Bonjour à tous,
L’autre nuit j’ai fait un rêve bizarre, merveilleux. Je me suis revu à l’âge de 10-12 ans en train de jouer avec mes jeux de l’époque. Des jeux certe pas très stratégiques mais qui faisaient passer du bon temps les mercredi après-midi entre copains.
Dans mes souvenirs, j’ai entre-aperçu:
CANON NOIR (PARKER)
L’ILE INFERNALE (MB)
CLUEDO (PARKER)
INSPECTEUR LAMALICE (RAVENSBURGER)
LES MYSTERES DE PEKIN (MB)
AHH, que de bons souvenirs !!
Il y en aurait plein d’autres mais ce sont ceux qui m’ont le plus marqué (ou plutôt ceux qui me viennent immédiatement à l’esprit).
Et vous, à quoi jouiez-vous à l’âge de 10-12 ans? Je répète, mon choix s’est arrêté sur des jeux “sans prétentions” !!
10 - 12 ans, voyons voyons ???
C’est a cet époque que j’ai découvert le jeu de role en achetant Simulacre.
Et ca doit etre aussi dans ces temps la que j’ai demandé a mes parents de m’offrir Space Crusade et Heroquest pour Noel
Le reste je m’en souviens plus trop bien.
Agartha
Moi, le premier souvenir qui me vient de cette époque, c’est des parties endiablées de “Pièges” ! Ah ah ! terrrrible !
Vers 10-12 ans ? Je devais jouer au Cluedo, au Stratego, a Pieges comme Jocel1, a un jeu de parcours avec des Schtroumpfs et Gargamel qu’on adorait avec mes frangines mais dont j’ai oublie le nom, et a un autre jeu base sur un dessin anime mais j’en ai oublie et le jeu, et le dessin anime, alors ca devait pas etre bien terrible finalement…
Oulala à cet age je jouais à quoi…? Sans trop réflechir il m’en revient qq’uns : monopoly (une edition avec rangements en faux bois super kitsch et pions en métal peint, j’adorais le fauteuil jaune), cluedo, master mind, puissance 4, dames chinoises… Le tout avec des copains ou avec mon pôpa. Merci pôpa
C’est marrant : on jouait tous plus ou moins à la même chose !
De mon côté : pièges, canon noir, cluedo, risk, monopoly, bataille navale (électronique, s’il vous plaît !), hippo-gloutons, othello et les échecs (peut-être un peu plus tard, je ne me souviens plus bien)
Je ne sais pas si ça tient au peu d’offre qu’il y avait à ce moment ou quoi…
Perso, c’était le 1000 Bornes auquel je jouais souvent étant gosse.
10 / 12 ans je jouais au joyeux combinar; bonne paye; plein de petit jeux genre mille bornes; rio; le plombier fou…
Tout ca avec mon papa et mon frangin… trés vite (quand c’est sorti, mais je sais plus l’age que j’avais) on jouaient tous les trois a hero quest… ce qui m’a lancé vers le jeu de role… mais ceci est une autre histoire…
Aaaah quand j’avais 10 ans et mon frère 12 nous avons reçu respectivement Trafalgar et Stratego. Si le premier a fait long feu le second est décidément toujours aussi bon ! J’ai retrouvé la boite dans la cave de mes parents il y a 2 ans et dans un sâle état; mais le plateau de jeu et les pions par contre sont comme neufs (faut dire qu’on était assez soigneux). C’est probablement le jeu qui m’a laissé le meilleur souvenir.
Bien sûr il y avait aussi Monopoly et Cluedo … auquels je rejouerai probablement avec ma descendance d’ici quelques années.
Pour être original, à 10-12 ans je jouais au monopoly, au cluedo, à la bonne paye…
…mais aussi à des jeux moins connus comme long cours, enigmako (c’est que je me serais cru un vrai petit détective), les ripoux.
à 10 12 ans, je ne jouais pas, ou peu. Le lisais beaucoup trop.
Je n’avais réussi à attirer un de mes freres (2ans de plus que moi) que vers un seul jeu, que j’avais inventé.
Materiel : petits soldats (40 ou 60), une grande table lisse (au moins 2,5 m * 1) et c’est parti pour la grande guerre, entre stratégie et adresse.
Un wargame, sans dés, en 1969
Et de trop rares parties de 1000 bornes et autres. Le monopoly m’ennuyait déja. J’ai découvert le RISK beaucoup plus tard.
Apres pas mal de monopoly, je jouais aux encarts de J&S… Délire à la cantine, Aéropostal…
Mais aussi Kroll & Prumni un jeu de combat spatial d’International Team… et Mega avec le HS de fév 84 J&S… aaaaaaaaaaaahhhhhhhhh de bons moments… j’avais 11 ans…
Chère Madame et Monsieur,
Petiot, je ne jouais à aucun jeux de société… J’étais triste … Du coup, je me rattrape à mort… d’ailleurs, j’y retourne
Bien à vous de tout ça…
Monsieur Phal
De mon côté, c’était Shoot, un vieux jeu de foot assez bien fait, Rome et Carthage, Risk (beaucoup beaucoup), les dames en vacances (le jeu je veux dire quoique…), le yams (en famille), les jeux sur Amstrad CPC 464 (ah, Gauntlet… et Sorcery…)…
Avant j’avais 2 ou 3 jeux qui m’ont beaucoup marqués : Peter et Elliot (que j’ai retrouvé enfin il y a 9 mois et en plus neuf sous blister !!!), un jeu sur le Yéti (que j’aimerais beaucoup retrouver aussi) et un jeu bizarre que je me rappelle vaguement avec des montagnes russes dans un safari dans la jungle
Une partie de Peter et Elliot ca dit à quelqu’un ???
Ben moi j’ai commencé avec un coffret de divers jeux, petits chevaux, jeu de l’oie, nain jaune, etc … Cela s’est ensuite poursuivi avec le 1000 bornes, scrabble, bonne paye et monopoly …
J’étais très petit soldat (j’aimais beaucoup les Atlantic Africa Korps). Sur une vieille table de ping pong on reconstituaient des décors avec du sable, de la caillasse…On s’était inventer des règles…avec du recul c’était pas si ennuyant que ça… enfin en tous cas on y passait nos après-midi.
Et puis sinon beaucoup de ceux qui ont été cités + le mikado et badaboum et puis surement plein d’autres dont je ne me souvient pas…
Guyomar dit:beaucoup de ceux qui ont été cités + le mikado et badaboum
Ha wéééé le Badaboum, chez moi c'était Patatra avec ses clowns de toute les couleurs

Je me souviens ausi d'un truc nommé "Prenez-les vivants" ou quelque chose de ce genre avec des barrières et des animaux. (du coup je viens d'aller voir la fiche sur jeuxsoc)
Alors là, je suis estomaqué !
Pas un seul d’entre vous (vérifiez si vous ne me croyez pas !) n’a cité le mythique (je vous rappelle que nous avions 12 ans !) ‘Richesses du monde’ !
Que d’après midi passés à essayer de contrôler le pétrole mondial (Bush n’a rien inventé !) !!!
Ah NON ! Richesses du Monde je n’y jouais pas il y a 20 ans (32 - 20 = 12) … c’est pour ce week-end Un ami va ramener son jeu de quand il était petit …
Cher Monsieur Olivier,
Olivier dit:Alors là, je suis estomaqué !
Pas un seul d’entre vous (vérifiez si vous ne me croyez pas !) n’a cité le mythique (je vous rappelle que nous avions 12 ans !) ‘Richesses du monde’!
ça, c’est parce que le Docteur Mops n’a pas encore allumé son ordinateur, il doit être vautré sur son canapé épuisé par notre semaine Cannoise

Bien à vous de tout ça…
Monsieur Phal