J’ai retrouvé Montdragon dans le grenier de mes parents, j’avais oublié jusqu’à son existence jusqu’à ce que mes yeux se posent dessus.
Par la suite, ce furent HeroQuest et Space Crusade, qui trônent toujours aujourd’hui dans ma…cave. Oui je sais c’est mal.
Je me souviens aussi de ça :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-ile-infernale
Jeu dantesque avec un matériel de fou furieux! Le jeu en lui-même était pas terrible, on doit pouvoir en faire un truc génial de ce matos!
Lance un atelier!
Pour moi, Heroquest aussi, le premier Blood Bowl avec n’imp’ dans les équipes et des figs en carton, et aussi Excalibur, le premier jeu de presque grand auquel mes petits doigts ont touché.
Moi le premier jeu qu’il me vient à l’esprit, c’est celui là:
Combien de nuit passées à jouer à Heroquest avec ces 3 extensions sorties en france peintes avec amour
C’est un de mes collectors le plus précieux…
Mes meilleurs souvenirs de cette période pré “Jeux de plateau” restent :
Grands Amiraux : pratique car jouable à 2.
et un certain nombre de jeux ayant pour thème central l’économie :
Business et Expansion de Fenwick, ainsi que Business Game de Waddingtons (exploitation de mines et transport de marchandises) et une attention toute particulière au Jeu de l’économie qui tiendrait presque encore la route aujourd’hui (optimisation de production, avec achat de machines, recrutement d’ouvriers etc.) et où l’on pouvait jouer le rôle d’un salarié ou d’un patron, et même changer de rôle en cours de partie !
Un nombre incalculable aussi de parties de Campaign que l’on pourrait qualifier de quasi-wargame pour l’époque
Moi c’est Bataille de chars de chez MB, c’était la première fois que je voyais un jeu un peu plus subtil que le monopoly ou la bonne paye et nettement plus amusant que Puissance 4.
Je n’y ai jamais rejoué depuis au moins 25-30 ans et je pense que je serai très déçu si je le retrouvais.
De mon côté, c’est le trio Space hulk, Hero quest et la serie Cry havoc.
Ces trois là j’y ai joué pendant des années, le plus souvent avec mon père…
Dommage qu’ils ne soient plus édités, je pense sincérement qu’on a rarement fait mieux…
Lohengrin75 dit:Mes meilleurs souvenirs de cette période pré "Jeux de plateau" restent :
Grands Amiraux : pratique car jouable à 2.
et un certain nombre de jeux ayant pour thème central l'économie :
Business et Expansion de Fenwick, ainsi que Business Game de Waddingtons (exploitation de mines et transport de marchandises) et une attention toute particulière au Jeu de l'économie qui tiendrait presque encore la route aujourd'hui (optimisation de production, avec achat de machines, recrutement d'ouvriers etc.) et où l'on pouvait jouer le rôle d'un salarié ou d'un patron, et même changer de rôle en cours de partie !
Un nombre incalculable aussi de parties de Campaign que l'on pourrait qualifier de quasi-wargame pour l'époque
Ah oui les grands amiraux aussi.
Expansion et "le jeu de l'économie" deux jeux auxquels je révais de jouer
le RISK , des aprés midi entière de jeu ,
et beaucoup plus tard la decouverte d’Oya et de Jeux allemands, lors de leur arrivée discrète en france, en particulier Les Colons.
viking dit:Je me souviens aussi de ça :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-ile-infernale
Jeu dantesque avec un matériel de fou furieux! Le jeu en lui-même était pas terrible, on doit pouvoir en faire un truc génial de ce matos!
Oui, l'Île Infernale, on doit être plusieurs à l'avoir cité, rien que pour son matériel incroyable !

-Richesse du monde: j’en garde de bon souvenirs,meme si je perdais tout le temps
-un jeu albator avec une roue au centre qu’il fallait tourner (ca indiquait une rangée ou se deplacait les sylphides) -je ne me souviens plus du tout du nom.
-un jeu de motocross (la aussi impossible de retrouver le nom) avec des petits motos en plastiques,et des cases representées avec des points sur le plateau (je me souviens qu’il y avait aussi des cartes ‘essence’ ou un truc comme ca).
-risk:un classique.
-un jeu de tennis pour deux joueurs avec des cartes (et des pions sur un plateau,boite allongée,je ne sais plus le nom).
-canon noir: oui j’etais jeune.
-quelques encarts J&S
-space crusade…
-un excellent jeu de plateu “electronique” ou devait se diriger au son dans un labyrinthe,avec un dragon a ne pas reveiller et des tresors a recuper,j’ai plus le nom en tete arf.
Pour moi c’est:
-Donjons et catapultes (1er carnage)
-HeroQuest/SpaceCrusade (1er DungeonCrawler)
-Risk (1er wargame)
-L’oeil noir (1er JDR)
Hadoken_ dit:
-un jeu de motocross (la aussi impossible de retrouver le nom) avec des petits motos en plastiques,et des cases representées avec des points sur le plateau (je me souviens qu'il y avait aussi des cartes 'essence' ou un truc comme ca).
Moto Cross de Nathan tout simplement !
- bonne paye / richesses du monde / monopoly (passage obligé)
- subbuteo
- anti-gang
- cluedo
EDIT : j’oubliais Risk et Stratego
La révélation à 9 ans :
Zargo’s Lords
Grosse frustration de voir les adultes déplacer ces centaines de pions et de n’avoir le droit de toucher qu’avec les yeux
Je me suis rattrapé depuis
En ce qui me concerne, les meilleurs souvenirs ludiques de mon enfance sont les livres dont vous êtes le héros, quand j’étais tout seul, et L’Oeil Noir, avec des copains.
Sinon, outre les traditionnels jeux de société et jeux de carte (1000 bornes, nain jaune, etc), je me souviens de parties d’enfer de Scotland Yard. Et puis, j’adorais aussi le Subbuteo (mais j’avais du mal à convaincre mon frangin et des potes d’y jouer).
Autre souvenir ému, celui du Tour de France qu’on rejouait chaque été avec des petits cyclistes en plomb multicolores, qu’on trouvait à l’époque dans toutes les boutiques de jouets. La stratégie était simple : on lançait deux dés et on avançait nos cyclistes d’autant de case. Sauf en montagne, là on lançait un seul dé, vu que ça montait ! Et il y avait les classements officiels à la fin, maillot jaune, maillot vert, maillot à pois… qu’est-ce qu’on s’éclatait !
chainsaw warrior
la bataille de sicile
zargos
le chateau des sortileges
dungeonquest
ad&d
chevalry and sorcery
risk
diplo
FMP
dans le desordre mais le compte doit y être ça c’est la periode djeuns
- L’île infernale (pour son plateau 3D)
- Hotel
- La bonne paye
- Scotland Yard
- Inspecteur Lamalice
- Monopoly
- Canon Noir
- Rue de la Paix
- Mastermind
Bonjour,
J’ai fait récemment un tour dans la cave de ma mère et suis tombé sur quelques perles qui n’ont pas été citées.
Est ce que quelqu’un connait ENIGMAKO, pur cru des années 70 :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … x=enigmako
Je n’y ai pas rejoué mais je pense que je serai peut-être déçu…
Seboo dit:
J'ai fait récemment un tour dans la cave de ma mère et suis tombé sur quelques perles qui n'ont pas été citées.
Est ce que quelqu'un connait ENIGMAKO, pur cru des années 70 :
Mais si, il a été cité en page 1 de ce topic

En ce qui me concerne, c'était, en vrac et dans le désordre,
le Méga 10000 (eh oui),
les LDVELH et l'oeil noir,
le Trivial,
Fief (qui appartenait au frère d'un copain),
Talisman (Gallimard),
Cluedo,
Electronic Detective,
Risk (of course),
Yams,