En désordre:
Risk: incontournable et je suis bien content d’avoir trouvé sa version évoluée Dust!
La conquête du pétrole: Matos de fou mais très hasardeux…
Business: Les produits finies à vendre au meilleur prix sans dépasser la dernière cases de la ligne de vente en question…tout un art!
Subbuteo: j’y jouais avec un pote archi mauvais joueur qui balançais ses joueurs quand il prenais un but. Je finissais par jouer tout seul…si si c’est possible! Je récupérerais bien ses équipes…mais j’ai plus de news depuis bien longtemps! heureusement j’ai encore les mienne, plus celles glanées au fil du temps!
Antigang et tank attack: jamais réussi à les retrouver ni chez mes parents , ni en brocante…
El comandante dit:Le Nautic Miles.
Avec mon frangin, on était tellement branchés baston qu'on avait gardé que les navires de guerre pour en faire un jeu similaire à la bataille.

Un déterrage de post sur ce sujet m’y fait penser :
J’étais complètement mordue des jeux sur cassette Astujeux
J’avais la cassette avec le jeu dans une pyramide et un autre à la plage, ou quelque chose d’approchant.
D’ailleurs, si certains d’entre vous en auraient à vendre (en bon état), je suis preneuse ! Ah, nostalgie, quand tu nous tiens… !
Oulàlà! Pour ma part se sera Talisman, Cosmic Encounter (Comique en skooter) et aussi un peu Super gang avec un “vieux” complice qui traine dans le coin. Faut p’t’être que je rajoute civilisation
Avant s’était les petits soldats et les … playmobil (après aussi )
Stéphane
Pour ma part se sera en famille :
Pere, Oncle, Frere et soeur
Monopoly (des parti interminable)tout le monde voulait cette rue de la Paix
Risk que du plaisirs à l’époque
Cluedo
Président directeur general ( mais là, nous n’avons vraiement jamais bien accroché)
poivre
Bonne idée que celle de la nostalgie…
Puisque j’ai quelques heures de vol pour l’état civil, voici, dans le désordre, les jeux qui ont peuplé mon enfance / adolescence :
- Mille bornes
- Monopoly
- Long cours
- Cluedo
- Conquète du monde (puis Risk)
- Formule 1
- Rome et Carthage
Et puis je remercie Mathias (vois plus haut), qui me rappelle mon jeu inventé sur le Tour de France, avec mes 48 coureurs (8 équipes de 6) que je repeignais chaque été ou presque, et mes deux grandes planches de contreplaqué sur lesquelles j’avais dessiné et peint une route.
Je passais aussi beaucoup de temps à faire mes divers classements sur un grand cahier, que j’aimais relire et compulser.
J’utilisais aussi ce circuit pour un championnat de Formule 1 avec des voitures métal de chez Corgi ou Dinky Toys, c’était l’époque de Clark, Hill, Mc Laren ou Brabham (pour ceux qui s’en souviennent).
On avait la fibre créatrice déjà à cette époque, mais je suis sans doute né un peu trop tôt : créateur de jeux, ça n’existait pas…
Giludo dit: Et puis je remercie Mathias (vois plus haut), qui me rappelle mon jeu inventé sur le Tour de France, avec mes 48 coureurs (8 équipes de 6) que je repeignais chaque été ou presque, et mes deux grandes planches de contreplaqué sur lesquelles j'avais dessiné et peint une route.
Je passais aussi beaucoup de temps à faire mes divers classements sur un grand cahier, que j'aimais relire et compulser.
J'utilisais aussi ce circuit pour un championnat de Formule 1 avec des voitures métal de chez Corgi ou Dinky Toys, c'était l'époque de Clark, Hill, Mc Laren ou Brabham (pour ceux qui s'en souviennent).
On avait la fibre créatrice déjà à cette époque, mais je suis sans doute né un peu trop tôt : créateur de jeux, ça n'existait pas...

Et je suppose que tes 48 coureurs avaient été baptisés, du nom des vrais coureurs du Tour de France ?
J'ai l'impression que Leader 1 se rapproche un peu de ces jeux de notre enfance. J'ai prévu de l'acheter. Il va peut-être me rappeler quelques souvenirs...
Exact. J’étais très féru de cyclisme, puisque plus petit encore, je jouais avec des billes pendant les vacances d’été à la campagne. Je me faisais un circuit sur le gravier fin, dont les bords relevés évitaient les sorties de route, et je propulsais mes billes une à une avec les doigts.
Chaque bille avait un nom de coureur (que je ne vais pas citer ici, sinon je vais vraiment passer pour un vieux schnock ), comme plus tard les petits cyslistes en fer puis en plastique. Je collais même un numéro de dossard sur le socle en découpant des chiffes sur un vieil agenda.
On n’avait pas tout sous la main, mais ça faisait travailler l’imagination et la création.
Comme tu le dis, un jeu comme Leader 1 doit ressembler en bien mieux à ce que nous faisions, mais je suis persuadé que le concept de ce jeu a eu les mêmes racines que les notres.
Pour moi c’est Civilization et les parties à 3 ou 4 qu’on commençait sans jamais les finir en sortant du lycée il y a 25 ans.
Évidement, dés que j’ai pu faire une partie complète à 7, j’ai plus jamais joué à moins 6 joueurs.
Le tout premier ce fut le nain jaune, apres j’ai eu “kojak” ou il fallait attraper les méchands voleur, et enfin “but”, le jeux de michel platini
Et j’ai découvert les héros de l’oeil noir avec l’extension le village de la peur. 1/4 heure pour monter le plateau qui est en 3D.
Les livres dont vous êtes le heros…
et une fois à la fac… le club de jeu de “l’ordalie” à poitier
Super gang, civilization, bloodbowll,Kristal “la quête des pierre de lumière”, Tempête sur l’échequier, et puis un dont je ne me souvient plus du titre, il fallait se répartir la planète, on construisait des usines à outrance qui polluait et la partie s’arrêtait sur un lancé de dé qui était fonction du taux de pollution. Je me souviens d’une partie ou on pensais tous, cette fois c’est le dernier, on lancait le dé, et on refaisait un tour, et encore et encore…
Je ne me souviens plus du nom… Si cela dit quelquechose à quelqu’un…
20 ans quand même…
Je ne vais pas faire l’énumération de tous ces jeux qui ont bercés mon enfance et qui font qu’aujourd’hui je suis un quasi parfait geek.
Mes il y a des jeux que je pratiquais et que je n’arrive plus à identifier: non M. Phal votre ludothèque n’est pas encore exhaustive à 100%. Est-ce possible de l’être un jour de toutes façons… J’en ai déjà retrouvé un certain nombre dont l’excellent Auteuil: merci trictrac.
Si un adorable joueur peut retrouver les titres avec les maigres et vagues descriptions ci-dessous :
- Un jeu de rugby où le plateau représentait des cases numérotés (de 1 à 15 de mémoire) et qui correspondaient à des cartes numérotées que l’on jouait pour faire progresser le ballon dans ces différentes zones du plateau. Pour résoudre les mêlées, il y avait une rampe où on laissait glisser le ballon. Il daterait de la fin '60 début '70. Je crois me souvenir de cartons où étaient imprimés les noms des 5 nations (France, Angleterre, Galles, etc.). Je me demande si d’ailleurs le nom n’est pas Les 5 nations.
- Une jeu déplacement de petites bagnoles à travers une ville. je ne sais plus trop quel était le but. je me souviens qu’on actionnait des feux tricolores sur une roue à petites fenêtres à l’aide de dés. Il daterait du milieu des années 60. Auto-strada comme nom me dirait vaguement quelque chose mais aucune trace sur la toile.
- un jeu de quizz sous forme de feuilles cartonnées interchangeables sur un support en plastique dur rouge. je crois me souvenir que pour la réponse, on avait le temps de la descente d’une boule d’acier, genre flipper. Très vague souvenir. Avant les jeux de quizz “électroniques” où il fallait mettre en contact questions et réponses avec deux embouts métalliques. Il y avait le même inconvénient; très vite on repérait les réponses même sans les connaître car c’était toujours les mêmes emplacements physiquement pour les couples questions/réponses. Daterait du milieu des années '60. Aucun souvenir du nom.
- Un jeu datant des années 1973 environ où on incarnait un PDG et où il fallait être le plus riche à la fin. Le plateau était de type jeu de l’oie; on arrivait à une cas e finale après un parcours en spirale, exactement comme le jeu de l’oie;. Je ne crois pas qu’il était très original ni très intéressant. Pas beaucoup plus de souvenirs.
Dens dit: puis un dont je ne me souvient plus du titre, il fallait se répartir la planète, on construisait des usines à outrance qui polluait et la partie s'arrêtait sur un lancé de dé qui était fonction du taux de pollution. Je me souviens d'une partie ou on pensais tous, cette fois c'est le dernier, on lancait le dé, et on refaisait un tour, et encore et encore.....
Je ne me souviens plus du nom.... Si cela dit quelquechose à quelqu'un....
Je crois bien que tu parles de Vertigo
fabericus dit:
Je crois bien que tu parles de Vertigo
Ah ouaip !!! Bien vu....
A l'heure actuelle j'ai un peu peur de rejouer à ces jeux, je me dis que à l'époque c'était super, et j'en garde un excellent souvenir....
Y rejouer ne risquerait-il pas de "casser" ces souvenirs?
Un peu comme les dessins animé de l'époque d'ailleurs.... Ils étaient hyper supra géniaux et en les regardants à nouveaux, on se dit "Ah ouaip, c'était ça......" et ça casse un peu le mythe......
Nostalgie, nostalgie…
AVec ma grand-mère, quand j’étions p’tiot, on jouait au nain jaune, au cochon-qui-rit, au monopoly, et au gay-play (personne ne l’a encore mentionné celui-ci ! j’ai toujours le plateau, je recheche les cartes et les règles! à vot’bon coeur !).
Plus tard mes propres jeux étaient: enigmako (je l’ai toujours et on y joue encore), peaux-rouges contre longs-couteaux (excellent souvenir), le jeu des cancres (méconnu mais excellent), routes de France (chez Nathan, on y joue encore), Pentathlon, et puis un jeu d’espions qui se trimballent des valises dont une avec bombe et dont je ne me souviens plus du nom présentement; je me demande si ce n’est pas un Kramer, d’ailleurs!). Bizarrement, peu de Cluedo et peu de Mille-bornes (à ceux-ci, j’y joue maintenant).
Plus tard, ce fut Armada (Des Pallières), puis civilisation, ce qui me mit le pied à l’étrier pour formula dé et les colons de Catane, et puis maintenant tout le reste…
“-un excellent jeu de plateu “electronique” ou devait se diriger au son dans un labyrinthe,avec un dragon a ne pas reveiller et des tresors a recuper,j’ai plus le nom en tete arf.”
Peut-être ceci :
Le labyrinthe électronique
Cordialement.
Thierry Lefranc dit:"-un excellent jeu de plateu "electronique" ou devait se diriger au son dans un labyrinthe,avec un dragon a ne pas reveiller et des tresors a recuper,j'ai plus le nom en tete arf."
Peut-être ceci :
Le labyrinthe électronique
Merci pour la réponse.

Mais je ne suis pas sûr que même Chainmail de M. Gygax soit déjà sorti aux USA à l'heure où celui dont je cause l'était. En tous cas l'idée même d'héroïc fantasy n'existait pas vraiment chez 99,9% des jeunes français de l'époque (milieu '60). Ils ne devaient pas être beaucoup non plus à avoir lu Tolkien.
Non, non, c'était un quizz tout con, que les parents devaient acheter pour se donner une bonne conscience éducative.

joker75 dit:
- Un jeu datant des années 1973 environ où on incarnait un PDG et où il fallait être le plus riche à la fin. Le plateau était de type jeu de l'oie; on arrivait à une cas e finale après un parcours en spirale, exactement comme le jeu de l'oie;. Je ne crois pas qu'il était très original ni très intéressant. Pas beaucoup plus de souvenirs.
Sur http://www.jeuxsoc.fr/, j'ai trouvé la fiche d'une jeu intitulé Les Présidents directeurs généraux. Il date de 1967. Ça a carrément l'air d'être ça. Mais je ne me souvenais pas de la carte du monde au milieu du plateau. Comme quoi la mémoire joue des tours.

En revanche, avec les logos de constructeurs autos sur le boite, je suis quasi sûr que c'est ça. Malheureusement, François Haffner ne l'a pas encore chroniqué.

mon plus vieux souvenir remonte à plus d une trentaines d années : “Pieges”
le “Jeux des chapeaux” egalement plutot sympa… je crois que si j en faisait une partie maintenant je le trouverai encore amusant.
ensuite “cluedo” et “monopoly”.
epoque suivante " diplomatie, dune, cosmic encounter,Kremlin, civilization, blood bowl + zone mortelle 1ere edition"
j’ai failli oublier le “trou du c’” et le “Tarot”.
Moi, je me souviens d’Excellence, un jeu de questions de culture générale, du Docteur Maboul, la Bonne Paie, et les hippo gourmands, interdits par ma mère car trop bruyant!!!