Nominés as d'or ?

Mon avis pour ce que çà vaut sur ses 3 points

Matthieu.CIP dit:- Une liste plus courte, donc plus cernable ;
- Un classement des jeux en 3 catégories pour aider la presse ;
- Plus de temps entre les nominations et le prix principal pour que les nominés puissent un peu en profiter ;

La liste plus courte je ne suis pas pour au contraire car à un moment ou il sort plus de jeux autant garder un pourcentage cohérent de jeux nommés.

Les catégories peuvent être cassegueule et trop compartimenter la chose, tout comme elles peuvent apporter plus de visibilité : ca sera le 50/50 Jean-Pierre svp !

Enfin pour la dernière proposition je suis totalement pour car d’une part c’est la plus facile à mettre en place, mais en effet elle permet pour les “connaisseurs” d’avoir le temps de se pencher sur les jeux en question ou de redonner une chance à un jeu un peu zappé sans pour autant bouleverser le processus actuel. J’imagines bien la liste sortir le jour de l’épiphanie comme cela certains seront quoi faire de leurs étrennes !

En vous souhaitant une bonne journée/soirée/nuit rayez les mentions inutiles.

Monsieur Phal dit:Pleins de choses qui bizarrement sont complètement en résonance avec mon point de vue.

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça par contre:
Monsieur Phal dit:on peut remettre un diplôme durant la cérémonie de Cannes, une médaille avec un Pouic en chocolat :mrgreen:

Le trophée doit être en fraises tagada!

Bref, ça va être vu comme de la lèche (et en fait je m'en fous un peu), mais sincèrement le kubenbois n'en serait pas là où il est en France sans Phal, et sa passion transparait (avec tout ce que ça implique). Des fois ça fait du bien de le dire: merci encore et encore!
Grunt dit: merci encore et encore!

C'est que le début...d'accord?? d'accord??

:oops:

(Des bisous partout...moi je l'aime bien cette liste....et j'aime bien la barbe...et moi je regarde quand même TF1 des fois aussi...oui là faut suivre les fils sur le forum!)
sebporcel dit:Des bisous partout...

Monsieur Phal dit:Mais on pourrait vouloir du encore plus grand nombre, toucher la dame qui va dans les grandes surface acheter du Findus au Cheval. Oui. Mais elle, elle s'en fout du jeu de société sous toute ses formes. Et moi, perso, je m'en fous de la toucher cette dame pour qui j'ai le plus grand respect sauf quand elle se vautre devant un émission de merde sur TF1 ou NRJ12. Et puis qui peut me faire une liste de 10 jeux, 10 bons jeux sortis cette année qui cadre avec ce public ?

Je croyais justement que c'était ça l'objectif ultime de l'As d'Or : faire que le jeu sorte un peu de l'entre-soi et parvienne à intéresser des gens qui au mieux font une partie de Monopoly ou de Trivial Pursuit dans l'année. Autrement dit les gens qui s'en foutent. Intéresser les gens que ça intéresse déjà, je ne vois pas l'intérêt. Ou alors il faut faire un prix pointu comme les TT d'or ou les Golden Geek. :pouicsupercool:

Je donne mon avis de joueur aux points évoqués par Matthieu et Phal (ça n’engage pas du tout ni le festival, ni le jury, bien entendu) :

Matthieu.CIP dit:
- Plus de temps entre les nominations et le prix principal pour que les nominés puissent un peu en profiter ;

Je suis plutôt pour, mais il faut en profiter pour reposer la question de la date limite de parution des jeux : avec une liste publiée début janvier, il faudrait pouvoir intégrer des jeux qui paraissent en janvier/février et pas uniquement ceux de l’année dernière. Je pense que tous les éditeurs pourraient y trouver leur compte.
Matthieu.CIP dit:
- Une liste plus courte, donc plus cernable ;

Je suis plutôt contre. Je pense simplement que ça ne sert à rien : la presse se moque des listes de sélection, elle ne s’intéresse qu’au palmarès, dans le meilleur des cas et il me semble qu’il est utile qu’il y ait quand même un minimum d’éditeurs présents dans la liste.
N’oublions pas que ce sont souvent eux, les éditeurs, qui font une partie du boulot de promotion du prix en mettant en avant leurs jeux sélectionnés !
Matthieu.CIP dit:
- Un classement des jeux en 3 catégories pour aider la presse

Si ça aide vraiment la presse, alors pourquoi pas. Mais je pense que c’est une question très secondaire.
Monsieur Phal dit:Par contre, on peut remettre un diplôme Tric Trac d’or durant la cérémonie de Cannes, une médaille avec un Pouic en chocolat :mrgreen:

J’ai déjà dû te le dire, cela me paraît une excellente idée.
D’autant plus qu’il y a toujours eu redite dans les palmarès des années précédentes depuis que l’As d’or “joueurs” existe :
Cette année Myrmes a été Tric trac d’or et est nommé pour l’As d’or
En 2012, Olympos a été As d’or et second au Tric trac d’or Troyes a été Tric Trac d’or et nommé à l’As d’or
En 2011, 7 Wonders a été As d’or et Tric trac d’or
En 2010, Smallworld a été As d’or et Tric Trac d’or
En 2009, Agricola a été As d’or et Tric Trac d’or

Monsieur Phal dit:Mais on pourrait vouloir du encore plus grand nombre, toucher la dame qui va dans les grandes surface acheter du Findus au Cheval. Oui. Mais elle, elle s'en fout du jeu de société sous toute ses formes. Et moi, perso, je m'en fous de la toucher cette dame pour qui j'ai le plus grand respect sauf quand elle se vautre devant un émission de merde sur TF1 ou NRJ12. Et puis qui peut me faire une liste de 10 jeux, 10 bons jeux sortis cette année qui cadre avec ce public ?

Pas facile effectivement de faire une liste de 10 jeux avec ce critère.
Cela dit, je ne vois pas tout à fait les choses selon le même angle que vous, mettre en avant des jeux accessible au plus grand nombre c'est justement, pour moi, détourner Mme Michu de TF1 et NRJ12 en lui (re)faisant découvrir un horizon qu'elle avait quelque peu oublié, celui de la convivialité naturelle du JdS.
On peut évidemment atteindre cette convivialité avec n'importe quel jeu mais ce sera évidemment plus facile avec du partygame.
C'est cette convivialité très particulière qui caractérise le JdS des autres loisirs ( qu'on soit Lidja, Ameritrash, kubenbois, jeux abstraits ... ) . Je ne dis pas que les autres loisirs ne créent pas de convivialité mais il se passe un truc là qui est unique, perso, c'est presque la seule condition nécessaire qui valide l'intérêt d'un jeu grand public.
Tu as raison d'avoir précisé qu'il ne sort pas un Dixit tous les ans mais il est pour moi représentatif du but à atteindre : des règles simples, une mécanique originale et un haut niveau esthétiques. le jeu où Mme Michu va être surprise elle-même de trouver du plaisir jouer et à utiliser des neurones qu'elle utilise peu.
( et si Mme Michu est un peu trop encrassée, un traitement de quelques parties de Compatibilty devrait lui permettre rapidement d'accéder à Dixit )
Perso, j'ai beaucoup fait d'animations jeux dans un territoire géographique qui était un peu vierge de ce côté-là et, avec l'expérience, je suis persuadé qu'il y a toujours une porte d'entrée avec N'IMPORTE QUI, il suffit de choisir le bon premier jeu. Et les jeux "d'entrée" sont très souvent des partygames ( c'est évidemment aussi les jeux que je privilégie mais ça me semble objectif malgré tout ), même si une fois dépucelés, les joueurs vont vers des jeux plus touffus.
Je crois même pouvoir vous mettre au défi de me présenter n'importe quelle Mme Michu, je suis presque sûr de finir par trouver le jeu qui va l'ouvrir au JdS en utilisant que des jeux d'éditeurs ayant bonne presse ici.
Et je garanti qu'on peut le faire sans jouer la facilité d'une licence que connaît Mme Michu. Qu'elle fasse un peu la tronche lorsqu'on pose le jeu sur la table n'est pas rédhibitoire, elle n'en sera que d'autant plus heureuse de sa découverte.

Monsieur Phal dit:Un peu moins cubenbois, certes, mais au final on est tous un peu "pointu", même les LidJadistes sont "Pointu" l'air de rien.

:wink:
Monsieur Phal dit:Peut-être qu'il faudrait associer l'As d'Or et les Tric Trac d'Or, mais niveau date, ça me semble un peu difficile.

Alors ça je trouverai ça dommage, dans n'importe quel prix, il y a forcément une petite prime à la nouveauté, les jeux du sommet de la pile, alors autant espacer les prix.

[edit] et je me réjouis évidemment pour les sélectionnés de cette liste et les amis auteurs, éditeurs qui sont dedans, soyons clair.
Il s'agit uniquement d'une réflexion sur l'aspect "prix grand public".

On nous dit dans tous les journaux que Madame Michu lit Fifty shades of Grey et qu’elle a relancé les ventes de menottes en fourrure.
Va peut-être falloir qu’on lui trouve un autre nom à cette madame Michu :)

Martin Vidberg dit:On nous dit dans tous les journaux que Madame Michu lit Fifty shades of Grey et qu'elle a relancé les ventes de menottes en fourrure.
Va peut-être falloir qu'on lui trouve un autre nom à cette madame Michu :)

Elle a muté ? Fauti dire qu'avec un nom de Pokemon, c'était inévitable :lol:
Maintenant elle est Mme Dominachu !

Des nouvelles de Monsieur Michu ?! :mrgreen:

Kouynemum dit:Des nouvelles de Monsieur Michu ?! :mrgreen:

Le pauvre est décédé, trop de parties de monopoly devant star academy ont eu raison de son cœur.

:wink: Si ça peut te rassurer, je trouve Mme Michu, dans l'ensemble, plus curieuse que Mr Michu au "déflorage" ludique. Quand je fais découvrir des jeux aux deux, j'ai toujours l'impression que Mme Michu écoute les explications plus attentivement alors que j'ai souvent l'impression que Mr Michu est en train de se demander s'il a bien garé la bagnole.
tom vuarchex dit:

:wink: Si ça peut te rassurer, je trouve Mme Michu, dans l'ensemble, plus curieuse que Mr Michu au "déflorage" ludique. Quand je fais découvrir des jeux aux deux, j'ai toujours l'impression que Mme Michu écoute les explications plus attentivement alors que j'ai souvent l'impression que Mr Michu est en train de se demander s'il a bien garé la bagnole.

Fait jouer Mr Michu à Rallyman :mrgreen:
tom vuarchex dit:

c'est que madame Michu est plus impressionnée par votre verve que monsieur.
vincelnx dit:
tom vuarchex dit:

c'est que madame Michu est plus impressionnée par votre verve que monsieur.

Votre ..........?!
Ah oui. :pouicboulet:

bingo :lol:

tom vuarchex dit:

Sinon, plus sérieusement, pour avoir assisté à des présentations de jeux, notament sur le stand de Coktail Games, c'est vrai aussi que Monsieur Michu pense souvent avoir tout compris sans avoir besoin d'apprendre....et parfois, il se gourre :mrgreen:

Merci pour cette discussion publique entre pros du jeu en France.

La “liste” des jeux est intéressante vis-à-vis des joueurs occasionnels.
Les joueurs furieux connaissent déjà tous ces jeux et s’étonnent de certains oublis.
Un joueur occasionnel va jeter un oeil sur la liste puis sur les jeux qu’il ne connaît pas.

La presse, les médias, bin, ça sera peut-être un entrefilet avec le nom de l’heureux gagnant.
Je ne suis pas certain que les ‘prix’ soient reconnus en France.
Si on veut un peu plus d’impact auprès du grand public, des médias généralistes, il faut peut-être un Marcus.
Mais j’ai bien dit : Si on veut.

Kouynemum dit:
tom vuarchex dit:

Sinon, plus sérieusement, pour avoir assisté à des présentations de jeux, notament sur le stand de Coktail Games, c'est vrai aussi que Monsieur Michu pense souvent avoir tout compris sans avoir besoin d'apprendre....et parfois, il se gourre :mrgreen:

Oui... Enfin.... C'est pas juste des généralisations sexistes ça m'sieur dames ?
:pouicchut: :mrgreen:
jmguiche dit:
Oui... Enfin.... C'est pas juste des généralisations sexistes ça m'sieur dames ?
:pouicchut: :mrgreen:

Ah mais je ne généralise pas, je constate :mrgreen: