Nos casseroles ludiques (erreur de règles)

Envie de faire ce post, car avec un pote joueur, on n’arrête pas de se chambrer sur les erreurs de règles que l’on fait et qui sont découvertes par les autres:

  • Endevor, sur la mise en place, j’ai mis les jetons face caché. On a fait 2 ou 3 tours comme ça.
  • Twilight Struggle, un pote me racontait qu’il y jouait avec son fils de 10 ans. Je trouvais cela un peu étrange. Apres discussion, il s’averait qu’ils jouaient les cartes ennemi sans en jouer l’événement.
  • Deep sea, un pote jouait en comptant les cases occupés par les plongeurs adverses pour avancer le sien, alors qu’il faut faire du saute mouton.
  • Concordia, un pote jouait en ne dépensant pas le double (ou triple ou quadruple) des sous si il posait une maison sur une région déjà occupé (par une, deux ou trois).
J’ai du en oublier quelques une (qui à dit les miennes )

J’explique souvent des règles, et il m’est arrivé évidemment de faire un petit oubli ou une mauvaise interprétation dans une partie découverte, mais généralement rien de bien grave. 

Cela dit, je me souviens d’un beau gadin à Rattus. Pour commencer, je me souvenais pas que lorsque vous prenez une tuile personnage devant vous, vous jouez certes son action, mais aussi l’action de toutes les tuiles personnages qui sont encore devant vous si personne n’est venu les prendre. 
Au bout de quelques tours :
- “heu… j’ai un truc à vous dire… voilà : blablabla…”
-“Ah ben c’est sur !  C’est plus pareil maintenant !”

Mais c’était pas fini : il y a une sorte de grand décompte avec nettoyage par la peste (c’est le thème du jeu hein) quand la fin de partie est déclenchée.
Ben… j’avais oublié de leur dire aussi. Alors comme ils  me voyaient rigoler tout seul de mon oubli alors que la fin de partie approchait…

-“Quoi encore ? Toi, tu te marres parce que tu as encore oublié de nous dire quelque chose…!?” 

Et sans me démonter :

-“Non, pas vraiment… en fait, je voulais vous faire une surprise ! Alors voilà, à la fin, blablabla…”
-“Ben voyons ! C’est maintenant que tu nous dis ça ! Bref, on a pas vraiment joué à Rattus quoi…
-“heu…vouiiiii ! (pas taper! pas taper !)”no
Sinon, j’ai une anecdote qui concerne un autre “expliqueur” qui s’était pas cassé la tête.  Une fois, durant une soirée jeu, ma compagne s’installe à une Table de Union Pacific, un jeu de train un peu oublié aujourd’hui de Alan-Aventuriers du rail-Moon. Suite à cette partie, elle me fait un compte-rendu plutôt enthousiaste et j’ai acheté le jeu peu de  temps après. Quelques jours plus tard, nous somme 5 à nous attabler pour jouer une partie sur ma nouvelle acquisition. Et soudain alors que je présentais les cartes des différentes compagnies aux couleurs et aux noms  différents (le moteur du jeu, rien que ça), ma compagne s’étonne :
”-Tient ! C’est quoi ces cartes là ?“
”-Ben… heu… ce sont les cartes des compagnies"…
“-Oui, ok, mais je parle de ces cartes là…” me dit-elle en me montrant du doigt les cartes de la compagnie Union Pacific…
“-Mais enfin tu le sais, ce sont les cartes de la compagnie qui donne son nom au jeu quand même”
“-Ah bon ! Et bien on nous a fait joué sans…!” broken heartEt j’ai appris plus tard que le gars qui leur avait expliqué le jeu, vu qu’il il ne comprenait rien aux règles concernant les cartes de la compagnie Union Pacific (règles qui dérogent à celles des autres compagnies), et bien il les avait carrément laisser dans la boite ! Fastoche…

Ça me rappelle un ancien topic sur un sujet similaire :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/hier-nous-avons-fait-une-boulette-dans-les-regles-de

Moi je me souviens avoir mal interpreté un point de regle sur Teotihuacan… finalement sans conséquence pour les joueurs…qui ne modifiait en aucun cas une victoire. un des joueurs perplexe s en est rendu compte …pauvre de moi j’ ai eu droit à la tirade la règle c est la règle…l’esprit du jeu avait été floué…bref un monologue. Finalement je répliquait dans jeux de société il y a société.

Je vois une fois des amis qui sortent un 7 wonders.

Ils ne comprenaient pas pourquoi je les regardais comme des extra terrestres (j’étais honnêtement comme ça : O_O) quand je ne les voyait pas drafter et que chaque un attendait enfait son tour que le joueur précédent aie joué sa carte pour ensuite choisir quel carte de sa main jouer :joy:.

Keyflower : on ne récupérait pas les meeples des enchères perdues. C’était beaucoup plus tendu. ça n’a duré que 3 parties (de mémoire). 

Shakespeare : dès qu’un joueur activait un personnage, il prenait l’initiative (ou quelque chose dans le genre). C’est le tout premier jeu de gestion de notre ludothèque et il nous avait été expliqué par le gérant d’une boutique (où on l’avait acheté après la démo). C’était nos débuts, on faisait confiance à tout le monde. Et puis, j’ai décidé de lire la règle…

Sinon, j’ai pu lire des petites pépites d’erreur de règles sur Facebook ou en entendre de la part de connaissances quand on discutait à propos d’un jeu : 

- Carcassonne : sauf pour les routes, les joueurs pouvaient venir se mettre dans une ville, un pré,… déjà pris par un autre joueur. Et ils ont joué comme ça pendant longtemps (8 ans et c’est leur jeu préféré). Le jeu va sûrement leur paraître plus compliqué avec la bonne règle. 

- Pillards de la mer du Nord avec l’extension Taverne des héros : Les hydromels étaient mis dans le sac avec butins et valkyries et se retrouvaient dans les zones à piller, comme récompense. 

- Azul : On pouvait mettre les mosaïques récupérées sur plusieurs lignes. Et il y avait aussi une autre erreur, mais je ne sais plus laquelle (pourtant, c’était fort, ça donnait un tout autre jeu, beaucoup plus simple, limite pour les enfants). Et c’est une erreur d’un animateur qui aide une boutique qui fait des événements dans des bars, écoles,… ça donne raison à ma façon de penser : Toujours relire les règles d’un jeu quand il a été expliqué par quelqu’un d’autre (ami ou pas) et aussi après y avoir joué une fois.

- Reef : pas de limite de cartes en main. 

linux72 dit :r les erreurs de règles 
  • Deep sea, un pote jouait en comptant les cases occupés par les plongeurs adverses pour avancer le sien, alors qu'il faut faire du saute mouton.
J'ai du en oublier quelques une (qui à dit les miennes

Oups... va falloir que je m’y remette avec la bonne règle alors :/
merci ;)

Deep Sea aventure aussi, on fait une partie avec un cousin qui possédait le jeu mais n’avait jamais lu les règles, se l’étant fait expliquer : il jouait aussi en comptant toutes les cases, y compris celles occupées par d’autres joueurs et ne soustrayait pas le nombre de trésors au résultat des dés.
Effectivement, relire les règles à du bon !

J’ai fait la même erreur sur Deep Sea pendant pas mal de parties. Je crois que c’est la TTTV qui m’a fait enfin rectifier le tir (mais ils font d’autres erreurs dans cette vidéo).

Lors de la première partie de Ganymède, on ne bougeait pas les colons lorsque l’on prenait une carte navette, on ne faisait qu’appliquer l’effet indiqué sur la carte. Du coup, le jeu était beaucoup plus mou.

Une erreur que j’ai faite pendant longtemps, c’était lors de la phase de déploiement à Twelve Heroes : je ne déployais que dans une seule région, et non dans toutes celles où je voulais. Ce qui rendait également le jeu un peu plus long.

Le joueur qui nous expliquait Abyss avait oublié de nous dire que les perles que l’on payait pour acheter une carte lors de la phase d’exploration d’un joueur revenait à ce dernier… on les redonnait à la banque, ce qui au final a donné une partie de presque deux heures.

Troyes : je n’avais pas compris qu’on pouvait immédiatement réutiliser un habitant expulsé d’un bâtiment pour le placer ailleurs. Je pensais qu’on ne les récupérait qu’à la fin du tour (erreur de lecture des règles de ma part).

Time Bomb : les règles telles qu’on me les a expliquées la première fois : chacun reçoit X cartes, les regarde, puis les pose devant lui face cachée dans l’ordre de son choix. Ensuite le joueur actif doit choisir chez qui révéler une carte. Je n’avais rien compris à l’intérêt du jeu et comment il était possible de bluffer… Jusqu’à ce que j’y rejoue, qu’on me réexplique les règles et que je me rende compte qu’il fallait en fait mélanger les cartes avant de les poser devant soit et que tout le bluff résidait dans le fait qu’on sait quelles cartes on a, mais pas où elles sont placées. [je me suis édité sur cette partie car je me suis moi-même mélangé les souvenirs no]

Gugong : sur la muraille, nous retirions les cubes du joueur qui active l’action muraille, et non ceux du joueur majoritaire. Du coup, une fois un joueur majoritaire, il était impossible de le déloger tant qu’il ne faisait pas lui-même l’action (ce qu’il ne faisait pas, forcément, bloquant ainsi l’action de la muraille).

Fresco : un même joueur pouvait prendre 2 personnages le même tour s’il jouait plusieurs fois l’action de prendre un personnage/de l’argent. Or normalement on ne peut prendre qu’un personnage par joueur par tour. Rien de très grave. Là où c’était plus rigolo (pour moi), c’est qu’un personnage permet d’améliorer l’action moral pour augmenter le moral de 3 à la place de 2. Mais au vu de l’iconographie, sans vérifier dans les règles, nous avions compris que ce personnage permettait d’augmenter le moral de 1 à chaque tour de jeu. Du coup j’étais presque toujours au sommet de la piste de moral.

Colt Express : lors d’une convention, je m’installe à une table avec 3 joueurs qui se connaissaient et qui allaient se lancer sur Colt Express, un jeu que je connais bien. Ils font un peu n’importe quoi : 1 seul déplacement max même sur le toit, pas de lignes de vue, dans les voitures on peut tirer aussi loin qu’on le souhaite… En fait ils s’étaient fait expliquer les règles par un copain à eux avec qui ils avaient déjà joué, et à force que je les reprenne et que les règles me donnent raison, ça a fini par “bordel mais il nous avait raconté n’importe quoi Kevin, il avait rien compris au jeu !”.

Et je rejoins la conclusion de Dexter : quand ce n’est pas notre jeu, toujours relire les règles de son côté, surtout quand on a le sentiment qu’une mécanique n’est pas claire et qu’il y a anguille sous roche.

La plus grosse erreur de règle que j’ai pu faire c’est sur Great Western Trail, on ne refaisait pas sa main après avoir jouer son action. Du coup en arrivait à Kansas avec 2 ou 3 pauvres cartes en main (dans le meilleur des cas) et on regardait San Francisco comme un rêve inaccessible. Résultat, je crois que la première partie le vainqueur a dû finir à même pas 10 pts alors que les derniers étaient carrément en négatif.

Et chez nous au club on a un adage qui dit qu’après Essen on ne joue jamais avec les bonnes règles des nouveautés ramenées avant Noel… Ca se vérifie souvent (en tout cas sur les gros jeu)…

Il y a quelques années, un pote nous fait decouvrir Les Aventuriers du Rail version Amérique, la toute première. 

Alors, à votre tour, il faut que vous preniez 2 cartes wagons, que vous construisiez sur le plateau ET que vous preniez 3 cartes destinations en en choisissant 1 parmi les 3 !”

“C’est quand meme bizarre, ça fait beaucoup de cartes destinations ? Et construire à chaque fois…”


En relisant la règle, je lui dit que c’est 1 seule action à choisir parmi les 3: “oui, bon, ça ne change pas grand chose au jeu non plus !”

“Ah mais si, cela change TOTALEMENT le jeu mon ami !!”

Liopotame dit :
Time Bomb : les règles telles qu'on me les a expliquées la première fois : chacun reçoit X cartes, les regarde, LES MELANGE puis les pose devant lui face cachée. Ensuite le joueur actif doit choisir chez qui révéler une carte. Je n'avais rien compris à l'intérêt du jeu et comment il était possible de bluffer... Jusqu'à ce que j'y rejoue, qu'on me réexplique les règles et que je me rende compte que la phase de mélange était une pure invention, qu'en fait on sait quelles cartes on a devant soit et à quel endroit.

Oui, il faut les regarder et les mélanger. C'est marqué en gras dans la règle en plus.
On ne sait pas à quel endroit où sont les cartes !

Liopotame dit :
Time Bomb : les règles telles qu'on me les a expliquées la première fois : chacun reçoit X cartes, les regarde, LES MELANGE puis les pose devant lui face cachée. Ensuite le joueur actif doit choisir chez qui révéler une carte. Je n'avais rien compris à l'intérêt du jeu et comment il était possible de bluffer... Jusqu'à ce que j'y rejoue, qu'on me réexplique les règles et que je me rende compte que la phase de mélange était une pure invention, qu'en fait on sait quelles cartes on a devant soit et à quel endroit.

Page 9 des règles : Chaque joueur prend connaissance de ses cartes Câble secrètement, puis les mélange et les place, face cachée, devant lui (sans connaître l’ordre des cartes).

Liopotame dit :

Time Bomb : les règles telles qu'on me les a expliquées la première fois : chacun reçoit X cartes, les regarde, LES MELANGE puis les pose devant lui face cachée. Ensuite le joueur actif doit choisir chez qui révéler une carte. Je n'avais rien compris à l'intérêt du jeu et comment il était possible de bluffer... Jusqu'à ce que j'y rejoue, qu'on me réexplique les règles et que je me rende compte que la phase de mélange était une pure invention, qu'en fait on sait quelles cartes on a devant soit et à quel endroit.
 

Sur ce point tu m'as fait douter car je joue en mélangeant les cartes sans savoir où se trouve les cartes..

Après vérification, la règle est claire sur ce point, page 9 du livret au §5 :
" Chaque joueur prend connaissance de ses cartes câbles secrètement, puis les mélange et les place, face cachée, devant lui (sans connaître l'ordre des cartes)."

le bluff est tout à fait possible , voire même se renforce lorsque le joueur actif viens couper chez moi en coupant un fil de désamorçage alors que j'ai big ben qui traîne et étant de l'équipe de Moriarty de m'exclamer : "cool , il me reste un câble de désamorçage , je te rends la main parce que j'ai pas confiance aux autres et tu reviens chez moi !" 
gnark gnark gnark !!!!

edit: oups ! j'avais pas vu les autres réponses...

Désolé à vous lire en fait je crois que j’ai inversé le problème : la première fois on a joué SANS mélanger (donc on plaçait les cartes comme on voulait devant nous), du coup on pouvait dire “tu peux prendre cette carte elle est bien” (ça donnait du bluff très binaire…) ; et quand j’ai rejoué on m’a expliqué qu’il fallait mélanger, donc on ne savait pas où se trouvait quelle carte, et c’était bien plus intéressant. Je vais m’éditer !

STAG dit :Il y a quelques années, un pote nous fait decouvrir Les Aventuriers du Rail version Amérique, la toute première. 

"Alors, à votre tour, il faut que vous preniez 2 cartes wagons, que vous construisiez sur le plateau ET que vous preniez 3 cartes destinations en en choisissant 1 parmi les 3 !"

"C'est quand meme bizarre, ça fait beaucoup de cartes destinations ? Et construire à chaque fois..."


En relisant la règle, je lui dit que c'est 1 seule action à choisir parmi les 3: "oui, bon, ça ne change pas grand chose au jeu non plus !"

"Ah mais si, cela change TOTALEMENT le jeu mon ami !!"

Celle-ci, c'est aussi une belle pépite! yes

Ma première partie d’Agricola

Phase de reproduction, on est parti, avec ma soeur, dans l’idée que chaque couple d’animaux donnait un nouvel animal.
#Exponential Sheep

Puis j’ai relu la règle après la partie, parce que ça me paraissait quand même bien fort.

Pillards de la mer du nord
on partait attaquer les places fortes QUE si on avait un équipage de force equivalente ou supérieure à la cible

alors forcement, on se demandait ce que pouvait bien foutre les zozos à 1 de force dans notre main à part nous faire chier le deck

j’ai lu ici qu’en fait on peut attaquer avec l’equipage qu’on veut pour recuperer les ressources et scorer le jeu tout a fait autrement qu’avec les PV de combat !

ça change la dimension du truc ! le jeu est encore mieux !