Mousquetaires du Roy n’a pas eu les honneurs cannois en son temps ; cette année j’avais bon espoir avec deux jeux grand public : Diavolo et le Petit Poucet. Chou blanc, ça devient une habitude. Les sélections cela a beau être restreint par nature, tous les auteurs ont envie d’y figurer un jour. Je pensais à tort que c’était la bonne année. Faudra que je sorte au moins 5 jeux l’année prochaine pour avoir une petite chance statistique de me retrouver sur la Croisette.
Je vais me consoler avec le retirage de Diavolo fin février et terminer deux ou trois protos au lieu de ruminer.
enfants : Merlin Zinzin
gros joueurs : Myrmes
as d’or : Seasons
Ce qui coince un peu peut-être c’est l’image de “prix grand public” qu’a l’As d’or. Du moins c’est comme ça que je le vois mais je me trompe surement.
Ce qui est sûr c’est que la ligne générale est assez difficile à capter.
Et pour peu que Mito soit dans la catégorie “enfants”, il ne reste plus que Strike comme party-game ce qui fait vraiment léger, compte tenu de l’importance des ventes de party-game en france et de leur succès auprès du … grand public.
Mais cela dit, perso je m’en fous, vous faîtes bien comme vous voulez, de toutes façons, tout cela c’est peanuts à côté du concours Lépine
L'homme de la pampa dit:Mousquetaires du Roy n'a pas eu les honneurs cannois en son temps ; cette année j'avais bon espoir avec deux jeux grand public : Diavolo et le Petit Poucet. Chou blanc, ça devient une habitude. Les sélections cela a beau être restreint par nature, tous les auteurs ont envie d'y figurer un jour. Je pensais à tort que c'était la bonne année. Faudra que je sorte au moins 5 jeux l'année prochaine pour avoir une petite chance statistique de me retrouver sur la Croisette.
Je vais me consoler avec le retirage de Diavolo fin février et terminer deux ou trois protos au lieu de ruminer.
as d'or : Seasons
Tu ne rumines pas : je trouve ça sain d'être déçu. Un éditeur ou un auteur qui ne le serait pas ne serait pas satisfait de ses propres jeux (ce serait dommage pour lui) ou se moquerait du prix (ce serait dommage pour Cannes).
En lisant la liste des gens déçu qui y croyaient vraiment cette année, je crois qu'on explose ma liste de 25

Ceci dit, je serais ravi de te croiser à Cannes, si tu viens, pour jouer tes 2/3 protos. Non pas dans l'esprit d'une prochaine sélection, mais pour le simple plaisir de jouer car, tu as raison, Diavolo, Le petit Poucet et Mousquetaires du Roy, ce sont de très bons jeux.
Mr Phal,
Une idée du pourquoi pas archipelago dans la liste?
Cher Monsieur Tom,
Ce qui est amusant, et qui explique la difficulté, c’est qu’en fonction des gens, de leur perception, les jeux ne sont pas classés dans les mêmes catégories. Certains vont mettre tel jeu dans les enfants, d’autres dans le familial. D’où l’idée de ce type de liste, glissante. Le soucis c’est qu’elle est limitée pour des raisons d’organisation, de coût. Il faudrait quelle contienne 20 jeux, mais ce n’est pas possible.
La solution est peut-être de ne pas faire de liste du tout. Pas de finalistes, juste des prix. Point barre. On aura une salve de raleries et pas deux
Bien a vous de cordialement
Monsieur Phal
@monsieur Martin : Tststs
Cher Monsieur Willem59,
Willem59 dit:Mr Phal,
Ben, pas la place dont ne peux pas tout mettre. Jours auriez viré quoi ?
Monsieur Phal
Willem59 dit:Mr Phal,
Parce qu'on a sélectionné Myrmes, Seasons, Zombicide, Andor, X-Wing, Strike, Croc...
Bref, on ne supprime pas des bons jeux, ce n'est pas une liste pas élimination, on en sélectionne.
Archipelago est un très bon jeu, il était très bien placé au Tric trac d'or (4ème de mémoire). Mais Trajan et Descendance, 2ème et 3ème des Tric Trac d'or qui sont également de très bons jeux à l'allemande ne figurent pas non plus dans la liste. Il n'y avait pas assez de place.
Martin Vidberg dit:L'homme de la pampa dit:Mousquetaires du Roy n'a pas eu les honneurs cannois en son temps ; cette année j'avais bon espoir avec deux jeux grand public : Diavolo et le Petit Poucet. Chou blanc, ça devient une habitude. Les sélections cela a beau être restreint par nature, tous les auteurs ont envie d'y figurer un jour. Je pensais à tort que c'était la bonne année. Faudra que je sorte au moins 5 jeux l'année prochaine pour avoir une petite chance statistique de me retrouver sur la Croisette.
as d'or : Seasons
Tu ne rumines pas : je trouve ça sain d'être déçu. Un éditeur ou un auteur qui ne le serait pas ne serait pas satisfait de ses propres jeux (ce serait dommage pour lui) ou se moquerait du prix (ce serait dommage pour Cannes).
En lisant la liste des gens déçu qui y croyaient vraiment cette année, je crois qu'on explose ma liste de 25
Ceci dit, je serais ravi de te croiser à Cannes, si tu viens, pour jouer tes 2/3 protos. Non pas dans l'esprit d'une prochaine sélection, mais pour le simple plaisir de jouer car, tu as raison, Diavolo, Le petit Poucet et Mousquetaires du Roy, ce sont de très bons jeux.
Merci. Heureusement j'évacue assez vite les déceptions en bossant sur d'autres jeux. Pour le salon, Corentin Lebrat y sera normalement avec des "trucs" dans le sac.
Cher Monsieur,
Cette liste me paraît juste plus pointue d’un point de vue ‘core’ que d’un point de vue ‘grand public’, ce n’est pas une critique de ce choix, c’est juste que je trouve ça un peu paradoxal avec la mise en avant de l’image ‘prix grand public’ du FIJ.
Mais peut-être me trompe-je sur cette image
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Willem59,Willem59 dit:Mr Phal,
Ben, pas la place dont ne peux pas tout mettre. Jours auriez viré quoi ?
Monsieur Phal
Euh...

X wing. J'adore star wars, mais il m'excite pas ce jeu, hormis le fait d'avoir de belles figurines.
Mais c'est pas la même catégorie.
Ça aurait sympa d'avoir un 2ème jeu de gestion.
Martin Vidberg dit:...
Bref, on ne supprime pas des bons jeux, ce n'est pas une liste pas élimination, on en sélectionne...
Tout à fait !
Et le jury à des critères spécifiques de sélection.
Cher Monsieur Willem59,
Ok, et vous répondez quoi aux gens qui vont vous dire qu’il manque “X-Wings” parce que “Archipelago” ça ne les excitent pas ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur Tom,
tom vuarchex dit:Cher Monsieur,
Cette liste me paraît juste plus pointue d’un point de vue ‘core’ que d’un point de vue ‘grand public’, ce n’est pas une critique de ce choix, c’est juste que je trouve ça un peu paradoxal avec la mise en avant de l’image ‘prix grand public’ du FIJ.
Mais peut-être me trompe-je sur cette image
Je pense que c’est une question de curseur perso. Pour moi, sans mauvaise fois, il y a 3 jeux sur 12 qui sont un peu plus lourds que les autres. Myrmes, Zombicide et Seasons. Le reste est tout public, vraiment. X-Wings est d’une simplicité et d’un accès facile, Andor a été inventé par l’auteur pour jouer avec ses enfants, Indigo est ultra familial, Croc, des élèves de 6e peuvent y jouer, Stryke est à la portée de n’importe quel personne avec un QI de 80, Etc… Donc, 3 jeux sur 12, il en reste donc 9 facile, je ne vois pas bien où c’est plus lourd que les années précédente. Et en toute franchise, en tant que joueur, je ne joue qu’à 1 seul de cette liste.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
... Qui n'est pas capable de classer ces jeux ? Ne me répondez pas "les gens qui ni connaissent rien" parce que je vous répondrais que les gens qui ni connaissent rien...
Monsieur Phal
Même les gens qui n'y connaissent rien sont capable de classer des jeux... seulement comme il n'y connaissent rien ils les classeront avec des critères qui ne nous parle pas et qui nous semblerait "stupide" quoique...
Ils pourront par exemple les classer :
-Par la taille de la boite
-Par la couleur de la boite
-Par les prix
là effectivement les joueurs ne vont pas se reconnaître du tout...
S'ils vont un peu plus loin en ouvrant la boite :
-Par les quantité de matériel
-Par l'épaisseur du livre de règles
-Par la qualité perçu du matos
déjà là beaucoup d'avis sur les jeux abordent ces aspect même si ce n'est pas les critères de bases des gamers
Et si en plus ils savent lire :
-Par la durée du jeu
-Par le nombre de joueurs
-Par l'age minimum
Là par contre on est toujours largement à la portée du novice mais en plus, souvent ces critères sont déterminant dans les recherches de jeux que l'on peut lire sur le forum
Donc même sans rien connaître aux jeux une personne lambda qui y réfléchirait quelques minutes sera capable d'établir des classements plus ou moins pertinent certes des classements rationnels quand même... D'ailleurs ils suffit de regarder autour de nous pour constater qu'il ne faut pas forcément être un génie pour faire des jeux ou en parler

Martin Vidberg dit:Tu ne rumines pas : je trouve ça sain d'être déçu. Un éditeur ou un auteur qui ne le serait pas ne serait pas satisfait de ses propres jeux (ce serait dommage pour lui) ou se moquerait du prix (ce serait dommage pour Cannes).
Bon ben je suis sain c'est déjà ça

Déçu aussi, je pensais que Color Pop aurait pu représenter l'abstrait dans la sélection ... mais bon "nul n'est prophète en son pays" et ... jouant à domicile (ou presque)

Ce n'est que partie remise, je l'aurais un jour, je l'aurais

Pas trop séduit non plus par cette liste. Il va donc falloir que je les testes (ou y rejoue pour certains) à Cannes.
Sinon, tout à fait d’accord avec M Phal sur le fait que Seasons n’est pas un gros jeu comme il l’entend. Mais ce n’est pas non plus un jeu “familial” comme la plupart des gens l’entendent (hors tric trac) car il est relativement long, et très touffu (à défaut d’être velu
)
Vivement Cannes. En espérant être présent à la remise des prix.
Monsieur Phal dit: Et en toute franchise, en tant que joueur, je ne joue qu'à 1 seul de cette liste.
Monsieur Phal
... Strike donc !

Bienvenue à la Lidja Monsieur Phal, il était temps de faire votre outing.
X-Wings c’est quand meme a jeu ou il faut investir un petit peu quand même…c’est assez curieux de le voir présent.
Monsieur Phal dit:... je ne joue qu'à 1 seul de cette liste.
A oui ça aussi

En ouvrant une boite même un gamin pourrait faire un classement :
- Y a des kubenbois monsieur Phal y jouera sûrement
- Y a des dés c'est rigolo de jeter des dés
- Y a que des cartes ceux qui aiment les imagent vont aimer

Cher Monsieur Tom,
tom vuarchex dit:Monsieur Phal dit: Et en toute franchise, en tant que joueur, je ne joue qu’à 1 seul de cette liste.
Monsieur Phal
… Strike donc !![]()
![]()
Bienvenue à la Lidja Monsieur Phal, il était temps de faire votre outing.
“Stryke” on n’y joue pas, on le vie !!!

Monsieur Phal