[Nosferatu] Une erreur d'édition ?

Donc, quitte à comparer ce qui est comparable, l’édition des Loups-garous de Thiercelieux est strictement pareille (et pour le même prix).

Alors pourquoi on a pas des sujets avec des gros mots dans le titre et en gras-limite-je-hurle comme ça ?

Dans les Loup-garous, les cartes ne circulent pas autant, alors je pense qu’un léger marquage des cartes n’est pas un problème pour jouer, du moment que les joueurs ne sont pas des tricheurs (et en plus il y a un maitre de jeu qui surveille les joueurs).

LEauCEstNul dit:Donc, quitte à comparer ce qui est comparable, l'édition des Loups-garous de Thiercelieux est strictement pareille (et pour le même prix).
Alors pourquoi on a pas des sujets avec des gros mots dans le titre et en gras-limite-je-hurle comme ça ?

Comme dit plus haut, on y manipule pas du tout les cartes, donc l'usure est plus faible.
De plus, le jeu a plus de 10 ans, une époque où personne ne protégeait ses jeux de plateau.
Aujourd'hui, en plus, faire un format non conventionnel doit coûter plus cher que de faire du format qu'on voit partout. C'est donc bizarre de vouloir faire un format original si ça n'a pas d'intérêt ludique.

Je pense surtout que Grosso Modo n’a pas énormément d’expérience dans le domaine (jeu apéro) et qu’ils n’y ont tout simplement pas pensé.

Perso j’ai fais une 15n de parties avec mon jeu et les cartes ne sont pas marquées …

Concernant la taille des cartes, le format est très différent de Loups Garou ?

LEauCEstNul dit:Donc, quitte à comparer ce qui est comparable, l'édition des Loups-garous de Thiercelieux est strictement pareille (et pour le même prix).

Les cartes du Loup Garou sont distribuée une fois en début de partie et c'est tout ! De plus Nosferatu vient tout juste de sortir (2013) contrairement à Loup Garou (2001). A l'époque de ce dernier le monde du jeu était bien différent d'aujourd'hui et il y avait probablement moins d'offres pour des protège-cartes donc j'ai envie de dire que c'est moins tentant d'ouvrir sa bouche.

Et si pour toi les termes d'obsolescence programmée sont un gros mot sache que ces termes ont été le support de débats sérieux au Sénat il y a une dizaine de jours. Je n'ai pas accusé Nosferatu d’obsolescence programmée, j'ai juste posé - calmement sans hurler - des questions motivées par un jeu que j'ai acheté vendredi et dont les cartes ressemblent déjà à mes cartes personnages de Citadelle. Mais manifestement ces questions ont l'air de te poser un problème...
YoshiRyu dit:Dans les Loup-garous, les cartes ne circulent pas autant, alors je pense qu'un léger marquage des cartes n'est pas un problème pour jouer, du moment que les joueurs ne sont pas des tricheurs (et en plus il y a un maitre de jeu qui surveille les joueurs).

Dans les Loup-garous, sur 10 à 18 joueurs il y a toujours un sagouin qui chiffonne sa carte avant de passer au bûcher !
KiwiToast dit:Concernant la taille des cartes, le format est très différent de Loups Garou ?

Ca a l'air très identique mais il eu fallu que je le possédasse pour savoir... Ce qui va être résolu d'ici peu.

D'après la TTTV le format a l'air fichtrement proche (y compris les crises de rire que provoquent les dites cartes) au point de se dire que c'en est une nouvelle extension... !
LEauCEstNul dit: D'après la TTTV le format a l'air fichtrement proche (y compris les crises de rire que provoquent les dites cartes) au point de se dire que c'en est une nouvelle extension... !

Sur ce point là tu ne peux vraiment pas être déçu, ce jeu a un très bon goût de reviens-y avec des rancoeurs saines et des complicités machiavéliques qui finissent par contaminer les parties suivantes ! Clairement un excellent party game ! En plus tout le monde participe, pas d'éliminé qui attend la fin de la partie, du tout bon !
deltajordan dit:Mais manifestement ces questions ont l'air de te poser un problème...

Oui car je suis l'éminence grise de l'auteur du jeu qui lui a tout inspiré, j'ai 100% des actions de monsieur son éditeur et je suis enfin l'amant officiel de son chien mais faut pas le dire trop fort car son chat va être jaloux.
Excuse-moi très beaucoup, mais la dernière réimpression des LGT ne date pas de 2001... Du coup de mon coté je trouve qu'il y a une légère sensation qui flotte ici, type mauvaise foi...
deltajordan dit:Et si pour toi les termes d'obsolescence programmée sont un gros mot (...)

Dans un forum de consommateur de JdS, pourquoi donc ai-je la vague impression de ne pas trop me tromper ?
Ah l'instinct... C'est comme ça que j'ai chopé Médor :)
LEauCEstNul dit:
deltajordan dit:Mais manifestement ces questions ont l'air de te poser un problème...

Oui car je suis l'éminence grise de l'auteur du jeu qui lui a tout inspiré, j'ai 100% des actions de monsieur son éditeur et je suis enfin l'amant officiel de son chien mais faut pas le dire trop fort car son chat va être jaloux.
Excuse-moi très beaucoup, mais la dernière réimpression des LGT ne date pas de 2001... Du coup de mon coté je trouve qu'il y a une légère sensation qui flotte ici, type mauvaise foi...

On a été trois à te dire que dans LGT les cartes ne circulent pas autant que dans Nosferatu libre à toi de penser que c'est de la mauvaise foi (définition : mauvaise foi = hypocrisie, malhonnêteté). Et oui j'ai l'impression que mes questions te posent un problème puisque dans tes 4 interventions tu n'y as pas répondu mais usé d'ironie et de procès d'intention car je n'ai même pas imaginé 2 secondes que tu puisses être en conflit d'intérêt sur ce jeu...
LEauCEstNul dit:
deltajordan dit:Et si pour toi les termes d'obsolescence programmée sont un gros mot (...)

Dans un forum de consommateur de JdS, pourquoi donc ai-je la vague impression de ne pas trop me tromper ?
Ah l'instinct... C'est comme ça que j'ai chopé Médor :)

Pas tout compris. Je suis un joueur, j'achète souvent des jeux c'est vrai, je n'y joue pas forcément 15 parties à chaque fois mais je suis très soigneux avec, quand je vends d'occaz c'est toujours "en très bon état". Donc quand je vois l'état de mon Nosferatu qui n'est pas catastrophique mais anormalement "pas en très bon état" les termes d'obsolescence programmée ne me choquent pas !

Après je crois avoir été suffisamment clair en disant que pour l'avoir acheté et joué c'était un excellent jeu. Donc je n'ai aucun problème à lancer le débat qui j'espère va continuer dans le calme et sans nom d'oiseau (ou de chien dans le cas présent) :)

Bon, encore cet argument magique de “on est plus que toi donc c’est la baston et t’as tort”…

Je dis simplement :
- ce sont les mêmes cartes qu’un jeu réimprimé au moins 4 fois depuis l’an 2000.
- dans le jeu précité, il me semble très naïvement que, au vu des bastons de cours de récré qu’il provoque, les cartes ne sont pas moins malmenées. Dans Nosfératu aux dernière nouvelles, tu ne fait pas jouer non plus une classe entière de maternelle première année, non ? Seulement 18 joueurs très soigneux avec le MJ ? J’y crois pas vraiment en fait !
- que obsolescence programmée est un gros mot pour un consomateur mais c’est toi qui voit.
Et puis à mon avis si l’auteur lit ça il va pas le prendre avec un grand sourire.

C’est tout…

Après vous êtes quinze, excusez-moi, j’ai rien dit en fait !

Je tient a dire pour commencer que je n’ai pas le jeu. Donc je ne pourrais pas témoigner de sa qualité ou non de fabrication.

Je viens juste donner mon avis sur la chose, ils ce peut que tout simplement l’éditeur n’est pas réfléchis ou penser qu’il serait de bon ton de faire des carte a un format plus conventionnelle pour des protège carte.
Ensuite je comprend que certain ce sente un peut floué s’ il s’avére que la qualité n’est pas au rendez-vous.
Je ne pense pas que l’éditeur ce soit dit faisons des carte moisis qui ne tienne pas la route, afin que nos joueurs doivent passer a la caisse toutes les 5 parties. Car ce ne serait pas être malin de leurs part au vu de la pub que cela peut leurs faire, suffit de voir ce topic.
Je pense que effectivement ce n’est qu’une erreur de leurs part (qu’elle soit motivé par le fait de payer moins cher la fabrication ou simplement du fait de ne pas avoir penser a l’utilisation intensive des cartes ou tout autre justification) mais certainement pas de l’obsolescence programmer car elle serait bigrement mal programmer tant qu’a le faire autant que cela arrive a la vingtiemme partie.

Je donne juste mon avis sur le titre du topic. je pense aussi qu’il est un peut racoleur de partie prix, il aurait pu très bien être du genre défaut de fabrication ou erreur d’édition.
Et non obsolescence programmer qui a une connotation du genre arnaque du client.

Je pense que l’explication la plus vraisemblable a été donnée par YoshiRyu:

pour leur budget, ils se sont dit qu’ils pouvait se permettre des cartes plus grandes, pour mieux mettre en valeur les illus et faire plaisir aux joueurs.

Sauf que malheureusement, le format n’est pas standard et donc pas de protège cartes adaptés.

ça me rappelle le débat qu’il y avait eu à la sortie d’Intrigo, par feû Hazgaard.

A l’époque aussi, on criait au scandale parce que les cartes n’étaient pas toilées, et qu’elles marquaient super vite. Erwan était venu faire le détail de la qualité du matos utilisé, tant pour la boite, les règles que les cartes. Ce n’est pas ce qu’il faut remettre en cause, mais simplement le fait que des cartes souvent manipulées s’abiment. C’est tout.

Maintenant, si ça vous dérange tant que ça, plastifieuse mais le résultat n’est pas toujours heureux, ou bidouillage à partir de protège cartes existant, comme celui de Dixit.

Et peut-être que si le jeu connait un très gros succès, on aura des protège cartes pour inaugurer ce nouveau format :china:

@ Warriorban et Valahuir : merci pour vos réponses ! J’aime bien votre façon de voir les choses et de les présenter :)

Je change le titre !

LEauCEstNul dit:

Personnellement j'ai l'édition spéciale anniversaire 10th des LGT donc elles sont pas prêtent à s’abîmer mes cartes :twisted:
LEauCEstNul dit:Dans les Loup-garous, sur 10 à 18 joueurs il y a toujours un sagouin qui chiffonne sa carte avant de passer au bûcher !

Change de potes :lol:

Moi, je ne joue pas avec des sagouins, et quiconque oserait faire ça à un de mes jeux irait me le racheter illico de lui-même, question de respect.
(et je ne joue pas non plus avec une classe de maternelle, ceci dit, dans ce cas là, j'imagine il vaut mieux acheter un jeu à part pour les enfants et eux ne feront pas attention aux cartes marquées).
LEauCEstNul dit:
- ce sont les mêmes cartes qu'un jeu réimprimé au moins 4 fois depuis l'an 2000.

Ouais, enfin, changer le format des cartes d'un jeu qui a 10 ans, 3 extensions et qui est un gros succès, ça me parait un chouille risqué. Surtout si c'est pour protéger un jeu dont on ne manipule pas les cartes.
Aujourd'hui, sachant le nombre très important de joueurs qui protégent ces jeux, j'avoue ne pas comprendre pourquoi les éditeurs sortent des formats connus (sachant qu'a priori, utiliser un format peu commun, ça coûte sûrement plus cher qu'utiliser un format classique). Je parle de manière générale, pas pour le cas particulier de Nosferatu.
YoshiRyu dit:
LEauCEstNul dit:Dans les Loup-garous, sur 10 à 18 joueurs il y a toujours un sagouin qui chiffonne sa carte avant de passer au bûcher !

Change de potes :lol:
Moi, je ne joue pas avec des sagouins, et quiconque oserait faire ça à un de mes jeux irait me le racheter illico de lui-même, question de respect.
(et je ne joue pas non plus avec une classe de maternelle, ceci dit, dans ce cas là, j'imagine il vaut mieux acheter un jeu à part pour les enfants et eux ne feront pas attention aux cartes marquées).

Théorie et pratique, tout ça...
Se référer au pseudo pour comprendre que la bande en question est Ricard et jeux, on est vieux, on aime rigoler, tout ça.
De même, le joueur rapporté passant par là et partant la première nuit faire la peinture rouge sur les murs ne semble pas forcément concerné par ne pas faire de toutes petites marques minuscules sur ce jeu.
C'est bien le thème du thread les petites marques ? Ou bien ce sont carrément des cartes déchirées et là ben "joueurs très soigneux", voila quoi. Bah non, pas très soigneux pour le coup.
loic dit:
LEauCEstNul dit:
- ce sont les mêmes cartes qu'un jeu réimprimé au moins 4 fois depuis l'an 2000.

Ouais, enfin, changer le format des cartes d'un jeu qui a 10 ans, 3 extensions et qui est un gros succès, ça me parait un chouille risqué.

L'édition anniversaire est "épuisée" (hum, bon, si on cherche...). L'édition village s'est vendue... Ben, je sais pas.

Risqué euh, voila quoi. Pas spécialement, ça se vends de toute façon...

C'est pas ça le problème.

L'édition anniversaire en carton blindé anti-nécropole, c'est 20€, pas 12...

Nosfératu est un nouveau produit "donc il coute pas cher" parce qu'à 20€ personne ne l'achète (et on aurait eu des threads "Nosfératu l'arnaque à 20€ pour 33 cartes"... En tout cas moi qui suit le premier d'entre tous pour râler sur le prix des figs, j'aurais pas acheté ce jeu...).

Enfin bon, il faut que je voit un peu l'état des cartes parce que j'ai pas le jeu.

Je suis ok avec l'auteur si les cartes sont vraiment bof mais je sais pas encore en fait...

Tu fais des amalgames qui foirent la démonstration, on a commencé par te dire que LG et Nosferatu, c’est pas comparable et tu n’arrêtes pas de ramener cette comparaison sur la table…

Oui, on est dans le sujet des jeux qui s’abîment, mais un exemplaire de LG et 20 fois moins manipulé que celui de la plupart des jeux. Donc oui les cartes de LG marquent aussi facilement que celle de Nosferatu, c’est fort probable, mais à LG, ça n’a pas beaucoup d’importance parce que les cartes sont peu manipulée, relativement “cachables” au besoin, et distribuées par un MJ dont on se fout qu’il puisse les distinguer et qui peut en plus surveiller que les joueurs n’essayent pas de reconnaitre les cartes des autres en scrutant les marques. C’est un tout qui fait que les LG peuvent se passer de cette qualité plus attendue sur un jeu comme Nosferatu.

Ta question était : pourquoi on ne crie pas au scandale sur les LG qui ont la même qualité ?
La réponse est : parce que le jeu de par son fonctionnement nécessite moins de se prévaloir du marquage des cartes.

La question appellait une réponse subjective, on te l’a donnée, si cette réponse ne te satisfait pas, on ne peut rien y faire et y’a pas a épiloguer.

PS : pour tes amis “Ricard”, je vois pas le rapport entre “tes” amis et la raison pour laquelle la qualité des LG “me” suffit… libre à toi de crier au scandale, mais moi je vais pas crier au scandale parce que tes cartes à toi s’abîment… :roll:
PPS : associer ton pseudo au Ricard, c’est quand même capilotracté, LEauCEstNul, ça me fait pas imédiatement penser au fait que ton cercle de joueur aime le Ricard…

LEauCEstNul dit: C'est bien le thème du thread les petites marques ? Ou bien ce sont carrément des cartes déchirées et là ben "joueurs très soigneux", voila quoi. Bah non, pas très soigneux pour le coup. [...]
Je suis ok avec l'auteur si les cartes sont vraiment bof mais je sais pas encore en fait...

Oui c'est tout à fait ça : les marques sur les rebords noirs. Avec mes amis on ne s'amuse pas encore à déchirer et à chiffonner les cartes comme pourraient le faire de vilains garnements :P On se contente de les mélanger, de les distribuer et de les manipuler, après je dois être le seul de la bande à faire attention au fameux geste "je fais glisser la carte vers moi sur la table avant de d'en soulever un bord pour la prendre dans ma main" rien que de voir cette phase de raclage me donne des sueurs froides quand la table n'est pas parfaitement lisse (oui j'avais bien dit que j'étais maniaque :mrgreen:).

Je ne peux que te conseiller d'acheter ce jeu car pour le coup c'est une vraie réussite ludique. J'attends ton retour sur le bord de tes cartes après 15 parties :^:

Euh pourquoi vous protegez pas vos cartes?
tous les formats existent il n’y pas que le format magic!

yvan