+1 sur Teotihuacan à ma première partie. C’était long !
Autre erreur sur ce jeu : les technologies étaient disposées aléatoirement, et non dans l’ordre de leur numéro. Et si on avait une techno via les tuiles de départ, on en prenait une parmi les moins chères, où qu’elle se trouve (donc banco si elle était en deuxième ligne), alors qu’il faut prendre la tuile de plus petit numéro (mais parler de “plus petite valeur” dans la règle sème un doute). Du coup, les bonus de production étaient bien appréciés.
the_farbarian dit :Buldo dit :Hmmm...
J'en ai fait des boulettes moi ^^
Takenoko :
- Le jardinier qui va faire pousser du bambou le fait pousser sur toute une zone connexe de même couleur (et pas seulement les tuiles adjacentes de même couleur, qui est en fait la véritable règle) ! C'était un super jardinier :D Les stratégies diffèrent un peu avec les règles vraies (surtout quand on adore les objectifs jardinier ^^)
Buldoet là ... je découvre que je jouais mal aussi ... Notre jardinier ne fait pousser que sur la parcelle sur laquelle il se trouve !
et on s'étonnait de la difficulté de ses objectifs ... ^^'
L'extension a été un bonheur de ce point de vue là, avec les nouvelles tuiles spéciales, on n'avait jamais vu autant de bambous !!
Haha, pas mal ! :D
Toujours pas acheté l'extension, pour ma part. Mais peut-être que je craquerai un jour :)
Pit0780 dit :Grosse grosse casserole ludique... sur Pandémie Legacy... Attention, spoils !!
[SPOILS PANDEMIE LEGACY > AOUT]
Bref, grosse claquasse de règle. On s'est rassuré en nous disant que ça n'avait strictement rien enlevé à la difficulté et au caractère parfois épique de nos précédentes parties. Par contre, vu qu'on arrive vers la fin du jeu, les "twists" et autres AddOns relatifs au CoDA auraient fait un peu un flop... d'où notre décision de repartir correctement.
Enfin voilà... sacrées parties...
[FIN SPOIL]
[SPOIL TOUJOURS]
Nous avons également fait aussi une belle erreur de règle sur l'avant dernière partie, on avait oublié que lorsqu'une ville était devenue disparu, même si elle n'était pas de la couleur CoDA (nous c'est le jaune), il fallait mettre non pas des cubes de sa couleur dessus (bleu en ce qui nous concerne) mais bien des disparus impossible donc à retirer. Bon comme on s'était pris une déculottée sur cette partie, ça n'aurait pas changé grand chose, mais on a appliqué la bonne règle à la suivante et ça pique, ça nous a d'ailleurs fait perdre à nouveau et fait passer une ville en ruine mdr.
[FIN DU SPOIL]
CLANK
le frimeur qui lâche volontairement 14 cubes pour récupèrer 2 livres juste avant de sortir …
Les aventuriers du rail. [edit]un pote me dit que finalement il trouve le jeu un peu sans saveur et sans surprise. C’est sur qu’en jouant avec toutes les cartes visibles de tous…
ArnoArno dit :Les a en urineras du rail.
Je connais pas… c'est pas un peu scato comme jeu?
Je viens de m’apercevoir en lisant la FAQ evolution que je jouai très mal la phase de nourriture.
Je la jouai et je l’ai fait apprendre en nourrissant une espèce entièrement a chaque tour, et non pas en prenant un seul jeton nourriture a chaque tour.
Il va falloir que que j’y rejoue.
linux72 dit :Je viens de m'apercevoir en lisant la FAQ evolution que je jouai très mal la phase de nourriture.
Je la jouai et je l'ai fait apprendre en nourrissant une espèce entièrement a chaque tour, et non pas en prenant un seul jeton nourriture a chaque tour.
Il va falloir que que j'y rejoue.
Ah oui ça change vraiment tout en plus :/
quelques erreurs de regles a EVOLUTION pour moi aussi, détectées grâce à la version numérique sur tablette (excellente au demeurant)
- fourrageuse / coop => fourrageuse : on jouait avec la 1ère espèce prend 2 donc la 2e prend 4 (alors que c’est juste +1, pas x2)
Grosse erreur de règle à Sticheln qui rendait le jeu encore plus méchant : on considérait comme atout la première carte d une couleur différente que celle demandée.
Autant vous dire que si le second joueur avait une coupe il prenait rapido -30 sur sa couleur maudite…
Très bon sujet çà, auquel je suis censé contribuer bien plus fréquemment que je ne le voudrais! C’est moche de vieillir et d’oublier
Les erreurs de règle, je les enchaîne bien plus désormais, et notamment sur des jeux que je suis censé connaitre (et dont je ne lis plus les règles)
La dernière en date, honte absolue à moi, c’est sur… Cyclades!
On a joué à 5 avec l’extension Hadès, et j’ai expliqué comme un gland que quand on bouge des troupes et des bateaux avec Hadès, il faut toujours avoir au moins une troupe ou un bateau bien vivant de notre couleur.
Alors qu’en fait, c’est l’inverse, il faut avoir au moins un bateau ou troupe zombi qui bouge…
Putain, me gourrer sur Cyclades , il faut que j’aille me fouetter avec des orties grecques trempées dans le piment…
Deux mauvaises interprétations de mes adversaires :
7 Wonders : Le joueur ayant Manneken Pis pensait que la production de sous avait lieu à chaque tour… autant dire 18 fois dans la partie. On trouvait ça complètement dingue les pièces qu’il accumulait, et on a tilté seulement à la fin de l’âge 3, il devait être aux alentours de 60 pièces !
Terraforming Mars : Un joueur pensait qu’il fallait payer 3$ par cartes pour toute les cartes en main à chaque génération, donc y compris celles des générations précédentes, on a compris seulement à partir du moment où j’ai pris l’objectif Planificateur, ce qui l’a très fort impressionné !
Sinon une grosse boulette sur Teotihuacan : On ne payait tout simplement pas de cacao.
7 Wonders duel : Je pensais que se défausser d’une carte pour récupérer de l’argent signifiait se défausser d’une de ses cartes déjà acquises. Autant dire que parfois, je n’avais plus beaucoup de cartes dans mon jeu:D
miracle-aligner dit :7 Wonders duel : Je pensais que se défausser d'une carte pour récupérer de l'argent signifiait se défausser d'une de ses cartes déjà acquises. Autant dire que parfois, je n'avais plus beaucoup de cartes dans mon jeu:D
Pas mal celle là ! Effectivement, la cité ne devait pas être très riche !
Sur ce jeu, je me suis planté avec les cartes de dépôt de l'âge 1: j'avais compris que la ressource bois par exemple me coûtait 1 pièce au lieu de 2 + toujours 1 pièce par ressource bois que produit l'adversaire.
En fait, c'est 1 pièce et point barre.
Je ne sais pas si ça entre dans tes critères, mais quelqu’un avait voulu inventer une variante à un jeu.
Sauf que…ça flinguait le jeu!
A Codenames, lorsque ton coéquipier a trouvé le nombre de cartes que tu as indiqué, l’équipe rejoue un tour complet (indice + nombre de cartes et réponses).
Donc, en gros, tu joues “1” à chaque fois (ce qui est très facile pour ton coéquipier) et tu gagnes la partie.
mmm, on peut contourner cet écueil en rajoutant une condition genre “le chiffre doit être 3 minimum”, là ça pourrait se tenter.
Mais comme ça pousse à ce que la “balle” change moins souvent de camp, c’est plus ennuyeux pour ceux qui ne jouent pas, et je ne me vois pas tester ça dans notre groupe
Femto dit :AshraamCPC dit :Sur Terraforming Mars, on était également convaincu que :
Les villes devaient être en adjacence d'une de nos tuiles (mais pas d'une autre ville).
Qui sait qui a oublié de préciser et de se rappeler que la production d'argent c'est le niveau de terraforming + niveau de production... 😓
On a tenu une bonne heure comme ça...j'ai eu comme une grosse envie de me frapper la tête contre un mur 🙄
Ahaha j'ai exactement la même à mon actif ! Je le trouvais super dur ce jeu où tu attends des milliards de tour entre deux constructions.
le Zakhan noir dit :Très bon sujet çà, auquel je suis censé contribuer bien plus fréquemment que je ne le voudrais! C'est moche de vieillir et d'oublier
Les erreurs de règle, je les enchaîne bien plus désormais, et notamment sur des jeux que je suis censé connaitre (et dont je ne lis plus les règles)
La dernière en date, honte absolue à moi, c'est sur... Cyclades!
On a joué à 5 avec l'extension Hadès, et j'ai expliqué comme un gland que quand on bouge des troupes et des bateaux avec Hadès, il faut toujours avoir au moins une troupe ou un bateau bien vivant de notre couleur.
Alors qu'en fait, c'est l'inverse, il faut avoir au moins un bateau ou troupe zombi qui bouge...
Putain, me gourrer sur Cyclades , il faut que j'aille me fouetter avec des orties grecques trempées dans le piment...
Je n aurai qu mot à dire : bouuuuuuuuuuuuuuuuuuu scandale,infamie,calomnie,au bûcher!!!
linux72 dit :
- Concordia, un pote jouait en ne dépensant pas le double (ou triple ou quadruple) des sous si il posait une maison sur une région déjà occupé (par une, deux ou trois).
Sur Concordia, on a fait pire, pendant au moins 4 ou 5 parties, on ne prenait pas les ressources des provinces produites par les villas quand on faisait le préfet...
Autant dire que les ressources étaient assez rares et qu'on sollicitait beaucoup le marchand.
@kaisersauze, ouais j’ai honte, mais c’est ça aussi d’avoir des potes qui jouent qu’à 7è continent, du coup, on sort jamais Cyclades et je me rouille…
Mais bon au moins, j’ai perdu, si en plus j’avais gagné, y’aurait eu commission d’enquête…
A CLANK, on jouait au debut avec 2 erreurs :
- possibilite d’acheter autant qu’on voulait au marché ( alors que c’est uniquement 1 objet en entrant dans le marchė)
- possibilite de stocker les jetons bleus pour plus tard (alors qu’il faut les utiliser dans le tour)