[Not Alone] Du qu'en pensez vous ??

Extension achetée la semaine dernière et testée à de nombreuses reprises depuis.
Moment un peu spécial : lorsque ma fille de (presque) 7 ans a voulu jouer la créature, après avoir joué quelques fois un traqué.
Nous n’étions alors plus que 3, ma benjamine, mon fiston de 11 ans, et moi…
Je tente de la dissuader, en lui disant que c’est plus dur d’être créature que traqué, que 2 traqués seulement, ce n’est pas évident à trouver… elle insiste. Bon.
Nous voilà (re)lancés sur Arthémia, avec tous les nouveaux lieux (sauf 3 : Rivière).
Le début de partie me donne raison : elle n’attrape rien, nous lui échappons sans souci… j’en viens même à craindre qu’elle ne décide brutalement d’abandonner…
Et puis, d’un coup, bing, les étoiles s’alignent, sa baraka se réveille, je sais pas ce qu’il se passe… mais elle se met à nous chopper, à nous affaiblir, bref, elle remonte son retard.
Tournant de la partie : elle joue une carte traque (j’ai plus le nom en tête) grâce à laquelle elle avance de 2 cases le pion assimilation si elle trouve le traqué. Et elle jette son dévolu sur moi. Je ris sous cape.
Paf : elle me choppe sur le labyrinthe…
Et voilà-t-y pas qu’elle se retrouve à une case de la victoire (nous à deux).
Dernier tour de jeu, elle gaule mon fiston sur le nexus !!!
Il fallait voir sa mine quand elle a réalisé qu’elle avait gagné, malgré toutes les réserves que j’avais émises au démarrage de la partie. Elle s’est dressée d’un coup, debout sur sa chaise, bras levés au ciel (on a le triomphe modeste dans la famille). Si elle avait pu danser sur la table, je pense qu’elle l’aurait fait.
Franchement, rien que pour ce bonheur sur son visage, sa fierté d’avoir déjoué le pronostic, d’avoir surmonté les deux “grands”, du haut de ses même pas 7 ans, sans qu’on l’aide particulièrement… ça valait grandement le coup de perdre.
Depuis, elle me redemande sans cesse de jouer à Not Alone.
Les gars de GAG, ils ne se rendent pas compte de l’âge de leurs nouveaux adeptes :wink:

Ahhh GG comme on dit, c’est ça la magie ds bons jeux sympas et de l’échange qu’on en fait autour.
Merci pour le retour de ce beau moment ludique.

Bobby.

Ca fait plaisir à lire !


Bonjour SebM.

Merci d’avoir partager ce beau moment avec nous.

Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu y contribuer en quelque sorte.

C’est typiquement le genre d’avis qui nous donne des ailes !

Et toutes nos félicitations à la demoiselle. :wink:

Ce n’est qu’un juste retour des choses.
J’ai encore en tête l’excellent accueil et la non moins excellente partie faite sur votre stand, en fin de première journée du PEL17, avec Ghislain Masson et un membre de la GAG Team (désolé, pas retenu le prénom).
Avec mon fiston (et 2 joueurs du plat pays), nous découvrions l’extension, et après avoir longtemps cru gagner, nous avions été finalement battus par Ghislain la bête, grâce à un enchaînement de coups venus de nulle part, qui nous avaient coiffés sur le poteau !! :wink:

Merci beaucoup Seb pour on partage,

je n’avais pas eu l’idée de tenter de jouer à ce jeu avec mes deux garçons (de 8 ans). Tu m’as donné une furieuse envie de le jouer dès ce week end (et d’acheter l’extension mais c’était déjà prévu :slight_smile: )

Ce jeu me semblait une référence de bonne ambiance entre copain (on se souvient et on reparle régulièrement de certaines parties), s’il devient également une référence en famille ca va en faire le jeu ultime :slight_smile:

Une question : mon Not Alone est au Portugal.

J’ai ici l’extension et le sachet de toutes les cartes Goodies. Quelqu’un peut me dire quelles sont les cartes goodies de cette année ? J’en ai déjà certaines et voudrais offrir les autres… Et ne pas en offrir en double non plus…

Je suis sûre d’avoir :

Artefact rouge
Soif de sang
Vaccin

prunelles dit :Une question : mon Not Alone est au Portugal.

J'ai ici l'extension et le sachet de toutes les cartes Goodies. Quelqu'un peut me dire quelles sont les cartes goodies de cette année ? J'en ai déjà certaines et voudrais offrir les autres... Et ne pas en offrir en double non plus...

Je suis sûre d'avoir :

Artefact rouge
Soif de sang
Vaccin

Quelques posts plus haut, j'ai écrit ça :

En promo j'ai ça :

Traque :
- Soif de sang
- Magnétisme
- Effroi
- Épidémie

Survie :
- Refuge
- Vaccin
- Alerte
- Mimétisme

Et les Artefacts rouge, vert et jaune.

Oui oui j’avais lu et d’ailleurs mes cartes promo sont bien séparées des autres. Ma question est plutôt :

Elles ont été offertes dans quel ordre ? Afin de savoir lesquelles sont déjà dans ma boîte partie fin septembre.

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Ma première partie aujourd’hui à deux. Sentiment mitigé, la créature (moi en l’occurrence) a facilement gagné. Ca me parait très difficile pour les traqués, au moins dans cette config. J’ai tout de même l’impression que le jeu à 2 est assez particulier et pas forcément la meilleure config, qu’en pensez-vous ?.

A 2, tu arrivais à poser en moyenne combien de jetons poker par tour? 1,2,3? Pour voir combien t’avais environ de chances à chaque fois de choper l’explorateur.

3 jetons, jamais eu !..  2 ou 1 de façon a peu près équivalente… Malgré cela j’ai gagné alors que la navette de secours était encore à 4 case de l’arrivée. La traquée (ma femme) n’a jamais pu mettre en jeu de lieu supplémentaire. Pourtant je trouve qu’elle a plutôt bien joué en variant (ou pas) les coups.

Pas d’autres remarques sur mon ressenti des parties à 2 ?.. L’enthousiasme qui existait à la sortie du jeu, me semble bien retombé.

Logan dit :Bonjour,

Ma première partie aujourd'hui à deux. Sentiment mitigé, la créature (moi en l'occurrence) a facilement gagné. Ca me parait très difficile pour les traqués, au moins dans cette config. J'ai tout de même l'impression que le jeu à 2 est assez particulier et pas forcément la meilleure config, qu'en pensez-vous ?.

Je ne m'imagine même pas jouer ce jeu à deux.

Pour moi, l'intérêt du jeu en tant qu'explorateur (?) est de faire partie d'un groupe qui, malgré son nombre, se sent affreusement démuni face à la terrible créature qui rôde.

Et ce qui est sympa est justement de se séparer sur la planète en espérant un peu malgré tout que ce soit les autres qui se fassent choper à notre place, même s'il vaut clairement mieux que personne ne se fasse débusquer.

En plus, on peut faire usage de psychologie inversée ou non pour donner des instructions aux autres membres, sachant que la créature entend tout.

Bref, c'est pour moi avant tout un jeu d'ambiance qui n'a de saveur qu'à partir de 5 joueurs au moins.

Logan dit :Pas d'autres remarques sur mon ressenti des parties à 2 ?... L'enthousiasme qui existait à la sortie du jeu, me semble bien retombé.

Oh, je pense que l'enthousiasme pour le jeu est toujours là. Personnellement, je le sors toujours régulièrement, mais jamais pour jouer à 2, donc je peux difficilement de donner un retour.
Déjà, je joue rarement à 2 de manière générale, et si cela m'arrive ce n'est clairement pas le jeu que je sortirais.

J'ai par contre déjà joué dans à peu près toutes les autres configurations. Créature comme naufragés peuvent gagner, mais c'est clairement un jeu avec une forte variance à ce niveau. J'ai vu des parties où la créature se baladait et les naufragés n'ont pas vu le début du commencement des secours, et d'autres parties où la créature n'arrivait à peu près à rien tellement les naufragés lui glissaient entre les doigts.

Bref, un peu tout peut arriver, et ça dépend des joueurs et de leur capacité à se lire mutuellement.

J’ai plusieurs parties à deux à mon actif est le jeu est… différent mais pas moins bon. On perd en ambiance ce que l’on gagne en creuse méninge. Personnellement, les deux aspects me plaisent.

Le problème est effectivement qu’à deux, si la créature a consécutivement les cartes Traque qui lui permettent de poser sur plusieurs lieux avant que le survivant n’ai pu doter sa main de lieux supplémentaires, elle s’en retrouve assez avantagée.

Not Alone à 2 joueurs… ? Je sais que cette configuration est indiquée sur la boite, mais à 2 franchement, je joue à autre chose. Pour moi, Not alone est un jeu d’ambiance +, voire ++, qui se pratique surtout à 4 ou 5 joueurs.  Je dois bien avouer qu’il m’est jamais venu à l’idée d’y jouer à deux, au vu en tout cas de mes parties à plus qui étaient vraiment très sympas. Bon, je suis nul pour y jouer la créature par contre, à la plus grande joie des naufragés quand c’est moi qui m’y colle. Si, si, il se marrent d’avance. Par contre en tant que traqué, je sais donner du fil à retordre à la créature…

moi j’ai joué aux Loups Garou en solo, ben j’ai pas aimé

Harry Cover dit :moi j'ai joué aux Loups Garou en solo, ben j'ai pas aimé

Pfff! Des fois té kon tu sé...

Ok merci pour vos retours. La configuration à deux est donc pour le moins “spéciale”. Et effectivement, lors de ma partie, la traquée n’a pas pu poser un seul nouveau lieu et cela lui a bien plombé la partie. Donc ça se confirme que cette config n’est pas vraiment adaptée pour jouer à ce jeu.