Nominés as d'or ?

Martin : :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Erwan dit:J'en arrive donc au postulat qu'il est très difficile de catégoriser les jeux et de les mettre dans des cases. Car ce qui semble être un party game pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Et c'est le cas aussi pour d'autres types de jeux de la liste globale. Et c'est pourquoi je suis contre l'avis de Matthieu de faire plusieurs listes.

Tout dépend des catégories. Si elles sont bien choisies, les cas litigieux peuvent être limités. Dans les récompenses cinématographiques, on ne récompense jamais des genres cinématographiques (sur lesquels jamais personne n'est d'accord), mais plutôt des aspects précis de films (effets spéciaux, sons, photo, scénario, mise en scène...). Pourquoi ne pas faire la même chose pour les jeux ? Le jeu le plus beau (matos, illustrations et graphismes), le plus innovant (mécanismes), le plus immersif (thème)... :pouicsupercool:
Jack in the Box dit: Pourquoi ne pas faire la même chose pour les jeux ? Le jeu le plus beau (matos, illustrations et graphismes), le plus innovant (mécanismes), le plus immersif (thème)... :pouicsupercool:

les jeux a kubenbois n'auraient aucune chance :o :P
Hadoken_ dit:les jeux a kubenbois n'auraient aucune chance :o :P

Tant pis pour eux ! C'est qu'ils ne sont pas assez bons ! :twisted:

@ Erwann : Il n’y a aucune critique de ma part sur Croc que je trouve excellent et dont la sélection est à mon avis loin d’être illégitime… Néanmoins, je reste convaincu qu’il manque dans cette liste un Esquissé ou un Panique à Wall Street, un Streams… En bref un jeu positionné comme le dit Thomas ado-adulte qui se joue à plein, est archi générateur de bonne humeur et est surtout contaminant…

Cher Monsieur Matthieu,

Soit, vous virez quoi pour mettre ces 2 là ? Par curiosité hein… :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

@ Monsieur Phal :

Je ne vais évidemment pas répondre. Pour me faire maudire par tous mes confrères… :)

Cher Monsieur Matthieu,

Zut, le piège était trop gros :lol:

Monsieur Phal

Martin Vidberg dit:
Selon moi, un jeu à l'allemande réussi doit obéir aux 5 règles suivantes :
1) Visuellement, le jeu doit ne pas plaire aussi bien aux spectateurs qui regardent la partie qu'aux joueurs autour de la table ;
2) Le thème doit paraître plaqué dès son pitch. Au bout de quelques phrases les futurs pratiquants doivent avoir oublié que le cube rose s'appelle "un jambon" et que le cube marron s'appelle "du bois" ;
3) À l'issu de l'explication des points de victoire, les joueurs doivent annoncer "bon, de toute façon, on verra à la fin : c'est une partie de découverte" ou "c'est encore une partie de découverte" s'il s'agit de la deuxième ou de la troisième partie ;
4) Il doit comporter plein de "petits trucs" que l'on a déjà vu ailleurs, mais pas dans le même ordre, ce qui le rend original ;
5) Il est impératif que le gars qui dort dans le canapé ne se réveille pas. Le jeu ne doit donc pas prêter aux éclats de voix ni, surtout, aux rires intempestifs.

Chapeau l'artiste :china: :mrgreen:

A moi de poser une question :

Comment se fait il que sur les 8 membres du jury, vous êtes uniquement 2 à vous exprimer dans ce topic ? Il me serait agréable d’avoir le ressenti des membres historiques comme des nouvelles recrues.

Cher Monsieur Matthieu,

Parce que je passe mes journée sur ce forum et que Monsieur Martin doit avoir posé des RTT pour pouvoir répondre ici, alors que les autres ne vont jamais sur le forum :)

Il n’y a pas de piège dans cette question :lol:

Monsieur Phal

Et puis il manque un jeu de lettres aussi, et un jeu abstrait à deux, et un jeu de train et, et, et,…
Bref tu as compris le principe :wink:
@Matthieu : tu veux d’un côté une sélection plus réduite et de l’autre avoir un représentant de chaque type de jeux. C’est paradoxal.

Matthieu.CIP dit:A moi de poser une question :
Comment se fait il que sur les 8 membres du jury, vous êtes uniquement 2 à vous exprimer dans ce topic ? Il me serait agréable d'avoir le ressenti des membres historiques comme des nouvelles recrues.

Peut-être tout simplement parce que TricTrac n'a pas vocation à être le forum officiel du jury du festival :wink:

En tant qu’ancien membre du jury encore en vie je… Je ne sais plus…

Question :

Pourquoi ne pas réduire les jeux sélectionnés à des jeux dont l’auteur ou l’éditeur est francophone.
On a dans la liste 3 jeux RAVENSBURGER qui n’ont de francophone que le distributeur.
L’As d’or ayant pour but la défense de la promotion du jeux de société en France cela aurait un sens, non ?

Il y aurait peut être moins de déçus. J’ai bien conscience que le prix n’est pas là pour présenter un jeu de chaque éditeur francophone mais bon…

lonis dit:Question :
Pourquoi ne pas réduire les jeux sélectionnés à des jeux dont l'auteur ou l'éditeur est francophone.
On a dans la liste 3 jeux RAVENSBURGER qui n'ont de francophone que le distributeur.
L'As d'or ayant pour but la défense de la promotion du jeux de société en France cela aurait un sens, non ?
Il y aurait peut être moins de déçus. J'ai bien conscience que le prix n'est pas là pour présenter un jeu de chaque éditeur francophone mais bon...

Oui, mais... si durant une année les éditeurs francophones ne sortent que des daubes... on fait comment ?

Non, je pense qu'il faut accepter que TOUS les types de jeux/les éditeurs/les auieurs/whatever ne soient pas représentés une même année.

La sélection se discute, mais c'est comme n'importe quel prix, il y a une part de subjectivité assez forte, le jury fait son choix en son âme et conscience (et c'est donc pour ça que c'est interdit aux femmes et au chiens d'après ce que j'ai compris :mrgreen: )

Blague à part, il y aura toujours matière à critiquer le choix, mais le choix est fait, on peut juste faire en sorte que l'an prochain ce soit encore plus mieux bien.

Franchement cette année ça roxxe du poney quand même, y a des jeux goulus je trouve.
Martin Vidberg dit:
2) Le thème doit paraître plaqué dès son pitch. Au bout de quelques phrases les futurs pratiquants doivent avoir oublié que le cube rose s'appelle "un jambon" et que le cube marron s'appelle "du bois" ;

j'ai un super thème :
collecte tes cubes en bois "boeuf" à travers plein d'intermédiaires sur le plateau et transforme tes "cubes en bois que tu sais plus ce que c'est" en plat surgelé...

Désolé

j'ai pas pu résister

j'ai honte :oops:

je m'en vais :arrow:

je viendrai pas à Cannes

mais quand même y'a un truc là :mrgreen:
AntoineG dit:
Martin Vidberg dit:

j'ai un super thème :
collecte tes cubes en bois "boeuf" à travers plein d'intermédiaires sur le plateau et transforme tes "cubes en bois que tu sais plus ce que c'est" en plat surgelé...

Désolé
j'ai pas pu résister
j'ai honte :oops:
je m'en vais :arrow:
je viendrai pas à Cannes

mais quand même y'a un truc là :mrgreen:

Tu dépoussières un concept là ! :pouicvomi:
Ca pourrait être une des fausses pubs de Panique à Wallstreet :mrgreen:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Matthieu,
Parce que je passe mes journée sur ce forum et que Monsieur Martin doit avoir posé des RTT pour pouvoir répondre ici, alors que les autres ne vont jamais sur le forum :)

je croyais que M Martin était dans l'éducation nationale... Parce que si c'est le cas, OK, on (*) y est souvent en vacances, masi on n'a quand même pas de RTT en plus (ce qui est vraiment très pénible quand il faut prendre un RDV avec un professionnel, mais passons)

(*) Oui, "on" car j'en fais parti. :mrgreen:

A part ça, et pour rester dans le thème, j'attends avec impatience les résultats. :D
CBP dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Matthieu,

je croyais que M Martin était dans l'éducation nationale... Parce que si c'est le cas, OK, on (*) y est souvent en vacances, masi on n'a quand même pas de RTT en plus (ce qui est vraiment très pénible quand il faut prendre un RDV avec un professionnel, mais passons)
(*) Oui, "on" car j'en fais parti. :mrgreen:

A part ça, et pour rester dans le thème, j'attends avec impatience les résultats. :D

Ca dépend de ce que tu occupes comme poste dans l'Education Nationale :mrgreen:
Quand tu n'es pas enseignant, tu es loin d'avoir 4 mois de vacances (maisles enseignants sont payés sur 10 mois, c'est vrai)