Salut :
Bon gagnant mais :
Et le Stand-Alone (Intrigue) : Les Critiques vont elles changer de bord
Poivre
D’accord avec Loic! ![]()
loic dit:Dominion est un jeu qui se joue très bien avec des enfants et correspond donc à la cible familiale du prix. C'est une bonne chose qu'il ait gagné, sans être complètement à contre courant. C'était un bon jeu pour se réconcilier avec les joueurs sans perdre des yeux le public cible. Je reste surpris, mais espérons qu'ils continueront dans cette voie.
+1
Une année où il n'y a pas d'évidence à la Aventuriers du rail, je préfère largement voir un Dominion spiel, qu'un jeu plus tiède (à la Thurn & Taxis qui est plutôt un échec connu de spiel, ou Finca par exemple, indépendamment de la qualité de ces jeux). Dommage pour Fauna (mais j'ai hâte d'y jouer).
Eh ben pour ma première année ludique je suis content de voir que c’est un jeu que j’apprécie beaucoup qui est primé
(au moins celui ci j’ai pu y jouer).
Poivre dit:Salut :
Bon gagnant mais :
Et le Stand-Alone (Intrigue) : Les Critiques vont elles changer de bord
Poivre
Dans quel sens entends-tu ça ? Que le SDJ va avoir tendance augmenter les bonnes opinion d'Intrigue ou inversement que si les opinions sur Intrigue sont mauvaises cela va discréditer le SDJ ?
Plein de chose à noter et notamment le fait qu'après 5 ans et LADR c'est le retour à une nomination d'un jeu étranger (il me semble)
sinon très heureux pour ce jeu que je considère l'un des meilleurs de ma ludothèque
un peu surpris aussi de cette nomination car le jeu est quand même très mécanique mais c'est vrai que curieusement la magie opère facilement auprès de nouveaux joueurs, c'est bien là l'essentiel
Quelle est la nationalité de l’auteur de Dominion ?
Merci
SupJ dit:Quelle est la nationalité de l'auteur de Dominion ?
Merci
américain il me semble
Je ne connais pas la nationalité de l’auteur, mais Dominion, C’est du Hans im Glück, donc les des éditeurs allemands les plus importants et surtout les plus emblématiques.
loic dit:Je ne connais pas la nationalité de l'auteur, mais Dominion, C'est du Hans im Glück, donc les des éditeurs allemands les plus importants et surtout les plus emblématiques.
ce n'est pas Rio Grande Game l'éditeur original ?
Donald Vaccarino est Italien il me semble. L’éditeur original est Rio Grande Games il me semble aussi
Maintenant Hans Im Gluck est peut-être l’éditeur germanophone. Et il se peut que ça ait un poids. Mais je pense sincèrement que le jury du Spiel doit être un peu joueur lui aussi, et que pour une fois l’occasion de primer un bon jeu pour le Geek et le familial s’est présenté, ils ont balancé du côté obscur.
Maintenant, je ne pense pas que la politique du Spiel ait changé. C’est un bon coup, mais il n’est pas forcément plus significatif que ça. ![]()
J’avoue que je suis tres surpris.
J’espere que Fauna sera traduit car le concept et le materiel me plaise bien.
Enfin il me semblait etre un candidat bien plus logique,plus universel.
J’aime bien Dominion,j’ai beaucoup (trop) joué en ligne d’ailleurs,mais j’ai l’impression que le jury s’est laissé aller a l’engouement des premieres parties,ou l’on découvre le système de jeu.
Pour l’avoir joué sur table avec des néophytes,je n’ai pas vu que des gens emballé,et je suis tres surpris de lire que le jeu plait aux enfants.
Dominion c’est un jeu terriblement automatique(il se joue tout seul,meme si Intrigue semble un peu modifer la donne) et calculatoire,et ou une personne qui a une petite experience du jeu sur la table ne laissera aucune,mais vraiment aucune chance aux autres.
Le jeu n’ayant absolument rien de fun dans ce cas.Il peut meme etre tres frustrant pour les non habitués.
En plus les manipulations sont bien plus longues que le tour d’un joueur (qui est tres court vu l’absence de choix a faire dans 90% des cas),et on a parfois l’impression de jouer contre des robots.
Tout est question de calcul et d’optimisation de main,tournant parfois en mode auto-pilote.
D’ou mon étonnement,il ne correspond pas vraiment a l’idée que je me fais d’un Spiel des Jahres,qui pour moi doit etre un jeu familial ou tout le monde a sa chance.
Hors a Dominion ca n’est vraiment pas le cas.
Je ne reviendrai pas sur le format des extensions plus que discutables.ni sur les illustrations du jeu,discutables aussi…mais ceci est un autre débat.
Bref Fauna me semblait bien plus logique.
Il me semble bien que HiG est à l’origine du jeu, pas Rio Grande. Mais comme il est sorti en même temps et que chez nous, on regarde du coté des versions anglaises que allemandes, on voit d’abord RGG. Mais je crois que c’est une déformation.
Pour le jeu, en famille, ça marche avec les enfants et presque tout le monde a ses chances dans cette configuration là. Après, Finca marche bien aussi sur les publics familiaux et aurait pu décrocher la mise aussi. De plus, ça reste la première fois qu’un jeu de cartes remporte le SdJ. Clairement, avec une boite petite et pas chère, il n’aurait pas eu le prix.
loic dit:Il me semble bien que HiG est à l'origine du jeu, pas Rio Grande.
Non c'est bien l'inverse.
Non, l’éditeur d’origine est RGG, Hans im Glück n’est que le partenaire pour l’édition allemande (comme Filosofia pour le français).
Quant à l’auteur, je crois qu’il est américain et qu’il habite en Californie.
William
Wlam dit:Non, l'éditeur d'origine est RGG, Hans im Glück n'est que le partenaire pour l'édition allemande (comme Filosofia pour le français).
Quant à l'auteur, je crois qu'il est américain et qu'il habite en Californie.
William
Sur BGG Donald X. Vaccarino a comme icône de nationalité le drapeau américain. Bon cela dit, cela n'a pas une très grosse importance.
Hadoken_ dit:
J'aime bien Dominion,j'ai beaucoup (trop) joué en ligne d'ailleurs,mais j'ai l'impression que le jury s'est laissé aller a l'engouement des premieres parties,ou l'on découvre le système de jeu.
Tu as beaucoup joué en dehors du jeu en ligne ? Je pose la question car j'ai eu pour ma part 2 expériences sur Dominion :
- celle du jeu en ligne où je rejoins certaines de tes remarques et notamment l'automatisme des choix.
- En réel à 2. Après quelques parties, je ne voudrais maintenant plus refaire le jeu en ligne. En réel on peut prendre son temps de jouer, on se rends notamment compte que plein de choix qu'on aurait fait en automatique se révèle en fait, avec le recul, de mauvais choix. Et puis il y a la tension qui se palpe plus sur l'avancée de chacun
Quand au plaisir de découverte du jeu, je pense que la jouabilité de Dominion est suffisante à elle-même quelques part. Un néophyte va s'amuser à tester quelques actions, à découvrir des combos et voir qu'avec ce qu'il a acheté il peut faire des trucs encore plus fou. Dominion est une jeu d'optimisation mais qui à contrario peut se jouer de manière dilettante tout gardant un certain plaisir. C'est l'un de ses charmes
Hadoken_ dit:J'avoue que je suis tres surpris.
J'espere que Fauna sera traduit car le concept et le materiel me plaise bien.
Enfin il me semblait etre un candidat bien plus logique,plus universel.
J'aime bien Dominion,j'ai beaucoup (trop) joué en ligne d'ailleurs,mais j'ai l'impression que le jury s'est laissé aller a l'engouement des premieres parties,ou l'on découvre le système de jeu.
Pour l'avoir joué sur table avec des néophytes,je n'ai pas vu que des gens emballé,et je suis tres surpris de lire que le jeu plait aux enfants.
Dominion c'est un jeu terriblement automatique(il se joue tout seul,meme si Intrigue semble un peu modifer la donne) et calculatoire,et ou une personne qui a une petite experience du jeu sur la table ne laissera aucune,mais vraiment aucune chance aux autres.
Le jeu n'ayant absolument rien de fun dans ce cas.Il peut meme etre tres frustrant pour les non habitués.
En plus les manipulations sont bien plus longues que le tour d'un joueur (qui est tres court vu l'absence de choix a faire dans 90% des cas),et on a parfois l'impression de jouer contre des robots.
Tout est question de calcul et d'optimisation de main,tournant parfois en mode auto-pilote.
D'ou mon étonnement,il ne correspond pas vraiment a l'idée que je me fais d'un Spiel des Jahres,qui pour moi doit etre un jeu familial ou tout le monde a sa chance.
Hors a Dominion ca n'est vraiment pas le cas.
Je ne reviendrai pas sur le format des extensions plus que discutables.ni sur les illustrations du jeu,discutables aussi...mais ceci est un autre débat.
Bref Fauna me semblait bien plus logique.
un peu + 1
je suis partagé d'un côté, je suis heureux que le jury choisisse un peu le "côté obscur" et privilégie un jeu pas trop "familial" avec des atouts
d'un autre côté Dominion n'est pas fun pour deux sous, et je trouve qu'on a en a vite fait le tour ; un côté mécanique, robotique ... je n'oublie pas cependant que c'est un EXCELLENT jeu ! Mon fiston de 18 ans l'adore, celui de 10 ans s'ennuie prodigieusement...
J'espérais Fauna ! Récompense pour un créateur de jeu : Friedman Friese qui le mérite bien, jeu très rigolo, familial dans le bon sens du terme, novateur, qui plait bcp aux enfants, qui a des vertus pédagogiques etc etc
mais bon ne boudons pas notre plaisir
les 5 jeux finalistes étaient de très bons jeux
(même fits que j'ai trouvé intéressant !)
J’ai laissé tomber ce jeu pour son côté hyper-mécanique (automatique ?) avec sa part de hasard à la pioche que je trouve pénible, ainsi que ses limitations. Les cartes ont beau changer à chaque partie, je trouve que le fun est totalement absent… sans parler d’un quelconque thème qui tiendrait la route.
Le deck building, oui, mais ça doit “servir” à quelque chose ensuite.
Bref, je ne suis pas fan de Dominion, mais je suis quand même agréablement surprise de l’audace du jury du Spiel des Jahres, car je reconnais que ce jeu plaît à beaucoup de joueurs aguerris.
J’aurais fait la grimace si cela avait été Fits… même si je suis une adepte du Dieu Tetris depuis sa naissance il y a 20 ans. ![]()
lABCdaire dit:J'ai laissé tomber ce jeu pour son côté hyper-mécanique (automatique ?) avec sa part de hasard à la pioche que je trouve pénible,
la part de hasard a la pioche est souvent tres limité vu que l'on peut piocher tout son deck
Hadoken_ dit:lABCdaire dit:J'ai laissé tomber ce jeu pour son côté hyper-mécanique (automatique ?) avec sa part de hasard à la pioche que je trouve pénible,
la part de hasard a la pioche est souvent tres limité vu que l'on peut piocher tout son deck
Ce n'est pas mon impression... il y a quand même une sacré part d'aléatoire dans l'ordre de pioche malgré tout.
Très content, et même encore plus car les vieux grigous du spiel pronostic, limite légèrement condescendant parfois, se sont bien ramassés ![]()