*Non-joueur*, expression à bannir ?

Hello,
Cela fait des années que l’expression est utilisée ici et elle m’a toujours profondément horripilée car je ne peux m’empêcher d’y entendre du mépris et de la condescendance.
J’irai jusqu’à dire que je me demande même si, dans l’inconscient collectif il n’y a pas une association d’idée avec le terme “Non-pratiquant”. Étant un athée assez convaincu, ça m’hérisse.
L’éradication de cette expression est d’ailleurs une des revendications principales et “sérieuse” de la LIDJA depuis sa création.
Je sais bien que plein de gens l’utilisent uniquement par praticité, sans réfléchir vraiment à son sens, ça ne rend malheureusement pas son utilisation plus justifiée pourtant, selon moi.
J’ai du mal à comprendre qu’autant de forumeurs l’utilisent.
Donc un fois pour toutes : “Un jeu pour non-joueur” n’existe pas, par définition !!
Si les gens acceptent de jouer avec vous c’est qu’ils sont “joueurs”, un point c’est tout.
Le non-joueur existe, je l’ai rencontré, mais heureusement il est rare et surtout, lui, ne jouera pas, pas la peine d’insister.
Les expressions de substitutions ne manquent pourtant pas :
Néophytes, Joueurs occasionnels, Joueurs très occasionnels, Noobs ( Ludinoobs ? ) … d’autres ?
Voilà, jetez moi la première pierre :mrgreen:
[ edit ] étant très très peu au fait du langage particulier des jeux vidéos, je ne savais sincèrement pas que le terme noob est péjoratif, il me semblait simplement vouloir dire débutant. Dont acte, oublions ce terme.
Pas la peine, effectivement, de remplacer un terme péjoratif par un autre terme péjoratif

Je plussoie !
Joueur occassionel c’est bien c’est ce qu’on dit d’un joueur de jeu vidéo qui joue de temps en temps et qui n’aime pas la difficulté élevée (casual gamer).

tom vuarchex dit:L'éradication de cette expression est d'ailleurs une des revendications principales et "sérieuse" de la LIDJA depuis sa création.

De toute façon, les "gens" de la LIDJA jouent pas à de vrais jeux. :mrgreen:

Tout à fait d’accord avec vous Monsieur Tom, j’utilise d’ailleurs régulièrement le terme de “Joueur occasionnel” mais j’aime beaucoup votre “Ludinoobs”. :mrgreen:

Le parallèle avec la religion est intéressant…
Au fond de chacun de nous, il y a des besoins primaires, et les besoins de jeu ou de spiritualité en font parti.
Un non-joueur est quelqu’un qui s’est coupé d’un de ses besoins primaires. Il refuse de jouer, il fait un blocage.
Tout le défit sera de le rendre joueur occasionnel, avec des jeux à l’accroche très simple comme Pepperoni party.
Une fois que le non-joueur aura pris conscience de sont besoin de jeu, devenant par la même occasion un joueur occasionnel puis velu, il se plongera dans des livres de développement personnel pour comprendre pourquoi il faisait autrefois un blocage, comprenant soudain que le jeu lui permet, plus que toute activité, de se connecter à l’instant présent.
En conclusion, Pepperoni party est un bon tremplin vers Dieu.

Non non, Tom, tu as raison.
Je crois que la plupart du temps il ne s’agit pas de condescendance mais d’une facilité de langage.
Le néophyte est quelqu’un qui a envie de s’initier mais qui commence à peine. Le néophyte a donc une date de péremption :mrgreen:
Le joueur occasionnel est quelqu’un qui est OK pour jouer de temps en temps, mais qui ne s’investit pas davantage (ce qu’on ne saurait lui reprocher) ; si l’anglais ne me grattait pas tant, je les appelerais les casual gamers.
MAIS il existe quand même ce que je serais tenté d’appeler des non-joueurs, à savoir ces quelques-uns qui se retrouvent plus ou moins “forcés” de jouer, parce que l’effet de groupe, parce que la politesse, etc, et qui sont les plus réticents à “entrer dans la partie”.
A l’usage, je me rends bien compte qu’il y a des jeux qui fonctionnent mieux que d’autres pour ce profil là. Maintenant, le nom qu’on y donne :roll:

Je vote pour “Ludinoob”, je trouve que cela sonne bien pour la personne découvrant ou re-découvrant le jeu de société et “joueur occasionnel” pour celui qui joue de temps en temps, que ce soit par manque de temps ou par manque d’envie ou d’occasion.
Je pense que le distingo est à préciser. Qu’en pensez-vous ?

LordSavoy dit:Je plussoie !
Joueur occassionel c'est bien c'est ce qu'on dit d'un joueur de jeu vidéo qui joue de temps en temps et qui n'aime pas la difficulté élevée (casual gamer).

Non, je peux avoir des joueurs occasionnels et pourtant il va jouer à un jeu un peu hardu ! Juste que si je lui propose plusieurs fois des soirées jeu de société, il sera présente à une sur [?]
Moi " les non joueurs " comme vous dites, je les appel les joueurs de jeu d'Apéro. Référence à un ami, que j'invite que si je ne fais que des " petits jeux " mais dés qu'on ouvre les plus grandes boites, il ne viendra pas.
Donc joueur d'apéro ^^
paplouf dit:
tom vuarchex dit:L'éradication de cette expression est d'ailleurs une des revendications principales et "sérieuse" de la LIDJA depuis sa création.

De toute façon, les "gens" de la LIDJA jouent pas à de vrais jeux. :mrgreen:

Tu veux dire que ce sont des Non-joueurs ? :P
Moi j'emploie "joueur occasionnel" mais c'est plus long à taper sur le clavier ; noob est a éviter, c'est péjoratif.

Perso, j’appelle ce genre de personnes les “civils”.
CROC

Pour le coup, j’utilise cette expression et je ne pense pas mettre de mépris dedans.
Je vais tenter de faire un parallèle pour expliquer :
De la même manière que je vais appeler non-sportif quelqu’un qui n’a pas de pratique de sport régulière… Ça n’empêche cette personne de courir après son bus de temps en temps, ou de faire un volley sur la plage entre amis pendant les vacances si on le lui propose.
Le sportif occasionnel, pour moi, c’est celui qui se fait un tennis/foot par mois, pour la déconne et entre copain.
Le sportif assidu, c’est le taré qui se lève le dimanche matin pour faire son footing, même en hiver quand il pleut. :)
Et l’appellation “non-sportif” est un état, défini en négatif, certes (“il ne pratique pas [telle activité]”), mais que je vois comme neutre, sans mépris derrière. Une différence de degré, mais pas d’appréciation.
Alors du coup, je vais retourner la question (un poil par provocation, j’avoue :mrgreen:) : considérer comme méprisant le terme “non joueur”, est-ce que ce n’est pas justement, estimer qu’il y a une “hiérarchie” des joueurs ? :roll:
Je trouve le message humoristique de DodoDO assez révélateur sur certains réflexes propagandistes que l’on peut parfois avoir, moi inclus d’ailleurs.
Je connais des gens qui “n’aiment pas les jeux de société” en général, qu’il y ait des cartes, des plateaux, des dés, des totems, des parts de pizzas ou tout ce que vous voulez. Ça me parait être leur droit le plus strict, et je vais pas tenter de les bassiner avec ça pour les ramener “du bon côté de la lumière”.
Et ça n’en fait pas pour autant des gens inintéressant qui n’ont pas d’autres intérêt/passions dans la vie. (Parfois même d’autres formes de jeu. Ce qui fait que ce ne sont techniquement pas des “non-joueurs” ok, mais pinaillez pas, au fond)
Tout comme je risque de trouver très lourd un sportif qui me vante les mérites du sport en essayant de convaincre que si, tu verras, c’est facile d’accès et on s’amusera bien.
Au final, c’est comme la religion : chacun fait ce qu’il veut, du moment qu’il laisse son voisin tranquille (de toute façon, à la fin, le Flying Spaghetti Monster reconnaîtra les siens).

Hum, « Noob » c’est quand même tout aussi condescendant à mon avis. C’est même souvent employé de manière insultante dans le domaine du jeu vidéo.

néophyte?
sinon l’antonyme de joueur ce serait spectateur

Je n’aime pas non plus cette expression “non-joueur”. Le non- est une négation, et je trouve cela violent que de nier une personne.
Je ne suis pas non-croyante, je suis athée/agnostique. L’on n’est jamais “rien”, si l’on n’est pas “quelque chose” alors on est “quelque chose” d’autre.

Dans les jeux vidéos on appelle ça un putain de casu!

Un “non-joueur” c’est un terme de mon langage personnel sans condescendance, mépris, extrémisme ou idéalisme désignant quelqu’un qui n’a pas d’attirance vers un jeu de plateau/jeu de carte de type moderne, l’ère post-catalanique qui a vu l’apparition de tout un ludosystème qui évolue, se reproduit et se ramifie á grande vitesse.
Attention, “un non-joueur” peut aimer la belote, le jeu vidéo, les jeux d’argent, ou les grands classiques scrabble, rummikub, etc … Mais il est rigide face aux jeux pour lesquels il ne connaitrait pas les règles, ou ne peut pas les deviner, seul, en tenant la boite de jeu.
Ils n’ont pas d’envie, de curiosité ou de plaisir face á une invitation á découvrir un jeu. Leur besoin de se récréer possède différents blocages suivant la facilité qu’ils ont á classifier ce jeu dans un tiroir de jeu classique, le thème du jeu, la concentration qu’il faut pour comprendre la règle ou jouer, le temps de jeu, son abstraction, ou son thème, trop présent, l’assimilation á quelque chose de futile et d’infantile…
Donc quand quelqu’un se joint á une invitation á jouer, je l’appelle un “joueur” si il vient jouer et y prend du plaisir, et un “non-joueur” si il me dit qu’il fait “un effort pour se joindre mais qu’il a un truc qui cuit dans le frigo”, c’est á dire, qui cherche une excuse pour me faire comprendre qu’il n’est pas attiré par çá…
Et oui, il existe aussi une catégorie de gens qui ne jouent pas, tout simplement pas, á rien, jamais, et plus qu’on ne croit, et eux, vous savez comment je les appelle ? Et bien je ne les appelle pas :)

Moi autour de moi j’en connais qui sont :
- réfractaires : ça c’est le tonton qui râle dès qu’on sort une boîte. Lui dit clairement qu’il n’aime pas jouer. Il ne jouera que si tout le monde joue. Et son pouvoir de démotivation n’est pas négligeable. Il lui suffit qu’un autre accepte de l’accompagner faire autre chose et il ne prendra pas place autour de la table. Lui, même Time’s Up, Taboo et Brainstorm ça le saoule. Ni jeux d’ambiance, ni apéro, ni dés, ni cartes. Rien à voir avec le style de jeux, il aime pas ça c’est tout.
- réticents : mes parents sont réticents, la plupart de mes amis aussi. Jouer ? Drôle d’idée mais pourquoi pas… Mais pas un truc compliqué, ça les fatigue à l’avance. Une fois surmontée l’épreuve des règles, ceux-là s’amusent autant que les autres. Pas sûr pourtant qu’ils feront plusieurs jeux d’affilée. Sauf si c’est des jeux rigolos. Quand je leurs ai fait découvrir Time’s Up, ils l’ont acheté dans la foulée et aujourd’hui ils en ont fait bien plus de parties que moi.
- volontaires : mon petit frère est comme ça. Tiens, t’aurais pas ramené un jeu ? Lui il veut bien jouer toute la soirée, il réclame le jeu qu’il avait bien aimé la dernière fois et il n’est pas contre en découvrir de nouveaux. Quand il vient chez moi, il parcours toutes les étagères des yeux et je pense que tout lui fait potentiellement envie. A Noël il y a des chances qu’il s’offre les aventuriers du rail comme premier jeu. Le joueur volontaire est soit quelqu’un d’ouvert piqué par la curiosité, soit un réticent converti qui se prend au jeu.
- motivés : Ceux-là sont déjà mordus. Anciens joueurs volontaires, ils ont commencé à acheter quelques jeux et ils envient les ludothèques bien fournies. Toujours partants, ceux-là on peut même les intégrer aux soirées jeux régulières. Ils ont déjà goûté à toute sorte de jeux et les règles ne leurs font plus peur. Ils sont prêts à tout essayer. Ils ont compris l’intérêt de jouer. Pour autant je ne dirai pas qu’ils sont mûrs ou pas mûrs pour les gros jeux complexes, ça dépend des goûts, de l’âge et de l’ambiance des soirées.
- passionnés : ça c’est moi. Je jouerais bien tous les jours et avec tout le monde. Au début on a envie de tout acheter puis après ça se calme. Aucun type de jeux ne m’effraye mais pourtant j’ai mes goûts et mes envies. Je ne me reconnais pas dans la classification “joueurs passionnés” telle qu’on l’utilise sur TricTrac. Je suis clairement passionnés puisque c’est une de mes 3 passions, j’y consacre beaucoup de temps et d’intérêt. Toutefois, je ne suis pas attirés par les jeux très complexes. Il y a confusion ici entre passionnés et cette catégorie de joueurs pour qui plus un jeu est complexe meilleur il est.
- chevronnés : c’est eux. Ceux-là ne jurent que par les jeux qui ne “délivrent leur substantifique moelle” qu’à partir de la dixième partie. Ils testent des stratégies sur des sites en ligne. Enfin, vous voyez quoi. Il y en a plein par ici. Ceux-là d’après moi ont perdu la notion du plaisir de jouer simplement pour jouer. Evidemment ils trouvent leur plaisir ailleurs, dans le challenge, dans la dégustation des mécanismes. Ce sont des trucs qu’on apprécie déjà quand on n’est qu’un simple joueur motivé ou passionné mais eux ils sont allés plus loin, plus profond, c’est ce qui fait d’eux des joueurs chevronnés.

Ces classifications personnelles que je viens d’inventer sont des “niveaux d’implication” de la personne par rapport à ce loisir. Ils ne sont pas forcément directement liées avec le “poids” des jeux. On trouvera évidemment plutôt des gros jeux chez les chevronnés et des jeux d’ambiance et d’apéro chez les réticents. De même il vaut mieux sortir un jeu familial pour appâter les joueurs volontaires… Mais un joueur motivé peut très bien se lancer dans un Caylus et y trouver du plaisir dès la première partie. Aucun problème. Et des joueurs passionnés peuvent très bien préférer consacrer 2 heures de loisir à faire 4 parties de Kingdom Builder plutôt qu’une seule partie d’Agricola.
Vous voyez ?

je comprends la demarche de l’auteur du sujet
je rappelle cependant que noob est la version péjorative de newbie. vouloir casser l’image péjorative d’une expression en lui proposant comme substitution un terme tout aussi péjoratif est assez curieux
et en plus ce qui m’intrigue un peu c’est que on est DEJA dans le politically correct (un truc qui gangrène la langue courante depuis des années)
regardez: on ne dit plus “AVEUGLE” (qui est un mot dont le seul sens est de définir une personne privée de la vue) et on l’a substitué par un terme policitally correct tel que “non voyant”(donc par essence moins péjoratif… ah bon ? aveugle c’est péjoratif ? appeler un chat un chat c’est mal ? eh merde à la fin)
on en a eu une ribambelle: malentendants, mal voyants, non ceci non cela mal ceci mal cela. et, OUI la négation ou le terme mal-quelque chose C’EST péjoratif, et c’est pourtant ce qui a longtemps été préconisé et mis en place par les “bien pensants” (tiens encore du politically correct, putain on s’en sortira jamais)
néophyte ou joueur occasionnel c’est pas mal. deux bémols ceci dit:
joueur occasionnel c’est long a dire…
néophyte, vu le niveau de langue de bcp de personnes de nos jours, risque de passer pour une insulte (tout mot que certaines personnes ne comprennent pas est pour eux une insulte, meme si leur vocabulaire est limité à leur propre argot d’idiosyncrasie confortable et un nombre de mots courants inférieurs à la capacité mémoriel d’un caniche moyen)
alors après pour les étymologistes de l’aimable assemblée, il y a un truc à creuser avec la racine ludo, en lui mettant un suffixe privatif ou qui indique la méconnaissance ou l’ignorance, la non pratique, etc… mon bagage en latin remontant à plus de 25 ans là à froid j’ai pas d’idée, mais c’est à creuser

Moi je trouve ça ni méprisant, ni condescendant ni rien…
Et il y a pour moi des différences de sens entre non-joueur, joueur occasionnel et néophite :
Le néophite connait peu mais a envie de découvrir plein de chose, quitte à tatonner un peu avant de trouver ce qui lui plait
Le joueur occasionnel connait des jeux qui lui plaisent et ne cherche pas spécialement à en découvrir plus, il est content dans sa pratique.
Le non-joueur ne connait pas/très mal les jeux et n’a pas vraiment l’occasion d’y jouer. Il est peut-être près à découvrir si on ammenne du jeu vers lui.
Permis les autres termes je n’en vois aucun de vraiment satisfaisant pour représenter ce profil. Et surtout pas noob, qui pour le coup à un coté condescendant (“tu verra mon p’tit, un jour tu jouera dans la cours des grands”… au mieux.)
Nier le fait qu’une personne soit joueuse, des fois c’est juste vrai, au moins pour ce sens de jeu. Ca ne nie en rien la personne en elle même. Je ne voit pas en quoi utiliser des formes négatives serait insultant (par exemple, je ne conduis pas, on pourrait dire que je suis une non-conductrice, ça ne me choque pas, au pire ça donne l’impression que je ne “fais pas partie du club”, ce qui est vrai.) Peut-être tout simplement parce que je ne considère pas que les joueurs sont des gens bien. (ou, globalement mieux que les autres)
Après, je trouve des fois le terme un peu trop utilisé, pour dire des choses qui rentreraient dans d’autres catégories donc on se comprends moins bien. Mais c’ets pas grave non plus.
De même que non-croyant à tendance à recouvrir athée, agnostique, voir même juste pas rattaché à une religion particulière. Et tout ça n’est pas synonime, donc le mot à des raisons d’exister.

Je n'aime pas non plus cette expression "non-joueur". Le non- est une négation, et je trouve cela violent que de nier une personne.

Wow, ça va peut-être un peu trop loin, là, non ? Je ne pense pas que ceux qui utilisent cette expression aient l'intention de "nier" la personne de qui que ce soit. C'est peut-être une manière maladroite de qualifier quelqu'un mais restons raisonnables, de la violence, vraiment ?
Pour ma part, plutôt qu'une expression en particulier, je trouve que c'est la condescendance qui est à bannir, de manière générale.
En tant que femme pourtant pas franchement féministe, par exemple, je suis régulièrement atterrée des conseils que l'on donne à leur intention. En gros, une femme, ça joue aux Cités Perdues. Heureusement, sur TT, ça n'est pas systématique, et lorsque ça arrive, il faut dire que le demandeur a sa part responsabilité : "Quel jeu pour jouer avec ma femme ?" sans autre précision, comme s'il était génétiquement prévu qu'elle joue à tel ou tel jeu ...