Karis dit:Par exemple sur TT on a un sujet qui peine à remplir 2 pages. Sur Spielbox c'est encore plus petit, et sur BGG c'est 2/3 geeklist qui se battent en duel !
Est-ce propre au SdJ, ou est-ce que la remarque est aussi valide à des prix plus geeks (comme le DsP, par exemple) ?
florica.fluture dit:Le fait que Valdora ne se joue pas à 2 ne vous semble pas un handicap?
Je crois que la cible du SdJ est la « famille allemande », et que la configuration 2 joueurs est donc accessoire… D'ailleurs un jeu uniquement ou optimal à 2 n'a du coup aucune chance…
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait et pourtant, il me semble que les derniers lauréats sont tous jouables à deux, non?
limp dit:Spielbox, qui a une très bonne analyse ludique, parie sur : Dominion (Hans im Glück) Small World (Days of Wonder) Alea iacta est (alea/Ravensburger) Pandemie (Pegasus) Valdora (Abacusspiele)
En regardant la liste des Spiel des Jahares précédent, il me semble qu'à part Alan R moon , l'essentiel des vainqueurs étaient des auteurs allemands. Si la liste de Spielbox s'avèrait être effectivement celle retenue, ça ferait déjà 3 jeux sur 5 qui soit cette fois d'un autre pays (si je ne me trompe pas) :
Dominion : Donald X. Vaccarino (américain) Pandémie : Matt Leacock (américain) Small World : Philippe Keyaerts (belge)
3 jeux dans des styles mais ayant justement chacun leur originalité par rapport au paysage ludique.
Karis dit:...C'est dommage, car pour rattraper le public généraliste il n'y a pas 36 façons : il faut un Carcassonne ou un LADR (mais ce genre de jeu ne sort pas tous les ans). Alors autant l'assumer les années "creuses"...
Et ne penses-tu pas que le jury a loupé le coche l'année dernière en ne primant pas Agricola ?
Karis dit:...C'est dommage, car pour rattraper le public généraliste il n'y a pas 36 façons : il faut un Carcassonne ou un LADR (mais ce genre de jeu ne sort pas tous les ans). Alors autant l'assumer les années "creuses"...
Et ne penses-tu pas que le jury a loupé le coche l'année dernière en ne primant pas Agricola ?
Pas vraiment parce que c'est tout de même un peu trop tout en étant pas novateur.
Par contre on oublie qu'en d'autres temps des jeux comme El Grande ou Tikal ont été des gros SdJ (passant largement les 300.000 ventes), générant de grosses ventes. Le premier est tout de même assez complexe, et les deux ont vraiment marqué l'histoire avec des innovations...
Karis dit:Par exemple sur TT on a un sujet qui peine à remplir 2 pages. Sur Spielbox c'est encore plus petit, et sur BGG c'est 2/3 geeklist qui se battent en duel !
Est-ce propre au SdJ, ou est-ce que la remarque est aussi valide à des prix plus geeks (comme le DsP, par exemple) ?
Je sais pas trop, mais je le constate en ce moment pour le SdJ. Il me semble me souvenir que les spéculations sur la liste était largement plus commentées/discutées les années précédente. C'est sûr sur BGG et Spielbox au moins, et sûrement sur TT (faudrait déterrer)...
sebduj dit: A-t-on une idée de ce que représente le public de joueur? Et si on prenait les ventes de caylus, ne serait-ce pas proche du seuil maximum de vente uniquement joueur? N'est ce pas très loin des 300 000 ventes maximales d'un excellent sdj. N'est ce pas un raisonnement proche de celui-ci que tient le jury? (même si le mien de raisonnement est plus qu'approximatif .....)
Oui mais l'idée n'est pas de dire "celui là, on le vendra qu'aux joueurs", car finalement tout un tas de personnes achètent le SdJ (même si de moins en moins).
L'idée serait plus tôt, dans les années plus faibles en "hit", d'en profiter pour primer des jeux un poil plus complexes/innovateurs pour "éduquer". Actuellement le jury fait l'inverse et force est de constater que ça ne booste ni les ventes, ni l'intérêt de la population ludique. Mais ça reste mon avis personnel...
Pas vraiment parce que c'est tout de même un peu trop tout en étant pas novateur. Par contre on oublie qu'en d'autres temps des jeux comme El Grande ou Tikal ont été des gros SdJ (passant largement les 300.000 ventes), générant de grosses ventes. Le premier est tout de même assez complexe, et les deux ont vraiment marqué l'histoire avec des innovations...
Ouarff on ne peut pas dire que le sdj a une volonté de primer des jeux novateurs en règle générale... Ce sont surtout, j'ai l'impression, des jeux qui se vendront bien, non?
D'un point de vue personnelle si je commente peu la liste c'est que finalement je connais peu les derniers jeux... et sans doute qu'il y a moins de représentant Francophone susceptible de figurer dans la liste?!? (je sais pas?!) Ce que j'espère c'est que le spiel s'orientera plus vers les jeux un peu plus ardu et amenant une originalité, Dominion aurait à ce titre une vrai tête de vainqueur... Ou alors un jeu qui rejoindrait les 2 publics (Occa et Core) là Smallworld également pourrait le faire...
Snow tail aurait il une chance de faire partie de la liste?!? et rivière d'enfer? j'aime les jeux de parcours...
Romanus dit:Ouarff on ne peut pas dire que le sdj a une volonté de primer des jeux novateurs en règle générale... Ce sont surtout, j'ai l'impression, des jeux qui se vendront bien, non?
Maintenant, c'est sûr mais cela n'a pas toujours été le cas, et les ventes ne s'en portaient pas plus mal...
Pour moi des jeux comme Catane, El Grande, Tikal ou même Carcassonne ou LADR ont apporté leur pierre à l'édifice du JdS. Le problème c'est que dernièrement, ce n'est plus le cas. On essaye surtout de ne pas "choquer" le public familial occasionnel avec un truc jugé trop difficile alors qu'a priori celui-ci achète pour le logo SdJ et donc sans réel discernement. Pour moi ce n'est pas la bonne méthode, tout comme le fait de primer Torrès (pourtant excellent) était aller trop loin dans l'autre sens...
Pas vraiment parce que c'est tout de même un peu trop tout en étant pas novateur. Par contre on oublie qu'en d'autres temps des jeux comme El Grande ou Tikal ont été des gros SdJ (passant largement les 300.000 ventes), générant de grosses ventes. Le premier est tout de même assez complexe, et les deux ont vraiment marqué l'histoire avec des innovations...
C'est vrai qu'il y'a de quoi se poser des question si tikal et el grande ont été de si grands succès. Et si le jury prenait les acheteurs pour des imbéciles en interprétant mal la baisse des ventes? Et si au lieu de faire toujours plus accessible, il devait faire toujours plus subtile, intelligent! Je leur laisse le soin de répondre
La crédibilité attribuée à ce prix a diminué dans l’oeil des joueurs, mais finalement, au-delà de la seule période de crise, avec le manque de réelles innovations dans les derniers titres, cette diminution de crédibilité n’a-t-elle pas également touché les familles, non dupes de l’excuse de cette pseudo accessibilité ?
Dncan dit:La crédibilité attribuée à ce prix a diminué dans l'oeil des joueurs, mais finalement, au-delà de la seule période de crise, avec le manque de réelles innovations dans les derniers titres, cette diminution de crédibilité n'a-t-elle pas également touché les familles, non dupes de l'excuse de cette pseudo accessibilité ?
Au fait, je vous trouve quand même sévères envers les derniers jeux primés qui ne sont quand même pas si mauvais. Pour moir, le SDJ reste très crédible.
Dncan dit:La crédibilité attribuée à ce prix a diminué dans l'oeil des joueurs, mais finalement, au-delà de la seule période de crise, avec le manque de réelles innovations dans les derniers titres, cette diminution de crédibilité n'a-t-elle pas également touché les familles, non dupes de l'excuse de cette pseudo accessibilité ?
Au fait, je vous trouve quand même sévères envers les derniers jeux primés qui ne sont quand même pas si mauvais. Pour moir, le SDJ reste très crédible.
Attention, je ne fait pas un jugement qualitatif sur Keltis ou Zooloretto. Je dis juste que j'observe une désaffection de la communauté ludique envers l'institution SdJ...
sebduj dit:Au fait, je vous trouve quand même sévères envers les derniers jeux primés qui ne sont quand même pas si mauvais. Pour moir, le SDJ reste très crédible.
Je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais. J'ai dit qu'ils ne se renouvelaient pas, et que même le grand public finissait par s'en rendre compte... ... et je ne l'ai même pas clairement affirmé, j'ai demandé si ça ne pouvait pas être une des causes de la désaffection pour le SdJ...
Je m'explique... Les familles achètent sans discernement. D'accord, mais ce n'est pas parce qu'ils sont plus bêtes, c'est surtout par manque de temps et d'intérêt pour faire le tri. Donc un prix leur met l'accent sur un jeu ? Cool, c'est celui-là qu'il faut acheter.
Après, ils se rendent compte qu'année après année, finalement ça commence à tourner en rond. Même eux ils sont capables de s'en rendre compte (rappelez-vous, ils ne sont pas plus bêtes que nous). Donc si même "la crème des jeux" devient monotone, pas la peine de s'intéresser au reste...
sebduj dit:Au fait, je vous trouve quand même sévères envers les derniers jeux primés qui ne sont quand même pas si mauvais. Pour moir, le SDJ reste très crédible.
Je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais. J'ai dit qu'ils ne se renouvelaient pas, et que même le grand public finissait par s'en rendre compte... ... et je ne l'ai même pas clairement affirmé, j'ai demandé si ça ne pouvait pas être une des causes de la désaffection pour le SdJ... Je m'explique... Les familles achètent sans discernement. D'accord, mais ce n'est pas parce qu'ils sont plus bêtes, c'est surtout par manque de temps et d'intérêt pour faire le tri. Donc un prix leur met l'accent sur un jeu ? Cool, c'est celui-là qu'il faut acheter. Après, ils se rendent compte qu'année après année, finalement ça commence à tourner en rond. Même eux ils sont capables de s'en rendre compte (rappelez-vous, ils ne sont pas plus bêtes que nous). Donc si même "la crème des jeux" devient monotone, pas la peine de s'intéresser au reste... Est-ce absurde comme théorie ?
Bien sur qu'elle n'est pas absurde
Pour moi, on peut distinguer 3 critères pour qualifier un SDJ: - son originalité, - son accessibilité, - sa qualité ludique.
Ce que Dncan vient de résumer est un manque d'originalité des SDJ. Karis semble dire qu'il faudrait peut-être revoir l'accessibilité des SDJ. Perso, je pense que les jeux ont le bon niveau d'accessibilité et de qualité ludique. Mais j'aimerais aussi qu'ils soient plus originaux.
Je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais. J'ai dit qu'ils ne se renouvelaient pas, et que même le grand public finissait par s'en rendre compte... ... et je ne l'ai même pas clairement affirmé, j'ai demandé si ça ne pouvait pas être une des causes de la désaffection pour le SdJ... Je m'explique... Les familles achètent sans discernement. D'accord, mais ce n'est pas parce qu'ils sont plus bêtes, c'est surtout par manque de temps et d'intérêt pour faire le tri. Donc un prix leur met l'accent sur un jeu ? Cool, c'est celui-là qu'il faut acheter. Après, ils se rendent compte qu'année après année, finalement ça commence à tourner en rond. Même eux ils sont capables de s'en rendre compte (rappelez-vous, ils ne sont pas plus bêtes que nous). Donc si même "la crème des jeux" devient monotone, pas la peine de s'intéresser au reste... Est-ce absurde comme théorie ?
Bien sur qu'elle n'est pas absurde Pour moi, on peut distinguer 3 critères pour qualifier un SDJ: - son originalité, - son accessibilité, - sa qualité ludique. Ce que Dncan vient de résumer est un manque d'originalité des SDJ. Karis semble dire qu'il faudrait peut-être revoir l'accessibilité des SDJ. Perso, je pense que les jeux ont le bon niveau d'accessibilité et de qualité ludique. Mais j'aimerais aussi qu'ils soient plus originaux.
A vrai dire, je pense qu'il faut toucher au trois...