Jabberwock dit:Très content, et même encore plus car les vieux grigous du spiel pronostic, limite légèrement condescendant parfois, se sont bien ramassés
Ben quoi, ils ont juste dit qu'un jeu de cartes ne peut jamais gagner le Spiel et qu'un jeu pour joueurs ne pourra plus jamais gagner le Spiel. Double négation = oui, donc un jeu de cartes pour joueur peut gagner le Spiel. CQFD
Fadest dit: Ben quoi, ils ont juste dit qu'un jeu de cartes ne peut jamais gagner le Spiel et qu'un jeu pour joueurs ne pourra plus jamais gagner le Spiel. Double négation = oui, donc un jeu de cartes pour joueur peut gagner le Spiel. CQFD
Hadoken_ dit:D'ou mon étonnement,il ne correspond pas vraiment a l'idée que je me fais d'un Spiel des Jahres,qui pour moi doit etre un jeu familial ou tout le monde a sa chance. Hors a Dominion ca n'est vraiment pas le cas.
Juste sur ça, il me semble que certains SDJ ont aussi une certaine marge de progression… Par exemple, à LADR, connaitre par cœur les objectifs donne un avantage énorme (surtout sur la version originale USA), à Carcassonne il y a un peu à faire à voir certains profils sur BSW, j'en passe et des meilleures. Justement, le fait qu'un jeu soit immédiatement accessible tout en « en ayant sous le coude », c'est la marque d'un très bon SDJ, qui lui manquait un peu ces derniers temps.
Le jeu en ligne renforce énormément le côté automatique de Dominion, la tension est bien plus importante sur le jeu « en vrai », et d'autant plus si les joueurs se construisent une histoire dans leur progression dans le jeu, chose impossible derrière l'anonymat du jeu sur BSW. Et puis, quand on sait faire un beau riffle shuffle sans avoir besoin de la table, les mélanges réguliers peuvent devenir presque agréables.
Je n’aime pas du tout Dominion mais bravo pour le jury qui est enfin sorti des sentiers battus des dernières années, reste à voir l’impact sur le grand public.
Le SDJ fait couler plus d’encre d’habitude Excellente nouvelle pour ma part pour notre jeu de l’année Espérons que le succès attendu par ce prix sera au rdv Ca fait 2 spiel dans ma signature, mais quel bon prix
Une récompense très logique finalement : Dominion est un jeu pour joueurs, c’est sûr. Dominion est un jeu qui attire les non-joueurs de JDS, c’est sûr aussi.
C’est devenu l’un des piliers de notre asso pour accueillir les nouveaux joueurs. Certains ont commandé l’extension en attendant que le jeu de base ressorte. Dominion est un parfait compromis, ça reste accessible mais c’est original, c’est ce qu’il faut pour faire connaître les JDS modernes et cette récompense va sans doute faciliter la démarche.
Après, sûr qu’avec la logique du SdJ des dernières années c’est une surprise, mais elle est vraiment bonne !
Malgré tout, je ressens moi aussi ce sentiment qu’on en a fait le tour au bout d’un certain nombre de parties (tout de même conséquent, mais quand on connaît bien l’effet des cartes selon telle ou telle situation de départ…), alors le jeu tend à être un peu mécanique.
J’attends l’extension pour estimer les possibilités de longévité du système… Mais pour l’instant, dans ce type de jeu, Race for the Galaxy garde ma préférence, nettement.