Non, rien...

Non, rien…

Quand j’ai découvert l’univers des jds j’ai regardé beaucoup de vidéos de Yahndrev et elles m’ont beaucoup servi, je l’en remercie d’ailleurs. J’aimais justement le fait que ce soit très détaillé et expliqué en prenant le temps, c’était parfait. Je n’en regarde plus aucune aujourd’hui, d’une part parce que depuis j’ai joué et lu les règles d’énormément de jeux et que je n’en trouve plus l’utilité, d’autre part car pour la plupart des jeux expliqués il y a déjà souvent d’autres vidéos qui expliquent ces jeux, sur TT ou ailleurs, donc celles de Yahndrev viennent pour moi un peu trop tard, d’autant que les jeux présentés sont désormais des grands classiques et de plus en plus des jeux familiaux au détriment de jeux plus conséquents ou plus méconnus qui pour moi seraient plus intéressants et me feraient peut-être refréquenter son site.
Il n’empêche que je trouve qu’elles restent excellentes pour des joueurs qui arrivent dans le monde du jeu et je les vois ainsi, ce sont pour moi les meilleures vidéos existantes pour quelqu’un qui débarque dans le milieu du jds et qui veut par exemple se lancer dans un jeu comme Race for the galaxy en douceur.
Clairement je ne crois pas que la cible principale soient des joueurs qui ont plus de 50 jeux dans leur ludo et qui jouent à des gros jeux de gestion régulièrement, peut-être que tu n’es tout simplement plus la cible de ces vidéos :wink: .
J’ai donc voté “De la bonne durée” car pour moi elles touchent impeccablement leur cible (et quand on débute on aime que tout soit bien expliqué) même si je n’en fais plus partie.

C’est vrai que la démarche peut surprendre.
Je pensais d’ailleurs que Yanhdrev lui même proposait ce sondage :?
J’ y réponds quand même car je suis un fan de toutes ses vidéorègles. Ce sont les seules que j’arrive à regarder en entier et les seules pour lesquelles je n’ai absolument pas besoin des règles papiers pour entamer une partie.
Le redécoupage permet par la suite de se replonger sur un ou 2 détails oubliés.
De plus, le rythme des sorties est assez impressionnant.
Bref, que du tout bon… sauf pour le portefeuille.

De la bonne durée.
Souvent, elles peuvent paraître longues car tous les personnages ou capacités sont expliquées. Mais je trouve ça très bien, justement, car ce genre de détail n’est pas fait dans les TTTV. Et avec le découpage, c’est easy de se balader.

J’imagine que cela dépend des jeux, pour un jeu du genre looney quest, c’est sûr que cela peut paraître long mais pour des jeux plus long et plus compliqué, c’est la durée idéale.
Mais a-t-on besoin d’une videorègle pour looney quest ? Je ne pense pas que cela soit utile. L’intérêt de ces vidéos est pour moi d’expliquer des règles de jeu un peu compliqué à comprendre de base en lisant les règles.

nwardez35 dit:C'est vrai que la démarche peut surprendre.

Oui, j'ai pensé la même chose... Surtout venant de Beri qui fait lui même des vidéos d'explications... Normalement on commence par récolter les critiques de ses propres vidéo avant de s'occuper de celles des autres non ?

De la bonne durée pour moi. C’est une moyenne parce que les 20 minutes pour Loony Quest m’ont également surpris. En revanche je les trouve généralement parfaites. Si je ne connais pas le jeu j’ai souvent des difficultés à comprendre les règles versions papiers. Yahndrev adopte pour moi la bonne méthode: explication précise des règles + exemples concrets sur le plateau ce qui permet de tout bien visualiser.
Quand je reçois Terra Mystica par exemple je suis un peu intimidé devant tout le matériel et les règles. Yahndrev prend soin de bien tout expliquer en détails ! Il fait par ailleurs un “sommaire” qui permet de trouver rapidement ce qu’on recherche quand on a besoin que d’un ou deux petits détails. En tout cas je trouve ça plus plaisant que les règles papiers. Je me suis rendu aussi compte qu’après ses explications je suis largement capable de répondre à toutes les questions lors d’une première partie, quand je me contente du papier j’ai toujours besoin de relire des passages.
Pour résumé: je trouve très difficile de lire et comprendre une règle papier quand on ne connaît rien du jeu, les TT TV je les utilise seulement pour me faire une idée d’un jeu (j’adore aussi d’ailleurs), et enfin, les vidéos de Yahndrev sont ma base avant toute première partie. Par contre une fois que je connais le jeu (après la première partie donc) je me contente de la version papier.

Yomgi44 dit:Normalement on commence par récolter les critiques de ses propres vidéo avant de s'occuper de celles des autres non ?

... Ou on demande son avis en premier lieu au 1er interressé... ce qui a peut-être était fait d'ailleurs.
Edit: pb de "quote"
nwardez35 dit: [quote="Yomgi44] Normalement on commence par récolter les critiques de ses propres vidéo avant de s'occuper de celles des autres non ?

... Ou on demande son avis en premier lieu au 1er interressé... ce qui a peut-être était fait d'ailleurs. [/quote]

[/quote]

Vu le premier message du topic, ça m’étonnerait.

La durée est très variable (de 5 à 50 minutes, avec parfois plusieurs vidéos pour un jeu).
Moi je les trouve très bien ces vidéos (à tel point qu’il m’arrive de regarder celle d’un jeu que je connais voire que je possède et auquel j’ai joué, pour avoir une autre opinion sur ce jeu) par contre, il m’arrive de ne regarder que la partie d’explication proprement dite et de zapper la fin qui est parfois consacrée au passage en revue du matériel (le détail des cartes de The City, des tuiles de peuple et de pouvoir de Smallworld …).

Franchement, quand j’ai commencé à jouer, il fallait acheter pour savoir ce qu’on achetait.
Je crois que là, les joueurs sont devenus trop gâtés. TTTV, vidéorègles, le Repère, j’en passe et peu de meilleurs, tests, avis, retours de salons, debriefs,… Le joueur moyen a accès à tellement de choses qu’il se permet de critiquer comme si tout était facile. On se calme les gars!
Yanhdrev est un amateur qui fait un boulot presque pro pour notre confort de joueur. Oh oh! Il vous rend service gratis les mecs. C’est son temps, son énergie qu’il vous offre!
Alors la remarque discrète par mp je comprends, mais les messages lapidaires sur un bout de forum ou Facebook comme j’ai pu les lire, je trouve ça détestable. (Et je ne parle pas de Béri, là!) :china:
Donc j’ai mis “de la bonne durée” parce que ses vidéos sont réussies, didactiques et certes détaillées. Ceux à ça ne plait pas ne devraient pas les regarder. C’est tout.

TS Léodagan dit:Donc j'ai mis "de la bonne durée" parce que ses vidéos sont réussies, didactiques et certes détaillées. Ceux à ça ne plait pas ne devraient pas les regarder. C'est tout.

+1, tout est dit

Pareil, j’ai mis “De la bonne durée” car elles ont forcément la bonne durée pour celui à qui ça convient… Comme dit précédemment, celui qui trouve ça trop long n’est pas obligé de les regarder. C’est bizarre ce sondage… :roll:

TS Léodagan dit:Franchement, quand j'ai commencé à jouer, il fallait acheter pour savoir ce qu'on achetait.
Je crois que là, les joueurs sont devenus trop gâtés. TTTV, vidéorègles, le Repère, j'en passe et peu de meilleurs, tests, avis, retours de salons, debriefs,... Le joueur moyen a accès à tellement de choses qu'il se permet de critiquer comme si tout était facile. On se calme les gars!
Yanhdrev est un amateur qui fait un boulot presque pro pour notre confort de joueur. Oh oh! Il vous rend service gratis les mecs. C'est son temps, son énergie qu'il vous offre!
Alors la remarque discrète par mp je comprends, mais les messages lapidaires sur un bout de forum ou Facebook comme j'ai pu les lire, je trouve ça détestable. (Et je ne parle pas de Béri, là!) :china:
Donc j'ai mis "de la bonne durée" parce que ses vidéos sont réussies, didactiques et certes détaillées. Ceux à ça ne plait pas ne devraient pas les regarder. C'est tout.

+1
pareil, rien à ajouter.

Allez, hop, je suis méchant et con parce que je fais des vidéos.
Fin du topic.

beri dit:Allez, hop, je suis méchant et con parce que je fais des vidéos.
Fin du topic.

Personne n'a dit ça, mais tu ne trouverais pas bizarre si Yahndrev ouvrait un topic pour faire un sondage sur tes vidéos parce qu'il trouverait qu'il y a quelque chose qui cloche ? Ça m'aurait semblé tout aussi étrange...

@ Beri : C’est pas ça du tout, tes vidéos sont très bien (d’ailleurs celle sur Trajan m’avait fait ressortir le jeu), ça faisait juste un peu “montrage du doigt” :)
Les vidéos de Yahndrev ne peuvent pas être “trop longues”, vu qu’elles s’adressent à un public particulier, qui a besoin de détails, de précision. Chacun a son style (ceux qui font des vidéos, j’entend), comme par exemple Rahdo qui simule une partie à 2 en jouant les 2 joueurs, etc… Les joueurs visionnent donc les vidéos qui leur correspondent, c’est tout.
No offense :)

Sachant que le parti pris est d’expliquer la règle “en situation”, à savoir tous les points de règles, du prêt à jouer, je vois difficilement comment les règles pourraient être plus courtes, ou alors on zapperait des points de règles. Donc pour moi, c’est la bonne longueur. J’en profite pour remercier Yahndrev au passage
A la Rahdo permet d’avoir un aperçu d’une partie et quelques réflexions qui vont avec
Les tiennes Beri permet le détail également et sont top.
Les TTTV si on veut une vue d’ensemble (pour les règles j’ai toujours trouvé les TTTV insuffisantes, mais pour l’aperçu du jeu, parfaites)
Avec tout ça, j’ai tout ce qui faut, mais rien ne remplacera une bonne lecture :mrgreen:

Difficile de répondre, ce n’est pas tant la longueur de la queue du destrier qui importe que la façon dont il s’en sert, je pense que seule Mademoiselle Moss est habilitée à répondre à cette question, et je trouve ce sondage particulièrement déplacé.

Sérieusement, Kate Moss, je l’ai jamais vu portant une queue de cheval !
Tout ça pour dire que les vidéos de Yahndrev, en plus d’être didactiques et complètes, m’aident à m’endormir. Oui je sais c’est con, mais sa voix me berce à un tel point que je n’ai plus de problème d’endormissement. Et ça bien sûr, sans cachet :)