Monsieur Phal dit:Mais on pourrait vouloir du encore plus grand nombre, toucher la dame qui va dans les grandes surface acheter du Findus au Cheval. Oui. Mais elle, elle s'en fout du jeu de société sous toute ses formes. Et moi, perso, je m'en fous de la toucher cette dame pour qui j'ai le plus grand respect sauf quand elle se vautre devant un émission de merde sur TF1 ou NRJ12. Et puis qui peut me faire une liste de 10 jeux, 10 bons jeux sortis cette année qui cadre avec ce public ?
Pas facile effectivement de faire une liste de 10 jeux avec ce critère.
Cela dit, je ne vois pas tout à fait les choses selon le même angle que vous, mettre en avant des jeux accessible au plus grand nombre c'est justement, pour moi, détourner Mme Michu de TF1 et NRJ12 en lui (re)faisant découvrir un horizon qu'elle avait quelque peu oublié, celui de la convivialité naturelle du JdS.
On peut évidemment atteindre cette convivialité avec n'importe quel jeu mais ce sera évidemment plus facile avec du partygame.
C'est cette convivialité très particulière qui caractérise le JdS des autres loisirs ( qu'on soit Lidja, Ameritrash, kubenbois, jeux abstraits ... ) . Je ne dis pas que les autres loisirs ne créent pas de convivialité mais il se passe un truc là qui est unique, perso, c'est presque la seule condition nécessaire qui valide l'intérêt d'un jeu grand public.
Tu as raison d'avoir précisé qu'il ne sort pas un Dixit tous les ans mais il est pour moi représentatif du but à atteindre : des règles simples, une mécanique originale et un haut niveau esthétiques. le jeu où Mme Michu va être surprise elle-même de trouver du plaisir jouer et à utiliser des neurones qu'elle utilise peu.
( et si Mme Michu est un peu trop encrassée, un traitement de quelques parties de Compatibilty devrait lui permettre rapidement d'accéder à Dixit )
Perso, j'ai beaucoup fait d'animations jeux dans un territoire géographique qui était un peu vierge de ce côté-là et, avec l'expérience, je suis persuadé qu'il y a toujours une porte d'entrée avec N'IMPORTE QUI, il suffit de choisir le bon premier jeu. Et les jeux "d'entrée" sont très souvent des partygames ( c'est évidemment aussi les jeux que je privilégie mais ça me semble objectif malgré tout ), même si une fois dépucelés, les joueurs vont vers des jeux plus touffus.
Je crois même pouvoir vous mettre au défi de me présenter n'importe quelle Mme Michu, je suis presque sûr de finir par trouver le jeu qui va l'ouvrir au JdS en utilisant que des jeux d'éditeurs ayant bonne presse ici.
Et je garanti qu'on peut le faire sans jouer la facilité d'une licence que connaît Mme Michu. Qu'elle fasse un peu la tronche lorsqu'on pose le jeu sur la table n'est pas rédhibitoire, elle n'en sera que d'autant plus heureuse de sa découverte.
Monsieur Phal dit:Un peu moins cubenbois, certes, mais au final on est tous un peu "pointu", même les LidJadistes sont "Pointu" l'air de rien.
Monsieur Phal dit:Peut-être qu'il faudrait associer l'As d'Or et les Tric Trac d'Or, mais niveau date, ça me semble un peu difficile.
Alors ça je trouverai ça dommage, dans n'importe quel prix, il y a forcément une petite prime à la nouveauté, les jeux du sommet de la pile, alors autant espacer les prix.
[edit] et je me réjouis évidemment pour les sélectionnés de cette liste et les amis auteurs, éditeurs qui sont dedans, soyons clair.
Il s'agit uniquement d'une réflexion sur l'aspect "prix grand public".