[Non-Joueur] de le sondage

Et monsieur tout le monde qui fait 2h de vélo le dimanche matin, c’est un sportif ? Ou non ?
Et…
De toute façon les gens qui généralisent sont tous des cons. :pouicboulet:

prince-baron dit:Bonne idée de faire un sondage.
Par contre je crains que la questions ait été mal formulée et induise en erreur par rapport au débat.
[...]
C'est une question légitime, mais très différente de ce qui était discuté.
Le débat reposait sur d'autre questions:
Est-il normal ou pas d’appeler Non-joueur les personnes qui jouent à des jeux de société différents des gros jeux présent sur Tric trac?
Est-ce normal d'appeler quelqu'un qui joue à des jeux traditionnel ou style monopoly et bonne paye des non-joueur? ou ceux qui joue juste de temps en temps?
Est-ce adapté de nommer non-joueur les gens qui aiment les jeux d'ambiance ou familial/léger?

Un gros +1
Personne n'a remis en cause le fait que quelqu'un qui ne joue jamais et n'aime pas ça soit un non-joueur ... même si le terme reste laid.
Il y a une petite incompréhension là.

Ah là là, que c’est triste de voir que même devant l’évidence que la grande majorité se fout totalement de cette appellation “non joueur”, certains refusent d’ouvrir les yeux et persistent dans leur lutte sans objet, cherchant à jouer sur les mots pour garder le dernier mot dans cette étrange guerre contre un mot…

Fumo dit:Ah là là, que c'est triste de voir que même devant l'évidence que la grande majorité se fout totalement de cette appellation "non joueur", certains refusent d'ouvrir les yeux et persistent dans leur lutte sans objet, cherchant à jouer sur les mots pour garder le dernier mot dans cette étrange guerre contre un mot...

C'est assez normal d'essayer de se faire comprendre et quand il s'agit de l'utilisation d'un mot, en présenter le sens c'est un préalable à la discussion. Je ne crois pas qu'il soit question de lutte ou de guerre mais de la mise en avant de perceptions différentes.
Je crois aussi que la question du sondage n'est pas fidèle à ce qui a été échangé dans le sujet de base.
En ce qui me concerne j'ai bien lu les explications de ceux qui l'utilisaient et les arguments me paraissent assez inconciliables.
Ça n'est pas très grave en soi parce qu'il n'est pas question de mettre en place un lexique obligatoire pour écrire sur ce forum.
C'est aussi pour cela que je me suis exprimée : pour faire valoir une autre perception. Et c'est aussi pour cela, que le terme "bannir" ne me parait pas adapté.
N'empêche que pour 6 qui s'en foutent, il y en a quand même 4 qui ont un avis. Rien n'oblige les 6 qui s'en foutent de participer aux échanges des 4 autres et à l'inverse, ce n'est pas parce que les 6 autres s'en foutent que les 4 ne peuvent pas en discuter.
Par contre, là où je te rejoins, c'est que le sujet de ces quatre-là tourne en rond maintenant.

hmmm les choix du sondage…
bannir et j’m’en fous semblent pertinents… mais “adopter” ? y’a pas à décider/imposer par un quelconque vote ou consensus l’utilisation d’un mot
y’a ceux qui peuvent pas piffrer que quiconque puisse l’employer meme hors de portée de leurs oreilles… et ceux qui juste s’en foutent royalement, l’utilisent peut etre parce que c’est pratique et qu’à la base ils comprennent meme pas qu’on puisse venir leur chercher des poux ou les invectiver à cause d’une simple commodité de langage
bref la presence du vote “adopter” dans le sondage est clairement biaisé et orienté… ca en dit long.
j’itulise cette expression meme envers des gens que je trouve sympathiques au demeurant… ca veut pas dire que je leur crache à la figure, juste que c’est une expression que ni eux ni moi ne trouve offensant jusqu’à ce que quelqu’un vienne nous faire voir la lumiere de notre erreur et nous impose de changer illico presto nos pratiques odieuses
le jour ou j’trouve un moyen plus pratique ou plus juste de m’exprimer, je change. mais c’est pas parce que trictrac adoptera ou n’adoptera pas l’expression que ca va alterer mon sommeil…
fallait rajouter un 4eme choix de vote “m’en fous et trouvez vous un truc pour vous occuper au lieu de venir gonfler !” :twisted:

Aucune volonté d’avoir le dernier mot, juste de préciser une idée.
Et oui, “Non-joueur expression mal-utilisée” aurait été plus pertinent comme titre de l’autre topic.
Comme quoi, les mots ont de l’importance.

tom vuarchex dit:Aucune volonté d'avoir le dernier mot, juste de préciser une idée.

Ah ouf je suis rassuré alors... Et je suis également admiratif par une vision si consciencieuse de la précision !
Le pauvre être d'approximations que je suis vous trouvait pourtant déjà très très précis jusqu'ici :china: et en bon feignant* que je suis, je m'en serait contenté.. Mais non, là on est dans un cran au dessus, une sorte d'artisanat d'orfevrerie de la précision.
* ce n'est pas une faute d'orthographe :wink:

comme disait Lino
avec votre sujet à la con ,vous commencez à nous les briser menues !!! :evil:

tom vuarchex dit:Comme quoi, les mots ont de l'importance.

Tout à fait !
On peut être joueur mais ne pas jouer aux jeux de société et donc être joueur non-joueur.
KOGARATSU dit:comme disait Lino

Simple : ne pas le lire et ne pas intervenir dessus. :china:
prince-baron dit:Le débat reposait sur d'autre questions:
Est-il normal ou pas d’appeler Non-joueur les personnes qui jouent à des jeux de société différents des gros jeux présent sur Tric trac?
Est-ce normal d'appeler quelqu'un qui joue à des jeux traditionnel ou style monopoly et bonne paye des non-joueur? ou ceux qui joue juste de temps en temps?
Est-ce adapté de nommer non-joueur les gens qui aiment les jeux d'ambiance ou familial/léger?

Ah bon ? Quand je lis le premier message de Tom sur le sujet, je n'y voyais pas vraiment un débat linguistique mais plutôt un débat moral...
Je croyais que le débat, c'était : Est-ce que le terme "non joueur" est un terme méprisant ?
Si on ne débat pas sur le même sujet, il n'est pas surprenant qu'on ne se comprenne pas...
Si c'est ça le débat, alors :
- pour les joueurs de Monopoly, le terme est adapté, car ici "non joueur" sous entend "de jeux de société modernes" par opposition au fait que quand je parle de "joueur" je parle aussi de "joueur de jeux de société modernes", donc ça exclue le Monopoly, la marelle, le foot, etc...
- pour les joueurs de Jungle Speed like, le terme n'est pas adapté, ni même le terme "joueur occasionnel" car il y a des joueurs réguliers voir passionné de Jungle Speed like, j'en connais qui tournent à 4 à 6 parties de Gobb'it par semaine actuellement, ce sont donc plus des passionnés que des occasionnels.
Et pour information, dans l'optique de la question première, j'ai répondu que je m'en fous, parce que comme je l'ai dit sur l'autre sujet, les problèmes de mépris sont question de fond, pas de forme, et la personne méprisante ne le sera pas moins en utilisant un autre terme.
Kouynemum dit:
KOGARATSU dit:comme disait Lino

Simple : ne pas le lire et ne pas intervenir dessus. :china:

en meme temps un sujet ou on invite la majorité silencieuse à se faire entendre, si ceux qui en font parti doivent d'eux meme renoncer à répondre.. c'est un peu impoli non ? Comment le prendrait l'initiateur du sujet ? :pouicboulet:
en ce qui me concerne, à l'unanimité de juste moi meme j'ai adopté un terme qui me parle et qui a un sens que je pense clair (pour moi, ce qui me suffit): un Shrödin-joueur ! peut pas faire plus incertain et ambivalent que ca :clownpouic:
Fumo dit:C'est quelque peu rassurant de voir que la grande majorité s'en fout...

C'est ce que ce disent les dictateurs, la plupart des démagogues et ceux qui veulent dominer en douce les autres.
C'est aussi le cancer des démocraties. Mais c'est un autre débat :mrgreen:
c'est juste une remarque sur la phrase,il n'y a rien de personnel vis à vis de toi.

Oui, mais dans l’autre sens, si un gouvernement ne s’occupe que des minorités (en nombre), on peut se demander où est sons sens des priorités ou même sa légitimité car pendant ce temps, certaines majorités ne sont pas prises en compte sur d’autres sujets.
c’est juste une remarque sur la phrase,il n’y a rien de personnel vis à vis de toi. :mrgreen:

Bah, ça dépend pas… du contexte et de ce qu’on met derrière? Je veux dire, si je dis à mes potes “Nan, ma copine vient pas, c’est une non-joueuse”, selon comment je le dis, c’est soi le sommet du mépris soit une petite pique qui fait rire. Si c’est utilisé pour discriminer, c’est totalement idiot, pour rire ça passe. Pour catégoriser, de un, c’est ridicule (à partir de quand est-on joueur mmmh?) et de deux, les catégorisations et typologies, c’est flou par essence. Du coup, je suis aussi contre les “casual” et “core” gamers, parce que bon, on peut jouer une fois tous les 3 mois, mais à Eclipse, comme jouer à la belotte tous les samedis, dans les deux cas, on est joueur et pis c’est tout. Du coup, il manque une option de sondage: “là n’est pas la question” :mrgreen: .

Je ne peux pas voter m’en fout, car je ne me fout pas… De cette mode du politiquement correct. Du langage policé.
L’important dans le langage c’est qu’on se comprenne. Non joueur est une expression comme une autre, courte, que tout le monde comprend. Elle n’a rien de méprisant. Si un jour on me décrit comme non footballeur parce que je n’y joue jamais et que je regarde un match tout les 10 ans je trouverai cela parfaitement adapté.
Une expression courte et que tout le monde comprend ne peut être qu’adoptée et entrer dans les usages.
Donc, je ne vote pas. Il n’y a pas la réponse : ´ merde au novlang ´ :mrgreen:

Comme aimait à dire mon prof de latin, "il n’y a qu’une seule règle : l’usage ".

Le non-joueur, ce n’est pas celui qui joue à un faux jeu (jungle speed ou autre) (), mais quelqu’un qui, spontanément, n’a pas envie de jouer. En revanche, si la communauté autour l’invite, il peut y prendre part et même y prendre un certain plaisir. C’est la raison pour laquelle les jeux aux règles simples, aux rires faciles, permettent de faire jouer ces non-joueurs : on les attrape rapidemment et ils y prennent un plaisir (quasi)-immédiat. Ce n’est pas pour cela qu’après ils ont envie de jouer à quelque chose de plus lourd, non, mais ce n’est pas grave. Dans le genre, j’aime particulièrement unanimo (qui permet aussi de faire jouer la grand mère).

(
) C’est de la provoc. Personnellement, je ne pense pas qu’il y ait des vrais et des faux jeux. Il y a simplement des jeux simples d’accès (= aux règles simples) et les jeux un peu plus velus.

Je ne sais même pas de quoi parle le “sujet initial” mais comme ça semblait vachement important j’ai voté : je m’en fous ! :mrgreen:

A adopter, et que chacun fasse ce que bon lui semble avec cette expression autour de laquelle tournent des polémiques futiles.
Comme disait le philosophe Patrick Timsit : “je n’ai pas de problème avec les handicapés, je n’ai jamais eu de problème avec les handicapés, les seuls problèmes que j’ai eus c’est avec des valides qui parlaient pour les handicapés”.
Flute au Novlang aussi.

M’en fous ! On se prend déjà assez la tête avec mes joueurs fidèles, occasionnels ou non-joueurs sur les règles pour pas rajouter d’autres sujets de prise de tête :mrgreen: