries et gens mécontents, ça me gâche un peu mon plaisir ! Oui c’est un peu égoïste. Tous les ans c’est pareil, il y a des déçus (dont j’ai fait partie plusieurs fois je l’avoue) et c’est un peu normal car tant que le jury ne sélectionnera pas l’ensemble de tous les jeux sortis, il y en aura. Tous les ans il y a des gens qui s’érigent contre ce prix, qui critiquent et râlent. Mais heureusement qu’il est là ce prix ! Et je pense que ces manifestations de mécontentement sont le signe que ce prix a de l’importance aux yeux des professionnels et du public : s’il n’en avait pas, personne ne viendrait se plaindre que tel ou tel jeu ne figure pas dans la sélection… Personnellement je trouve que la sélection de cette année est bien représentative des différents grands genres du jeu de société. Il y en a un peu pour tous les goûts et peut-être est-ce cela qui fait son identité. Alors non Matthieu je ne vais pas dans ton sens car ce prix me convient à moi et il m’a plu de le recevoir l’an dernier et d’être nommé deux fois cette année et il me plaît de voir d’autres confrères et professionnels du jeu récompensés pour leur travail. Ne pouvez-vous tout simplement pas vous réjouir pour les heureux nommés et gagnants au lieu d’entourer ce prix d’une aura négative pleine de rancœur ? Pour finir avec ce message qui peut sembler “lèche-botte”, quand je vois ou j’entends les pressions que reçoit le jury, je trouve remarquable que ce prix existe encore. Voilà je viens de me faire quelques ennemis :D

Matthieu.CIP dit:
Mon coup de gueule c'est juste de dire qu'il faut faciliter la tâche des journalistes en ayant une liste claire, raccourcie et dont ils puissent comprendre les tenants et les aboutissants (d'où cette volonté de catégories).

Si le journaliste est aussi bon dans son travail qu'il faille lui faciliter (prémâcher,digérer et même évacuer) , j'ai un doute sur le fait qu'il puisse comprendre les différentes catégories qui pourraient exister.

Le journaliste qui verra core, gamer, party, familial, enfant, ou autre, tout ce qu'il verra de toute façon c'est un jeu de société et en tant que tel c'est forcément pour enfants, et alors si en plus c'est éloigné du monopoly il va même pas chercher à comprendre et va réfléchir (haha) à un autre sujet d'article.

Y a un tas de loisirs qui ne bénéficient pas de couverture médiatique, pourquoi le jeu devrait forcément en avoir une ? On n'est pas bien entre nous? :pouiclove:
Erwan dit:Personnellement, toutes ces raleries et gens mécontents, ça me gâche un peu mon plaisir ! Oui c'est un peu égoïste. Tous les ans c'est pareil, il y a des déçus (dont j'ai fait partie plusieurs fois je l'avoue) et c'est un peu normal car tant que le jury ne sélectionnera pas l'ensemble de tous les jeux sortis, il y en aura. Tous les ans il y a des gens qui s'érigent contre ce prix, qui critiquent et râlent. Mais heureusement qu'il est là ce prix ! Et je pense que ces manifestations de mécontentement sont le signe que ce prix a de l'importance aux yeux des professionnels et du public : s'il n'en avait pas, personne ne viendrait se plaindre que tel ou tel jeu ne figure pas dans la sélection... Personnellement je trouve que la sélection de cette année est bien représentative des différents grands genres du jeu de société. Il y en a un peu pour tous les goûts et peut-être est-ce cela qui fait son identité. Alors non Matthieu je ne vais pas dans ton sens car ce prix me convient à moi et il m'a plu de le recevoir l'an dernier et d'être nommé deux fois cette année et il me plaît de voir d'autres confrères et professionnels du jeu récompensés pour leur travail. Ne pouvez-vous tout simplement pas vous réjouir pour les heureux nommés et gagnants au lieu d'entourer ce prix d'une aura négative pleine de rancœur ? Pour finir avec ce message qui peut sembler "lèche-botte", quand je vois ou j'entends les pressions que reçoit le jury, je trouve remarquable que ce prix existe encore. Voilà je viens de me faire quelques ennemis :D

:pouicok:

un gros +1 également

+1 également.

Nominé on non.

Yoann

pacific23 dit:+1 également.
Nominé on non.
Yoann

Nominé dans ce cas particulier ;)

@ Erwan :

Désolé de jouer les trouble-fêtes. Je suis content pour toi et te souhaite évidemment “tout le bonheur du monde”. Néanmoins tu ne m’empêcheras pas d’avoir un peu de sens critique sur la chose. Je pense que c’est salutaire. Cette liberté de parole m’auto-exclut à vie d’une nomination au Jeu de l’année mais ce n’est pas bien grave.

Allez, pour te faire plaisir, je vais écraser jusqu’aux Cocktails d’Or.

Cher Monsieur Matthieu,

“Auto-exclu” je ne crois pas. Vos remarques sur l’As d’Or n’entre pas en ligne de compte, nous ne jugeons que les jeux…

Monsieur Phal

Hum …

:kwak:

--------->

A refaire avec Mops en Tintin. :mrgreen:

À partir du moment où l’on part sur un système de jury avec un peu d’ambition pour ce prix, il y a et il y aura toujours des polémiques. Je trouve ça plutôt positif : nous avons de l’ambition et les éditeurs/auteurs qui seront récompensés cette année pourront être fiers de leur prix.
L’essentiel, c’est que ces polémiques ne dépassent pas le cadre de la remise du prix et que le festival reste une jolie fête et l’occasion pour tous de se réunir. Le “monde du jeu” en a peut-être besoin en cette époque procédurière :)

Personne ne réagit sur le fait que Phal souhaite quitter le jury, sans doute par lassitude, après 10 ans de bons et loyaux services. Je me permets quand même de dire que ce serait une très mauvaise nouvelle de mon point de vue : sa présence, sa connaissance des jeux, sa ludothèque et son recul nous ont été très utiles pendant les 3 éditions auxquelles j’ai participé. J’insiste sur le recul car contrairement aux ragots que j’ai entendu à droite et à gauche, je ne l’ai jamais vu tenter d’imposer un jeu par copinage ou pour de mauvaises raisons.

Personne n’est indispensable dans le jury mais je ne vois pas bien qui réunit les mêmes compétences.

Tom > :lol:

Martin Vidberg dit:
Personne ne réagit sur le fait que Phal souhaite quitter le jury, sans doute par lassitude, après 10 ans de bons et loyaux services. Je me permets quand même de dire que ce serait une très mauvaise nouvelle de mon point de vue : sa présence, sa connaissance des jeux, sa ludothèque et son recul nous ont été très utiles pendant les 3 éditions auxquelles j'ai participé. J'insiste sur le recul car contrairement aux ragots que j'ai entendu à droite et à gauche, je ne l'ai jamais vu tenter d'imposer un jeu par copinage ou pour de mauvaises raisons.
Personne n'est indispensable dans le jury mais je ne vois pas bien qui réunit les mêmes compétences.

Peut-être parce qu'on a pas vraiment envie d'y croire... Je trouve aussi cela regrettable mais je peux comprendre si c'est par lassitude de devoir sans cesse se justifier.
Certaines critiques ont été émises lors d'une réunion concernant l'as d'or l'an dernier et il me semble que le festival a été dans le sens de ces critiques. Par exemple, il a été dit que la soirée était trop longue et le festival réagit en proposant une autre formule de soirée de remise des prix. Attendons de voir ce que cela donne. Autre exemple, certains souhaitaient un apport de sang neuf dans le jury et cela à été chose faite avec l'arrivée de Marcus et de Leonidas Vesperini. Donc il me semble sincèrement que les festival est à l'écoute des professionnels et de leurs critiques. Cela va dans le bon sens. Par contre il serait bien d'être un peu patient et de laisser le temps aux organisateurs de modifier le prix au fur et à mesure en concertation avec le milieu professionnel. Tout ne peut pas se faire en une année. Le fait même que cette reunion ait eu lieu est un signe de volonté de bien faire. Matthieu je n'ai pas demandé que tu te taises bien évidement. Ton opinion a fait changer les choses en partie (cf ci-dessus) mais il faut aussi reconnaître une certains progrès sont fait. Mon message va dans ce sens. Tu voulais du sang neuf dans le jury, il y en a. De là à dégoûter Monsieur Phal, je trouve cela dommage...
Au final je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu reproches à ce prix... De ne pas avoir trois listes pour un message plus clair auprès de la presse ? Je n'ai pas l'impression que cela soit plus clair pour le Spiel des Jahres (d'autant plus qu'il y a une liste de recommandation du jury en plus de la liste des nommés...) et si on regarde les listes des golden geek Award, c'est encore plus le bazar avec des listes dans tous les sens ! On n'y comprends plus rien ! Et que fais-tu d'un jeu qui peut entrer dans deux catégories à la fois : enfant et as d'or par exemple ?
Matthieu.CIP dit:
Mon coup de gueule c'est juste de dire qu'il faut faciliter la tâche des journalistes en ayant une liste claire, raccourcie et dont ils puissent comprendre les tenants et les aboutissants (d'où cette volonté de catégories).

Tout va bien, les journalistes ne seront pas perdus, il y a bien un panda dans la sélection cette année :

Il y a surtout la licence Star Wars :mrgreen: , je pense que ça les journalistes connaissent.

sebduj dit:
Erwan dit:Personnellement, toutes ces raleries et gens mécontents, ça me gâche un peu mon plaisir ! Oui c'est un peu égoïste. Tous les ans c'est pareil, il y a des déçus (dont j'ai fait partie plusieurs fois je l'avoue) et c'est un peu normal car tant que le jury ne sélectionnera pas l'ensemble de tous les jeux sortis, il y en aura. Tous les ans il y a des gens qui s'érigent contre ce prix, qui critiquent et râlent. Mais heureusement qu'il est là ce prix ! Et je pense que ces manifestations de mécontentement sont le signe que ce prix a de l'importance aux yeux des professionnels et du public : s'il n'en avait pas, personne ne viendrait se plaindre que tel ou tel jeu ne figure pas dans la sélection... Personnellement je trouve que la sélection de cette année est bien représentative des différents grands genres du jeu de société. Il y en a un peu pour tous les goûts et peut-être est-ce cela qui fait son identité. Alors non Matthieu je ne vais pas dans ton sens car ce prix me convient à moi et il m'a plu de le recevoir l'an dernier et d'être nommé deux fois cette année et il me plaît de voir d'autres confrères et professionnels du jeu récompensés pour leur travail. Ne pouvez-vous tout simplement pas vous réjouir pour les heureux nommés et gagnants au lieu d'entourer ce prix d'une aura négative pleine de rancœur ? Pour finir avec ce message qui peut sembler "lèche-botte", quand je vois ou j'entends les pressions que reçoit le jury, je trouve remarquable que ce prix existe encore. Voilà je viens de me faire quelques ennemis :D

:pouicok:
+100 moi je trouve intéressant cette liste.

Salut Erwann,

Mon objectif n’a jamais été de pousser Phal à la démission du jury parce que je pense que c’est une pièce maîtresse de la chose.
Figures toi que son message m’a déstabilisé et que je lui ai immédiatement envoyé un mp pour m’excuser de la teneur de mes propos.
Il m’a dit que c’était facile de me faire marcher et que ce n’est pas ce qui est écrit ici qui le pousserait à le faire.
Il me semble que c’est bien aussi d’avoir des points de vue qui ne vont pas forcément dans le sens du vent. Je ne pense pas avoir été ni grossier, ni incorrect (et si c’est le cas j’en suis désolé) mais plus dans l’idée de proposer des alternatives à ce qui est fait actuellement…
Demander :
- Une liste plus courte, donc plus cernable ;
- Un classement des jeux en 3 catégories pour aider la presse ;
- Plus de temps entre les nominations et le prix principal pour que les nominés puissent un peu en profiter ;
Cela me semble juste être du simple bon sens.

Matthieu

Chère Madame et Cher Monsieur,

Oui, quand j’ai fait ma réponse à Monsieur Matthieu, c’était pour le contre-vanner. Je ne prendrais jamais mal ce que peut me dire Monsieur Matthieu. :)

Ceci étant, il y a tout de même un peu de lassitude, pas à entendre des critiques, si on en veut pas, on ne fait rien. Non, il y a de la lassitude a entendre des critiques basés sur de la non réflexion. Je ne parle que de moi, et pas uniquement de ce sujet. En ce moment c’est fou ce que je peux lire, entendre comme remarques qui me semble se fonder sur 3 pauvres petits bouts d’arguments pas plus gros que le gland d’un Colibri. Sur l’As d’Or, sur le passage au payant, sur le nouveau format dans la TT TV… Alors oui c’est parfois un peu fatiguant. Surtout quand, avec un forum, on peut en lire à toutes heures du jours et de la nuit :lol: Alors ça fait du bien de vanner :mrgreen:

Pour ce qui est de ce sujet, de l’As d’Or. Oui, la pression est assez grande l’air de rien. Celle des gens du secteur qui veulent, et c’est normal, un prix qui claque dans les médias et qui les récompense, et celles des joueurs qui veulent un prix qui claque dans les médias et qui récompense les jeux qu’ils aiment, sachant que tout ce beau monde n’aime pas la même chose. Et nous, jury, on est au milieu. Quand tout le monde ou presque s’en foutait, c’était plus facile :lol: Mais, je pense que nous avons fait le boulot bien comme il faut et que tout le monde veut s’en occuper maintenant, à un avis, et c’est bien, c’est ce que nous voulions.

Hors donc, nous sommes, d’après moi, à un moment charnière. Il faut donc, et je suis d’accord avec Monsieur Matthieu, changer des choses. Mais quoi et comment. Et c’est là où je ne suis pas forcément d’accord, et c’est là où, sans vouloir me défiler, ma présence ne me semble pas indispensable… Et c’est là où vous allez voir, il me semble que c’est compliqué.

Donc, le problème serait,pour les gens du secteur, de mettre plus de place pour les jeux accessibles au plus grand nombre. Sérieusement, moi, je suis joueur, et je ne joue pas pour trouver les jeux accessibles au plus grand nombre. je suis comme tout le monde, ego-centré et je veux des jeux pour moi. Avec des cubenbois. Il y a de plus des jeux qui sont limites d’on ne sait pas où les mettre. Bref, il va falloir choisir où placer le curseur. Il va aussi falloir définir l’allure de ces jeux, placer là aussi un curseur au bon endroit. Je pense, par exemple, que Monsieur Matthieu doit trouver X-Wing Geek, très améritrash. Et pourtant, c’est quasi un jeu pour les enfants. Tout le monde connait la saga Star-Wars, et la règle du jeu est assimilable par n’importe quel ado. Il est accessible au plus grand nombre il me semble.

Mais on pourrait vouloir du encore plus grand nombre, toucher la dame qui va dans les grandes surface acheter du Findus au Cheval. Oui. Mais elle, elle s’en fout du jeu de société sous toute ses formes. Et moi, perso, je m’en fous de la toucher cette dame pour qui j’ai le plus grand respect sauf quand elle se vautre devant un émission de merde sur TF1 ou NRJ12. Et puis qui peut me faire une liste de 10 jeux, 10 bons jeux sortis cette année qui cadre avec ce public ?

Bref, il va falloir se mettre d’accord sur qui il faut toucher et mettre un “gabarit”. A partir de là, perso, je ne suis pas très sûr que cela m’intéresse, et, surtout d’avoir les capacités et le temps de m’intéresser à ce type de jeux. Mais bon, cela va vraiment dépendre du positionnement des curseurs.

Le truc, c’est que je ne serais pas le seul, les joueurs qui passent ici me ressemble assez je pense dans leur attente de base. Un peu moins cubenbois, certes, mais au final on est tous un peu “pointu”, même les LidJadistes sont “Pointu” l’air de rien. :lol: Du coup, il y a risque que les joueurs ne s’intéressent plus à cette liste, et donc à l’As d’or.

Alors là, on va me dire, mais il faut faire des listes, et donc une liste joueur. Et là, je vous demande à quoi bon, nous avons les Tric Trac d’Or ! En gros, cela reviendrait à recopier la liste des Tric Trac d’Or, un jury ne sert à rien :lol: Peut-être qu’il faudrait associer l’As d’Or et les Tric Trac d’Or, mais niveau date, ça me semble un peu difficile. Le principe des TT d’Or colle bien avec un prix en Décembre, à la fin de l’année. Alors qu’un label comme l’As d’Or / Jeu de l’Année doit être donné en début d’année, niveau marketing, c’est beaucoup mieux. Par contre, on peut remettre un diplôme durant la cérémonie de Cannes, une médaille avec un Pouic en chocolat :mrgreen:

Bref, cela ne va pas être facile de faire un truc “Joueur”, parce qu’il y en a déjà un, que j’en suis le responsable, et qu’au final la presse s’en tape d’une liste de jeu pour joueurs. Donc, à quoi bon dépenser de l’énergie pour ça alors qu’on a tout ce qu’il faut ici, tout les ans. Je vous rappelle que les annonces des TT d’Or sont les annonces les plus lues de l’année, de l’ordre de 15000 à 25000 lecteurs. Et des lecteurs attentifs, pas du lecteur d’entrefilet dans “Marie-Claire”, le truc que personne ne lit.

Donc, pour moi, la solution consisterait déjà par commencer à définir ce qu’est un jeu “mainstream” actuellement, des jeux qui mériteraient d’être dans cette liste, sur quels critères (esthétique, règle, difficulté, etc). Et à partir de là, on discute de la suite.

Et pour finir, un merci à Monsieur Martin pour son petit message. :wink:

Monsieur Phal

NdR : je ne me suis pas relu, trop de boulot aujourd’hui, donc j’espère que je suis clair, car il est tôt et je n’ai pas bu de café encore :lol: