Bonjour à tous !
Avant de me faire jeter des briques je tiens à préciser que j’ai acheté Nosferatu pour sa mécanique vu sur la TTTV et que (heureusement et malheureusement) j’y ai beaucoup joué depuis vendredi, preuve de son indéniable succès. Mes cojoueurs et moi-même (qui sommes des gens très soigneux) nous sommes bien amusés mais force est de constater qu’en à peine une semaine mon jeu est déjà bien défraîchis.
Pourquoi je couine ? Car Nosferatu est un jeu que je considère comme un jeux d’ambiance dont on enchaîne les parties, qu’on pourrait apprécier de jouer sur des tables pas forcément parfaitement propres et lisses, et surtout dont la mécanique implique une manipulation constante des cartes qui sont battues, manipulées, distribuées, plaquées contre la table de jeu et piochées de très nombreuses fois. J’imagine que les éditeurs ne sont pas tombés de la dernière pluie et sont au courant de ce fait là. Alors moi face à un jeu comme ça je me demande plusieurs choses :
- Pourquoi les cartes ne sont-elles pas toilées ? [EDIT] à défaut de remplir les deux conditions citées en dessous et considérant que le toilage n’est pas forcément un gage de qualité [EDIT]
- Pourquoi les cartes ont-elles des bords noirs ? LE truc qui devient moche hyper rapidement après 3 parties (un jeu à identité secrète où l’on peut deviner une carte à ses accrocs blancs c’est dommage)
- Et enfin et SURTOUT, pourquoi l’éditeur a-t-il opté pour un format carré de carte (85*85) qui ne rentre dans un AUCUN protège carte courant ? Pourquoi un format carré ? Pourquoi pas de belles cartes rectangulaires format Dixit ou 7 Wonders qui auraient pu rentrer dans les nombreux protège-carte disponibles ?
On a donc un jeu qui réuni toutes les caractéristiques pour nécessiter d’une part d’être racheté sous 6 mois par les joueurs maniaques dont je fais partie, agacé par la détérioration du premier exemplaire et d’autre part pour être invendable sur le marché de l’occasion au bout d’un an. Moi j’appelle ça de l’obsolescence programmée. Mais je peux me tromper…
On pourrait me répondre :
1- c’est un jeu à 12€ et il fallait que ça rentre dans une petite boîte. Ok ! Mais donc sous prétexte que ça doit coûter 12€ cela implique-t-il forcément des cartes non toilées impossibles à protéger ? Et la boîte c’est possible de la faire rectangulaire hein, et de mettre des bords blancs sur les cartes !
2- achète une plastifieuse et arrête de couiner
! je veux pas acheter de plastifieuse ! ![]()
3- t’avais qu’à pas l’acheter
! ça change pas le problème ! ![]()
PS : ce fil est aussi valable pour Off the dead mais celui là je le sors peu même si au bout de deux parties j’ai déjà vu les fameux accrocs blancs…
Déjà il faudrait avoir un comparatif : quel jeu au format carré, à 12€, est toilé ?
Je m’attendais à cette remarque mais c’est de ma faute je n’ai pas été assez précis ! Je m’en fiche que Nosferatu ne soit pas toilé en soit.
Un Nosferatu pas toilé à bord noir MAIS format rectangulaire j’achète et je ne couine pas au contraire je glousse. Remplace par le format 85*85 impossible [EDIT] sans plastifieuse [EDIT] à protéger et là je couine !
Disons que toilage, bord blanc et format rectangulaires sont différents leviers qui auraient pu être utilisés pour renforcer ce jeu. Et dans Nosferatu il n’y en a tout simplement aucun !
Salut,
Tiens je me faisais la même réflexion je suis pas le seul à avoir tiqué sur le format des cartes et la probable usure de celles-ci si pas de protège cartes au format…
Pour Off de Dead j’ai pris du format de chez Mayday Dixit que j’ai découpé c’est pas super mais au moins c’est protégé.
Mais sur Nosferatu du coup comme c’est trop grand c’est même pas possible…
Après ce que je viens de lire je risque pas de sortir mon jeu un comble…
L’obsolescence programmée a contaminé le JDS ? j’espère que non et que c’est juste un mauvais choix de design.
Peut être dans une autre édition au format différent ah mais non… du coup on rachète ![]()
deltajordan dit:Pourquoi un format carré ? Pourquoi pas de belles cartes rectangulaires format Dixit ou 7 Wonders qui auraient pu rentrer dans les nombreux protège-carte disponibles ?
Quand 7 Wonders est sortie, les protéges cartes n'existaient pas. J'ai d'ailleurs toujours du mal à comprendre pourquoi les éditeurs s'acharnent à faire des formats de cartes non conventionnel
Juste en passant, l’entoilage des cartes n’est pas LE critère de durabilité par excellence, j’en veux pour preuves les cartes de Plato 3000 (offert avec la Black Box de GtR) qui ne le sont pas et sont d’une qualité bien supérieure à de nombreux jeux que je possède.
ilfiniol dit:Juste en passant, l'entoilage des cartes n'est pas LE critère de durabilité par excellence, j'en veux pour preuves les cartes de Plato 3000 (offert avec la Black Box de GtR) qui ne le sont pas et sont d'une qualité bien supérieure à de nombreux jeux que je possède.
C'est vrai ! Il y a des cartes toilées qui sont increvables (celle de mon Tichu) et il y a les autres !
ilfiniol dit:Juste en passant, l'entoilage des cartes n'est pas LE critère de durabilité par excellence, j'en veux pour preuves les cartes de Plato 3000 (offert avec la Black Box de GtR) qui ne le sont pas et sont d'une qualité bien supérieure à de nombreux jeux que je possède.
Tout à fait.. C'est une idée fausse de croire que les cartes toilées sont plus résistantes que des cartes non toilées..
Le bord noir, c'est peut être parce que c'est un jeu à l'univers sombre..
Lilian dit:J'ai d'ailleurs toujours du mal à comprendre pourquoi les éditeurs s'acharnent à faire des formats de cartes non conventionnel
Et pourquoi les machines à laver, fers à repasser et ordinateurs se "cassent" 6 mois après la garantie selon toi ?
LEauCEstNul dit:Déjà il faudrait avoir un comparatif : quel jeu au format carré, à 12€, est toilé ?
Je me trompe peut-être mais je crois que The city est un petit jeu de 110 cartes toilés dans une boite metallique avec un thermo imitation velour à 12 €...
Lilian dit:J'ai d'ailleurs toujours du mal à comprendre pourquoi les éditeurs s'acharnent à faire des formats de cartes non conventionnel
Kler, il y a tellement de joueurs qui protègent les cartes maintenant, je ne comprend pas pourquoi aujourd'hui on a encore des gens qui proposent d'autres formats.
Personnellement, c'est peut être bête mais c'est le critère qui fait que je ne souhaite pas acheter le jeu.
Voir toute l'essence d'une mécanique de jeu perdue à cause d'une usure du matériel est bien dommage. Surtout si on ne peut rien faire pour l'éviter.
J'ai un autre jeu, pareil, les cartes étant un peu abimée , pas possible de le sortir car tout le monde arrive rapidement à retrouver qui est qui à cause des marques.
Par contre s'ils annoncent une version avec des cartes adaptées en taille à des protèges cartes, lors d'une réédition, alors là oui, j’achèterai !!!
l’ayant commandé mais pas encore reçu, je n’ai pas encore vu ces détails.
Ceci dit, vu vos retour, je sens que je vais plastifier tous ça moi ![]()
deltajordan dit:
Un Nosferatu pas toilé à bord noir MAIS format rectangulaire j'achète et je ne couine pas au contraire je glousse. Remplace par le format 85*85 impossible à protéger et là je couine !
on trouve des plastifieuses correctes à 30 euros avec une bonne réserve de feuilles qui réussiront à le protéger, ça n'a rien d'impossible.
Plastifieuse oui sauf si il y a des bulles d’air ou autres défaut et la c’est raté.
Donc oui une bien belle mécanique de jeu déservie par un choix de format et de portage pas terrible.
A mon association le jeu avait déjà mangé au bout de deux partie et pas cool ca.
Oui j’ai bien compris qu’une plastifieuse pouvait faire des merveilles mais au delà du débat plastifieuse versus protège carte, ce qui m’a fait ouvrir ce fil c’est la constatation que rien n’a été fait dans Nosferatu pour donner au jeu la durabilité adaptée à son rôle de party game pour des raisons étranges que l’association du format 85*85, des bords noirs et de l’absence d’entoilage. Alors que pour 12€ certains font l’effort d’y penser.
La question des formats prend une dimension plus vaste quand on prend la peine de se demander “pourquoi un nouveau format quand l’offre des protège carte est aussi fournie ???”. Je n’ai aucune réponse pour l’instant qui m’empêche de me dire que c’est justement parce que les éditeurs n’ont aucun intérêt à ne pas le faire qu’ils le font… Mais comme dit plus haut je peux me tromper et je suis ouvert à toute piste de réflexion !
Peut être parce qu’il s’agit d’un petit éditeur… tout nouveau et qu’on apprend de ses erreurs…
C’est un début d’explication…
Woodian dit:Peut être parce qu'il s'agit d'un petit éditeur... tout nouveau et qu'on apprend de ses erreurs...C'est un début d'explication..
+1
Je pense qu'ils se sont simplement rendu compte qu'il pouvait faire des cartes plus grandes en restant dans leur budget et qu'il se sont dit autant le faire, comme ça les illustrations seront mieux mises en valeur.
Le bord noir c'est pareil, je pense que c'est pour avoir une charte graphique qui colle plus au thème du jeu.
Quand au toilage, ça coûte, et si certain comme Gigamic peuvent se le permettre sur leur volume de tirages, c'est probablement pas le cas d'un petit éditeur qui sort son premier jeu.
Je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin que ça, souvent l'explication la plus simple est la bonne.
(Ceci dit, la conversation sur "comment faire de bonnes cartes" est interressante)
A notre association on attends une meilleur édition de l’éditeur avant de l’achetter car il sortira souvent, on préfère donc attendre une meilleur édition plutôt que d’acheter un jeu autodestructible, quitte à ne pas l’avoir du tout
Woodian dit:Peut être parce qu'il s'agit d'un petit éditeur... tout nouveau et qu'on apprend de ses erreurs...C'est un début d'explication..
@ Woodian et YoshiRyu : il s'agit d'une explication qui se tient je vous l'accorde mais les éditeurs sont aussi des joueurs ! Vous-même, joueurs passionnés, si vous vouliez éditer un jeu, lors d'une réunion sur la charte graphique et le format du jeu , n'y auriez vous pas pensé ?
Et l'éditeur n'est pas "tout nouveau" ! Il a édité Police Party en 2011 et Rome & Carthage en 2012...
Errare humanum est certes mais Absit reverentia vero, bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. Certains verront la référence :p
Ils ne sont peut-être pas aussi joueur que Woodian ou moi ^^
C’est pas la première fois qu’on voit des erreurs assez basiques sur un jeu, parfois même chez des éditeurs qui ont de la bouteille, je pourrais par exemple citer Seasons et son absence de jeton “premier joueur” pourtant fort nécessaire pour ne pas perdre le fil du jeu.
Mais si tu veux en revenir au sujet d’origine, je pense que l’interêt de rendre ses jeux volontairement détériorable est bien faible en comparaison du risque pour l’image de l’éditeur, une erreur pareil coûte des ventes à long terme et même à court terme : si Nosferatu se dégrade aussi vite, qui en achètera un second exemplaire après en avoir acheté un premier ?
Si un éditeur comme Moonster game a été jusqu’à presque se mettre sur la paille pour corriger à ses frais un problème de ce type sur Hattari, c’est bien que ce doit être particulièrement préjudiciable.