Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Du coup, je joue très mal car je n’ai gagné aucune de mes 3 parties à 2.

Je suppose que le jeu est facile pour certains joueurs, et d’autres trouveront la difficulté suffisamment dosée pour eux.

Bien sur. Là n’était pas mon propos et d’un côté tant mieux pour toi si c’est le cas. :slight_smile:

Hier on a joué à The Gang à 4 joueurs en mode “gangster” donc pas de bonus, une alerte en moins et deux malus.
Bon avec 4 joueurs qui connaissent parfaitement leur façon de jouer c’est devenu trop simple. J’adore y jouer mais pour une fois j’ai ressenti un peu de lassitude.

Ark Nova 3 joueurs avec monde marins.
Je suis pas dans le game pour pas dire complètement à contre-temps. Mais pas grave je suis satisfait de ce que jai fait et j’ai passé un excellent moment.
(Vu que je ce n’est pas mon jeu j’hésite même à me le prendre sur steam).

2 « J'aime »

Trajan (2 joueurs) : je tente une stratégie orientée sur les marchandises et les tuiles Trajan, ce qui me permet de gagner beaucoup de points durant la partie. Malheureusement, je perds 167-157 face à madame qui se fait presque 50 points grâce aux tuiles Bonus.

Ark Nova (2 joueurs) : je me suis fait satelliser par madame 46-3 (chez nous on compte les points avec la règle d’origine). Je devais jouer des grands animaux. J’ai vite avancé sur la piste de Conservation, mais sans attrait je n’avais pas d’argent donc j’étais à la traîne.

3 « J'aime »

Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner la stratégie grands animaux. On se retrouve vite à cours d’argent et avec des actions inutiles.

C’est un bon résumé de ma partie hier :sweat_smile:. J’ai voulu me focaliser uniquement sur les grands animaux, j’ai relâché des petits animaux pour avancer sur la piste de Conservation et débloquer des bonus lors des pauses futures. Très mal joué de ma part.

2 jours à jouer, boire de l’eau houblonnée et manger… en très bonne compagnie ! Enfin moi j’étais en bonne compagnie, pour vous c’est forcément plus discutable :sweat_smile:
Wondrous Creatures effectivement, de la carte à combo c’est plutôt ma came mais c’est long pour ce que ça propose et je n’ai pas trouvé le placement sur le plateau très passionnant. Tu prends toujours là où y’en a le plus, même si c’est pas ce que tu veux.
Kingsburg je me suis carrément dispersé. Ça m’a rappelé une de mes 1es parties où un pote qui connaissait bien nous avait dit qu’il fallait construire un bâtiment/tour. Je l’avais éclaté en en faisant beaucoup moins, mais bien plus rentables. Mme nous a défoncés exactement de la même manière :smiley:
Flip7à 4. pendant la partie tu disais qu’il fallait toujours taper sur le leader :wink:
Ghost Stories belle découverte de ce grand ancien. Le début paraissait presque trop simple… jusqu’au moment où il faut que je lance les dés :sweat_smile: J’avais le perso qui permet d’activer le lieu ET de combattre. Heureusement, ça m’a évité de faire trop de tours à blanc.
Le château blanc clairement expert. Tu fais faussement peu d’actions car chacune en déclenche plein d’autres derrière, pour lesquelles tu dois t’assurer d’avoir les ressources si tu veux pas les perdre. J’ai l’impression de faire un départ tout pourri mais je stocke ce qu’il faut pour enchainer derrière là où mon bon Jost cale. J’ai un peu trop eu l’impression de jouer à un jeu abstrait.
Sengoku “là il me faudrait un 8 sinon je gagne rien”… (je peux mettre 3 troupes en 8)… “maintenant il me faudrait un 5, c’est le plus rentable”… (je mets mes 3 dernières troupes en 5) :sweat_smile:
Pardon.
Splendor 2 parties, 1 à 2 et 1 à 3. En effet, quel plaisir d’y rejouer. Presque une redécouverte.
Sur les traces de Darwinavec son extension. Belle découverte, je comprends son succès.
Distant Skies “Pratiquement 8h de jeu sans voir le temps passé” => mais carrément ! Je suis pas objectif avec ce jeu de toute façon :heart:
Ark Nova On n’a même pas compté les scores. J’hésite encore, 4 jours après, entre “j’aurais voulu savoir” parce que c’était sans doute un record, et “pas la peine, j’ai gagné” c’était vraiment indécent. Un décompte final de zinzin avec une cascade de mécènes.

2 « J'aime »

Euh, la règle c’est un par tour max, non ?
Il y a un cas particulier qui t’autorise à en faire deux …

Avec l’envoyer du roi on peut soit influencer un conseiller déjà pris par un autre joueur soit faire 2 construction

J’avais gagné en en faisant beaucoup… moins…
Forcément s’il manque un mot dans ma phrase :sweat_smile:

Pour Ark Nova vue l’erreur de règle , cette partie ne compte pas :joy:

Laquelle ? :rofl:

Si ça mérite d’y figurer : Nos casseroles ludiques (erreur de règles)
:joy:

“Pas de sleeves” est le remède universel !

Celle où tu empêches Sophie de poser l’animal sous le prétexte qu’elle n’avait pas l’université

Qu’est ce qu’on a rigolé !

Pour des jeux avec des cartes posées face cachée, je préfère afin d’éviter route marque permettant de les repérer !

Quelques jeux par ci, par là.

• 4 parties de Terraforming Mars : le jeu de dés avec 2014 (E-11 ans) dont une avec un troisième joueur. Je voulais tester et c’était l’occaz de voir si l’univers donnait envie à mon aîné pour un jour lancer un Terraforming Mars. Il a très vite accroché et très vite bien compris les timings de jeu (je crois que je ne gagne que la première). Niveau impression, c’est sympa car ça rentre en 45 min mais je n’ai pas été conquis. Donc content d’avoir essayé mais pas sur qu’il revienne sur la table rapidement.

• 1 partie d’Innovation à 2 (la version Iello pour les aficionados). Bon… J’avais de “mauvais souvenirs” avec ce jeu : en gros, ne pas comprendre le tempo du jeu et surtout me faire complétement rétamer contre des joueurs qui maitrisaient le jeu. Mais comme il semble être un classique et de haute estime dans le panthéon ludique de pas mal de gens, je voulais me refaire un avis. Et là, gros avantage, on part du même niveau avec le camarade ludique (à savoir, on y a joué il y a longtemps mais on s’en souvient pas) : on repotasse les règles et go. Bon ben, clairement, ce jeu n’est pas pour moi même si je vois le plaisir que doivent en retirer les gens qui poncent ce jeu en connaissant les cartes et les effets. Trop d’effets et trop de majorité d’application de pouvoirs pour mon petit cerveau ^^. D’ailleurs, faut que je vérifie, mais la carte Démocratie me semblait tellemennnnnttt pété que j’ai du mal comprendre son pouvoir. Allez hop, ça repart à l’asso :stuck_out_tongue:

Beaucoup de parties de Kingdom Run avec 2014 et 2018 (Z-6 ans). C’est mignon, hasardeux et un peu taquin sur les bords. Ca suffit à faire le bonheur des deux loulous (même ma compagne accepte de faire quelques parties !). Après ça vole pas non plus très haut et la simplicité des règles cache quand même beaucoup de points sur lesquels il faut se faire sa propre interprétation. Bref, un jeu de vacances qui vaut ce qu’il vaut ^^

Et en extérieur, on joue aux Papattes en ce moment. Ca change un peu du Mölkky. Le jeu est très ludique même si c’est parfois un peu le bordel pour le comptage des points.

2 « J'aime »

Les voisins en cours de jouification nous invitent : on ouvre leur derniers achats :

• Trio : 6 donnes dont 2 picante et une en équipe. Je n’y étais pas revenu depuis l’année dernière et il faut convenir que ça marche toujours aussi bien !
  • Bombusters : j’ai pas mal d’expérience, mais je découvre que le jeu est plus dur que l’impression que j’en ai tirée de mes parties entre gros geeks. On fera les 5 premiers scénarios de l’initiation avec seulement trois réussites (le 1 en 2 fois, le 2 en deux fois et le 3 direct). J’ai directement enchaîné l’échec du 4 sur le 5 qu’on loupera 2 fois avant d’aller se coucher.

Je note que, dans cette config, il faut sans doute jouer à bomb busters en début de soirée plutôt qu’en fin de soirée.

1 « J'aime »

2012 étant partie chez Papi / Mamie, on avait prévu de démarrer la campagne “Histoires Interdites” de Nemesis avec 2014 - full stop catégorique dA. Mais elle “veut bien jouer à tout”. Gnagnagna. “Enfin sauf à des jeux méchants. Ou narratifs. Ou trop longs. Mais je veux bien jouer aux Demeures de l’Epouvante. Mais 2012 n’est pas là elle va être dégoutée […]”
Au secours :scream:

On finira par transiger sur Wonderland War - auquel 2014 n’a jamais joué. Faut dire que niveau DA et matos, le jeu fait envie. Le set / rangement, beaucoup moins !
C’est ma 6ème partie, je maitrise bien les règles & le jeu. Je joue pour la première fois le Chapelier, 2014 incarnera le Chat et A, A-lice. Logique.
Il y a des combos bien sympas dans les pouvoirs du Chapelier : possibilité de placer 1 jeton artefact (valeur 3) dans la piste de folie + lorsque la piste folie est remplie on peut récupérer un jeton fort contre 1 éclat. Je vais articuler ma partie autour de ça et donc forger un maximum pour débloquer mes artefacts. Je vais donc plutôt orienter l’achat de mes jetons vers les roses qui donnent 2 PVs lorsqu’elles sont forgées. Je fais un premier tour très médiocre mais j’arrive à me détacher au premier tour sans gagner un seul combat. Je fais une deuxième manche calamiteuse, A me passe devant & 2014 me colle aux fesses. Je n’ai aucun château sur le plateau alors qu’ils en ont 3 ou 4.
Fort heureusement ma stratégie finit par payer à la 3ème manche, avec notamment pas mal de points collectés grâce au Forgeron. Traversée du désert pour Aqui va exploser par 3 fois dans la manche. En même temps, avoir 1 perso dans 3 zones n’est pas une bonne stratégie. Je finis une 10aine de points devant 2014, et une grosse 20aine devant A. Le jeu plait à A (qui doit avoir 3 parties dans les pattes, dont 2 sur la VO) alors qu’il y a une interaction forte, ce qui est excessivement rare. Genre qui n’arrive jamais. Il a également plu à 2014, qui s’en est très bien sorti sans se pencher sur les améliorations de son plateau (en dehors de la force du leader) & en ignorant complètement les quêtes. Oui, le jeu est un peu touffu ! C’est un jeu qui n’est pas sans défaut mais qui a beaucoup de charme - c’était d’ailleurs mon coup de cœur de 2022. Content que ce soit un succès à la maison, d’autant que je trouve que 3 est la meilleure configuration, le jeu est presqu’aussi tendu qu’à 4 et plus court.
Prochain objectif: réussir à les faire jouer à Blood Rage ou El Grande (même si celui-ci est meilleur à 4 ou 5.)
4/5

4 « J'aime »