Manifestement le sujet n’avait pas encore été ouvert…
Bonjour Monseigneur Coktail,
alors je dirais:
* Valdora
* Livingstone
* Smallworld
* Dominion
* Dixit
…Et vu la calibre du SdJ, mon prono sera pour Livingstone
![]()
oscardejarjayes dit:* Valdora
* Livingstone
* Smallworld
* Dominion
* Dixit
Même si je n'aime pas les prix :
Smallworld me parait peu probable car le thème est guerrier
Dominion n'était pas éligible au dernier SdJ ?
Dixit vient d'une petite boite d'édition, donc à moins qu'il ne soit produit en plus grande quantité sur le territoire allemand.
Sinon, les deux autres rentrent dedans. Livingstone remplit pas mal de qualité. Mais essayer de trouver le SdJ c'est un peu jouer à la roulette russe.
Lilian dit:essayer de trouver le SdJ c'est un peu jouer à la roulette russe.
Avec un peu moins de risques quand même
- 1 pour Livingstone.
Comme Keltis l’an passé, quand on y joue, on se dit … tiens, simple, original, ça, ça ferait un spiel. Nominé en tout cas.
j’ai déjà “voté” pour Valdora sur BBG
Dominion, die goldene Stadt, Finca, le nom de la rose et le dernier opus de Cartagena Die Meuterei (excellent) sortent assez souvent aussi ; voir ici :
http://www.boardgamegeek.com/thread/395474/page/2
et aussi :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/4 … item936816
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/4 … item896681
Pour moi :
- Diamond’s club
- Snow Tails
- Zack & Pack
- Livingstone
- Finca
Lilian dit:Dominion n'était pas éligible au dernier SdJ ?
Euh, non, il est sorti pour Essen 2008 (ou un tout petit peu avant), il me semble, soit au moins trois mois après le SdJ. Et comme Faidutti, je pense que le jeu est un peu trop « technique » / « mécanique » pour un SdJ.
scand1sk dit:Lilian dit:Dominion n'était pas éligible au dernier SdJ ?
Euh, non, il est sorti pour Essen 2008 (ou un tout petit peu avant), il me semble, soit au moins trois mois après le SdJ. Et comme Faidutti, je pense que le jeu est un peu trop « technique » / « mécanique » pour un SdJ.
Et en plus, c'est un jeu de cartes. Aucune chance à mon avis.
Snow Tails, ça l'aurait fait, mais je pense qu'en cette période de crise, le jury n'osera pas élire un jeu d'un éditeur non allemand.
Quand on me parle de SdJ, je pense à :
- Snow Tails
- Livingstone
- Finca
- Valdora
en nominés, avec Valdora en gagnant.
bonobo dit:+ 1 pour Livingstone.
Comme Keltis l'an passé, quand on y joue, on se dit ... tiens, simple, original, ça, ça ferait un spiel. Nominé en tout cas.
un spiel peut-être, mais original, pas vraiment : on retrouve quand même des mécanismes déjà bien utilisés.
sinon, dans ce qui a été cité, le nom de la rose, finca, snow tails sont pas mal dans le calibre.
et soyons fous, pourquoi pas Bombays ?!
edit : au cas où, le lien vers le site du SdJ
Kouynemum dit:
un spiel peut-être, mais original, pas vraiment : on retrouve quand même des mécanismes déjà bien utilisés.
Oui, tout est relatif. en tout cas suffisament pour moi pour ne pas dire "c'est comme XXX avec un autre thème", contrairement à l'age de pierre, diamonds club, réussis mais aux mécanisme plus 'déjà vus'.
Pour moi, un favori pour le spiel2009, d'autres cités sont clairement nominables mais un poil trop au dessus du TRES familial (ben oui, c'est le spiel....), comme l'age de pierre l'an passé.
Snow tails, voila un qui serait bien aussi.
bonobo dit: Oui, tout est relatif. en tout cas suffisament pour moi pour ne pas dire "c'est comme XXX avec un autre thème", contrairement à l'age de pierre, diamonds club, réussis mais aux mécanisme plus 'déjà vus'.
dès les premiers tours de la première partie, on s'est juste demandé combien de références on pouvait trouver et spontanément, on en a trouvé au moins 3 :
-les dés à la Yspahan
-la fouille à la Jenseits von theben
-le versement caché dont le montant peut-être éliminatoire à la Cléopâtre.
plus les cartes évènements qui aident à bidouiller comme dans une foultitude de jeux.
après, à chacun son plaisir sur le jeu, mais l'originalité, décidément non.
Kouynemum dit:
et soyons fous, pourquoi pas Bombays ?!
edit : au cas où, le lien vers le site du SdJ
Ca me parait dur dans le contexte politique et aussi au niveau de la difficulté (on est actuellement dans du plus simple).
Allez je me mouille et je crois que personne ne l'a cité, mais je vois bien Fauna au moins pour une nomination...
Karis dit:Allez je me mouille et je crois que personne ne l'a cité, mais je vois bien Fauna au moins pour une nomination...
Entièrement d'accords... Fauna a carrément une tête de vainqueur ! C'est le meilleur jeu de la catégorie Spiel que j'ai joué cette année !
effectivement je l’avais oublié ce “gambit 7” spécial animalier
c’est excellent, les cartes sont très belles
et ça serait très sympa d’avoir ça en Français
par contre je cacherai le nom latin car très souvent ça aide
en particulier pour les régions ![]()
nominé
très vraisemblablement
mais je verrai plutôt :
Valdora, Finca, Diamonds club… tous ces jeux bien formatés pour le SdJ
Etherion dit:Quand on me parle de SdJ, je pense à :
- Snow Tails
- Livingstone
- Finca
- Valdora
en nominés, avec Valdora en gagnant.
Purée ! J'ai joué à aucun de ces 4 là, c'est dire si je me sens concerné par le Spiel cette année. Je crois que je vais faire l'impasse total sur ce prix maintenant, tant je suis encore over-mega déçu par la victoire de Keltis l'an dernier (comme par le vainqueur de l'année précédente d'ailleurs)
Généralement au SDJ, ce sont des jeux qui je déteste. Alors ma sélection serait :
- Finca
- Livingstone
- Dice Town
- Carca mayflower
- Valdora
marc laumonier dit:
Valdora, Finca, Diamonds club... tous ces jeux bien formatés pour le SdJ
Oui, et justement j'espère comme chaque année être un peu surpris donc par exemple, Fauna, Smallworld (je sais trop guerrier) ou Dominion (je sais trop complexe). On verra bien
La liste des nominés, c’est pour le 25 mai, le vainqueur le 29 juin je crois…
J’ai vraiment peu essayé les jeu du mois de février pour savoir quelle sera la liste… (sushi bar pourrait y être?!)
J’espère être surpris, et au moins voir une liste de jeux variés (pas uniquement du même format quoi…)