Nos casseroles ludiques (erreur de règles)

archimede69 dit :Eh bien pas mal de jeux finalement, mais il y en a un pour lequel je n'ai pas trouvé la solution c'est Caylus magna carta, on doit mal faire un truc parce qu'il n'y a pas d'intérêt de mettre des bâtiments dans notre jeu (pourtant j'ai bien relu la règle), et un jeu chassant l'autre nous n'y sommes plus revenus.

Vous aussi vous trouvez qu'il est plus rentable d'acheter des éléments du château ?
 

fabrice1984 dit :
Mais la pire sans doute, nous avons joué pendant presque une dizaine de partie à 7 Wonders avec une variante maison un peu spéciale.. En effet, pour compter les points de guerre à la fin de chaque âges, au lieu de compter normalement (genre 1 points âge I, 3 points âge II etc..), on regardait la différence de puissance militaire entre chaque voisins et on multipliait par les points de chaque âge.
Par exemple, si j'avais 5 de puissance militaire en âge 3 et mon voisin 9, on faisait 9-5 = 4 de différence, donc je prends 4 point négatif et mon voisin prends 4*5 = 20 points. On se disait à chaque fois que le militaire c'était trop fumé. surprise

Cette violence 😂. Vous deviez être à cran sur les cartes militaires 😃

Sur Cyclades, je n’avais pas vu la petite ligne qui précise que les Créatures ne restent que 1 tour…

Du coup certaines étaient complétement fumé, genre le géant qui empèche les bateaux de venir sur son île. Cela à même donner une situation où un joueur s’est retrouvé bloqué sur une seul île et sa flotte détruite suite au décalage lorsque le géant arrive.

Bref j’ai honte…

sur dead of winter
on trouvait ça  TRES dur , en effet on avait qu’un dé par fiche personnage ET un zombi qui arrivait par gusse dans la colonie . maintenant que l’on fait Xdé +1 et 1 zombi pour 2 on trouve ça dur dur quand même

fabrice1984 dit :J'ai fait une quinzaine de partie des Voyages de Marco Polo sans prendre les bonus des villes bleus immédiatement. On les touchait bien en début de chaque tour, mais pas lors de l'arrivée. Ben ça rend le jeu encore plus tendu y'a pas à dire.
surprise

ah ben tiens, on a fait nos 2 premières parties ce WE comme ça...

Mombasa en ultra hard mode. Mais c’était pas ma faute, on me l’avait expliqué comme ça au FIJ ou il est sorti, et je n’ai jamais relu ce point de règle…

bref, on ne reprenait pas de carte au début du tour 7. Du coup, on faisait tour 6 + 7 avec les cartes en mains + récupérées fin de tour 5.
Les 2 derniers tours étaient une vraie torture cérébrale.

Sur Through the ages, j’ai fais quelques parties en prenant les cubes des autres joueurs suite aux raides et guerres … -_- Il me semble que c’était du à une mauvaise traduction des cartes.

Et sinon, les colons de catane, j’ai acheté une boite en allemand, sans parler un mot d’allemand. Je dois avoir fait plus de 100 parties avec des règles très approximatives. :smiley:

KiwiToast dit :
Et sinon, les colons de catane, j'ai acheté une boite en allemand, sans parler un mot d'allemand. Je dois avoir fait plus de 100 parties avec des règles très approximatives. :D

C'est la preuve du grand amour, comme quand on rencontre un homme/une femme qu'on ne comprend pas à cause de sa langue, mais qu'on aime malgré tout. C'est beau ! yes

Saturn Nitrik dit :Sur Cyclades, je n'avais pas vu la petite ligne qui précise que les Créatures ne restent que 1 tour...

Du coup certaines étaient complétement fumé, genre le géant qui empèche les bateaux de venir sur son île. Cela à même donner une situation où un joueur s'est retrouvé bloqué sur une seul île et sa flotte détruite suite au décalage lorsque le géant arrive.

Bref j'ai honte...

😱😱😱
Damned!

Continuez, je me bidonne à vous lire !

Avec plaisir…quand je sortirai la tête de l’eau…

Je repense à mon plus gros oubli de règle… Chaos dans le vieux monde (et les règles Edge/FFG… Désolé, depuis les règles en 2 livrets, c’est un peu mieux, mais avant, les règles de leurs jeux étaient un cauchemar !)

Bref Chaos dans le vieux monde, je joue Khorne, et je n’ai pas noté la règle : “on avance le cadran une fois par tour, +1 fois pour celui qui a le plus de jetons”. Du coup, fin de tour, on avance autant de fois le cadran que de jetons.
J’ai gagné fin du tour 3 en 35 min. La partie la plus rapide du monde.

Le pire c’est que ça devait être notre 5° partie comme ça, mais on n’avait jamais trouvé ça déséquilibré vu qu’on jouait une faction qu’on ne connaissait pas à chaque fois…

Sur Agricola en solo, je n’avais pas appliqué les règles du mode en solo sur mes premières parties, je mettais donc 3 bois sur ma case d’accumulation, et je n’utilisais que 2 PN pour nourrir mes paysans… Je trouvais ça assez facile ! :smiley:

Xaad dit :
archimede69 dit :Eh bien pas mal de jeux finalement, mais il y en a un pour lequel je n'ai pas trouvé la solution c'est Caylus magna carta, on doit mal faire un truc parce qu'il n'y a pas d'intérêt de mettre des bâtiments dans notre jeu (pourtant j'ai bien relu la règle), et un jeu chassant l'autre nous n'y sommes plus revenus.

Vous aussi vous trouvez qu'il est plus rentable d'acheter des éléments du château ?
 

Alors je ne peux pas être précis parce que ça date, mais on ne faisait la route qu'histoire de faire quelque chose mais l'action ne nous semblait pas bien rentable.

Grosse grosse casserole ludique… sur Pandémie Legacy… Attention, spoils !!





[SPOILS PANDEMIE LEGACY > AOUT]


Hier, on a fait notre deuxième partie du mois d’Août, la précédente ayant été totalement perdue… Celle ci s’est mieux passée. En fin de partie, on a pu voir qu’on débloquait un personnage : la virologue, qu’on avait trouvé il y a quelques mois (dans le jeu). Là, une de ses capacités nous fait un peu bloquer, sur le fait de pouvoir retirer un disparu d’une ville… en regardant à nouveau le personnage du Colonel, on comprends qu’on a fait une grooooooooosse erreur : on a toujours continué le fait de pouvoir traiter le CoDA… En relisant le briefing de quand ça a pété, il était bien dit “essayez de contenir CoDA et traitez les autres maladies”, avec l’autocollant qui disait que cette maladie n’était plus guérissable… mais nous, on l’a pris comme le fait de ne pas pouvoir la guérir complètement, tout en pouvant malgré tout continuer à traiter les disparus, comme normalement…

On s’est donc rendu compte, après 11 parties, qu’on n’avait pas le droit de retirer un Disparu avec l’action Traiter une maladie.

Voilà voilà.

Le truc le plus fou malgré tout, c’est que nos 11 parties ont été démentes et vraiment difficiles malgré tout ! A part 2 mois qui ont été survolés, le reste s’est soit fini en défaites (3 en tout), soit à ras la gueule complet (genre plus de carte dans la pioche joueur, ou juste 2, ou niveau d’éclosion à 7, ou 2 cubes restants dans la réserve, etc…). D’où le fait qu’on ne s’est pas du tout inquiété sur une éventuelle erreur de règle, vu que la difficulté était là malgré tout, et qu’on en a chié pour essayer de contenir ces disparus à coup de quarantaine, quelques barrages, et le médecin salement amoché qui en retirait et se cassait direct pour pas choper une cicatrice. Bref, ça a été épique malgré tout. 

Du coup, pour le mois de Septembre, on a décidé de repartir sur les bonnes règles, malgré le fait que le plateau, cartes et personnages n’étaient pas du tout préparé pour cette “nouvelle règle”. Peu d’équipement de protection, pas d’équipement permettant de retirer des Disparus, les personnages maintenant intéressant n’étaient pas upgradés, etc… On s’est dit que le CoDA avait à nouveau muté et qu’il était désormais impossible à traiter.

Malgré tout, grâce à un tirage clément, Septembre a été remporté simplement. Aucun Disparu n’a dû être retiré.
En amélioration, on s’est blindé d’équipements anti-disparus…

Ma foi, on verra ce que ça donne pour Octobre. 


Bref, grosse claquasse de règle. On s’est rassuré en nous disant que ça n’avait strictement rien enlevé à la difficulté et au caractère parfois épique de nos précédentes parties. Par contre, vu qu’on arrive vers la fin du jeu, les “twists” et autres AddOns relatifs au CoDA auraient fait un peu un flop… d’où notre décision de repartir correctement.

Enfin voilà… sacrées parties…

[FIN SPOIL]

Mon plus gros oubli, je le dois à Historia.

En config restreinte, il est possible d’ajouter des bots, histoire d’avoir une interaction plus violente. Après quelques parties, je me retrouve à y jouer à 2. Du coup, je sors du bot, deux ou trois.

Je méconnais la règle, n’en ayant pas eu besoin. Du coup, je la lis vite fait, sans trop m’attacher aux nuances, et surtout sans prendre en considération que ces diables d’Italiens n’excellent pas dans l’écriture des règles.
Mal m’en a pris.

Alors que la règle essaie de nous dire que les bots agissent à la fin de notre tour, ici après avoir à récupérer les cartes de son deck, j’ai permis aux bots d’agir à la fin de chacune de nos actions.
Bilan: un véritable massacre, qui s’est très vite dessiné, et les bots nous ont finalement humiliés.


Bon, même en relisant, la règle était sujette à interprétation, et je sais que je ne suis pas le seul à m’être trompé.


EDIT: Pandemic : J’ai longtemps été suspicieux sur l’application des règles de la propagation. Je les ai relues maintes et maintes fois tellement je trouvais violent de remélanger sa défausse sur la pioche en cas d’épidémie, surtout dès les deux ou trois premiers tours. Mais, non, j’y jouais correctement.
Je l’ai donc revendu. Je ne supportais pas le décalage aléatoire qui existait entre un démarrage bisounours avec une épidémie tardive et largement anticipée, et un scénario catastrophe où les seules actions étaient dictées par les incendies allumés ça et là.

J’ai depuis renoué avec les deux Legacy qui m’ont laissé des souvenirs impérissables.

Buldo dit :Hmmm...

J'en ai fait des boulettes moi ^^

Takenoko :
  • Le jardinier qui va faire pousser du bambou le fait pousser sur toute une zone connexe de même couleur (et pas seulement les tuiles adjacentes de même couleur, qui est en fait la véritable règle) ! C'était un super jardinier :D Les stratégies diffèrent un peu avec les règles vraies (surtout quand on adore les objectifs jardinier ^^)

Buldo

et là ... je découvre que je jouais mal aussi ... Notre jardinier ne fait pousser que sur la parcelle sur laquelle il se trouve !
et on s'étonnait de la difficulté de ses objectifs ... ^^'

L'extension a été un bonheur de ce point de vue là, avec les nouvelles tuiles spéciales, on n'avait jamais vu autant de bambous !! 

Govin dit :
EDIT: Pandemic : J'ai longtemps était suspicieux sur l'application des règles de la propagation. Je les ai relues maintes et maintes fois tellement je trouvais violent de remélanger sa défausse sur la pioche en cas d'épidémie, surtout dès les deux ou trois premiers tours. Mais, non, j'y jouais correctement.
Je l'ai donc revendu. Je ne supportais pas le décalage aléatoire qui existait entre un démarrage bisounours avec une épidémie tardive et largement anticipée, et un scénario catastrophe où les seules actions étaient dictées par les incendies allumés ça et là.

J'ai depuis renoué avec les deux Legacy qui m'ont laissé des souvenirs impérissables.

Ahah :D 

Je me rappelle que pour mon tout premier Pandémie (toute première version), quand la pioche des cartes joueurs était vide, on remélangeait la défausse et on faisait un nouveau deck :D 

Govin dit :Bon, même en relisant, la règle était sujette à interprétation, et je sais que je ne suis pas le seul à m'être trompé.
 

Complètement. Une règle écrite (ou traduite ?) avec les pieds. C'est je crois bien la seule fois de ma vie où j'ai remballé le jeu au bout de quelques tours à cause d'une règle. 

Dernièrement c’était sur Teotihuacan, ayant acheté le jeu le jour même d’une journée jeu, dépunché et lu dans la salle … (bon là je me cherche des excuses)
nous lançons une première partie et au final on trouve le jeu très mauvais car long et sans effet des éclpises, en fait on avait simplement oublié de faire avancer le marqueur de tour à la fin du tour du dernier joueur … 
J’ai remarqué sur le forum que plusieurs joueurs ont signalé avoir fait la même erreur !