ça fait plaisir d’entendre des retours sur le jeu.
Je crois qu’on va bien aimer ce côté incisive, euh, incisif. Les parties semblent assez courtes, ce qui permet d’en faire plusieurs.
C’est important dans les jeux avec du bluff, parce que je crois qu’il faut bien assimiler les mécanismes avant de pouvoir vraiment bien bluffer et prendre part aux discussions, et semer le doute, lorsqu’on est vampire.
jme suis mal exprimé
je voulais dire qu’on parlait déjà bcp trop et que du coup au bout de trois tour on trouvait dracula sans même avoir d’indice propre au mécanisme du jeu…
bref voici une variante qui pour nous a tout changé :
- choix du vampire aléatoire pour éviter un jeu basé sur “je sais que Reinfield a choisi untel pour faire Dracula”.
Après avoir distribué au hasard les cartes personnages, Reinfield demande a tout le monde de prendre connaissance de son rôle puis de fermer les yeux. une fois que tout le monde a les yeux fermés, Reinfield demande a dracula d’ouvrir les yeux. Les deux compères se reconnaissent ainsi. Reinfield demande alors a tout le monde d’ouvrir les yeux.
- interdiction de parler pendant la phase “nuit” .
Ainsi la phase de nuit est silencieuse. Le choix de tenter un rituel ou non est discuté entre chasseur juste avant la tombée de la nuit. les discussions et accusations reprennent après la révélation des événements survenus pendant la nuit.
- conformément a la règle (verso en bas a gauche), interdiction pendant tout le jeu de laisser supposer la nature des cartes que l’on a en main, même pour bluffer. Le jeu se dispute ainsi davantage sur les indices des événements de la nuit (donc sur la mécanique du jeu).
en appliquant scrupuleusement ces ajustement le jeu a retrouve un certain équilibre. 5 parties de +, Dracula a enfin gagné deux parties (une par morsure et une par pieutage raté) ! le jeu regagne en interet , et reste toujours aussi rapide a jouer.
on en redemande !
Je vais te répondre que ça dépend des joueurs (oui c’est banal mais c’est néanmoins vrai).
J’ai fait 6 parties avec des collègues sans aucune restriction de temps de parole (et je peux te dire que ça discutait pas mal et annonçait les cartes soi-disant jouées) et sans désignation aléatoire du vampire.
Le camp du mal a gagné 4 fois…
Comme quoi, quand Renfield ne désigne pas toujours son meilleur ami pour être le vampire et quand ce dernier sait embobiner son monde, ça marche tout aussi bien sans ajouter de règles.
e voulais dire qu'on parlait déjà bcp trop et que du coup au bout de trois tour on trouvait dracula sans même avoir d'indice propre au mécanisme du jeu....
?
et le vampire ne faisait rien pour brouiller les pistes???
Je peux t’assurer qu’une personne qui argumente semble vite louche, souvent en temps que Reinfield je joue là dessus pour semer le doute.
Par chez moi, c’est assez egale en terme de victoire et de défaite. Il reste très bon quand même
???
ben tout le monde argumente non???
Jouer sur la suspicion qu’une justification induit est assez drôle :
Souvent un joueur lance (ça peut être le vampire), comme ça “je suis sûr que c’est bidule”.
Là, Reinfield a parfois intérêt à dire un truc du genre : “je ne vois pas quel raisonnement te conduit à cette déduction”.
Les autres se demandent s’il n’est pas en train de tenter de protéger le fameux “bidule”.
Si en plus bidule est un joueur qui aime pousser les autres : “bah vas y si tu crois que c’est moi, tue-moi. On va perdre, c’est tout”, l’affaire commence à prendre une tournure intéressante qui se finit très souvent comme dans la TTTV
Nosferatu est plus proche de The Resistance que des Loups-Garous.
Quand tu te lances dans une argumentation logique, il vaut mieux qu’elle tienne la route! Si tu accuses à tort et à travers, tu te fais repérer
Après quelques parties supplémentaires, la question de l’équilibre se pose car je trouve que le nombre de lune est trop important par rapport au nombre de joueur…
A 5 joueurs par exemple, on en met 5 ce qui donne 1 soleil sur 6 cartes, donc au final le soleil ne sort qu’une fois sur 2 (3chances/6, meme 1 fois sur 3 si on considère que l’utilité pour comprendre du soleil a la fin est limité)
La ou ça pose problème c’est que du coup il faut pieuter a 3 morsures pour garder le controle car sinon, Il y a une chance sur 2 de perdre mécaniquement après le tour suivant si morsure (car si que des lunes, Ranfield donne le pieux au vampire qui pourra alors mordre à loisir sans risquer le pieutage…)
Après y a aussi eu pas mal de parties ou le vampire a du faire “n’importe quoi” sans mordre, pas pour bluffer mais juste par manque de morsure…
Bref les parties sont parfois trop dures ou trop faciles selon les situations mais l’équilibre est donc difficile et un peu trop dependant des cartes je trouve (contrairement a The Resistance par exemple)
Bref ça reste un très bon jeu pour moi mais parfois la chance joue beaucoup…
affreuxjojo dit:
- conformément a la règle (verso en bas a gauche), interdiction pendant tout le jeu de laisser supposer la nature des cartes que l'on a en main, même pour bluffer. Le jeu se dispute ainsi davantage sur les indices des événements de la nuit (donc sur la mécanique du jeu).
Euh... c'est pas conforme à la règle ça...
La règle dit que les joueurs ne peuvent pas décrire l'illustration de leurs cartes (en main et personnage), qu'ils ne peuvent pas les montrer, encore heureux.
Par contre ils peuvent bluffer sur ce qu'ils ont en main, et ça fait partie de toute la mécanique.
Tu peux parfaitement dire qu'avec ce qu'il te reste en main, tu ne pourras pas aider à lancer un sort au tour suivant, après chacun est libre de te croire ou pas et d'utiliser ce que tu dis pour te compromettre.
J’ai aussi trouvé qu’il y avait trop peu d’aurore…peut etre enlever une carte nuit de depart.
noisettes dit:J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop peu d'aurore...peut etre enlever une carte nuit de depart.
J'ai fais 4 parties ce WE et franchement je ne vois pas en quoi il n'y a pas d'aurore a chaque fois est un problème..
Sur nos 4 parties, aucune victoire de vampire donc ça sert à rien d'avantager encore plus les humains.
Et 2 défaites sont du à l'aurore qui sort tout de suite au bout de 2 cartes joués (ok le vampire avait pris un risque) ...
Pyvert dit:noisettes dit:J'ai aussi trouvé qu'il y avait trop peu d'aurore...peut etre enlever une carte nuit de depart.
J'ai fais 4 parties ce WE et franchement je ne vois pas en quoi il n'y a pas d'aurore a chaque fois est un problème..
Sur nos 4 parties, aucune victoire de vampire donc ça sert à rien d'avantager encore plus les humains.
Et 2 défaites sont du à l'aurore qui sort tout de suite au bout de 2 cartes joués (ok le vampire avait pris un risque) ...
Pas mieux, je trouve le jeu bien équilibré. Encore d'autres parties ce week end

Vraiment très bon cette petite bombe.
Pour ma part nous avons fait plusieurs parties semaine derniere.
Il est vrais qu’à 8 quand on ne connait pas forcément super bien les joueurs c’est pas mal.
Par contre par la suite on a fait des parties à 5. Entre joueurs qui se connaissent très bien. Et là c’est qu’asiment impossible, car quand on connait parfaitement un joeur, avec un regard en coin, ou un petit soirir aux lévres, on peut deviner qui est le vampire. Ok faut vraiment bien connaitre les joueurs pour cela.
Après à chaque parties que les vampires ont gagné c’est que le pocesseur du pieu à fait une boulette.
Par conséquent je trouve que ce n’est pas du tout évident pour les vampires (même voir impossible) si les chasseurs sont méthodique et logique (pour 5 et 6 joueurs).
Je n’ai pas fait assez de partie à 7 ou plus pour pouvoir bien dire ce que vos le jeu à ce nombre.
Moralité faut être nombreux !
Lyle dit:Pour ma part nous avons fait plusieurs parties semaine derniere.
Il est vrais qu'à 8 quand on ne connait pas forcément super bien les joueurs c'est pas mal.
Par contre par la suite on a fait des parties à 5. Entre joueurs qui se connaissent très bien. Et là c'est qu'asiment impossible, car quand on connait parfaitement un joeur, avec un regard en coin, ou un petit soirir aux lévres, on peut deviner qui est le vampire. Ok faut vraiment bien connaitre les joueurs pour cela.
Après à chaque parties que les vampires ont gagné c'est que le pocesseur du pieu à fait une boulette.
Par conséquent je trouve que ce n'est pas du tout évident pour les vampires (même voir impossible) si les chasseurs sont méthodique et logique (pour 5 et 6 joueurs).
Je n'ai pas fait assez de partie à 7 ou plus pour pouvoir bien dire ce que vos le jeu à ce nombre.
Moralité faut être nombreux !
Disons que l'intérêt pour les chasseurs est d'être méthodiques et de pas pieuter au hasard ou au petit bonheur la chance... et charge au vampire et son acolyte de profiter de cela pour mordre suffisamment pour gagner.
Lyle dit:Pour ma part nous avons fait plusieurs parties semaine derniere.
Il est vrais qu'à 8 quand on ne connait pas forcément super bien les joueurs c'est pas mal.
Par contre par la suite on a fait des parties à 5. Entre joueurs qui se connaissent très bien. Et là c'est qu'asiment impossible, car quand on connait parfaitement un joeur, avec un regard en coin, ou un petit soirir aux lévres, on peut deviner qui est le vampire. Ok faut vraiment bien connaitre les joueurs pour cela.
Enfin eu l'occasion de faire une partie avec des amis proches! A 5 c'est effectivement impossible même lors de la distribution des rôles les regards disent tout, les 3 premières parties fût bouclées en quelques minutes, suivit de pleins d'autres qui ont été très épiques. Je crois surtout qu'entre des amis proches ont se permet de dire ou de faire des choses qu'ont ferait pas avec des "moins connu", genre les pousser a bout ou de forcer le vampire a pieuter quelqu'un! Ont a passé un très bon moment.
Ismael dit:distribution des rôles les regards disent tout
Eh oui ! Celui qui découvre la carte vampire qu'on lui a remise est subjugué par le regard maléfique du vampire que tu as dessiné

Bon, il faut qu'on rejoue ensemble, je te montrerai les bonnes tactiques pour Renfield et le Vampire, elles marchent même à 5 joueurs.

Bonjour !
Tout d’abord merci pour cet excellent jeu dans la lignée de Resistance.
Je souhaiterais diminuer le hasard du à l’horloge. Pour ce faire, j’aimerais que l’horloge ne soit pas rebattue tant que l’aurore n’a pas été révélée, ce qui ajoute un peu de prédictibilité.
je suis conscient que cela donne un avantage aux chasseurs avec plus de révélations statistiques d’aurores, et je souhaiterais le contrebalancer, peut-être en ajoutant des cartes Nuit.
L’auteur aurait-il un avis sur ce système ? Et sur combien de Nuits ajouter ?
Merci !
BroadHunter dit:Bonjour !
Tout d'abord merci pour cet excellent jeu dans la lignée de Resistance.!
Bonjour et merci à vous !
BroadHunter dit:Je souhaiterais diminuer le hasard du à l'horloge. Pour ce faire, j'aimerais que l'horloge ne soit pas rebattue tant que l'aurore n'a pas été révélée, ce qui ajoute un peu de prédictibilité.
Une question préalable : pourquoi ? La prédictibilité n'est pas forcément la panacée, même pour les joueurs calculateurs. Un jeu trop prévisible est parfois frustrant, car il laisse moins de place à l'instinct. Un peu de hasard est souvent synonyme de fun et de diversité.
Pour tout dire, j'avais étudié cette possibilité d'Horloge non-réinitialisée à chaque manche, mais vite écartée, car elle peut créer des situations trop prévisibles (en fonction de ce qui reste à piocher). Le vampire n'est tenté de mordre que s'il prend un risque mesuré. La pioche de l'Aurore ne permet pas d'éliminer des suspects si on commence un tour avec deux cartes dans l'Horloge (dont l'Aurore) car le vampire serait fou de mordre dans ces conditions. Or c'est tout l'objectif de cette mécanique que d'innocenter des joueurs au fil de la partie.
Les débutants à Nosferatu pensent souvent qu'un tour de table sans lever du jour ne donne pas d'indice. Les joueurs expérimentés savent que c'est tout le contraire ! Selon qu'il y a eu une morsure ou pas, la position du Pieu Ancestral donne un indice très intéressant : s'il y a eu une morsure, il est probable que le vampire était en bout de table, car il a pu mordre sans prendre de risque ; s'il n'y a pas eu de morsure, il est probable que le vampire était en début de tour de table (porteur du pieu ou juste à côté) car il a pu craindre un lever du jour prématuré. Evidemment, on peut bluffer, mais pas systématiquement...
D'autre part, le caractère imprévisible du lever du jour est un moteur essentiel du jeu. Le fait que le hasard peut faire que la nuit dure plusieurs manches d'affilée oblige les chasseurs à prendre des décisions très tôt dans la partie. A partir du moment où il y a 2 ou 3 morsures, il y a déjà un risque que tout s'accélère. Les chasseurs doivent donc se poser la question "qui pieuter" assez rapidement, ce qui est plus fun et amène rapidement aux discussions bourrées d'accusations péremptoires et de dénégations hypocrites qui sont l'un des charmes du jeu !
BroadHunter dit:je suis conscient que cela donne un avantage aux chasseurs avec plus de révélations statistiques d'aurores, et je souhaiterais le contrebalancer, peut-être en ajoutant des cartes Nuit.
L'auteur aurait-il un avis sur ce système ? Et sur combien de Nuits ajouter ?Merci !
Le nombre de cartes nuit a été paramétré de manière très fine pour équilibrer le jeu en fonction du nombre de joueurs. Comme il y a plus de suspects à 8 joueurs qu'à 5, ce qui avantage le vampire, j'ai réglé l'horloge pour qu'elle génère une probabilité de lever du jour moins forte à 5 joueurs qu'à 8. Donc je vous déconseille de toucher à ce paramètre ! Si vous voulez tester votre idée, je vous conseille plutôt de jouer sur le nombre de morsures nécessaires pour gagner. Mais attention, même 5 morsures ça peut aller très vite, car un joueur mordu passe sous l'emprise du vampire et est suseceptible de placer des morsures malgré lui !
En tous cas merci pour votre intérêt pour Nosferatu et tenez nous au courant !
En te lisant une idée a surgit dans ma petite cervelle:
Que dit un vampire quand il se suicide ?
Il dit qu’il va se pieuter