" NOSTRA CITY " Après la guerre froide...

[Nostra City]

On parle peu de ce jeu, c'est le seul proto auquel j'ai joué sur le salon.
Je vous copycolle dans ce topic dédié le post que j'ai écris dans le topic du salon:

"MAFIA" - 3 à 5 joueurs (peut être 6...)
En cours d'édition chez Hazgaard, par les 2 auteurs du très bon "Guerre Froide: CIA vs KGB"
Bonne première impression, donne envie d'y revenir, la partie a été tendue jusqu'au bout.
C'est un jeu semi coopératif original ou l'on joue des mafieux New-Yorkais dans les années 80 qui tentent de faire sortir leur parrain de prison.
Mais au bout du compte, il y n'y a qu'un seul gagnant, ou tout le monde perd, c'est ce qui donne tout son sel au jeu, coopératif, mais pas trÔp :mrgreen:
Une mécanique simple, très bien huilée, efficace, avec des mécanismes ingénieux qui collent au thème, de la fourberie, du bluff, de la négo, de la trahison, du coup de pute: Vendetta ! Un cocktail très sympathique.
Bien sûr au cours du jeu il est possible qu'1 ou 2 joueurs (max) se fassent retourner par le FBI et deviennent d'immÔndes tÂupes dont une peut gagner en se demerdant pour que le parrain reste klÔuer en tÂule, (c'est comme ça que j'ai gÂgné et j'Âime ça, Niârk niÂrk niÂrk !) :mrgreen:
Pour résumer, c'est un jeu d'ambiance tactique semi coopératif ! Si c'est pas original ça !
Le thème, comme dans "CIA vs KGB" est très présent et très bien rendu, le matos du proto est très prometteur, à suivre avec attention dÔnk.


Alors ceux qui y ont joués, vous avez aimé aussi, ou je suis le seul à l'attendre ?

On est au moins 2 à l'attendre !!! :P Mais je ne l'ai pas testé... Je suis juste un grand fan du premier léfait des auteurs et j'ai adoré ta mise en bouche... :mrgreen:

Ca me semble intéressant, Guerre Froide est pour moi un des meilleurs jeux pour deux, injustement démoli par certains je trouve.

Moi, depuis le 1er jeu du même nom sur pc j'attends avec grande impatience tous les jeux qui s'appellent Mafia :mrgreen: :kingboulet:

Cowboy Georges dit:Moi, depuis le 1er jeu du même nom sur pc j'attends avec grande impatience tous les jeux qui s'appellent Mafia :mrgreen: :kingboulet:

+1 :pouicgun:

En tout cas merci à tous ceux qui ont eu la patience et la curiosité de s' arrêter pour essayer notre proto.

Sebastien et moi avons été ravis de voir que certains joueurs, pris dans l'ambiance, se sont naturellement
mis à  adopter un accent sicilien d'opérette pour commenter leur actions de jeu !

Nous avons été agréablement surpris de l'accueuil généralement enthousiaste que vous lui avez fait, ça nous
encourage à essayer de monter d'autres parties pour que vous puissiez encore y jouer avant sa sortie finale en
Octobre.

balsamo dit:avant sa sortie finale en Octobre.


:P :D :pouiclove: :pouicbravo:

Grande nouvelle ! Et si en plus d'ici là j'en apprends plus... Mais au moins je sais quand je peux commencer à harceler mon revendeur !

Perso c'est seul jeu qui m'a vraiment marqué au salon. Ravi que d'autre l'attendent avec impatience.

:pouicgun: :modopouic:

Ca serait bien de passer à Parthenay cet été !

azaleen dit:
Ca serait bien de passer à Parthenay cet été !

Justement on y pense... :D
Je me joins à Balsamo pour remercie tous les gens passés sur notre stand et qui ont bien voulu tester ce proto. Leurs avis et leurs retours vont nous être bien utiles pour la suite de notre travail sur le jeu.

De tous les jeux testés au salon, c'est aussi celui qui m'a fait la plus forte impression.

Un jeu aux règles épurées, fluides, avec du coopératif mais aussi du challenge individuel, ainsi que des coups de pute, sans oublier la possible présence d'un ou deux traitres...

De ce que je me souviens :

But du jeu au bout de 6 (ou 7 ?) tours : faire libérer le parain de prison en "retournant" le jury (le tout est symbolisé par une échelle de culpabilité qu'il va falloir faire baisser au fil du temps)

à chaque tour; 3 phases :

Phase 1 : l'encaissement. On envoie ses hommes de main racketter un quartier (4 couleurs possibles) ou encaisser un type d'activité (drogue, jeu ou prostitution). Plus il y a de cartes d'une couleur ou d'une activité (chez soi ou chez les autres), et plus la rentrée d'argent sera importante. Quand on met à contribution les autres joueurs, on doit normalement les dédommager. Si on décide de ne pas le faire, on leur fait tirer une carte de vendetta.

Phase 2 : le meeting. Phase d'enchères dans laquelle les joueurs vont se partager des nouveaux terrains ou hommes de main, ou vont combattre des lois handicapant la "famille".

phase 3 : les joueurs influencent le jury, secrètement, pour faire libérer le parain (ou dans le sens inverse si un joueur est un indic de la police)

Si à la fin de la partie le parrain est déclaré innocent, le joueur avec le plus d'honneur devient Capi à la place du Capi. Si il est déclaré coupable, tout le monde perd, sauf l'indic si il y en a un.

Le truc c'est qu'il y a pas mal de roleplay et de négos, et que le jeu peut être joué "loyal", ou devenir une boucherie mais uniquement si les joueurs décident de foutre la merde. Brf, les parties risquent d'êtres très différentes suivant les joueurs autour de la table.

Bref, très très bonne impression...

J'attends avec impatience de voir comment Hazgaard traitera le jeu au niveau graphique (ce sera C. Madura qui va s'en charger si je me souviens bien), et j'espère qu'une édition limitée avec une tête de cheval sera présentée à Essen ! :^:

jibentus dit:
J'attends avec impatience de voir comment Hazgaard traitera le jeu au niveau graphique (ce sera C. Madura qui va s'en charger si je me souviens bien), et j'espère qu'une édition limitée avec une tête de cheval sera présentée à Essen ! :^:


Finalement ce sera Nicolas Fructus qui illustrera le jeu et le graphisme général sera en partie fait par David Rakoto (un des deux auteurs du jeu).
Pour Essen, pas de tête de cheval mais quelques cartes spéciales goodies :mrgreen:

Je viens de retrouver quelques photos prises sur le Salon des Jeux de Paris. J'en profite pour les mettre là.
Les auteurs (David à gauche et Sébastien à droite) en pleine démonstration au Salon des Jeux de Paris :


Le proto en photo :

Nous en sommes à l'étape où il faut choisir un nom. Nous avons plusieurs pistes mais nous hésitons. Vous pouvez, si vous le voulez, nous aider en nous donnant votre avis dans ce sondage :
http://hazgaard.forumpro.fr/les-projets-de-jeux-pour-le-futur-f10/un-sondage-pour-un-nom-t730.htm

Cosa nostra !

Je trouve que c'est "Vendetta" qui colle le mieux dans les choix que vous donnez.

Mais j'ai y ai déja joué, alors ça influence mon jugement, fÔrcément :P

il faudra éliminer ces titres un par un, jeu de mot facile mais rigolo.

Non on ne peut pas dire qu'il faut les éliminer, mais juste dire qu'il peuvent avoir un accident malencontreux.

:?: J'ai essayé un proto abouti du nom de Mafia à Cannes au Festival International des Jeux 2009...

...Ce n'était pas celui-là. (je m'en rends compte après la photo du jeu ici)

Un peu déconcertant que deux jeux en sortie prochaine portent le même nom.

cf. le message que j'ai posté ici : http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... c&start=15

Un autre proto qui en jète, c'était celui du jeu Mafia, jouable le soir cette année au FIJ à Cannes aux soirées entre auteurs de jeu et testeurs.

Grabiel dit::?: J'ai essayé un proto abouti du nom de Mafia à Cannes au Festival International des Jeux 2009...
...Ce n'était pas celui-là. (je m'en rends compte après la photo du jeu ici)
Un peu déconcertant que deux jeux en sortie prochaine portent le même nom.
cf. le message que j'ai posté ici : http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... c&start=15
Un autre proto qui en jète, c'était celui du jeu Mafia, jouable le soir cette année au FIJ à Cannes aux soirées entre auteurs de jeu et testeurs.


Je ne savais pas qu'un autre jeu avec ce thème était prévu chez un autre éditeur. Et je ne connais donc pas ce proto. Mais en quoi c'est déconcertant? C'est une question de pas-de-chance c'est tout. Pas plus grave que ça à mon avis, non?

Ayant joué au proto, il est clair que le meilleur titre est "VENDETTA".

En effet, en plus d'être à mon sens le plus percutant, ce titre fait le lien avec un des élèments qui ,m'a le plus marqué dans le jeu : les cartes vendetta.

:^: