Ben il peut jouer qu'une carte par tour. Si il n'a pas joué de carte dans le tour => il repioche pas -> la question ne se pose pas Si a déjà joué une carte -> il ne peut pas jouer une 2eme ... Dans le cas où il a joué la carte qui lui permet de jouer 2 cartes, je dirais qu'il peut mais ça serait mal joué.
effectivement, c'est le cas qui s'est présenté avec mon fiston (découverte du jeu). D'où la question ;-) Merci pour la réponse !
Bonjour, je me pose une question sur 2 cartes contradictoires : - la carte survie “sacrifice” qui empêche d’utiliser une carte traque ce tour-ci. - la carte traque “désespoir” qui empêche d’utiliser une carte survie ce tour-ci. ces deux cartes se jouent en phase 1. Ma question est : qui a la priorité ? Dans les règles, il est spécifié que les effets sont appliqués dans l’ordre ou sont jouées les cartes (ce qui donne alors la priorité à celui qui a joué sa carte d’abord), mais il est également spécifié qu’en cas de conflit la créature tranche. Qu’entend-on par conflit ? Est-ce dans le cas où les deux cartes ont été jouées quasi en même temps sans possibilité de savoir qui l’a joué en premier (donc priorité à la créature dans ce cas) ? Ou bien s’agit-il d’un conflit entre les effets des cartes ? Dans ce dernier cas, la créature peut attendre qu’un traqué joue “sacrifice”, puis peut décider de l’en empêcher en jouant sa carte “désespoir” (comme il s’agirait d’un conflit, la créature a le dernier mot). Qu’en pensez-vous ?
Il y a conflit quand les cartes sont jouées en même temps, ce qui est quand même assez rare. C’est dans ce cas que la Créature tranche, généralement à son avantage ! Sinon, dans la plupart des cas, il y a toujours un premier à avoir joué sa carte. Dans ton exemple, le 1er qui a joué sa carte empêche l’autre de jouer la sienne.
Pour résumer : - un traqué joue “Sacrifice” et empêche la créature de jouer son “Désespoir”. - la créature joue “Désespoir” et empêche les traqués de jouer un “Sacrifice”. - la créature et un traqué jouent en même temps un “Désespoir” et un “Sacrifice”, la créature décide que son “Désespoir” prime et le “Sacrifice” est sans effet.
J’ai une question concernant une des cartes “Traque” du jeu, il s’agit de la carte “Toxine”. Pour rappel, elle donne le droit au jeton “Cible” et a pour effet d’annuler le pouvoir du lieu et de faire défausser une carte “Survie” à chaque traqué attrapé.
Ma question est la suivante: étant donné l’ordre d’exécution des lieux, un traqué se faisant attraper par ce jeton “Cible” aurait malgré tout la possibilité de jouer une (et éventuellement son unique) carte “Survie” si elle est de phase 3, avant que l’on résolve son lieu?
Se faire attraper par la créature n’empêche pas de jouer une carte Survie. Un traqué qui voit qu’il est ciblé par une Toxine a donc tout intérêt à jouer sa carte Survie (de phase 3) si c’est sa dernière…
Quilicus dit : Pour résumer : - un traqué joue "Sacrifice" et empêche la créature de jouer son "Désespoir". - la créature joue "Désespoir" et empêche les traqués de jouer un "Sacrifice".
le tout en criant "contre-Uno !" ... ah non, c'est pas le même jeu
Imaginons ce premier scénario : la créature est sur le lieu n°2 : “La jungle” , et je suis sur le lieu n°1 : “l’antre”. Je peux donc choisir de copier le lieu “jungle”. Comment procéder : Je récupère une carte de ma défausse ainsi que ma carte “antre” qui fait donc office de carte “jungle” ?
2eme scénario : J’ai joué le lieu n°10 “l’artefact” au tour précédent. Je joue donc deux lieux ce tour-ci, le 8 et le 4. Mais la créature avec une carte traque (j’ai oublié le nom de cette carte car le jeu n’est pas chez moi, il y en a peut être plusieurs ayant un effet similaire d’ailleurs) “déplace un traqué sur un lieu adjacent”. Comment ca se passe? La créature me déplace que d’un seul lieu ? Les deux ?
Première question : oui, tu reprends la carte Antre en main en plus d’une autre carte.
Deuxième question : considère que l’artefact te fait contrôler deux Traqués. Si tu es sur 8 et 4, la Créature peut par exemple te déplacer du lieu 4 vers un lieu adjacent (3, 5 ou 9). Et tu peux toujours utiliser le lieu 8, la Créature ne t’a pas déplacé de là.
Pour mon premier post sur ce site, j’ai une question épineuse que nous n’avons pas réussi à résoudre sur Not Alone : quelle est la définition d’un Lieu Inaccessible ? Est-ce qu’un lieu Inaccessible est également Inutilisable ? Le terme est utilisé dans les cartes Traque, mais n’est pas défini dans les règles à part dans les règles de “Exploration” : “les jetons Traque peuvent être placés ou déplacés sur un lieu inaccessible”.
Nous avons joué avec la règle suivante : un lieu inaccessible est un lieu où les Traqués ne peuvent pas se rendre, donc un lieu dont ils ont interdiction de jouer la carte en Phase 1. Cependant avec les cartes traques et survie (notamment la combinaison Leurre + Champ de force), un lieu peut être joué en Phase 1 par un Traqué puis devenir Inaccessible en Phase 3. Un lieu Inaccessible étant différent d’un lieu Inutilisable, le traqué présent sur le lieu rendu inaccessible devrait pouvoir utiliser le pouvoir du lieu, non ?
Merci pour votre aide pour résoudre ce problème, car dans notre cas il y avait 2 joueurs concernés ce qui signifiait probablement une victoire dans un sens ou dans l’autre !
Un lieu inaccessible est effectivement un lieu que les traqués ne peuvent explorer (à cause de cartes Traque) ou s’y déplacer. Un lieu est rendu inutilisable par des cartes Traque ou les jetons Créature et Artemia (après l’exploration donc).
Après je ne comprends pas ton exemple. Comment ferait un traqué pour se retrouver sur un lieu inaccessible en phase 3 ? Vous respectez bien les phases pour jouer les cartes Traque et Survie ? Parce que les cartes Traque qui rendent des lieux inaccessibles se jouent en phase 1, avant que les traqués n’aient choisi leurs lieux. Autrement dit, un traqué ne peut pas se trouver sur un lieu “inaccessible”. Par contre un lieu choisi peut très bien devenir inutilisable, et dans ce cas-là on ne peut pas l’utiliser !
Merci Quilicius pour les précisions sur les règles de “Inaccessible”. Je vais détailler mon exemple pour montrer l’incohérence qui nous pose problème :
En phase 1, la créature joue la carte traque “Champ de Force”. Elle place le jeton cible entre les lieux Rover et Plage (qui sont donc inaccessibles).
En phase 2, la créature place le jeton traque Créature sur l’Antre.
En phase 3, les Traqués dévoilent leurs lieux : deux traqués sont allés sur l’Antre. Un des traqués joue la carte Survie “Leurre” qui permet de permuter deux jetons Traque. Le jeton créature se retrouve donc sur les lieux Rover et Plage, le jeton Cible (qui marque un lieu inaccessible) se retrouve sur l’Antre. Résultat : les Traqués peuvent-ils jouer le pouvoir de l’Antre ?
Je comprends mieux la situation. Je dirais que le jeu de la carte Survie créant une incohérence (des traqués se retrouvent sur un lieu inaccessible), elle ne peut pas être jouée de cette façon. Du coup, la question du pouvoir de l’Antre ne se pose pas.
Enfin, c’est comme ça que je jouerais ! Si quelqu’un a un autre avis…
Notre interprétation pour l’instant est basée sur le card text de Champ de Force (“Avant que les Traqués ne jouent, ciblez 2 lieux adjacents. Ces lieux sont inaccessibles pour le tour.”) et la règle du jeton cible (“la Créature pose le jeton Cible sur une des dix cartes Lieu formant la planète pour localiser l’effet de la carte Traque”).
→ les lieux sont ciblés en phase 1 par le Champ de Force → le jeton cible ne sert “qu’à localiser” les lieux ciblés => si le jeton cible change de place, le jeton cible n’ayant aucun pouvoir en lui-même, son changement de position n’a pas d’effet : les deux lieux initialement choisis restent inaccessibles, et le nouveau lieu sur lequel est placé le jeton cible est accessible.
Mais on n’est pas sûr que ce soit la bonne façon d’interpréter, vu qu’on pourrait aussi argumenter qu’on n’a pas le droit de jouer une carte survie créant une incohérence…
Je te rejoins sur la conclusion : la carte traque est appliquée en phase 1 et les lieux “inaccessibles” ne sont donc pas permutés par l’effet de la carte “leurre” : - les cartes “survie” et “traque” sont appliquées dès qu’elles sont révélées. Ici, le “champ de force” rend les deux lieux inaccessibles en phase 1. - le jeton Cible définit que les traqués subissent l’effet de la carte. Mais dans ce cas, il n’y a pas d’effet à appliquer sur un traqué. - “inaccessible” et “inutilisable” sont des mots-clés différenciés, on ne peut donc pas faire de lien entre les deux termes. Dans ton exemple, je jouerais donc l’effet de l’Antre pour les traqués.
Bonsoir à tous, j’ai une question toutefois très simple mais à laquelle je ne suis pas sûr de pouvoir répondre. Concernant les déplacements de la créature, sont-ils limités par les déplacements orthogonaux aux lieux adjacents ou peut-elle se déplacer sur n’importe quelle carte lieu comme bon lui semble ? Je penche pour la première solution mais les règles n’y répondent pas clairement (c’est d’ailleurs selon moi le gros point noir du jeu, elles ne sont absolument pas clairs sur pas mal de points).
Oui, et quand elle se déplace du fait des cartes Traque ou Survie, les lieux concernés sont indiqués. Si c’est marqué “lieu adjacent”, ben c’est un lieu adjacent orthogonalement qui est concerné. Si rien n’est précisé, c’est que tu peux aller sur n’importe quel lieu.