Salut
Bravo pour la tric trac TV sur la Normandy.
Je ne connais (sauf de nom) aucun des jeux montrés sur cette TTTV mais cela m’a donné envie; Il faut le dire
Alors j’ai retenu deux titres. Deux titres que l’on peut encore se procurer, c’est mieux
L’été sanglant (bloody summer) chez ludofolie qui m’a l’air assez “simple” et ouvert
Normandy 44 de GMT plus restreint géographiquement qui à l’air plus détaillé mais un peu plus touffu
j’ai donc besoin de l’avis de connaisseurs pour choisir
Avec les questions habituelles, temps de partie, courbe d’apprentissage, rejouabilité, intérêt général, de l’un par rapport à l’autre
Merci d’avance pour vos lumière
Expectral dit:celui la ? : //www.trictrac.tv/video/Heroes_Of_Normandie_de_l_explipartie ... xplipartie
On est pas tout a fait dan le même registre mais ce doit être amusant et les graphisme sont très beau.
Normandie ça s’écrit…Normandie (et pas Normandy on est pas des ricains dediou)
luc30 dit:Expectral dit:celui la ? : //www.trictrac.tv/video/Heroes_Of_Normandie_de_l_explipartie ... xplipartie
On est pas tout a fait dan le même registre mais ce doit être amusant et les graphisme sont très beau.
oui, c'est dans un registre un peu parallèle. Mais teste le si tu peux
Expectral dit:luc30 dit:Expectral dit:celui la ? : //www.trictrac.tv/video/Heroes_Of_Normandie_de_l_explipartie ... xplipartie
oui, c'est dans un registre un peu parallèle. Mais teste le si tu peux
Je connais déjà Frontière (l'avant "heroes of normandie") calé sur les mêmes règles et c'est trop basique.
De plus il s'agit de tactique et je joue déjà à d'autre jeu échelle tactique figs et hex plus simulation.
Les deux jeux dont je parle sont de l'opérationnel. C'est une grosse différence
cgenov dit:Normandie ça s'écrit..Normandie (et pas Normandy on est pas des ricains dediou)
Pour le titre Normandy en anglais c'est mon choix. Il fait plus référence à tous les jeux US sortie sur le débarquement comme Normandy 44 de GMT et le 6 juin les plages Normandes étaient américaine...
Oui, un peu comme bientot avec le traité transatlantique et aussi pour le 6 juin pour le 70em anniversaire non ?
Autant s’habituer tout de suite à écrire Franglais…
Pour revenir à la question première.
Je n’ai que normandy 44 donc difficile pour moi de t’aiguiller objectivement.
Déjà je crois qu’ils ne sont pas tout à fait à la même échelle 4km par hex pour Normandy 44 et 6km pour l’autre et le premier s’arrête à fin juillet et le second fin aôut si je me souviens bien.
En ce qui concerne le Simonitch, c’est toujours du bon, mais si je le mets derrière Caucasus Campaign et France 40, (je n’ai pas Ardennes 44)
J’ai trouvé Normandy moins fluide, plus statique (normal ceci dit c’était comme ça) et finalement un peu frustrant, je m’explique:
- Côté allié, il manque selon moi la récompense , c’est à dire la percée après le pietinement dans le bocage, en gros tu as envie de continuer et passer la Seine.
- Côté Allemand, ça se résume à une course contre la montre, qui en cas de victoire te laisse un peu sur ta faim, en gros tu as envie de voir la suite et de rejeter les alliés à la mer.
Les effets de la météo sont bien rendus, ils ne font pas l’unanimité je crois, mais moi j’aime bien, ça ajoute un peu d’aléatoire, à un ensemble qui me semble un poil scripte.
Voilà, sinon comme d’hab, je trouve la carte bien fichue et jolie (classique mais jolie), les pions et les règles pratiques, même si tu fais quand même de fréquents allers retours, pour des détails.
In fine, j’ai passé un bon moment (joué en solo), mais il peut être sympa de jouer à 3 US + Commonwealth + Allemands.
Faudrait peut être que j’en refasse une, tiens !
Comme toi j’avais envie d’essayer de l’OP, J’ai donc acheté Normandie 44 - un été sanglant il y a peu, je n’y ai pas encore joué, j’ai déjà “parcouru” la règle qui n’est pas super bien agencée, dans le sens où on te parle d’un tas de trucs qui sont décris seulement plus tard à différents endroits, y en a un peu partout sans cohérence apparente, c’est un poil casse-couille… J’espère qu’a la 2eme lecture tout se mettra en place…
Sans ça, ça n’a pas l’air très compliqué. Les pions sont d’une qualité disons, très moyenne, faut faire gaffe en dépunchant, ils ont une fâcheuse tendance à se décoller/déchirer du coté “plat”, ça c’est carrément casse-couille…
J’èspère que ça va me plaire, parce que l’entrée en matière ne m’a pas trop enthousiasmé. Je te donnerai mes impressions quand j’y aurai joué, mais ça va pas être tout de suite.
Normandy 44 est en reprint, P 500 pas encore atteint, j’en ai vu nul part.
Il y a aussi Liberty Roads qui est disponible, mais là on est sur du stratégique, le jeu a une excellente réputation, là, le matos est nickel chrome de chez top et la règle bien foutue. Les hex par contre me paraissent vraiment très petits, j’ai peur que se soit chiant de gérer les nombreuse piles de pions… J’espère aussi pouvoir y jouer dans pas trop longtemps.
BREAKOUT NORMANDY
avalon hill
réédité par L2Design Group
activation de zones, ultra fluide et équilibré
Merci pour les retours concrets
Eté sanglant prends une gifle entre la règle et son matos moyen (estampillé “un poil casse couille” par notre ami Lord Kalbut. Cela à le mérite d’être clair. L’avantage peut être, est que le scénario va plus loin en temps et en espace ce qui corrige la petite frustration dans GMT
Gmt +1 en plus en reprint mais petite frustration donc en fin de partie
Et voilà que breakout normandy est disponible mais j’ai regardé et il n’indique que des frais de port pour l’US apparemment. Je n’ai jamais commandé chez eux ???
Assez étonnant ce jeu pourtant très ancien (autour de 1950) et pourtant si moderne et en plus équilibré ! Etonnant
Attention, il parait que Breakout Normandy est d’une grande complexité, très différent des wargames à hex dont on parle, bien plus statique, sans apporter de plus significatifs, mais je n’ai pas pu le vérifier par moi même, alors à prendre au conditionnel quand même.
Pour 1944 - l’été sanglant, il y a aussi des plus, c’est quand même le moins cher de tous, normal, et il a plutôt bonne réputation,
la carte est très bien, avec, en plus, de plus grands hexagones que celle de Normandy 44, on peut jouer Cobra, la course à Cherbourg et jusqu’à fin aout 44.
On peut aussi télécharger les “living rules” sur le site, elles on peut être été remaniées/améliorées, je n’ai pas encore vérifié, mais je les ai téléchargé après. Et j’ai lu ça au pieu, sans l’matos ni la carte, ça ira sûrement mieux la 2eme fois avec
Le plus chiant, c’est les pions, mais c’est pareil, j’ai p’t’être pas eu d’bol avec mes planches, faudrait se renseigner pour savoir si c’est systématique ou non.
preacher95 dit:BREAKOUT NORMANDY
avalon hill
réédité par L2Design Group
activation de zones, ultra fluide et équilibré
+1, j'allais le dire (j'ai la version AH)
Ha kool ma bÔnne Paire tu connais Breakout.
Alors est-il si complexe que ça ?
Combien de temps une partie ?
Combien de pages la règle ?
Est-ce vraiment plus statique sur les positions que les autres ?
Bref WTF???
OK, repÔs!
Lord Kalbut dit:Ha kool ma bÔnne Paire tu connais Breakout.
Bref WTF???
OK, repÔs!
Koî ? T'as pas Breakout Normandy ? Cte lôôse
Je trouve que c'est le meilleur parmi la série des "Storm Over" (j'ai pas celui sur Cassino) mais c'est aussi le plus "complexe" dans la série. Mais à relativiser car LnL est plus complexe.
Une partie se joue de mémoire en une grosse après-midi (compter en gros 5/6 h).
j'ai pas la règle sous la main (suis pas chez moi) mais la traduction FR fait 17 pages.
Coté statique, je le trouve pas plus statique que les autres (notamment Stalingrad...).
Un très bon jeu (d'autant plus que j'ai pas bcp de jeu sur la Normandie à part CC et LnL).
Gard' Voussss !
Lord Kalbut dit:Il y a aussi Liberty Roads qui est disponible, mais là on est sur du stratégique, le jeu a une excellente réputation, là, le matos est nickel chrome de chez top et la règle bien foutue. Les hex par contre me paraissent vraiment très petits, j'ai peur que se soit chiant de gérer les nombreuse piles de pions.. J'espère aussi pouvoir y jouer dans pas trop longtemps.
Yep, c'est très chiant à gérer même si l'empilement est limité à 3 pions par hex enfin surtout en début de partie avec la concentration de piles dans les secteurs de débarquement. Du coup je suis pas allé plus loin que le scénar cobra qui sert d'introduction au jeu.
Bon voilà que l’été sanglant regagne du galon.
Lord Kalbut rien ne va plus il faut absolument que tu te mettes au boulot pour jouer une partie de ce jeu et me dire vraiment ce que tu en penses
Pour l’instant j’en suis à Normandy 44 Gmt 1 / Eté sanglant 1 Match nul balle au centre
le breakout je le sent pas mais je vais m’informer un peu quand même
PaireDodue dit:Lord Kalbut dit:Ha kool ma bÔnne Paire tu connais Breakout.
Bref WTF???
OK, repÔs!
Koî ? T'as pas Breakout Normandy ? Cte lôôse
Je trouve que c'est le meilleur parmi la série des "Storm Over" (j'ai pas celui sur Cassino) mais c'est aussi le plus "complexe" dans la série. Mais à relativiser car LnL est plus complexe.
Une partie se joue de mémoire en une grosse après-midi (compter en gros 5/6 h).
j'ai pas la règle sous la main (suis pas chez moi) mais la traduction FR fait 17 pages.
Coté statique, je le trouve pas plus statique que les autres (notamment Stalingrad...).
Un très bon jeu (d'autant plus que j'ai pas bcp de jeu sur la Normandie à part CC et LnL).
Gard' Voussss !
Moins complexe que LnL, donc pas complexe en fait Un bon point.
Je ne le comparait pas au autres "Storm over" (a activation par zone) comme Stalingrad,
qui effectivement pour le Russe est sassez statique, mais le jeu est simple et rapide,
enfin 2 à 3h quand même, mais d'après ce que tu dis 2 fois plus rapide que Breakout et
bien plus simple à jouer. Un semi-mauvais point pour Breakout
Je le comparait aux autres, classiques à hex, comme un été sanglant (en opérationnel) qui me paraissent plus dynamique
sur le papier, mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Ou peut on chÔper la règle de Breakout ? Elle est pas sur BGG.
Lord Kalbut dit:
Ou peut on chÔper la règle de Breakout ? Elle est pas sur BGG.
Bah voilà, j'te jure, quelle feignâsse ce Lord. En se remuant un peu le popotin (ou autre chose dans le Kalbut ), on trouve tt ce qu'on veut sur le Net :
http://www.philipsmith.ca/breakoutnorma ... /Rules.htm
Au boulot, My Lord !
Bah oui, mais moi j’ai ma bÔnne pÂire hÎn!
Merci mÔn kÔchÔn!