Aber mitte sahne
Montego bay
Dice town
Diamonds club
Zack & Pack
Prix spécial du jury : Space alert
Surprise de l’année : Finca non nommé…
(j’ai enlevé “Valdora” de la liste alors qu’il est le plus SDJisable, mais l’auteur a gagné ya deux ans et je pense qu’ils vont vouloir faire tourner…)
Mathieu, peux tu mettre en premier post (si le courage t’en dit) le nombre de fois que chaque jeu a été cité ?
Le Zeptien dit:Etherion dit:Quand on me parle de SdJ, je pense à :
- Snow Tails
- Livingstone
- Finca
- Valdora
en nominés, avec Valdora en gagnant.
Purée ! J'ai joué à aucun de ces 4 là, c'est dire si je me sens concerné par le Spiel cette année. Je crois que je vais faire l'impasse total sur ce prix maintenant, tant je suis encore over-mega déçu par la victoire de Keltis l'an dernier (comme par le vainqueur de l'année précédente d'ailleurs)
Mr Le Zeptien, je ne vous parle plus, tant Keltis est un très bon jeu, familial, mais un très bon jeu ...
Deux 1/5 d’affilé pour Diamond’s club : ça sent le spiel ça …
allez… jouons…
Ceux que je pense voir dans la liste des nominés
Valdora
Diamonds club
Finca
Dominion
Fits
Mainzenant parmi les recommandés:
Snow Tails
Smallworld
et si Dice Town était déjà là, je serai ravi !
Dommage que la française des jeux ait encore le monopole des jeux d’argent en france, y’avait matière à lancer un jeu de pronostique là non?
Sinon en ce qui me concerne les prix, vous savez… C’est pas le prix qui compte, c’est la valeur…
De ceux que j’ai joué:
Valdora
Finca
Dominion
Alea Lacta Est
Livingstone
Mon favori: Livingstone. Au risque de me répéter, la gestion des dés n’est pas exactement là même que celle d’Yspahan et génère une tension différente.
Pourquoi c’est mon favori? Les deux derniers vainqueurs (Zoloretto et Keltis) étaient des adaptations de jeux qui avaient déjà fait leur preuve.
Or Livingstone fait référence à des précédents sélectionnés qui étaient peut-être un poil trop sophistiqués pour gagner (Thèbes, Yspahan, l’Age de Pierre,…). Et en plus je le trouve excellent.
Je reprends mes previsions depuis BGG (j’ai pas encore change d’avis):
Valdora
Finca
Fauna
Bombay
Pandemic for the win
Voilà la liste que j’ai postée:
Finca (vainqueur)
Valdora
Bombay
Hab & Gut
Cartagena dei meuterei
Spielbox, qui a une très bonne analyse ludique, parie sur :
Dominion (Hans im Glück)
Small World (Days of Wonder)
Alea iacta est (alea/Ravensburger)
Pandemie (Pegasus)
Valdora (Abacusspiele)
Il y a tout de même un truc qui me trouble, tant ici que sur le forum de Spielbox ou sur BGG, et c’est la relative désaffection pour le prix.
Par exemple sur TT on a un sujet qui peine à remplir 2 pages. Sur Spielbox c’est encore plus petit, et sur BGG c’est 2/3 geeklist qui se battent en duel ! Il y a de ça quelques années, le SdJ faisait bien plus recette parmi la communauté ludique (même si cela ralait déjà sur le fait que le jury aille trop vers le familial) qui se retrouve moins dans les derniers choix. C’est dommage de se couper ainsi de la base, car le public familial, bien que plus nombreux, est tout de même moins “fidèle”. D’ailleurs d’après ce que j’en sais, les ventes des dernières années sont inférieures à celles du Kinderspiel (plutôt dans les 200.000 apparemment).
Bref, je pense que le jury devrait redonner un coup de barre dans le sens des joueurs, comme il l’a fait dans le sens généraliste à l’époque de Carcassonne. Cela ne veut pas dire qu’il faudrait récompenser le Havre, mais peut être élire un jeu plus complexe que d’hab. Bah on verra bien…
Karis dit:Il y a tout de même un truc qui me trouble, tant ici que sur le forum de Spielbox ou sur BGG, et c'est la relative désaffection pour le prix.
Par exemple sur TT on a un sujet qui peine à remplir 2 pages. Sur Spielbox c'est encore plus petit, et sur BGG c'est 2/3 geeklist qui se battent en duel ! Il y a de ça quelques années, le SdJ faisait bien plus recette parmi la communauté ludique (même si cela ralait déjà sur le fait que le jury aille trop vers le familial) qui se retrouve moins dans les derniers choix. C'est dommage de se couper ainsi de la base, car le public familial, bien que plus nombreux, est tout de même moins "fidèle". D'ailleurs d'après ce que j'en sais, les ventes des dernières années sont inférieures à celles du Kinderspiel (plutôt dans les 200.000 apparemment).
Bref, je pense que le jury devrait redonner un coup de barre dans le sens des joueurs, comme il l'a fait dans le sens généraliste à l'époque de Carcassonne. Cela ne veut pas dire qu'il faudrait récompenser le Havre, mais peut être élire un jeu plus complexe que d'hab. Bah on verra bien...
Je suis complètement d'accord avec ton analyse mais je pense que le risque d'un plantage est trop important et que le SDJ va rester très famillial cette année. 200 000 ventes, c'est toujours mieux que ce qu'ils risquent de vendre avec un jeu plus exigeant. Ce n'est pas la bonne période pour prendre un risque de ce type. Mais j'espère me tromper
sebduj dit:
Je suis complètement d'accord avec ton analyse mais je pense que le risque d'un plantage est trop important et que le SDJ va rester très famillial cette année. 200 000 ventes, c'est toujours mieux que ce qu'ils risquent de vendre avec un jeu plus exigeant. Ce n'est pas la bonne période pour prendre un risque de ce type. Mais j'espère me tromper
Pas faux, mais à ce compte là on va passer à 150.000, puis à 100.000 et le jeu va perdre de son lustre auprès de la communauté ludique, qui le "porte" beaucoup tout de même. C'est donc peut être un risque à prendre...
Karis dit:sebduj dit:
Pas faux, mais à ce compte là on va passer à 150.000, puis à 100.000 et le jeu va perdre de son lustre auprès de la communauté ludique, qui le "porte" beaucoup tout de même. C'est donc peut être un risque à prendre...
A mon sens, ils le prendront dans quelques années si les ventes diminuent encore. Je ne sais plus lequel mais un jeu plus consistant n'avait-il pas atteind un "record" de vente minimum de 120 000? Peut-être sera-ce le seuil critique
sebduj dit:
A mon sens, ils le prendront dans quelques années si les ventes diminuent encore. Je ne sais plus lequel mais un jeu plus consistant n'avait-il pas atteind un "record" de vente minimum de 120 000? Peut-être sera-ce le seuil critiqueLe problème d'un plus gros jeu n'est pas seulement qu'il risque de moins se vendre mais il risque d'éloigner le public allemand de manière plus définitive du SDJ. Il y'a une grosse inertie derrière ce prix avec les habitudes des consommateurs. Il faut plusieurs années pour installer ou désinstaller un genre, amha...
Encore une fois tu as sûrement raison, mais je crois que la frange la plus généraliste du public s'est déjà détournée du SdJ, donc à trop vouloir la rattraper (les discours du président du jury en ce sens ces derinères années étaient éloquents), on perd également du public de l'autre côté (les joueurs). C'est dommage, car pour rattraper le public généraliste il n'y a pas 36 façons : il faut un Carcassonne ou un LADR (mais ce genre de jeu ne sort pas tous les ans). Alors autant l'assumer les années "creuses"...
Maintenant, le jury s'est restructuré cette année (comme il l'avait fait après Torrès), on verra ce que ça va donner.
Karis dit:sebduj dit:
A mon sens, ils le prendront dans quelques années si les ventes diminuent encore. Je ne sais plus lequel mais un jeu plus consistant n'avait-il pas atteind un "record" de vente minimum de 120 000? Peut-être sera-ce le seuil critiqueLe problème d'un plus gros jeu n'est pas seulement qu'il risque de moins se vendre mais il risque d'éloigner le public allemand de manière plus définitive du SDJ. Il y'a une grosse inertie derrière ce prix avec les habitudes des consommateurs. Il faut plusieurs années pour installer ou désinstaller un genre, amha...
Encore une fois tu as sûrement raison, mais je crois que la frange la plus généraliste du public s'est déjà détournée du SdJ, donc à trop vouloir la rattraper (les discours du président du jury en ce sens ces derinères années étaient éloquents), on perd également du public de l'autre côté (les joueurs). C'est dommage, car pour rattraper le public généraliste il n'y a pas 36 façons : il faut un Carcassonne ou un LADR (mais ce genre de jeu ne sort pas tous les ans). Alors autant l'assumer les années "creuses"...
Maintenant, le jury s'est restructuré cette année (comme il l'avait fait après Torrès), on verra ce que ça va donner.
A-t-on une idée de ce que représente le public de joueur? Et si on prenait les ventes de caylus, ne serait-ce pas proche du seuil maximum de vente uniquement joueur? N'est ce pas très loin des 300 000 ventes maximales d'un excellent sdj. N'est ce pas un raisonnement proche de celui-ci que tient le jury? (même si le mien de raisonnement est plus qu'approximatif
limp dit:Spielbox, qui a une très bonne analyse ludique, parie sur :Cette liste aurait de la gueule et comblerait plutot les "joueurs".
Dominion (Hans im Glück)
Small World (Days of Wonder)
Alea iacta est (alea/Ravensburger)
Pandemie (Pegasus)
Valdora (Abacusspiele)
Je confirme l'impression que les "joueurs" s'éloigne bcp de leur prix phare ce qui est bien dommage. Noté aussi que pour le "jeu de l'année" c'est un peu le cas avec des jeux souvent orienté vers le public que vers les joueurs. Bien que de mon point de ue je regarde la liste dans son ensemble souvent on ne retiendra que le vainqueur....
Le fait que Valdora ne se joue pas à 2 ne vous semble pas un handicap?
florica.fluture dit:Le fait que Valdora ne se joue pas à 2 ne vous semble pas un handicap?
Je crois que la cible du SdJ est la « famille allemande », et que la configuration 2 joueurs est donc accessoire… D'ailleurs un jeu uniquement ou optimal à 2 n'a du coup aucune chance…
Je m’intéressais au SdJ quand je cherchais des jeux faciles d’accès susceptibles de m’intéresser. Depuis quelques années, j’ai déjà mon stock de jeux introductifs (LADR, Carcassonne, Blue Moon City, Yspahan…), et je n’ai que faire d’un énième jeu similaire… Les SdJ semblent être de moins en moins d’originaux (T&T trop similaire à LADR, Keltis ou Zooloretto qui étaient des reprises de jeux existants), et je n’ai plus vraiment besoin de jeux de ce genre…