el payo dit:
- chevronnés : c'est eux. Ceux-là ne jurent que par les jeux qui ne "délivrent leur substantifique moelle" qu'à partir de la dixième partie. Ils testent des stratégies sur des sites en ligne. Enfin, vous voyez quoi. Il y en a plein par ici.
- élitistes : ce sont des joueurs chevronnés qui sont carrément devenus chiants. J'en ai rencontré quelques-uns en soirée jeux qui font la gueule si on préfère jouer à des petits jeux plutôt qu'à la dernière nouveauté velue qu'ils viennent d'acquérir. Ceux-là d'après moi ont perdu la notion du plaisir de simplement jouer. Evidemment ils trouvent leur plaisir ailleurs, dans le challenge, dans la dégustation des mécanismes, ces trucs qu'on apprécie déjà quand on n'est qu'un simple joueur motivé ou passionné. Ils sont allés plus loin, plus profond, ce qui fait d'eux des joueurs chevronnés. Mais les élitistes sont pédants et blasés, ils sont allés trop loin à mon avis. Ceux-là ne font pas envie et il vaut mieux éviter de les présenter aux joueurs volontaires et curieux, ça pourrait donner une mauvaise image du microcosme ludique et les dégouter.
D'après ceci je serait elitiste d'près cette classification, parce que je n'aime pas trop les petits jeux. J4y joue occasionnelement, il y en a certains que j'aime bien mais clairement ce n'est pas pour ça que je vais en soirée jeux et du coup je n'irait pas "faire la gueule" mais je passe une soirée à faire un truc qui me botte moyennement plutôt qu'un truc que j'aime. Pourtant je ne me considère pas du tout comme élitiste, et je ne me reconnait pas du tout dans la définition de chevronner. Je ne suis ni pédante ni blazée (du moins j'espère). Je ne méprise pas les joueurs qui jouent à des jeux plus léger, je ne pense pas qu'ils ont tord et qu'ils devraient découvrir autre chose, je pense juste que l'on aime pas la même chose. Par exemple je fais du sport (bon, je n'irais pas me définir comme sportive non plus mais bon, pour le bien de l'exemple on va dire que si...), plus précisément du hula hoop et des portées accrobatiques. Si un ami sportif me propose un volley ou un footing je vais en général refuser. Et ce n'est pas du mépris, juste une différence de goûts. J'ai des amis pour lesquels je sais que les gros jeux ne les intéressent pas ; je n'irais pas leur conseiller de s'y mettre. Mais oui, quand je fais des soirées jeux pour jouer à des trucs qui me plaisent je ne les invite pas. (et les mêmes ne m'invitent pas quand ils partent faire de l'escalade).
Pour moi le plaisir n'est effectivement pas dans simplement jouer. D'ailleurs, si on va par là, prenez quasiment n'importe quel joué pour bébé. Le plaisir là dedans est dans simplement jouer. Oui, mais la plupart des adultes s'y ennuieront. Comme quoi le plaisir n'est pas dans "simplement jouer", et ça pour quasiment tout le monde. (Il existe de rares exceptions ici aussi, j'ai l'impression).
Bref, j'ai du mal à voir en quoi acter une différence de goûts serait de l'ellitisme...